“Dieudonné, c’est le meilleur d’entre nous. Il a les couilles de dire tout haut ce qu’on pense tout bas.” — Djamel Debbouze. [Via Kozlika.]
“Il a les couilles de dire tout haut ce qu’on pense tout bas.” C’est ce que disait les militants du Front National de Jean-Marie Le Pen dans les années 80-90. Singulier renversement. Enfin, il y a un point commun, puisque ce sont toujours les juifs qui trinquent.
P.S. Explication de texte à l’usage des mal-comprenants : je ne soutiens en rien que qui que ce soit dans cette affaire soit proche du Front National, parce que ce serait tellement débile que c’en est risible. (Bon, BHL l’a fait lui, heureusement que le ridicule ne tue pas…)
Je ressens simplement comme une étrangeté à entendre de la part Jamel Debouzze une rhétorique déjà trop entendue ailleurs, surtout quand il s’agit de défendre un humoriste inconséquent qui s’embourbe et récidive, et souffle sur les braises d’un certain public conquis d’avance.
J’ai tendance à penser qu’en notre époque troublée où; des jeunes (et moins jeunes), un peu paumés, en quête de repères et d’identité, s’approprient des causes étrangères, des conflits lointains, qui peuvent pour certains les pousser à des actes antisémites, jouer la carte de l’humour sur le sionisme et la politique d’Israël, c’est un terrain très glissant où; l’on peut vite verser dans le maladroit, voire l’impair dangereux.
J’ai parfois l’impression que Dieudonné fait le jeu de la radicalisation de certaines communautés, en apportant de l’eau aux moulins de tous, et en alimentant des polémiques dont on pourrait bien se passer. étant donné certaines tensions dans notre société, peut-être que les personnages publics ont sur les épaules un surcroît de prudence et de responsabilité à assumer. Pour moi, Dieudonné est un peu inconséquent.
J’ai aussi le sentiment (mais je peux me tromper) que Dieudonné a laissé enfler la polémique pour se placer en victime alors qu’il aurait pu la désamorcer au début (Patrick Timsit s’en est très bien sorti avec les trisomiques). En tout cas, espérons qu’il aura appris que des gens peuvent être très sincèrement blessés de l’usage de références nazies pour parler d’Israël.
Je ne dénie le droit de plaisanter à personne, et on peut rire de tout (mais pas avec n’importe qui), et ce, avec plus ou moins de finesse. Je ne fais pas non plus le procès de Dieudonné, sinon celui de ne pas me faire rire et d’être un peu “lourd”.
Pour rebondir sur mon billet précédent (sur lequel j’ai enlevé le lien de référence vers l’article de BHL car je ne souscris pas du tout avec sa prose), à chaque fois que j’entend “Untel a le courage de dire ce que tout le monde pense tout bas”, je suis navré, je pense immédiatement à Le Pen. (Et ce que tout le monde pense tout bas sans oser le dire, ça sent généralement mauvais). Mais peut-être Djamel Debbouze est-il trop jeune pour avoir cette référence…
Et quand un collégien d’origine juive se fait traiter de “sale feuj” par d’autres jeunes, souvent d’autres victimes du racisme ordinaire, qui se trompent de cible et de combat, je dis que oui, ce sont les juifs qui trinquent et que des gens comme Dieudonné peuvent peut-être avoir une petite partie de responsabilité dans l’embrasement d’esprits faibles, en participant contre son gré à un phénomène qui lui échappe.
jean-michel
les etat-unis et la france son fait pour s’entendre car ils se prennent pour le nombril du monde!!
Blah ? Touitter !