Vraiment mystère
J’ai un objet mystère, retrouvé dans la bonnetière dans ma grand-mère, dont même elle ne semble pas se souvenir de l’utilité.
[Marc Savard.]
Quand les objets mystère en appellent d’autres… Alors si vous savez… Pour ma part, le support en tôle émaillée, ouvert à sa base, me laisse penser à quelque chose que l’on plaçait sur une source de chaleur. (Est-ce que le cylindre s’ouvre ?) Ou encore à un outil de dentellière.
P.S. Ah, la puissance du blogue… Il s’agit donc sans doute d’un grilloir à café de ménage (pouvant aussi servir pour griller l’orge, succédané de café dans certaines campagnes). Pour preuve, ce modèle assez proche, à poser sur le fourneau :
Narius
Un moulin à café ?
Laurent
Ou pour griller le café ?
Pascale
Un grill à marrons
Greg
Un gaufrier ?
bix
On dirait tout simplement le tiroir d’un poêle pour y mettre les braises… Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression d’en avoir déjà vu (trainant dans les vieilles maisons de campagne).
Starfire
un “orgue de barbarie” (version modèle réduit - partition unique). Enfin, celui ou la musique est directement gravée sur le rouleau métallique (picots).
François Granger
Je pense que c’est plutôt pour griller l’orge. Pendant la guerre, l’orge grillé était utilisé comme substitut du café. La boisson en question n’est pas très bonne ;-)
Bertrand
Je pencherais également pour un brûloir à café qui daterait de la fin du XIXème siècle et correspondrait ainsi à l’apparition massive du café chez les particuliers. L’émail recevrait les braises et permettrait de griller le café (il y a d’ailleurs des traces de brûlures sur les bords). Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver de photographie sur le net, tous ceux sur lesquels je suis tombé datent des années 50 et semblent beaucoup plus perfectionnés.
C’est quand même assez marrant de voir que derrière chaque objet, aussi anodin soit-il, il y a une histoire, des gens…
Laurent
J’ai trouvé ça : “Grilloir à café - brûloir à orge - brûloir à café - brûloir de ménage : Récipient en tôle de fer pour griller le café. Il est constitué soit dune sphère en deux parties fermées hermétiquement et munies chacune dun manche, soit dune casserole à double manche fermée par un couvercle mobile ou non, à manivelle, soit encore dun cylindre horizontal contenant un réceptacle tournant sur lui-même.”
Laurent
Un grilloir à café chez un antiquaire.
Laurent
Et plein d’autres modèles de grilloirs…
Bertrand
Bravo pour les photos ! Au temps pour moi, j’étais resté bloqué sur le mot “brûloir”, qui est beaucoup moins courant sur le net… ;-)
Adam-Xero
C’est une machine à repasser !
Scout
Ah bon, c’est pas une rape à gruyère ?
cathy
j’ai justement un objet très similaire dont je cherche l’utilité et la valeur, comment faore pour vous présenter la photo?
hayer
il s’agit réellement du bruloir à café qui date de très longtemps , il était encore utilisé en ardennes belge vers 1965
Thiéblemont André
Merci! Ecrivant un roman qui se passe durant l’occupation, je recherchais le nom de ce cylindre, qu’enfant, je faisais tourner au dessus de braises pour griller (ou “torréfier”?) des grains que par la suite ma mère me demandreai de mouliner dans un moulin à café. Etait-ce des grains de café ou plus vraisemblablement des grains d’orge avec lesquels on produisait ainsi un ersatz de café.
Blah ? Touitter !