Feed The Troll
La maxime qui prévaut en matière de troll (1), petit lutin scandinave facétieux, c’est “don’t feed the troll” (n’alimentez pas le troll). Je ne suis pas vraiment d’accord, car en matière de blogue, rien ne vaut un petit troll poilu pour mettre un peu d’animation, épicer la saveur de votre carnet Web, concourir à votre célébrité. Avoir son troll, c’est presqu’une question de “standing”.
Au même titre qu’il faut toujours avoir une petite boîte de petits pois chez soi, tout blogueur (surtout s’il fait partie des “20 blogueurs francophones qui comptent”), se devrait d’adopter et héberger un petit troll.
Comment adopter, nourrir et faire en sorte que votre troll se trouve bien chez vous ? De mon expérience récente, voici une recette qui fonctionne :
- Répérez l’apparition du trolleur immédiatement. Par exemple, un qui soit déjà connu pour avoir trollé ailleurs.
- Attaquez bille en tête. N’hésitez pas (oubliez pudeur, convenance et bienséance). Soyez synthétique : “Mais c’est qui ce connard qui croit faire de l’esprit”.
- Dès qu’il a répondu, piqué au vif, changez subitement de ton. Souhaitez lui même la bienvenue chez vous. Car le secret de la nourriture du troll, c’est la douche écossaise : alternez le chaud et le froid.
- Utilisez les mêmes armes que le troll. Retournez les insultes, faites preuve de mauvaise foi, bref, trollez vous aussi !
- Comptez sur votre lectorat pour nourrir le troll. Publiez même un billet pour signaler où se trouve le troll.
- Ignorez les appels de vos lecteurs qui vous invitent à ignorer le troll, ou pire, à le censurer.
- Règle d’or : ne censurez jamais votre troll. Il déménagera ailleurs pour déclarer que vous êtes un salaud de censeur, un gros enfoiré fasciste ou un stalinien bolchévique.
- Des heures d’amusement en perspective…
Voilà, votre petit troll est heureux, bien au chaud dans sa nouvelle maison. Vous pouvez maintenant briller en société, heu, je veux dire dans la blogobille.
(1) Je ne fais pas de lien vers la version francophone de Wikipedia, car vraiment trop médiocre, comme souvent. (Ceci n’est pas un troll.)
N.B. Tout ceci nécessite bien sûr une bonne dose d’humour de votre part (et de vos lecteurs), et sans doute d’être aussi un peu trolleur dans l’âme. Certains, que je ne citerai pas, ne peuvent jouer à ce jeu. Tentez d’éviter aussi le point-Godwin-age.
;-)
Chninkel
C’est mieux qu’un Tamagotchi!
O.
J’ai le mien : le Zaragochi. Description ici
J’ai aussi un psychotique récurrent, mais bon, on ne peut pas tout faire.
Laurent
Excellent. Je cite les conseils de O. pour entretenir son Zaragochi : “Les contraintes, si vous voulez le garder : répondre à au moins un de ses commentaires par jour. C’est moins fastidieux qu’on pourrait le craindre : il n’est pas nécessaire de lire ses commentaires, mais seulement d’y répondre. Même pas directement, hein. Juste mettre un message en dessous du sien. S’il n’y a pas de lien, il en inventera un.”
Yan
Une autre rêgle :
pour déstabiliser votre adversaire, quand vous êtes vraiment à court d’arguments, trouvez dans les citations qu’il utilise une personne qui a fait un truc craignos à un moment (même si ça n’a aucun rapport, même si ce n’était pas public).
si jamais vous flirtez vraiment avec le Point Godwin, niez, mais faîtes des comparaisons avec des nazis notoires quand même (chaud et froid).
l’important, c’est d’arriver à finir en beauté un troll. Mais bon, c’est pas donné à tout le monde. Alors coupez les commentaires, même si vous êtes ridicule, vous êtes en train de vous enfoncer gravement et de devenir la risée du web.
Mr Peer
Un hors sujet s’est glissé dans le post… Saurez-vous le retrouver ?
cossaw
Et comment faire quand on en a deux et qu’ils se tabasse en parallèle ??? J’ai eu un troll fasco (MNR) et un juif intégriste en même temps…
michel
Cossaw: organiser des paris. Les combats de coqs et de chiens sont illégaux en France, les combats de trolls ne sont pas encore rêglementés: profite.
Guy
Et pendant ce temps, oubliez ce que vous pourriez faire pour améliorer le sort de la planète.
Chninkel
Désolé Mr Peer, le trollisme a beaucoup plus de succès que le nu artistique. C’était une erreur de copier/coller ce lien, Laurent, ou un Easter Egg volontaire?
da Bourz
Un lapsus révélateur ? ;-)
Thomas
Le problème du troll, c’est que s’il fait bien son travail, il bouffe l’espace et tue les forums en épuisant les non-trolls. Je ne sais pas si c’est plus contrôlable sur un blogue.
[ http://www.uzine.net/article1032.html ]
aikii
Beaucoup plus drôle que l’article de la wikipedia, il y a la définition du troll par Arno*
http://www.uzine.net/article1032.html
aikii
Shit, je me suis fait griller sur ce coup-là, sorry pour le doublon.
Martine
Y’a des trolls qui ont des comportements de stalker. Ils sont un peu moins rigolos ceux là.
Je dis ça mais bon, ça ne compte pas puisque je ne suis pas dans les 20 qui comptent.
;-)
Pierre CARION
Qu-est-ce que c’est que ce blog pretentieux qui pretend connaitre tout du troll ! Encore un de ces gauchistes pretentieux qui pensent briller dans les soirees mondaines rives gauches en sirotant un verre de vin blanc ! J’espere que G W Bush va etre reelu pour clouer le bec de cette France degeneree qui leche les bottes et la francisque de Mitterrand alors que Sochaux n’est meme pas capable de se maintenit en premieere division !
Laurent
Mais c’est qui ce con de Pierre Carion qui croit faire de l’esprit ?
Laurent
Pierre, malgré toute mon amitié, je dois te dire que tu ne fais pas un très bon trolleur ;-)
Pierre CARION
:-((
rosalie
Pierre Carion trolleur, n’importe quoi pourquoi pas acteur dans les “tontons flingueurs”
Laurent
Mouarf :-) Pourtant, je vois bien Pierre dans les Tontons fligueurs…
lithium
C’est moi ou ça sent les pieds ici ?? Hein ? OK, je sors…
BabOOn
Au fait, peut-on être sûr qu’il n’y a pas de troll dans certains propos, juste parce que celui qui les tient précise expressément : “Ceci n’est pas un troll” (allusion à la note de bas de post sur la traduction française de Wikipedia) :-))
Alexis Perrier
Moi aussi j’en veut un de troll ou je peut en trouver dit ? Comment on les débusquent dans la foret enchanté des blogs ? Alexis
Touitter !