Journal de bord

mardi 11 janvier 2005

Les voyous de l’informatique

“On a marre des informaticiens qui fouttent la merde !” - [Anonyme.]

Le même délicieux personnage fait état ce cet article qu’il qualifie d’admirable : La nécessité d’enseigner aux informaticiens la valeur du Droit. L’objectivité du dit article est soulignée grâce à, dans sa colonne de droite, une publicité pour l’antivirus Viguard de la société Tegam International…

Cette affaire a alimenté sur le Web et dans de nombreux forums des débats passionnés, allant parfois jusqu’à l’injure, voire la diffamation. Affaire banale, mais qui souligne le fait est que de nombreux informaticiens refusent de reconnaître la réalité de la faute commise et affirment leur “bon droit” au mépris des notions élémentaires du droit de la propriété intellectuelle. L’informatique serait ainsi une zone de non-droit dans laquelle les règles auto-établies par certains informaticiens ont valeur de loi, au-dessus de la Loi. Une dérive clairement mise en évidence et dénoncée par le Procureur lors de l’audience.

Revue qui nous livre, comme toute revue traitant de sécurité informatique soucieuse d’impartialité, un publi-reportage entretien avec Marc Dotan, président directeur général de Tegam International, déclarant “Nous vaccinons le disque dur des PC !” :

La technologie DVP : Dynamic Virus Protection dans le Pack ViGUARD, est une technologie de protection intelligente qui vaccine le disque dur, de ce fait elle ne dépend pas de mises à jour de signatures. Elle empêche l’exécution de tous virus et chevaux de Troie connus ou inconnus sur le disque dur. Le Pack ViGUARD protège en permanence et en amont, sa technologie résiste à toutes les attaques virales. La technologie DVP est mise au point par notre Directeur de la Recherche et développement Eyal Dotan. Il dirige une équipe internationale de développeurs de haut niveau (France, Amérique et Israël).

Mais revenons a notre cher M. Anonyme qui déclare : “Les articles de Veuve Tarquine sont insultants et débiles. C’est une honte !” Et oui, Veuve Tarquine, chère corvidée, on n’insulte pas un logiciel “plein de bon sens (qui) fait avancer la sécurité informatique à pas de géant.” ;-)

“Je remarque au passage que ceux qui se gardent bien de donner leur nom, sont bien prompts à donner ceux des autres… Quel courage !” Je dois avouer que ce genre de déclaration a toute sa saveur sous la plume d’un… anonyme.

J’ai dans l’esprit que l’auteur de l’article de MagSecurs et M. Anonyme seraient peut-être une seule et même personne… Nan, j’ai trop d’imagination.

1. Le 11 janvier 2005,
Pierre CARION

D’un cote, on a Mag Securs qui dit ceci : “Les informaticiens doivent également prendre conscience que la sanction est possible.”

Puis, de Marc Jacob2 : “Elle empêche l’exécution de tous virus et chevaux de Troie connus ou inconnus sur le disque dur”

Quelle sanction pour Viguard si un seul virus infecte une machine malgre cette declaration peremptoire ?

Si l’affirmation est exacte, que l’editeur de Viguard propose $ 1,000,0000 a quiconque pourrait developer un virus qui pourrait s’installer sur une machine protegee par Viguard. Ce serait une belle pub pour Viguard … et de l’argent de poche pour G……o ;-)

2. Le 11 janvier 2005,
Xavier

Pas très bisounours ce post…

3. Le 11 janvier 2005,
naf

Marc Dotan: “les personnes qui ont des connaissances minimales en informatique, les administrateurs réseau”.

J’en connais qui vont apprécier :-D

4. Le 11 janvier 2005,
merriadoc

MS : Pour conclure quel serait votre message aux RSSI ? MD : […] Puis faire beaucoup de formation sur la sécurité avec des images, et de l’humour, pour que les messages soient acceptés et non pas refoulés.

De l’humour ?

5. Le 11 janvier 2005,
Laurent

Slashdot : Security Researcher Faces Jail For Finding Bugs [via Daniel Glazman].

6. Le 11 janvier 2005,
chris

J’ai écrit un troisème billet, bilingue cette fois.

8. Le 29 janvier 2005,
toto

http://www.mag-securs.com/article.php3?id_article=1892

ça continue ….

vous en penser quoi ????

9. Le 7 juin 2005,
damien

je ne comprends pas, la pub à côté de l’article sur le droit à enseigner aux informaticiens est de Bitdefender, pas de Tegam. Est-ce que BitDefender a racheté Tegam ?

Blah ? Touitter !

Citation du jour

“We Frenchmen made love with our brains,” he once said to me.

“We others utilize the traditional material,” I said.

[A. J. Liebling, Between Meals. The Modern Library.]

Waow !

MacMini.jpg

J’en suis sur le cul. Je n’ai pas eu une telle émotion depuis la sortie du Cube. La grosse et essentielle différence, c’est bien sûr le prix (499 USD, 629 CAD, 499 EUR TTC).

Bien sûr, les rumeurs étaient en partie exactes, mais on était loin du compte, et Apple ne nous a vraiment pas déçu. Le MacMini est vraiment la brique qui manquait dans la gamme. Bravo !

Il y aura des mauvais coucheurs qui vont râler pour le clavier et la souris en option… Mais on trouve tout cela à pas cher sous d’autres marques (une vraie bonne souris optique à deux boutons et une molette, que Apple de vous vendra de toutes façons jamais, ça ne coûte que 15 euros).

La plupart des constructeurs de PC bon marché vous élabore des machines à la “Frankenstein” en économisant sur les fonctionnalités les plus avancées (celles du siècle dernier, en fait !) et en tentant, tant bien que mal, de faire rentrer des composants à la température fluctuante dans des boîtiers en plastique de petite facture. Ils n’ont guère le choix, car ils ne conçoivent rien eux-mêmes, ni la carte mère ni le système d’exploitation. Les ingénieurs d’Apple, quant à eux, peuvent construire une nouvelle machine, de zéro. Dans le cas de Mac mini, il fallait prendre le temps de décider quels éléments étaient les plus fondamentaux dans un Mac, puis trouver un moyen de les rendre microscopiques. Or, ce processus revenait tout simplement à réinventer le concept même d’ordinateur de bureau.

1. Le 11 janvier 2005,
François Granger

Merci de ce billet rapide.

çafoulatrouÿe ;-)

2. Le 11 janvier 2005,
Steph

Je sais pas si c’est sorti en même temps, mais il y a aussi l’iPode shuffle, à prix fort modique je trouve.

J’en prends volontiers un, si jamais!

3. Le 11 janvier 2005,
Damien B

Qu’il est beau. Une vrai machine de bisounours… il ne lui manque que le G5.

4. Le 11 janvier 2005,
wendy

Suis à Miami en ce moment, pour quelques jours encore, mais je ne pourrais pas ramener un Mac ou un Ipod….pas encore en vente. J’y étais en décembre aussi et même trouver l’IPod le plus cher relevait du parcours du combattant. Rupture de stock. Je reviendrai en Mars et esaierai de faire un stock de Ipod shuffle pour mes amis argentins. 99 Us $, c’est un super prix surtout quand l’euro est à plus de 1.30

5. Le 11 janvier 2005,
temps

La tech mac a ses ardents défenseurs, ils argumentes entre autres que le système est moins courru par les virus, mais cet avantage est aussi un inconvénient. Un inconvénient pour plusieurs programmes qui ne fonctionnent pas, un inconvénient sur la partie évolutive et maintenance. Je pense que le mac reste un outil personnel, face aux compatibles qui se sont généralisés et donc qui ont des prix très bas.

6. Le 12 janvier 2005,
Oli

lol, quand on lit temps, on constate que certains clichés ont la peau dure…

7. Le 12 janvier 2005,
Laurent

Heu, je dirais hors du temps… ;-) Si c’est un troll, c’est pas très réussi.

8. Le 12 janvier 2005,
Martine

Vous êtes tous gaga, complètement fous.

9. Le 12 janvier 2005,
Fred

Les MacUsers m’emmerd… ;-) Jobs va nous refaire le coup de l’iPod ! Tout ça pour convertir quelques bobos, qui on un iPod mais qui n’ont pas les moyens de se payer un vrai Mac !

10. Le 12 janvier 2005,
Laurent

En forme le bucheron ce soir… Les bobos sont pleins de frics et se payent des bi-pro G5 2,5 Ghz. Le MiniMac, c’est pour les pauvresses comme toi. ;-)

11. Le 12 janvier 2005,
garoo

D’où tu sors cette citation d’halluciné ? :) Apple fait des portables, et quand on part d’un iBook 12” et qu’on enlève la batterie, le clavier et l’écran, on peut caser ce qui reste dans un iMac mini, c’est tout :)

(Tiens, y’a plus Typepad ? Ca doit pas être nouveau.)

12. Le 12 janvier 2005,
Laurent

La “citation hallucinée” vient directement de chez Apple : Mac Mini -Conception.

In English : “Most low-cost PC manufacturers slap together Frankenstein machines by hacking away features from the high end (of three years ago, anyway) and putting the warmed-over parts in ill-fitting cheap plastic boxes. They don’t really have a choice, since they don’t design any of the parts, from operating system to motherboard. That’s why most budget PC cases seem to be littered with a mish-mash of uncoordinated stickers from every component vendor on the planet. But Apple engineers can handcraft a new machine from scratch. For Mac mini, that means taking the time to decide just which elements make a Mac a Mac and then figuring out how to shrink them. And that process just happened to reinvent the whole concept of a desktop computer.”

(Que viens faire TypePad, j’ai pas saisi.)

13. Le 12 janvier 2005,
wendy

Mais oui mais oui….on ne va pas refaire la bataille Mac Pc Ici, chacun y trouve son compte. Pour ce qui me concene j’utilise Mac depuis 1981, je suis certainement un vieux con pour la plupart, car en 1981 j’avais déjà beaucoup plus de 30 ans. J’ai néanmoins toujours trouvé que cette polémique était ridicule. J’ai une société d’informatique qui utilise SUN et HP, et seules mes sécrétaires utilisent le PC qui est un outil de bureautique, ni plus ni moins. Pour ce qui me concerne je n’ai jamais réussi à utiliser un PC, j’en ai cassé trois, de colère et à coup de talon. J’utilise donc Mac, beaucoup facile aujourd’hui car tout est compatible, mais j’ai le grand plaisir de l’avoir sur mon bureau, de travailler chaque jour et de faire un reset une fois par mois. Essayez avec un PC!

14. Le 12 janvier 2005,
Laurent

(Sauf qu’en 1981, c’était encore l’Apple II… ;-)

15. Le 12 janvier 2005,
wendy

Non Non en 1981 sortait le premier Macintosh avec lecteur de disquette à part pour conserver les données Macintosh 512k
j’en ai encore un á la maison!

16. Le 12 janvier 2005,
wendy

autant pour moi c’était un 1024 avec lecteur interne disquette 3.5 pouces de 800k et externe en option de la même valeur. Je me souviens l’avoir payé avec quelques programmes plus de 50.000 francs.

17. Le 12 janvier 2005,
Laurent
18. Le 12 janvier 2005,
wendy

Vous avez raison Laurent c’est 1984, avec le temps va, tout s’en va…

19. Le 12 janvier 2005,
Georges

Sincèrement. Qu’est-ce qu’on en a a f*utre d’une boite en plastique venue au prix de l’écaille de tortue, qui ne contient que du matériel propriétaire et qui ne sert qu’à flatter ceux qui ont la chance de se le payer ? Sachant en plus que le jouet ne servira qu’à faire un lecteur mp3 de salon, vraiment, il n’y a pas de quoi en faire un flan.

20. Le 12 janvier 2005,
Damien B

> Qu’est-ce qu’on en a a f*utre d’une boite en plastique venue au prix de l’écaille de tortue

C’est une belle écaille, et ça change tout… de l’autre côté du design on trouve la boîte-X… on comprend pourquoi ils s’attardent sur les logiciels.

21. Le 12 janvier 2005,
garoo

Ah ben oui, si tu cites de la propagande de commercialeux, aussi, forcément que ce soit halluciné :)

(Je voulais dire TypeKey.)

Et pour tous ceux qui ne comprennent pas l’intérêt du Mac (qui est logiciel avant d’être matériel, le beau design des boîtes c’est la cerise sur le gâteau, duh), regardez la vidéo du keynote de Steve, c’est largement suffisant pour tomber amoureux.

22. Le 12 janvier 2005,
Fred

pauvresse toi même ;-)

Blah ? Touitter !

Quand des entreprises…

… ne jouent pas le jeu.

Je tiens de source fiable que l’Ambassade du Sri-Lanka à Paris stocke de nombreux biens à destination de sinistrés, notamment des médicaments et des blocs sanitaires.

Il faudrait donc un container de 40 pieds pour acheminer tout ça. La compagnie CMA-CGM, contactée pour l’opération, qui roule sur l’or et se construit à grands frais un siège social pharaonique à Marseille, tergiverse sur la question, et Madame Saadé, fille du patron, n’est pas chaude.

Et il faudra donc payer le prix tarif pour acheminer un 40 pieds entre le Havre et Colombo, soit 2 500 euros.

Là où; est l’erreur de la compagnie, c’est que la CMA-CGM n’a même pas à juger du bien-fondé de la demande ou de faire des arguties, car un container de plus, cela ne leur coûte presque rien.

Peut-être que la CMA-CGM compte sur la générosité de citoyens français pour faire un bénéfice de misère…

1. Le 12 janvier 2005,
wam

le jour où la CGM jouera le jeu… c’est une boîte bizarre, en fait. cet armateur a une stratégie précise : casser le marché avec des porte-conteneurs énormes, accueillir ses concurrents à bord des dits bateaux (co-loading), jusqu’à disparition des lignes concurrentes qui auraient voulu rester indépendantes.

bref, ils assêchent le marché en devenant opérateur majoritaire sur certaines lignes (pas partout, le n°1 mondial, maersk (30% du PIB danois à elle toute seule), fait mieux que résisiter). suite à cela, ils font ce qu’ils veulent en terme de prix et, pire (à mon sens), de service : escales sautées, retard inexcusable, service clients discutable …

pour colombo, il faut demander à ervergreen et msc … qui ne sont pas des armements français.

2. Le 12 janvier 2005,
wam

et 2500 euros le 40’ dry, bord navire à colombo, c’est +/- le prix du marché. mais ils pourraient faire un effort car le coût est très inférieur.

cela dit, pour être honnête, il faudrait savoir ce que recouvre exactement (taxes portuaires, ré-expédition sur place …) ce prix.

3. Le 12 janvier 2005,
Laurent

Je crois que l’affaire va se faire avec Maersk.

4. Le 12 janvier 2005,
wam

je viens de demander à P&O : en de tels cas, à confirmer avec leurs services commerciaux, ils peuvent offrir le fret.

Blah ? Touitter !

Les podcasteurs…

…m’emmerdent.

“Oh, regarde Louloutte, j’ai mis un MP3 sur mon blogueuh, je suis un z’héros des nouvelles technologies”.

(Pour rappel, An Audioblogging Manifesto.)

Ceci est un important message du C.S.B.R.N.A.L.G. (Comité de Surveillance des Bonnes Résolutions de Nouvelle Année de Laurent Gloaguen). Ce billet semble être une grave infraction aux résolutions contractuelles qui lient l’auteur de ce carnet Web à ses lecteurs, aussi, nous demandons instamment, et avant tout recours en référé, la suppression immédiate de ces propos désobligeants envers l’enthousiaste et grandissante population des ’podcasters’, propos qui constituent un délit d’insulte caractérisé. En vous remerciant de votre attention et en nous excusant de cette irruption momentanée dans votre programme. Le C.S.B.R.N.A.L.G., par la voix de son secrétaire général.

1. Le 11 janvier 2005,
Damien B

Citons aussi Matt Raible qui a dit aujourd’hui : “mise à jour : j’en ai fini. J’ai essayé d’écouter un podcast en écrivant pendant les dernières 20 minutes. C’est barbant comparé à de la musique. Je pense ne pas être suffisamment geek pour ça.”.

http://raibledesigns.com/page/rd?anchor=timetolearnmoreabout

2. Le 11 janvier 2005,
François Granger

Il suffirait de post dater ce post du 1er février pour ne pas te trouver en infraction avec tes bonnes résolutions. On est plus à un paradox temporel près.

3. Le 12 janvier 2005,
Fred

Et les podcasters t’emm…. ;-) Et puis personne ne te force à écouter ! Que d’intolérance dans cette blogosphère

4. Le 12 janvier 2005,
Laurent

Les sourds n’ont pas besoin de se forcer pour ne pas écouter… ;-)

5. Le 12 janvier 2005,
Fred

Mais ça ne les empêchent pas d’en parler…

Blah ? Touitter !