Lexiques officiels des sports olympiques. (La recherche “dopage” ne donne aucun résultat.)
Le siège de l’Agence Mondiale Antidopage, qui existe depuis 5 ans, se trouve à Montréal (Tour de la Bourse, place Victoria). “Le sport est la célébration de l’humanité, du corps et de l’esprit. Le dopage est contraire à l’esprit sportif, il affecte la confiance du public et met en danger la santé et le bien-être des sportifs.”
L’entraîneur grec [Christos Tzekos] est également soupçonné d’avoir des liens avec le laboratoire Balco, à l’origine de la THG (tétrahydrogestrinone), un nouveau stéroïde. Dans son rapport, l’enquêteur américain chargé de l’affaire Balco explique que le patron du laboratoire, Victor Conte, a envoyé en août 2002 un courrier électronique à “l’entraîneur des athlètes grecs X et Y” - dont les noms ont été effacés - pour le prévenir de la possible prochaine découverte d’un test de dépistage de la THG “afin que personne ne soit testé positif”.
[Deux sprinteurs grecs étaient absents au contrôle antidopage.]
De toutes façons, qui peut croire que l’on puisse de nos jours devenir champion olympique du 200 m sans dopage ? Il faudrait être bien naïf. L’art du dopage a toujours une longueur d’avance sur le flicage, et avec les thérapies géniques, on a pas fini la course-poursuite. Au moins, grâce aux progrès de la science, on nous épargnera les douloureuses images de ces nageuses de l’Est ou de ces athlètes américains aux corps déformés par les stéroïdes anabolisants, images qui ne choquaient personne dans les années 80. Les techniques ont évolué, se sont affinées. Il demeure cependant, notamment en athlétisme, des records du monde qu’il n’est plus possible humainement d’atteindre… les records de la honte.
Entre le dopage, la corruption au CIO et la gigantesque pompe à fric qu’est devenue les JO (principalement depuis Los Angeles, 1984), il devient difficile de s’émouvoir du peu qu’il reste d’un pseudo-mythique esprit olympique. That is showbusiness !
P.S. Isabelle Hontebeyrie, Genetically modified Olympics?
À propos du trafic parasite et peu ciblé apporté par les moteurs de recherche :
I make a few assumptions about users who land on this site via Google:
- they are viewing the site for the first time, and most likely the last
- they have no contextual information other than what I provide up front, as in, no concept of weblogs or personal news sites (and they don’t care)
- they have one objective in mind: to get the information they were looking for.
I’d be happy if Scribbling.net was actually useful to Google-surfers half the time. But that’s probably wishful thinking.
[Scribbling.net: Noindex, via Karl.]
Le manque d’informations contextuelles… c’est souvent ce qu’il manque au nouvel arrivé sur un blogue, surtout chez moi où il ne faut vraiment pas tout prendre au premier degré et au pied de la lettre, où il convient de séparer le bon grain de l’ivraie. Mes amis savent ce qui appartient au docteur Jekyll et à Mr. Hyde (heu… “capitaine bonhomme”…). Les weblogues tiennent, pour beaucoup, de la conversation entre amis, et leur compréhension demande un minimum de familiarité avec leurs auteurs. Ce n’est pas à la lecture d’un billet que l’on peut cataloguer, juger, circonscrire un auteur. Vient également la notion de crédibilité…
Dommage que NoIndex soit un meta qui affecte une page entière. Une balise utilisable dans le body permettrait des réglages plus fins.
Le Padawan a déjà crié : ne fermez pas la porte à Google.
“Les journées sont grises, cahin-caha, couci-couça. Les journées sont pluvieuses, orageuses, déstabilisantes.” Pareil ici.
Des Noeuds dans l’Ether s’engage dans une série de confidences impudiques et touchantes. De sublime au sordide, j’ai bien aimé le troisième épisode.
Ah, la télévision japonaise…
Damien Bonvillain
Bizarre, les termes apparaissent dans les lexiques de Salt Lake et de Sidney, mais plus dans celui d’Athènes. Peut-être pour tenter de relancer le dopage à l’huile d’olive ?
Laurent
Cela doit tenir de la “pensée magique”, on efface le mot en souhaitant que la réalité associée s’efface.
Blah ? Touitter !