La Chute
Quel ennui féroce, quels acteurs médiocres (surtout Bruno Ganz qui joue “à Hitler” avec autant de conviction qu’un balai de chiottes), quel mauvais style de téléfilm nouveau riche, filmé avec un seul pied, où; les éclairages bleutés et orangés sursignifient le crépuscule des damnés, où; les explosions d’un pétard dans un sac de farine tiennent lieu d’évocation guerrière.
[Gérard Lefort, Libération.]
Critique de film ou travail de démolition ?
Oli
Sans doute un travail de démolition d’un gars que la rentrée de janvier déprime. Bruno Ganz a eu le prix allemand du meilleur acteur pour ce film (remis par Helmut Kohl). Pas mal pour un balai à chiottes. Lefort a l’alcool réveillonesque vraiment mauvais, ou bien en a marre des bons sentiments en ces temps de meilleurs voeux.
wam
Oli l’a dit, c’est du Lefort tout craché. Les excès de fin d’année continuent de le faire vomir. Il ira mieux en février sans doute. Mais c’est surtout méprisant pour les millions d’allemands qui en ont tiré une morale salutaire.
Oli
C’est d’autant plus ridicule de la part de Lefort que dans le libé du jour, la correspondante en Allemagne parle d’un “acteur incontestable” :-D
lolosquared
On n’est pas non plus obligé de penser le cinéma comme Isabelle Giordano ou comme Daniela Lumbroso…
Oli
lol tout de suite, passage de Charybde en Scylla. Y’a assez d’espace entre Lumbroso et Lefort pour faire tenir 500 milllions de cinéphiles européens, je pense…
lolosquared
Le problème, lorsqu’on a lu l’article, ce que je me suis empressé de faire … c’est qu’il est difficilement concevable de ne pas le paraphraser tant les arguments pour descendre le film ont l’air juste. Mais, par bonheur, ce film ne m’intéresse absolument pas. Comme le résume si bien Wenders : il montre l’inmontrable et en même temps il y a une pudeur déplacée lors de la scène de la mort d’Hitler.
Et puis franchement, 8,57 millions de français ont vu les Choristes. On est en droit de trouver ce film merdique.
François Granger
> 500 milllions de cinéphiles européens
Quelle inflation, tout soudain !
racontars
Pas vu le film, donc pas d’avis. Mais je trouve Bruno Ganz un acteur merveilleux. dans tous les films que j’ai vu, de la Diagonale du fou aux Ailes du Désir
Oli
Pourquoi, “quelle inflation”? C’est une estimation raisonnable, non?
Oli
Voilà, j’ai vu le film, et je donne mon avis sur mon blog. (si c’est pas de la publicité cachée, ça :o) )
Blah ? Touitter !