Journal de bord

dimanche 23 janvier 2005

Glaçant

Je rentre de deux jours de ski dans les Vosges, je me suis bien amusé, j’allume l’ordi, relève mon courrier, et je tombe sur ça : Dire adieu sur son blog avant de se suicider. Glaçant.

Trouvé dans ses bonnes résolutions pour 2005 :

Je vais essayer de rester en vie, déjà, c’est ma deuxième obsession du moment, ne pas sombrer, ne pas abandonner, ne pas baisser les bras, c’est déjà pas mal. Ça bouffe beaucoup d’énergie, mine de rien.
Je comprends en ce moment l’intérêt d’habiter en ville et pas à la campagne : en ville on n’a pas de fusil de chasse dans l’armoire, c’est donc beaucoup plus compliqué de se fourrer le canon dans la bouche, vu qu’on n’en a pas. Hey, mais, mais c’est pour ça que les villes sont plus peuplées que les campagnes alors ?
[Sebansky, 1er janvier 2005.]

1. Le 23 janvier 2005,
Louis

Autant je conçois qu’un blog soit quelque chose de personnel, autant y mettre ce genre d’états d’âme me parait superflu, il y a une différence entre dire un mal-être et poser une sorte d’ultimatum. Là-dessus je ne m’émeus pas, il y a bien pire qu’une séparation pour s’attrister. Annoncer à la cantonade qui va tuer sa mère, qui va se flinguer, c’est aussi prendre la température de sa décision avant de se risquer à la mettre en œuvre. Dans la vraie vie je me suis déjà fait baiser à ces jeux, alors je ne joue plus.

2. Le 23 janvier 2005,
Louis

C’est peu être un peu sec, mais c’est comme ça que je le pense.

3. Le 23 janvier 2005,
Damien B

Ca vient de fermer pendant que je lisais les commentaires. Le réel a renversé le virtuel.

4. Le 23 janvier 2005,
Vincent

Dans la détresse, on peut réellement faire n’importe quoi.

Sinon, un peu sec, Louis, un peu sec…

5. Le 23 janvier 2005,
tao

Autant je conçois que les commentaires d’un blog soient personnels, autant y mettre ce genre d’état d’âme me parait superflu, il y a une différence entre bêtise et imposer sa connerie. Là dessus je ne m’émeus pas, il y a bien pire que de s’être fait baiser pour s’attrister. Etc etc.

Un peu sec ? Louis s’est fait baiser à sec ? A merde… je comprends mieux maintenant…

6. Le 23 janvier 2005,
XIII

Ce post annonçant le suicide du blogueur porte à la réflexion, mais je trouve que des remarques comme celle de Louis sont un peu limitées.

C’est un peu morbide, certes, mais quelque part, n’est ce pas dans la logique du blogueur qui parle de son vie dans son blog, y compris en évoquant son mal être ?

Ca me fait penser au post annonçant la mort d’un blogueur, mort accidentelle cette fois, et non provoquée, post mis en ligne par son copain.

(www.gilcost.com)

J’avais eu l’occasion d’échanger pas mal de fois avec Gil, par Internet, et je trouve bien d’avoir été informé, par son compagnon, sur le blog, de sa disparition. Sinon, ses lecteurs se seraient demandé pourquoi, tout d’un coup, il ne donnait plus signe de vie…

Le blog permet de faire partager des choses avec un nombre important d’internautes inconnus, et le fait que le blog annonce le décès du blogueur est l’utime étape du lien qui s’est noué entre un blogueur et ses lecteurs.

Evidemment, dans le cas de Sebansky, on est dans un cas un peu particulier… Mais encore une fois, ne s’est-il pas contenté d’aller au bout de sa logique en annonçant son suicide sur son blog ?

7. Le 24 janvier 2005,
Eve

Dans certains cas, le simple fait de mettre sur papier (en mots) ses peines pourrait calmer le désir morbide de mourir… C’est ce que je me dis en lisant ces genres de trucs. En espérant que c’est le cas de Sebansky.

8. Le 24 janvier 2005,
Eve

Ok, peut-etre pas le cas de Sebansky.

Mais on peut espérer…

9. Le 26 janvier 2005,
oink

Tous ces couillons qui ont un avis sur la mort… Vous n’avez qu’a regarder ailleurs.

10. Le 27 janvier 2005,
romu

“Dans certains cas, le simple fait de mettre sur papier (en mots) ses peines pourrait calmer le désir morbide de mourir..”

tu as touche juste eve si tu fouilles un peu a dte et a gauche tu trouveras les commentaires recents de sebansky sur les forums les blogs et aussi ses inscriptions quelques semaines sur des sites de recherches ” amis d enfances” . Tout ca prouve qu il essayer de trouver des contacts perdus de remonter le temps pour ne pas sombrer et son dernier post etait en quelque sorte le moyen de ne plus se retourner et de foncer

11. Le 28 janvier 2005,
Veuve Tarquine

Une illustration redoutable de ce billet :

« L’adolescente a disparu, mardi 25 janvier, trois jours après avoir posté un dernier message d’adieu sur son “Skyblog”. Le lendemain, le corps de l’une de ses amies, Noémie, 15 ans, a été retrouvé sur la plage, au pied de la falaise du cap Blanc-Nez, à Sangatte. »

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-395951,0.html

Blah ? Touitter !