Journal de bord

mardi 26 octobre 2004

Blanc bonnet

As-t-on le droit d’éjecter un élève du système scolaire pour port de bonnet blanc ? Collège poursuivi pour vol de scolarité. Du moment qu’il n’y a pas trouble et provocation, où se trouve le problème ? J’imagine, comme disait Chirine Ebadi, que cela comble d’aise les fondamentalistes qui rêvent de femmes illettrées cloîtrées dans leur maison. L’école laïque se doit d’accueillir la diversité et exprimer des valeurs de tolérance et de respect. Il est quand même incroyable, comme je l’ai déjà vu, que certaines de ces élèves trouvent refuge dans des établissements cathos.

1. Le 26 octobre 2004,
lithium

Du système solaire ?? J’ai mal lu, non ?

2. Le 26 octobre 2004,
cossaw

Bon choix de titre. Entre voil et bonnet, c’est effectivement “Blanc bonnet et bonnet blanc”…

Blah ? Touitter !

“Le propriétaire, c’est du VOL!

“J’ai viré son commentaire, et je ferme tout. Inutile de crier au tyran, je suis ici chez moi. C’est ma propriété, même si c’est le vol pour vous.”

Daniel Glazman rends les armes face à Bloukblouk (comment les prendre au sérieux avec un nom pareil), il ferme les commentaires. (Tiens, j’aurais peut-être dû y songer il y a pas longtemps…). Mais quand va-t-on comprendre qu’entre libre et propriétaire, ce n’est pas une guerre de religion, mais une saine compétition, voire une vraie complémentarité ?

1. Le 26 octobre 2004,
Daniel Glazman

Non, je n’ai pas rendu les armes. J’ai coupé le sifflet à des spécialistes de la rhétorique qui se servent de la liberté de parole comme d’un moyen inattaquable. Ce sont des méthodes extrêmistes contre lesquelles, malheureusement, il faut se faire violence. Quand on cite Proudhon en trouvant très bien ses discours anar mais en oubliant que c’était un enfoiré de nazi avant l’heure, il me semble qu’on est loin de ce que j’appelle l’honnêteté intellectuelle. Me rappeler le Point Godwin en réponse, c’est me dire “Ha! Je le savais, le seul argument que vous avez trouvé c’est de citer le nazisme”. Bloukblouk, c’est une bande de cons. Si je ne suis pas personnellement vulnérable à ces discours et ces méthodes que je connais bien depuis longtemps, d’autres peuvent l’être. Et bah pas chez moi. C’est tout. Fermer les commentaires sur ce blog, ce n’est pas rendre les armes; bien au contraire, c’est gagner.

2. Le 26 octobre 2004,
pierredureau

“Quand on cite Proudhon en trouvant très bien ses discours anar mais en oubliant que c’était un enfoiré de nazi avant l’heure”

Oulàlà, il faut garder la tête froide. Proudhon a pondu une cochonnerie de texte antisémite (plusieurs peut-être ?), ça n’en fait pas un nazi pour autant. Il ne faut pas oublier que dans les milieux socialistes du XIX°, le juif était synonyme de capitaliste. C’est abusif, ridicule (et dangereux !), mais il ne faut pas renvoyer ça au nazisme (où alors on risque la banalisation).

Je suis très déçu par ce raccourci, monsieur Glazman.

3. Le 26 octobre 2004,
Lunar

Vu que les trackbacks sont fermés, là-bas : http://enmarge.anargeek.net/.

4. Le 26 octobre 2004,
Daniel Glazman

Raccourci… Et bien voyons le de plus près ce raccourci d’accord ?

” Juifs. Faire un article contre cette race, qui envenime tout, en se fourrant partout, sans jamais se fondre avec aucun peuple. Demander son expulsion de France, à l’exception des individus mariés avec des françaises; abolir les synagogues, ne les admettre à aucun emploi, poursuivre enfin l’abolition de ce culte. Ce n’est pas pour rien que les chrétiens les ont appelés déicides. Le juif est l’ennemi du genre humain. Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l’exterminer… Par le fer ou par le feu, ou par l’expulsion, il faut que le juif disparaisse… Tolérer les vieillards qui n’engendrent plus. Travail à faire. Ce que les peuples du Moyen Age haïssaient d’instinct, je le hais avec réflexion et irrévocablement. La haine du juif comme de l’Anglais doit être notre premier article de foi politique. “

Voila, ça c’est un extrait de Proudhon. Accorderiez-vous aujourd’hui le moindre crédit à qqun qui aurait écrit cela hier ? Est-ce que “il n’a pas fait pire que les autres” est un excuse digne ? Cela signifie qu’à quelques exceptions près, les autres et Proudhon seraient tous en PRISON aujourd’hui. Alors, où sont vos repères ? Les miens sont clairs.

Céline était un grand et violent antisémite. C’est parce qu’il parait il était aussi un grand écrivain que cela excuserait ou ferait oublier l’antisémitisme ?

5. Le 26 octobre 2004,
Solveig

Daniel : je te signale que Céline, malgré ses idées racistes, est étudié pour ses qualités littéraires. Sans oublier l’antisémitisme de Proudhon, il est cependant possible de s’interesser à ses idées politiques (anarchistes, oui - et alors, le mot te fait peur?), parce que cet homme a mené des réflexions fort interessantes.

Quand à la remarque sur ton blog au sujet de la féminisation de leurs tracts, je la trouve bien peu argumentée : la défense de la langue française, hein? Comme si c’était un absolu sacré, comme si elle n’évoluait pas, comme si tu n’utilisais pas toi-même des mots anglais… alors personnellement, même si cela demande un peu de temps d’adaptation pour lire des textes incluant les femmes, eh bien oui je trouve ça mieux. Et militer pour plusieurs choses à la fois ne rend pas les réflexions plus confuses, mais plus complètes…

6. Le 26 octobre 2004,
ned

“Bloukblouk (comment les prendre au sérieux avec un nom pareil)” :/ comment prendre au sérieux un système qui a pour logo un penguin ! ;)

7. Le 26 octobre 2004,
coin

En voilà un type excité (oué blouk c’est des cons parce qu’ils utilisent le point Godwin…) pour quelqu’un qui prétend avoir “gagné”… L’échange entre les 2 protagonistes ne vaut pas la peine d’être lu, chacun ses moulins.

8. Le 26 octobre 2004,
Damien Bonvillain

alors personnellement, même si cela demande un peu de temps d’adaptation pour lire des textes incluant les femmes

Ca c’est du sexisme de dire qu’un texte sans elleuxs, m-ad-on-am-si-e-ur ou autre echo $mon_texte | sed -e ’s/els/el-le-s/ig’ n’inclut pas les femmes. Démarche par ailleurs limitée, car s’arrête aux adjectifs et aux substantifs désignants des êtres animés. Quid de la bannière et de l’étendard ?

9. Le 26 octobre 2004,
Lunar

C’est tellement épuisant à force, de devoir sans cesse se justifier sur cette manière d’écrire qui offre juste plus de nuances, et que permet de mettre en valeur certains conséquences des genres. Je m’étonne d’avoir encore l’énergie de supporter et de répondre calmement à autant de condescendance.

Surtout lorsque ceux (je souligne : que des trucs avec des bites dans le cas présent) qui en témoignent ne vont pas chercher à comprendre ce qui se présente hors de limites de leur vie étriqué, coincé entre leur travail salarié, leur traites et ce semblant de confort qui n’est en fait qu’une jolie prison pour l’esprit.

10. Le 26 octobre 2004,
GM

Sans me prononcer sur le fond de l’affaire, mais pour rendre à César : Lunar, ton dernier paragraphe en est un, de petit bijou de condescendance.

11. Le 26 octobre 2004,
Lunar

Erf ! Bien vu. :)

12. Le 26 octobre 2004,
michel

Lunar: j’ose espérer que Stephanie n’a pas de bite ! :)

(Addendum absurdus: Autant il y a des Françaises qui veulent écrire “les genTEs”, autant je n’ai pas encore rencontré d’exemple d’Italiens qui voudraient écrite “il gente” au lieu de “la gente”. D’ailleurs, devrait-on en suivant ces nouvelles rêgles dire “le gent masculin” au lieu de “la gente masculine” ?)

13. Le 26 octobre 2004,
François Granger

Solveig: …Céline, malgré ses idées racistes, est étudié pour ses qualités littéraires….

Céline, à cause de ses qualitées litéraires est un dangereux raciste.

14. Le 26 octobre 2004,
Damien Bonvillain

Ce qui me semble restreint c’est de se sentir forcé de déformer un moyen de communication à la seule fin de s’ouvrir un monde d’esprit et de nuances. Au delà de l’injure à des siècles de poésie étriquée, cette façon d’écrire me fait plus penser à la montée du de la zonlang sur le web, qui prend la deuxième option : tout mettre au neutre. Mais le neutre tu vas me dire Lunar, est un masculin en puissance. Bref, ceci ne répond pas à ma question, pourquoi dans votre monde semi-étriqué, vous n’allez pas au bout de la démarche de voir les conséquences du genre en vous attaquant à l’objet inanimé ? La dictature de l’argent, de l’amour, du sexe, du genre, à l’opposé de la frivolité et de la condescendance, ça réduit votre monde non ?

15. Le 8 mai 2008,
Jules

Aprés avoir lu tous ces commentaires je suis déprimé de voir qu’on “débat” sur une citation de Proudhon en utilisant des arguments Adominem… PS: A l’époque, etre antisémite était presque normal, que ce soit du coté socialiste ou capitaliste. ( Je comdamne toute forme de racisme, nous vous y trompez pas )

Blah ? Touitter !

Scoop

Ce soir je vais boire une bière avec Damien.

1. Le 26 octobre 2004,
Tanuki

Merci de me l’avoir rendu “intact” :)

2. Le 26 octobre 2004,
Georges

Y’a eu un examen clinique ?

3. Le 26 octobre 2004,
Damien Bonvillain

Y’a eu triturage de boyaux :-)

4. Le 26 octobre 2004,
Matoo

Ou un concours de bite ? :-)

5. Le 26 octobre 2004,
Matoo

Ooups désolé c’est une erreur. (mort de rire, vraiment désolé). :-)

6. Le 26 octobre 2004,
Damien Bonvillain

C’est de bon goût tiens :o)

7. Le 27 octobre 2004,
freaky

vivement la suite, vous nous garderez un petit

8. Le 27 octobre 2004,
Laurent

Et oui, Matoo est tombé dans le panneau… :-) Pour, Freaky, bénéfice du doute. Tanuki : il y a des pratiques qui ne laissent pas de traces.

9. Le 27 octobre 2004,
Georges

Si y’a eu triturage de boyaux, pas besoin de l’examen clinique alors … Et ravi que tu aies trouvé celà de bon goût !

[ Embruns. Quand on y parle pas de cul, on y parle de sexe. ]

10. Le 27 octobre 2004,
Tanuki

Raaah ! Bon il n’a pas l’air traumatisé, c’est l’essentiel…

11. Le 27 octobre 2004,
Xavier
12. Le 27 octobre 2004,
Damien Bonvillain

Pas de trauma non :-)

13. Le 27 octobre 2004,
Laurent

Avec du gel, tout passe.

14. Le 27 octobre 2004,
Damien Bonvillain

C’est ce que je me disais ce matin dans la salle de bain.

15. Le 27 octobre 2004,
Laurent

Hmmm… du mentholé, ça doit faire des sensations fortes :-)

Blah ? Touitter !