“On a marre des informaticiens qui fouttent la merde !” - [Anonyme.]
Le même délicieux personnage fait état ce cet article qu’il qualifie d’admirable : La nécessité d’enseigner aux informaticiens la valeur du Droit. L’objectivité du dit article est soulignée grâce à, dans sa colonne de droite, une publicité pour l’antivirus Viguard de la société Tegam International…
Cette affaire a alimenté sur le Web et dans de nombreux forums des débats passionnés, allant parfois jusqu’à l’injure, voire la diffamation. Affaire banale, mais qui souligne le fait est que de nombreux informaticiens refusent de reconnaître la réalité de la faute commise et affirment leur “bon droit” au mépris des notions élémentaires du droit de la propriété intellectuelle. L’informatique serait ainsi une zone de non-droit dans laquelle les règles auto-établies par certains informaticiens ont valeur de loi, au-dessus de la Loi. Une dérive clairement mise en évidence et dénoncée par le Procureur lors de l’audience.
Revue qui nous livre, comme toute revue traitant de sécurité informatique soucieuse d’impartialité, un publi-reportage entretien avec Marc Dotan, président directeur général de Tegam International, déclarant “Nous vaccinons le disque dur des PC !” :
La technologie DVP : Dynamic Virus Protection dans le Pack ViGUARD, est une technologie de protection intelligente qui vaccine le disque dur, de ce fait elle ne dépend pas de mises à jour de signatures. Elle empêche l’exécution de tous virus et chevaux de Troie connus ou inconnus sur le disque dur. Le Pack ViGUARD protège en permanence et en amont, sa technologie résiste à toutes les attaques virales. La technologie DVP est mise au point par notre Directeur de la Recherche et développement Eyal Dotan. Il dirige une équipe internationale de développeurs de haut niveau (France, Amérique et Israël).
Mais revenons a notre cher M. Anonyme qui déclare : “Les articles de Veuve Tarquine sont insultants et débiles. C’est une honte !” Et oui, Veuve Tarquine, chère corvidée, on n’insulte pas un logiciel “plein de bon sens (qui) fait avancer la sécurité informatique à pas de géant.” ;-)
“Je remarque au passage que ceux qui se gardent bien de donner leur nom, sont bien prompts à donner ceux des autres… Quel courage !” Je dois avouer que ce genre de déclaration a toute sa saveur sous la plume d’un… anonyme.
J’ai dans l’esprit que l’auteur de l’article de MagSecurs et M. Anonyme seraient peut-être une seule et même personne… Nan, j’ai trop d’imagination.
“We Frenchmen made love with our brains,” he once said to me.
“We others utilize the traditional material,” I said.
[A. J. Liebling, Between Meals. The Modern Library.]
J’en suis sur le cul. Je n’ai pas eu une telle émotion depuis la sortie du Cube. La grosse et essentielle différence, c’est bien sûr le prix (499 USD, 629 CAD, 499 EUR TTC).
Bien sûr, les rumeurs étaient en partie exactes, mais on était loin du compte, et Apple ne nous a vraiment pas déçu. Le MacMini est vraiment la brique qui manquait dans la gamme. Bravo !
Il y aura des mauvais coucheurs qui vont râler pour le clavier et la souris en option… Mais on trouve tout cela à pas cher sous d’autres marques (une vraie bonne souris optique à deux boutons et une molette, que Apple de vous vendra de toutes façons jamais, ça ne coûte que 15 euros).
La plupart des constructeurs de PC bon marché vous élabore des machines à la “Frankenstein” en économisant sur les fonctionnalités les plus avancées (celles du siècle dernier, en fait !) et en tentant, tant bien que mal, de faire rentrer des composants à la température fluctuante dans des boîtiers en plastique de petite facture. Ils n’ont guère le choix, car ils ne conçoivent rien eux-mêmes, ni la carte mère ni le système d’exploitation. Les ingénieurs d’Apple, quant à eux, peuvent construire une nouvelle machine, de zéro. Dans le cas de Mac mini, il fallait prendre le temps de décider quels éléments étaient les plus fondamentaux dans un Mac, puis trouver un moyen de les rendre microscopiques. Or, ce processus revenait tout simplement à réinventer le concept même d’ordinateur de bureau.
… ne jouent pas le jeu.
Je tiens de source fiable que l’Ambassade du Sri-Lanka à Paris stocke de nombreux biens à destination de sinistrés, notamment des médicaments et des blocs sanitaires.
Il faudrait donc un container de 40 pieds pour acheminer tout ça. La compagnie CMA-CGM, contactée pour l’opération, qui roule sur l’or et se construit à grands frais un siège social pharaonique à Marseille, tergiverse sur la question, et Madame Saadé, fille du patron, n’est pas chaude.
Et il faudra donc payer le prix tarif pour acheminer un 40 pieds entre le Havre et Colombo, soit 2 500 euros.
Là où; est l’erreur de la compagnie, c’est que la CMA-CGM n’a même pas à juger du bien-fondé de la demande ou de faire des arguties, car un container de plus, cela ne leur coûte presque rien.
Peut-être que la CMA-CGM compte sur la générosité de citoyens français pour faire un bénéfice de misère…
…m’emmerdent.
“Oh, regarde Louloutte, j’ai mis un MP3 sur mon blogueuh, je suis un z’héros des nouvelles technologies”.
(Pour rappel, An Audioblogging Manifesto.)
Ceci est un important message du C.S.B.R.N.A.L.G. (Comité de Surveillance des Bonnes Résolutions de Nouvelle Année de Laurent Gloaguen). Ce billet semble être une grave infraction aux résolutions contractuelles qui lient l’auteur de ce carnet Web à ses lecteurs, aussi, nous demandons instamment, et avant tout recours en référé, la suppression immédiate de ces propos désobligeants envers l’enthousiaste et grandissante population des ’podcasters’, propos qui constituent un délit d’insulte caractérisé. En vous remerciant de votre attention et en nous excusant de cette irruption momentanée dans votre programme. Le C.S.B.R.N.A.L.G., par la voix de son secrétaire général.
Pierre CARION
D’un cote, on a Mag Securs qui dit ceci : “Les informaticiens doivent également prendre conscience que la sanction est possible.”
Puis, de Marc Jacob2 : “Elle empêche l’exécution de tous virus et chevaux de Troie connus ou inconnus sur le disque dur”
Quelle sanction pour Viguard si un seul virus infecte une machine malgre cette declaration peremptoire ?
Si l’affirmation est exacte, que l’editeur de Viguard propose $ 1,000,0000 a quiconque pourrait developer un virus qui pourrait s’installer sur une machine protegee par Viguard. Ce serait une belle pub pour Viguard … et de l’argent de poche pour G……o ;-)
Xavier
Pas très bisounours ce post…
naf
Marc Dotan: “les personnes qui ont des connaissances minimales en informatique, les administrateurs réseau”.
J’en connais qui vont apprécier :-D
merriadoc
MS : Pour conclure quel serait votre message aux RSSI ? MD : […] Puis faire beaucoup de formation sur la sécurité avec des images, et de l’humour, pour que les messages soient acceptés et non pas refoulés.
De l’humour ?
Laurent
Slashdot : Security Researcher Faces Jail For Finding Bugs [via Daniel Glazman].
chris
J’ai écrit un troisème billet, bilingue cette fois.
Daniel Glazman
News.com: http://news.com.com/Researcher+faces+jail+for+finding+bugs/2100-7348_3-5531586.html
toto
http://www.mag-securs.com/article.php3?id_article=1892
ça continue ….
vous en penser quoi ????
damien
je ne comprends pas, la pub à côté de l’article sur le droit à enseigner aux informaticiens est de Bitdefender, pas de Tegam. Est-ce que BitDefender a racheté Tegam ?
Blah ? Touitter !