Protocole de Kyoto
Alors que la Russie vient de sauver le Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre (1997), (en permettant son entrée en vigueur conditionnée par la ratification par au moins 55 pays dont les émissions combinées représentent 55 % du total des émissions de 1990 par les pays développés), Radio Canada consacre une synthèse sur sa genèse et ses compléments (conférences de La Haye et de Bonn) : le protocole de Kyoto.
Contrairement aux engagements de Bill Clinton, George W. Bush a annoncé le 29 mars 2001 que les États-Unis ne ratifieront pas le protocole de Kyoto parce qu’il ne va pas dans le sens de leurs intérêts économiques. Aujourd’hui, les candidats Bush et Kerry sont opposés à la ratification (qui a dit blanc bonnet et bonnet blanc ?) — Bush refuse d’admettre le réchauffement climatique, Kerry juge le protocole trop coûteux.
O.
On dit “bonnet d’âne et bonnet blanc”. Enfin : chez nous. :)
O.
Ou plus exactement : “bonnet d’âne et blanc bonnet”.
michel
C’est la nouvelle mode: avancer des idées de conservateur pour obtenir les votes de républicains indécis. La méthode inverse avait marché pour Bush, cette fameuse campagne à base de “compassionate conservatism” pour attirer les démocrates indécis. La même méthode avait permis à Chirac de l’emporter en 95, après tout (“on va être super gentils cool ! …ah je suis élu, bon je déconnais, voilà Juppé !”).
BabOOn
Dans le cas de Kerry, ce serait un moindre mal qu’il grappillât quelques électeurs républicain indécis, mais qu’il appliquât un programme démocrate, une fois élu. C’est toujours “moins pire” qu’une politique à la Bush ! :-(
Blah ? Touitter !