Je ne sais pas si cette expérience est révélatrice d’une tendance émergeante, mais avec un nombre croissant d’internautes, il devient de plus en plus difficile de s’aménager un espace de liberté sur le web. Quoi que vous racontiez, le monde est votre public. Quoi que vous postiez, il se trouvera quelqu’un pour le lire, ne pas être d’accord, et le dire bien fort. La responsabilité qui pèse sur les épaules de ceux qui ont choisi de s’exprimer sous leur vrai nom est énorme. [Sam Latchman.]
Il reste toujours l’option d’enlever les batteries de la bête…
Ce que j’aime bien depuis que Google a changé de service pour ses définitions (de dictionary.com à answers.com), ce sont les traductions [ocean] :
Nederlands (Dutch) : oceaan
Français (French) : océan
Deutsch (German) : n. - Ozean, Meer
Ελληνική (Greek) : n. (γεωγρ., μτφ.) ωκεανός
Italiano (Italian) : oceano
Português (Portuguese) : n. - oceano (m)
Русский (Russian) : океан
Español (Spanish) : n. - océano
Svenska (Swedish) : n. - ocean, hav
中国话 (Simplified Chinese) : n. - 大海, 广阔, 海洋
中國話 (Traditional Chinese) : n. - 大海, 廣闊, 海洋
日本語 (Japanese) : n. - 大洋, 海, とてもたくさんの
العربيه (Arabic) : (الاسم) محيط
עברית (Hebrew) : n. - אוקיינוס
J’apprécie aussi le son de la prononciation en anglais (c’était sur abonnement payant avec dictionary.com).
La rédaction de France 3 se met au blogue : France3europe.com (propulsé par BlogSpirit).
…à Garoo, qui est devenu un gendarme de l’accessibilité et du sémantiquement correct, et qui n’a pas hésité à inspecter avec attention mon code source (qu’il en soit remercié). Voici donc quelques liens qui devraient aussi l’intéresser :
De fait, je remercie Garoo d’avoir attiré mon attention sur mes headings, car grâce à lui, cela m’a permis de voir (via le validateur en mode “outline”) que ma structure de page d’accueil était foireuse, et j’ai appris plein de choses intéressantes en faisant des recherches sur le sujet.
“Le sémantiquement valide, c’est pinailler sur chaque mot de la spécification comme un avocat, plutôt que de se conformer à l’esprit ? Bravo.” En l’occurrence, c’est Garoo qui pinaille, car j’ai jamais eu l’ambition d’être “sémantiquement valide” (*), ni ne me suis affiché comme tel. Mais grâce à Garoo, mon site deviendra prochainement sémantiquement plus correct. Elle est pas belle la vie ?
C’est juste que ça me fait toujours terriblement marrer de voir des gens mettre “XHTML valide” et se foutre complètement de tout ce qui peut avoir un tant soit peu de rapport avec l’accessibilité. Je crois que Garoo devait être particulièrement de mauvais poil hier. Je sais que mon site est très loin d’être parfait (j’apprends tous les jours, et sa version actuelle est encore en pleins travaux), mais malgré ses erreurs et omissions, je crois qu’il reste “raisonnablement” accessible. Le code valide, c’est un premier pas, une première rigueur que l’on s’impose (une bonne pratique comme l’orthographe). Ensuite, l’accessibilité et le sémantiquement correct, ce sont des améliorations. Mais la première étape, le préalable obligé, c’est toujours le code valide, surtout dans un design CSS, par nature très sensible aux erreurs de balisage.
Bref, je ne sais pas trop pourquoi les foudres de Garoo sont tombées sur moi hier (j’ai dû jouer le rôle de paratonnerre). Je n’ai jamais été un héraut du sémantique et de l’accessibilité, ni je suis jamais targué de faire des sites au codage parfait. Je ne me souviens même pas avoir attaqué Garoo sur ses propres pratiques, contrairement à d’autres. Mais grâce à lui, je vais pouvoir améliorer mon nouveau site. Même si mes deux ou trois lecteurs habituels sous Lynx m’auraient peut-être averti que ma structure était perfectible.
(*) Cette expression ne veut en soi pas dire grand chose…
“Embruns : le weblog où; les commentaires sont plus drôles que les billets.” [Merriadoc.]
Je rajoute : “et même souvent plus intéressants”.
Oui, c’est pas facile, c’est pas toujours facile de dire aux gens ce qu’on pense d’eux, surtout quand ce sont des collègues de bureau que l’on côtoie plus de 8 heures par jour, et que l’on est soi-même plutôt handicapé dans ce genre d’expression (et que les sus dits collègues ne sont pas non plus très brillants dans l’exercice).
Voilà, je voulais juste dire que je vous apprécie, que vous me dépassez dans bien des domaines (mais c’est tout l’art des vrais chefs de s’entourer de gens plus talentueux que lui), et qu’il m’arrive souvent de vous admirer. Juste dire que je vous aime et que vous souhaite un avenir brillant.
Je sais que les principaux intéressés me lisent. Alors, voilà, c’est dit. Comme quoi, un blogue, c’est utile.
karl
Internet n’est pas un espace de libre expression individuelle. À partir du moment où l’on fait l’exercise de s’exprimer dans un petit groupe, on commence à confronter soi à l’autre avec le risque de contradictions. Lorsque le groupe est petit (la sphère des amis, de la famille), cette contradiction est très limitée. Lorsque le groupe s’élargit, on ne connait pas son détracteur potentiel. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Nous apprenons la vie en collectivité, la liberté d’expression, c’est avoir le choix de s’exprimer en assumant la responsabilité de ses paroles. Quand je m’exprime, je peux choquer quelqu’un, quand je m’exprime je peux avoir des personnes approuvant et d’autres contre. Je peux avoir un procès ou pas. C’est cela l’exercise de sa liberté d’expression, c’est le choix responsable de s’exprimer.
Si vous ne voulez pas risquer la contradiction publique, je vous encourage à trouver un arbre très loin dans la forêt avec un trou dans le tronc, d’y chuchotter ce que vous avez sur le coeur, de reboucher le trou avec de la boue et de repartir.
Les frictions de l’expression publique sur Internet mettent en jeu d’autres phénomènes intéressants : Les différences culturelles et légales entre pays par exemple.
Damien B
Pour relativiser ce que dit Sam, la majorité silencieuse (©libertarien) des blogs est anonyme. Qu’il crée un blog aujourd’hui chez Fun ou Sky, en vrai nom et on verra quels genres de désaccords bruyants seront manifestés. En même temps, pour lui c’est fichu le vrai nom.
bobig
je pense de plus en plus à faire un blog protégé par un mot de passe comme 2balles.cc. garder un truc privé, protégé…restreindre les visiteus à un petit nombre c’est une belle citation…
michel
Autant faire une mailing list ou se retrouver pour un café.
bobig
une mailing list est une zone à haut risque…de nombreux trolls y trainent. le café effectivement…
Blah ? Touitter !