Journal de bord

dimanche 16 janvier 2005

Graner condamné

L’avocat de Charles Graner affirmait, au contraire, qu’il n’y avait aucun mal à déshabiller les détenus. Pour lui, les obliger à se masturber ou à mimer des fellations n’étaient que des façons légitimes de jouer sur les différences culturelles pour obtenir des informations. Guy Womacks a ajouté à la fin de sa plaidoierie que les exactions perpétrées ont “aidé la mission en Irak”.
(…) Jeudi, l’administration Bush a reconnu avoir fait pression sur des membres du Congrès pour qu’ils n’abrogent pas une loi interdisant le recours à la torture lors d’interrogatoires de détenus soupçonnés d’activités terroristes.
[Tortures à Abou Graib: 10 ans de prison pour Graner.]

Principes de Nuremberg : “Principle IV. The fact that a person acted pursuant to order of his Government or of a superior does not relieve him from responsibility under international law, provided a moral choice was in fact possible to him”.

1. Le 16 janvier 2005,
garoo

L’administration Bush a fait pression pour que la torture reste illégale ?

2. Le 16 janvier 2005,
Laurent

Heu, oui, il y a un “bug” dans la phrase de l’article…

3. Le 16 janvier 2005,
Laurent

Il faut lire “Jeudi, l’administration Bush a reconnu avoir fait pression sur des membres du Congrès pour qu’ils rejettent une loi interdisant le recours à la torture lors d’interrogatoires de détenus soupçonnés d’activités terroristes.” La Maison Blanche a reconnu, jeudi 13 janvier, que l’administration du président George W. Bush avait exhorté le Congrès à abandonner un projet de loi visant à maîtriser le recours aux méthodes d’interrogatoire musclées par les services de renseignement américains.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, a néanmoins précisé que George Bush avait clairement fait part de son opposition à la torture, quelles que soient les circonstances. Cf. Radio Canada Torture: Rice a fait pression sur le Congrès.

Blah ? Touitter !

Juppé en exil

Après Philippe Séguin, Juppé au Québec.

1. Le 16 janvier 2005,
Daniel Glazman

Quand on sait que ces deux-là ne peuvent pas se piffrer, et quand on sait pourquoi, cette brève est absolument hilarante! Il manquerait plus que Juppé succède à Séguin à l’Office International du Travail et ce serait complet!

Blah ? Touitter !

Constitution europèenne

CCN : Constitution européenne. “Il n’est pas évident de se faire une idée sur la constitution européenne. J’ai téléchargé le pdf, cela donne 300 pages brutes de décoffrage.” Bref, indigeste.

1. Le 16 janvier 2005,
bix

En même temps, le dossier envoyé par le PS à ses militants faisait à peine 80 page. Le PDF officiel contient les traîtés précédents, c’est pour ça qu’il est aussi gros. Ceci dit, lire le traité n’apporte pas grand chose, la demande de CCN d’avoir des articles qui en parlent est intelligente.

2. Le 17 janvier 2005,
GM

L’ennui c’est quand même qu’on a plutôt l’impression que les extraits et florilèges sopnt grandement influencés par l’opinion initiale de celui qui le fait (Je suis contre/pour le traité donc je vais sortir les éléments qui me permettent de prouver que c’est bien d’être contre/pour, à l’exclusion du reste) - Et c’est au final assez peu satisfaisant.

Blah ? Touitter !