Lancer des ponts
Une belle image, le symbole de la communication entre les communautés croates et musulmanes. Hier soir, le nouveau pont de Mostar a été inauguré. Long de 29 mètres, en marbre blanc, enjambant le rivière Neretva, il remplace le Stari Most (Vieux Pont) construit par les Ottomans au XVIe siècle, détruit le 9 novembre 1993 par l’artillerie croate commandée par le général Slobodan Praljak, inculpé de crimes de guerre par le Tribunal Pénal International (TPI). (Photo Reuters.)
- Starimost Webcam.
- Université de Florence : Architectural Design for the rehabilitation of the Old Bridge in Mostar (un site extrêmement complet sur l’histoire et le projet de reconstruction, à voir).
- Ferran Roig : Bridges in former Yugoslavia.
- Martin Coward, University of Newcastle-upon-Tyne, UK : Community as heterogeneous ensemble: Mostar and multiculturalism.
- Sarah Jane Meharg, Queen’s University, Kingston, Ontario, CA : Identicide and Cultural Cannibalism: Warfare’s Appetite for Symbolic Place.
- UNESCO, DRG Operational Unit, Mostar/ Stari Most.
Guillermito
D’autant plus important que les ponts ont été choisis comme symboles officiels de la construction européenne, sur les billets d’euros.
Martine
Quel joli pont! Je m’y vois bien en compagnie d’un beau grand croate, à me faire chanter la pomme…
karl
pfiou, j’ai eu du mal à trouver mais je l’ai trouvé enfin…
REUTERS/ Danilo Krstanovic
Le photographe tu l’as oublié ;) et c’est important.
LaurentJ
J’ai vu il y a quelques temps (sur Arte je crois), un reportage sur la reconstruction du pont. Trés instructifs car l’un des objectifs premier était de le reconstruire, non seulement à l’identique, mais aussi avec les mêmes materiaux et les mêmes techniques que pour l’ancien pont. Les ingénieurs ont ainsi redécouvert un savoir faire oublié qui a su faire ses preuve pendant des siècles. Comme quoi on a beaucoup à apprendre du passé.
versac
C’est quand même une chance de notre époque : comme de tout temps, nous faisons la guerre, nous détruisons des merveilles par notre connerie. Mais, pas comme dans des temps plus anciens, nous savons reconstruire comme c’étaitr avant. Un moindre mal.
Reconstruira-t-on les bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, détruits par les Talibans ? Ce serait un beau symbole…
karl
Il y a plus urgent que les bouddhas en Afghanistan. Il y a la chair, les humains, l’éducation, le droit d’exister. Donc même si je regrette la destruction de cette merveille. L’effort devrait plutôt se concentrer sur le pays lui-même et ses habitants.
Le pont de Mostar est à la fois, utile, très symbolique et le pays n’est pas dans la même situation économique et politique que l’Afghanistan
Blah ? Touitter !