Journal de bord

vendredi 28 janvier 2005

Achat d’espace

Il vaut mieux avoir un grand front : Human Ad Space. [Via Nanoblog.]

1. Le 28 janvier 2005,
nicky

Parfait pour les chauves.

Blah ? Touitter !

Geeks tchèques

Geeks tchécoslovaques tchèques.

1. Le 28 janvier 2005,
tom

(a pu les tchécoslovaques, tchèques et/ou slovaques)

2. Le 28 janvier 2005,
le roncier

ya du baisable. On dirait des modèles bel ami.

3. Le 28 janvier 2005,
C’est Raoul

Je sais pas si c’est un échantillon représentatif, mais je suis toujours impréssionné par la proportion d’obèse en Europe….

4. Le 28 janvier 2005,
manu

soupir C’est pas pour demain la parité dans l’informatique, hein…

5. Le 28 janvier 2005,
Laurent

Je me m’en plaint pas ! ;-)

6. Le 30 janvier 2005,
mlemaudit

1) Le site est désormais inaccessible… 2) Tiens, tu ne cites pas tes sources ? :-p

Blah ? Touitter !

Onanisme à domicile

La Cour suprême du Canada a décidé que la masturbation à domicile n’est pas un délit, même si l’activité peut être suivie par des voisins curieux.
[Radio Canada. Via mon lapin.]

1. Le 28 janvier 2005,
Veuve Tarquine

“M. Clark avait été condamné à une peine de quatre mois de détention. ” Même si j’imagine que la peine était assortie du sursis (je n’ose contre le contraire), ils sont d’un rare puritanisme en Colombie-Britannique…

2. Le 28 janvier 2005,
Laurent

Quelle est la jurisprudence en France pour des cas similaires ? ;-)

3. Le 28 janvier 2005,
Veuve Tarquine

Mes souvenirs dans cette matière sont anciens et la jurisprudence sur l’atteinte aux bonnes moeurs assez peu fournie en France mais dans le cas décrit, je n’imagine pas un instant que 1 - des poursuites aient été engagées (admirons les policiers qui observent cachés derrière la fenêtre des voisins…) 2 - Qu’il ait été condamné (il était dans un lieu privé sans aucune intention de s’exhiber à l’extérieur, au contraire, surpris à son insu et ce sont les voisins qui ont mis en oeuvre tout un arsenal de voyeur). La solution serait différente dans une voiture sur la voie publique…

Le pénaliste dans la blogosphère étant incontestablement Eolas, je l’avise de ce divertissant cas pratique :)

4. Le 28 janvier 2005,
C’est Raoul

J’ai lu ca hier soir aussi. C’est vraiment hallucinant, c’est grave.

Les voisins ne devraient pas être plutot poursuivis? Avec tout l’arsenal déployé (jumelle, téléscope), dans l’obsurité, pour voir avec travers les rideaux, me semble que s’il y a un délit ici, c’est bien celui d’atteinte a la vie privée ou de “voyeurisme” (si c’est bien ce nom la).

Ca me surprend que ce soit en CB, province réputée vraiment peu conservatrice (a part p-e a Victoria).

En tout cas, ca fait mal!

5. Le 28 janvier 2005,
Eolas

Les faits en question sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 222-32 du code pénal, qui réprime l’exhibition sexuelle. Attention, je ne suis qu’au début de ce commentaire : je ne dis pas que l’infraction est constituée.

Que dit cet article ? “L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.”

Le fait que le lieu des faits soit le domicile de l’auteur est a priori indifférent.

La cour de cassation a confirmé cette interprétation dans un arrêt du 12 mai 2004 (publié au bulletin criminel, n°119, pourvoi n°03-84592) en précisant que “dès lors que, une partie des faits se serait-elle déroulée dans des lieux privés, tous les actes ont été imposés, par surprise, à la vue de témoins involontaires”.

L’élément déterminant est donc la conscience qu’a le vigoureux auteur que sa gymnastique est vue par autrui qui n’a pas particulièrement souhaité une telle démonstration de travaux manuels. Fut-ce à son domicile. Ce n’est pas choquant : imaginez que Pervers Pépère achète un deux-pièces au rez de chaussée devant une école primaire : la protection de son domicile justifie-t-elle qu’il puisse exercer sa dextérité devant la fenêtre de son salon à l’heure de la sortie ?

En l’espèce, les efforts qu’ont fait les voisins et le déploiement technologique nécessaire pour s’assurer que leur vis à vis mettait bien son ouïe en danger exclut que cette vision leur ait été imposée par surprise.

Dès lors, leur maincourante était déplacée et la justice n’a pas à faire sentir sa poigne.

6. Le 28 janvier 2005,
Veuve Tarquine

La puissance de la main de Justice ne s’exercera donc pas, ouf ! :)

7. Le 28 janvier 2005,
Laurent

Quel talent :-)

(J’aimerai bien avoir des voisins exhibitionnistes, mais j’ai que des mémés…)

8. Le 28 janvier 2005,
C’est Raoul

Les mémés n’ont pas l’air de se plaindre….

9. Le 28 janvier 2005,
C’est Raoul

Et mes félicitations a Eolas, quelle dextérité avec le code pénal et son clavier!

Enfin, s’il y a une bonne nouvelle a tout ça, c’est que les Canadiens se masturbent (d’un océan a l’autre)!

10. Le 31 janvier 2005,
PhilLeSage

Cher Eolas, Deux précisions à apporter - pour ceux qui auraient envie de faire comme le canadien - : 1) la Cour de Cassation peut parfaitement un jour opérer un revirement de jurisprudence, et oter la notion de “par surprise”, 2) une loi peut être modifiée. Evidemment je pense que les deux hypothèses sont peu problables, mais sait-on jamais ! La première est toujours possible selon les cas…. Bon ceci dit, les plaisirs “interdits” n’en restent pas moins des plaisirs :-) (je parle du fait de laisser le rideau ouvert…, pour ceux qui aiment bien sûr).

11. Le 31 janvier 2005,
Veuve Tarquine

PhilLeSage, comme tout juriste digne de ce nom Eolas a répondu de lage lata… Pour connaître le droit positif dans 10 ans c’est un devin qu’il vous faut, pas un avocat ! :)

12. Le 31 janvier 2005,
Veuve Tarquine

de lege lata (pardon pour la faute de frappe)

Blah ? Touitter !

Le blog, nouvelle menace pour la jeunesse

Suite au suicide d’une adolescente de 14 ans qui tenait un blogue, un espace où; elle exprimait son mal être (ciel, SkyBlog vient de perdre une cliente), certains journalistes en manque de sensationnalisme cèdent à la tentation d’utiliser une vieille grille d’analyse simpliste pour traiter du phénomène.

On se souviendra à cet égard de la diabolisation récurrente des jeux vidéos, et de l’Internet en général, dans la presse et à la télévision.

« J’ai honte de dire que je veux mourir ». Le Parisien Aujourd’hui en France publie des extraits du blog sur internet de Clémence. Son désir de suicide apparaît dés le 15 novembre.
Eclairage effrayant sur les blogs, leur explosion en France et déjà leur banalisation. Ils sont passés de cent mille à un million en un an.
Effrayant car Le Parisien décrit des délires de potaches, des échanges anodins ou des réactions à une actualité. Il y a aussi les états d’âmes, un journal intime que l’on veut pourtant public. Un lycéen lillois, Loïc, raconte : il lui arrive de tomber sur des messages inquiétants. A chaque fois, il entre en contact avec l’internaute. Plusieurs l’ont remercié de son soutien.
Les blogs vecteur de communication. Appel au secours par internet. Sont-ils toujours pris au sérieux ? Le Parisien Aujourd’hui en France se demande : combien d’internautes ont lu le blog de Clémence ?
[Radio-France, France-Info.]

Clémence, 14 ans, a choisi ce support pour exposer ses tourments d’adolescente, accablée par une brutale rupture sentimentale. Elle est même allée plus loin, confiant « publiquement » ses intentions de se tuer. Des cas rarissimes mais que Didier Lauru a déjà rencontrés : « Il ne faut pas diaboliser les blogs, mais j’ai connu le cas d’ados annonçant leur suicide par ce biais. C’est une façon de prendre l’autre en otage, de retourner sa violence contre lui. » Une sorte d’appel au secours.
[Le Parisien.]

A plusieurs reprises, des photos et des symboles de la feuille de marijuana. Clémence en consommait peut-être, notamment autour du skatepark qu’elle fréquentait avec les jeunes passionnés de roller. Une semaine avant de décider d’en finir, elle a posté une reproduction d’une publicité trafiquée pour « MacDrugs » où; figurent des photos de joints. « C’est mon Mac Do préféré !! », commente Clémence en marge de la photo.
[Le Parisien.]

Le blogue n’a hélas pas le monopole (ni quelconque antériorité) de ce genre d’histoires. IRC, forums, sites persos, etc., les connaissent déjà. (Lire aussi : Mourir sur Internet.) Et les adolescents n’ont pas attendu Internet pour se suicider.

En tout cas, chers parents soucieux de votre progéniture acnéique et ingrate, méfiez-vous du blogue, ce phénomène effrayant qui explose et qui se banalise (selon France Info), et qui est le lieu de rencontre de tous les drogués et d’expression de toutes les perversions.

[Merci a Maître Eolas de m’avoir envoyé ces liens.]

1. Le 28 janvier 2005,
tehu

Dans la même série : “Parents be afraid” Un article de la BBC intitulé Blogging ’a paedophile’s dream’. Les commentaires sur le Guardian blog. On appréciera la photo d’illustration euphémisante. Bagouze = … ?

2. Le 28 janvier 2005,
Laurent

“Rachel O’Connell said adults could use weblogs to learn about children.” “The psychologist, whose research and work with police and other agencies has included posing as a child on internet newsgroups, said predatory adults could use an RSS feeder program - a syndication tool - to be instantly e-mailed any picture when it was added to a blogging site.” BBC.

3. Le 28 janvier 2005,
BobbyMasteria

Le blog a été supprimé, si quelqu’un a des archives je les veux bien.

4. Le 28 janvier 2005,
phnk

World Wide Jisatsu Web : morbides exploitations du multimédia

http://phnk.com/blog/index.php?2005/01/28/101

Je cite Embruns vers la fin, tu as un trackback ?

>> Le blog a été supprimé, si quelqu’un a des archives je les veux bien.

Voilà qui confirme une partie de mon texte…

5. Le 28 janvier 2005,
Oli

Euh, si c’est le blog que j’ai sous les yeux en ce moment, non, il n’a pas été supprimé.

6. Le 28 janvier 2005,
Oli

(eh ben si, satané cache, désolé ;) )

Blah ? Touitter !

Friday Cat Blogging

Mode & Travaux, un cadeau de Jérémy.

[Nan, frappez pas, frappez pas… oui, j’ai honte.]

1. Le 28 janvier 2005,
Édouard

Ah la la, c’est pas du tout joli, ça ! (et j’ai vite fermé la fenêtre).

2. Le 28 janvier 2005,
bobig

j’avais trouvé ce lien avec le fil rss http://del.icio.us/rss/tag/art comme quoi l’art méne à tout !!

3. Le 28 janvier 2005,
Laurent

Faut pas confondre Art et travaux manuels ;-)

4. Le 28 janvier 2005,
Pierre CARION

Cela me rappelle une anecdote: dans mon village, un habitant avait offert un lapin a l’instituteur. Le probleme etait que le lapin etait vivant et que, venant de la ville, l’instituteur ne savait pas comment tuer le lapin. Il a donc essaye le fameux “coup du lapin” … un bon coup sec dans le cou. Le probleme c’est que, pour ce faire, il tenait le lapin par les oreilles au lieu de le tenir par les pattes arrieres et donc: le lapin s’est sauve, vivant, mais sans oreilles … les oreilles etaient restees dans les mains de l’instit.

TGIF !

5. Le 28 janvier 2005,
bobig

personnellement je ne mange plus de lapin depuis que j’ai vu ma grand mère bretonne en tuer un. Avec le recul, je pense que ma grand mère était une psychopathe !!

6. Le 29 janvier 2005,
karl

Bon j’essaie la prochaine fois que je vois un chat.

Hors sujet: Martyne, c’est quand je viens diner chez toi.

7. Le 29 janvier 2005,
Laurent

Hmmmm, je ne sais pas si tu es encore le bienvenu chez Martine ;-) (Moi non plus d’ailleurs…)

8. Le 29 janvier 2005,
Martine

Ben quoi? Il est très joli ce sac à main. Attendez de voir ce que je peux bricoler avec une paire de couilles françaises. Très dernier cri, dans tous les sens du mot… ;-)

9. Le 29 janvier 2005,
karl

les bourses ou la vie…

Blah ? Touitter !

Au-delà du Lethé

voila ba sa cété le jour du téléton on avé plé de markeur de surlignieur sur l guel !!!on mavé atrapé é on men avé foutu pl1 é kom jété tte seul a en avboir ba g atrapé poline é jui en é foutu jen é foutu sur le prof de rançai oci pke il me prené la téte lool !!voila bizoosssS poline jtad(merci pr la tof romain Jetad)

Ceci est le dernier billet (daté du 22 janvier dernier) de la jeune héroïne du jour, Clémence la skyblogueuse, enregistré par le cache de Google.

Notre société va mal.

Petites connes.

1. Le 28 janvier 2005,
Oli

Des ados se suicident. C’est un fait nouveau, c’est la faute des blogs. Comme le bowling pour Columbine High School.

2. Le 28 janvier 2005,
Louis

“meme si sétait pas tjs ca on avé un besoin mituel de se parlé….” J’espère qu’il n’y a pas trop de prof de Français qui tiennent un blog, sinon ça va être l’hecatombe. C’est le syndrome du Lemming en ce moment?

3. Le 31 janvier 2005,
rdd

Je ne comprends pas le “petite conne” sur ce lien ? Tu te permettrais pas un jugement hâtif, là ?

Blah ? Touitter !

Anatomy For Beginners

Anatomy For Beginners. Ah, le découpage de testicules ! [Via Chninkel.]

J’aime beaucoup la télévision éducative.

Le public est enthousiaste :

Well done C4 for bringing us such an extraordinary show. Seeing the skin removed was amazing, just so unusual and not how one would imagine (if one ever did imagine!) I think the series will only get more interesting and it must be a real ratings winner. A great chance for lay people like myself to see the reality of the human body.

What a brilliant series. I think it’s absolutely fascinating. Just wondering if Channel 4 are planning to release a DVD of the whole series. I’d buy it!

I have been watching Anatomy for beginners and, as I thought it has been absolutely fabulous and interesting to watch pity the programs are not longer to go into things with more detail.

I still think the second day’s program was the best. today’s was pretty gruesome, esp when doc pulled out the ’chainsaw’…

1. Le 31 janvier 2005,
Chninkel

Le Anglais ont toujours été en avance pour ce qui est de la TV éducative mais aussi de la provoc’. Bientot sur M6?

Blah ? Touitter !