Au hasard d’un zapping, en attendant le bip salvateur du micro-ondes qui libérera mon civet de porc, carottes et céleri, de chez Picard Surgelés, je tombe sur l’émission à la recherche de la nouvelle star. J’écoute la fin de la prestation convaincante d’une petite blonde, je suis séduit, et ça enchaîne sur le jury. Un directeur artistique de maison de disques, revenu de tout, déclare péremptoire : “non, c’est pas formaté”.
Un seul mot surgit immédiatement dans ma conscience, avec violence : CONNARD.
Le talent, ça se formate pas, ça rentre pas d’une case créée par d’autres au préalable, c’est pas un truc à mettre en boîte pour finir en tête de gondole ; l’émotion, ça ne se débite pas en tranches, au kilo, en packs ou en blisters. Tu rentres pas dans une case, dégage. Super le message.
Formaté, ça veut dire quoi, conforme aux attentes présupposées du public, propre à rentrer dans un moule coercitif ? Merde. Putain de marketing.
Comme quoi, avec la loi du marché, on arrive aussi à la ditacture.
Piratez la musique puisqu’elle n’est plus dans les bacs, et que l’idée de verser des kopecks à des cons pareils, c’est à gerber.
“Vénère” le Laurent. (Mais vous aurez compris.)
C’est sans esprit de polémique (vous me connaissez…), et certains pourront dire que je ressasse ad libitum (et qu’il est donc temps que je démissionne de la blogosphère comme d’autres éléphants le font ces derniers temps), mais je ne cesse de m’étonner qu’un certain blogue, récemment distingué comme “meilleur blogue culturel européen”), ait encore dans sa blogoliste un certain site qui profère quasi-quotidiennement des insultes racistes et/ou homophobes.
Mais, il est vrai que je manque d’ouverture d’esprit. Ah, oui, j’avais oublié, je suis STALINIEN. Comme c’est bon de poser des mots simples sur des réalités insaisissables…
Mais d’autres ne sont pas à l’abri de la critique non plus. Et, hélas, JLR Mediatoc (Olympien ?) n’est plus présent pour recevoir mon compliment.
Alors, j’invite celle (que certains auront identifié la pigiste glamour de chez Libération) et celui (que d’Autres auront reconnu comme le blondinet affriolant) à faire preuve d’un peu de responsabilité.
Voilà, c’est dit.
rosalie
Pierre Carion, le Tonton Flingueur de la blogosphère annonce son départ. Il va nous manquer.
karl
Pierre, « barre-toi de ma blogo-herbe ! »
wendy
les Notes éphémères dans un océan virtuel méritent comme tout acte d’écriture qu’on puiise y mettre le mot “FIN”. C’est ce qui leur donnera ou non une véritable consistance.
Laurent
Heureusement, il y a la mort pour toujours apporter une ponctuation finale.
wendy
Bien sûr, la mort… Ce qui me gène dans la démarche de Pierre c´est cette affirmation que je suis loin de partager, comme si Internet et ses possibilités, dans ce cas le blog, étaient assimilés à un jeu vidéo, ou mieux à jeu de rôles en ligne style Lineage.
“il sera alors grand temps d’abandonner ce loisir d’adolescent pré-pubère.”
karl
Wendy, c’est parce que dans les alpages, il y a du génie !!!
(Bon faut que je m’arrête de faire des références cachées)
merriadoc
Non.
Pierre CARION
La reference aux adolescents “pre-puberes” ne se veut pas insultante vis a vis de ceux qui ecrivent des blogs, mais je tenais neanmoins a exprimer le fait que les blogs deviennent beaucoup trop serieux.
Au sujet de la mort, je ne sais plus qui a dit: “Partir, c’est mourir un peu. Mais mourir, c’est partir beaucoup” Je prefere mourir un peu ;-)
Steph-la-blonde
T’en fais pas, Laurent; on est encore quelques-uns à tenir la pression et à garder nos blogs ouverts contre vents et marées.
C’est Raoul
Au moins, Laurent, 45 jours, ca te donne un peu de temps pour te préparer et ne pas devenir le dernier, le loser, le out, le pas au courant des dernière tendances.
C’est parti! Tout le monde ferme avant Pierre!
Laurent
Mais j’ai déjà fermé une fois ! (Ça, c’est mon côté précurseur…)
Si je recommence, je ne serai pas crédible pour deux sous !
Blah ? Touitter !