Journal de bord

vendredi 13 août 2004

Pinard

Woaw… Je suis très fier d’être premier sur Château Lafitte… (Ça me change de Falloujah…)

Gov. Out Of The Closet

“With his wife at his side, Gov. James E. McGreevey announced today that he is gay and would resign out of concern over the impact on the New Jersey governor’s office of his disclosure of a sexual relationship with a man.”
NYTimes, McGreevey Describes ’Intensely Personal Decision’ in Speech.

Le gouverneur du New Jersey, James E. McGreevey a démissionné, après avoir admis qu’il était gay et qu’il avait eu une relation extra-conjugale avec un homme, afin d’éviter, selon lui, les rumeurs et menaces de révélation. McGreevey, qui s’était opposé au mariage gay dans son État, a déclaré “Ma vérité est que je suis un gay américain et que je suis bénis de vivre dans la plus grande nation avec la plus grande tradition de libertés civiles dans le monde”.

Une source républicaine du New Jersey révèle qu’une plainte va être déposée à l’encontre du gouverneur, accusé de “conduite sexuelle déplacée” envers Golan Cipel, son ancien conseiller en sécurité nationale (Homeland Security), un ami de longue date et ancien aide de campagne électorale. [Source Reuters].

1. Le 13 août 2004,
padawan

Le monsieur dit aussi qu’il est un bon catholique et qu’il est contre le mariage gay. Il va donc retourner, en toute conscience, dans son doux placard conformiste.

2. Le 13 août 2004,
cossaw

Je ne comprends décidemment plus rien aux us et coutumes des politiciens américains… mais je crois qu’il n’est malheureusement pas le seul homo qui s’est enfermé pour des raisons de “convenances sociales” dans non seulement une mais deux relations hétérosexuelles et parentales… N’avons nous pas tous déjà rencontré, ne serait-ce que dans des endroits disons spécialisés, des hommes mariés qui ne vivent leur homosexualité que cachée. Je les plains, personnellement, sauf pour un point : ils ont ainsi la possibilité d’accéder à la parentalité…

3. Le 13 août 2004,
michel v

À noter que le sieur McGreevey avait été accusé de corruptions à plusieurs reprises dans les derniers mois. Ce coming out me parait du coup un peu calculé, puisqu’il éclipse ses déboires juridiques et lui accorde un peu de sympathie de la part de la partie de la population la moins conne.

Et euh, depuis quand les gays devraient-ils tous être pour le mariage gay ?

4. Le 13 août 2004,
le roncier

michel > Personnellement, je ne suis pas pour le mariage. Pourtant, il me semble difficile, à partir du moment où une partie de la population a un certain type de droits, d’en interdire l’accès à d’autres, sous quelques raisons que ce soit. Et je ne vois pas comment un homo pourrait ne pas vouloir l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, à moins de considérer comme normal de voir ses possibilités de vie restreintes. Je veux avoir le droit de ne pas me marier et ce n’est pas une figure de rhétorique. ;)

5. Le 13 août 2004,
jm

McGreevey n’est pas accusé de corruption, son entourage l’est http://www.nj.com/news/ledger/index.ssf?/corruption/stories/20040715slgovsfriends.html http://www.nydailynews.com/news/ideasopinions/story/221523p-190400c.html

La dépèche de Reuters conclut par: http://wireservice.wired.com/wired/story.asp?section=Breaking&storyId=906977&tw=wnwirestory “McGreevey was never accused of any crime in the corruption probe and denied any wrong-doing.”

6. Le 13 août 2004,
Kad

McGreevey a embauché son amant gay comme responsable anti-terroriste, poste pour lequel ce dernier n’était nullement qualifié. Toute cette affaire est assez genante pour les Dems.

7. Le 13 août 2004,
cossaw

En effet, c’est gênant. Les membres du GOP vont très certainement jouer sur l’aspect “corruption” (ie il a embâuché son amant) tout en utilisant implicitement les deux aspects “homosexualité” et “adultère” de l’affaire.

8. Le 13 août 2004,
Édouard

En dépit des « irrégularités » de McGreevey ( surtout son petit ami israélien qui a pris la brousse quelque part dans les Meadowlands — il n’a pas voulu rentrer chez lui à l’Upper West Side, il paraîtrait), les républicains ne vont pas l’avoir trop facile du point de vue corruption — on n’a qu’à leur signaler la démission récente du gouverneur républicain du Connecticut avant qu’il ne soit déstitué juridiquement par l’Assemblée de l’état. On est tout à fait « bi-partisan » nous, vous voyez.

Blah ? Touitter !

JO

Il semblerait que ce soit le début du grand jeu du fric et de la dope. Les deux prochaines semaines promettent d’être pénibles. Seuls les laboratoires pharmaceutiques doivent être passionnés par le spectacle.

1. Le 13 août 2004,
Helveto

Bien que je sois assez d’accord sur le fond de ton propos, je dois avouer en avoir un peu sec de la facilité presque puérile avec laquelle on dénigre les JO.

Quand il y du fric, ça chouine. Quand il n’y en pas, ça chouine. Quand il y a la guerre, ça chouine. Quand rien ne se passe, ça chouine…

M…. à la fin. Les JO ont l’avantage de rassembler une pétée de gens sur terre et de nous rappeler (de surcroît cette année) au bon souvenir de nos origines.

Alors je dis respect, même si se greffent là-dessus tous les malins du globe.

2. Le 13 août 2004,
Eve

Ce n’est pas tous les athlètes qui prennent la dope… La seule drogue pouvant améliorer les performances des gymastes canadiennes est la persévérence. J’ai eu la chance de côtoyer ces jeunes athlètes (16-17 ans en moyenne) ces dernières années en préparation aux Jeux d’Athènes et j’ai énormément de respect pour leur discipline et leur concentration.

3. Le 14 août 2004,
bix

Les gymnastes, même si elles ne sont pas dopées, ont parfois des problèmes de croissance si l’entrainement est trop intense quand elles sont jeunes. C’est le sport extrême et la victoire à tout prix, le pognon qui va avec, qui sont mauvais, pas les JO.

Blah ? Touitter !

Langue d’échange

<troll linguistique>

[Billet supprimé - pas le goût de relancer un débat, d’autant plus que je l’ai déjà fait plusieurs fois. Cela n’amènerai rien de bien nouveau. Ceux que ça intéresse peuvent toujours chercher dans les archives.]

</troll linguistique>

1. Le 13 août 2004,
Sam

Et il ne précise pas dans quel anglais régional on écrit “self though” au lieu de “self taught”. J’dis ça, j’dis rien, hein…

2. Le 14 août 2004,
Martin Lessard

A ce que je vois, il n’y a qu’un (1) québécois dans ton hyperlien. Hum, le pluriel ne s’applique pas de la même façon chez nous, je comprends pourquoi on a de la difficulté à se comprendre ;-)

3. Le 14 août 2004,
Fabrice Bonny

Je pense que l’on peut en faire tout autant avec certains belges, suisses, luxembourgeois et une grande partie de l’Afrique francophone. Bon, réduisons la francophonie à la France… Et encore, beaucoup d’expressions régionales sont incompréhensibles lorsque l’on sillone notre beau pays. Réduisons la francophonie à Paris. Hors banlieues, bien sûr. Hors quartiers BoBo aussi. ;-)

Euh… BoBo, c’est francophone? :-D

4. Le 14 août 2004,
phnk

T’as eu raison de virer ce billet, les Québecquois supportent mal qu’on leur explique que leurs “pointes de pizza” et autres expressions presque suisses font penser à certains pidjins coloniaux qui existent encore dans certaines régions africaines.

5. Le 14 août 2004,
patrice

je n’ai pas eu la chance de lire ce billet mais franchement, REVENEZ-EN de l’accent québécois, des expressions québécoises et de tout ce qui ne ressemble pas à LA FRANCE! Oui on peut s’y intéresser, il y a plein de choses fascinantes à dire à propos de la langue française et et de ses variations dans la francophonie mais continuer de faire des remarques sur comment les Québécois s’expriment mal en français, franchement, c’est pas très original…

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans une auberge de jeunesse à Montréal, pendant la vague de visiteurs de Français des années 90, et laissez-moi vous dire que je les ai toutes entendues venant des Français, du mauvais café aux mauvais chocolat: tout semble mauvais ici.

Oui mais: la plupart de mes amis à Montréal sont des Français qui ont IMMIGRÉ au Québec, malgré le mauvais café, le mauvais chocolat ET LE MAUVAIS FRANÇAIS. Et vous savez quoi? Ils PRENNENT l’ACCENT! Et ce sont tous des gens éduqués: journalistes, universitaires, artistes…

Et vous savez quoi? ON S’EN FOUT, il n’y a que les Français en France pour s’énerver sur ce truc et honnêtement, ça vous fait pas honneur.

Soyez donc contents qu’on le baragouine et qu’on l’écrive: vous devriez voir la tête des Français qui débarquent ici la première fois de leur vie, surtout s’ils ne sont jamais venus en Amérique: ils en pleurent presque de voir tout en français dans un décor nord-américain, je vous jure!

Alors oui, on peut en parler du français au Québec, mais si c’est juste pour se moquer de l’accent etc. dites-vous que C’EST DIT, C’EST FAIT DEPUIS LONGTEMPS!!!

En passant, phnk, Québécois, sans «qu», quand on l’écrit EN FRANÇAIS.

Excusez-moi de cette petite montée de lait mais puisque c’est supposément public, ce truc…

6. Le 14 août 2004,
Fabrice Bonny

Bon, en français dans le texte: en quoi la France est-elle plus détentrice du bon français que d’autres pays francophones? Les immigrés ou descendants d’immigrés maghrébins ont fait évolué notre langue, par exemple. Idem avec notre superbement nul “mél” (si, si) proposé par l’Académie française et remplacé depuis par “courriel” qui me semble un emprunt au français du Québec.

Je préfère de loin parler francophone et dire que je prends le train 11 (expression du Sénégal) lorsque je pars à pied. Bien sûr certaines expressions propres à un pays, une région, une communauté (qui a dit les blogs?) ne sont pas forcément compréhensibles de suite. Et alors?

Peut-on réellement reprocher l’hégémonie de l’anglais qui oblige à devoir le parler sans que les anglophones fassent l’effort de parler français et faire de même en imposant aux québecois de parler “notre” français sans rien faire en retour?

7. Le 14 août 2004,
phnk

> En passant, phnk, Québécois, sans «qu», quand on l’écrit EN FRANÇAIS.

Je pensais pas que quelqu’un le relèverait aussi vite, bravo Patrice.

Un autre Patrice, Patrice Louis, a écrit un super bouquin, “Toutes les Suédoises s’appellent Ingrid. es étrangers et leurs mots dans la langue française.” Hélas, rien sur le Québec.

8. Le 15 août 2004,
anglophone à Montréal

Le Québec n’est pas uniquement composé de francophones et d’anglophones, de français et d’anglais… La plupart des gens que je connais sont parfaitement bilingues. Cela voudrait dire que les anglophones apprenent le français, et oui, avec l’accent québecois. Il ne faut pas oublier ceux qui viennent d’autres pays que la France ou l’Angleterre et qui ne parlent ni le français, ni l’anglais… et un an plus tard, ils sont trilingues. Peu importe leur niveau de scolarité. Alors, comment pourrait-on améliorer le français au Québec? Si vous critiquez, vous avez sûrement des solutions?

9. Le 30 août 2005,
celine

Bonjour,

Je ne suis jamais allée au Québec mais je trouve que les gens de là bas ont l’air plutot sympas. En général, nous sommes les bienvenus dans leur pays. En ce qui concerne la langue française, ce qui est bien c’est qu’on recherche des français comme nous pour enseigner soit aux enfants, soit dans les universités notre langue, on est aussi bien vus aussi pour notre gastronomie (restaurants français, boulangeries: il y a du travail là dedans pour nous et on recherche des menuisiers) En ce qui me concerne, je serais ravie de pouvoir un jour découvrir la culture quebecquoise et canadienne.
Je trouve interessant de pouvoir en apprendre sur differents pays, de s’interesser à diverses cultures et de pouvoir avoir des échanges avec d’autres pays. Céline

Blah ? Touitter !