Prochoi
Québec : la liberté d’être con est-elle une liberté essentielle ?
CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) : Décision de radiodiffusion CRTC 2004-27.
“Moi je pense que dans le zoo on devrait remplir les chambres pis que un moment donné, y a une switch pis que une fois par quatre mois, tu pèses sur le piton pis qui sort rien quun petit gaz pis que tu vas là pis tu ramasses ça dans des sacs.”
Animateur Jean-François Fillion, à propos d’un hôpital psychiatrique (le “zoo” étant le service réservé aux cas dits “lourds”. Switch = interrupteur, piton = bouton).
Rappelons que CHOI est une entreprise commerciale de communication financée par des annonceurs comme L’Oréal, Burger King, Pepsi, Jeep, Bell, etc.
CHOI Radio X est écoutée par plus de 300 000 québécois. 300 000 à parquer dans des camps de concentration parcs de loisirs dans le Grand Nord (pour reprendre les brillantes idées de leur héros minable), gavés de Whopper BK et de Pepsi jusqu’à ce que mort s’en suive ?
PS. Oui, oui, moi aussi, je peux faire du Fillion. Mais que l’on ne se méprenne pas, ce que je trouve un peu indécent, c’est qu’une entreprise commerciale de divertissement comme Genex, qui a bâti sa fortune sur la radio CHOI, choisisse des produits d’appel vulgaires et démagos comme Jeff Fillion et André Arthur pour assurer son succès, et ose se targuer de la “liberté d’expression” pour ce qui est avant tout une pompe à fric. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Et la bande FM est un espace public de taille restreinte, appartenant à la collectivité, dont l’usage est basé sur un principe de concessions qui obéissent à des lois et réglements.
Ceci n’est pas sans rappeler, en France, les multiples démêlés de Skyrock avec le CSA pour “propos gravement attentatoires au respect de la dignité de la personne humaine”.
Blah ? Touitter !