Journal de bord

mardi 15 février 2005

Dynamique

70 requêtes SQL par chargement de page, c’est beaucoup, non ?

1. Le 15 février 2005,
be-rewt

C’est tellement que je me demande ce que peux faire chaque requète pour en arriver à ça…

Ils font l’extraction article par article ? Ils récupèrent les champs un par un (voire lettre par lettre)… Un spécialiste de WordPress est demandé au rayon charcuterie.

2. Le 15 février 2005,
dr Dave

Mmn, je me dois de clarifier: oui, c’est beaucoup [trop], même pour un blog dynamique, même pour WordPress.

C’est essentiellement dû a de vieux plugins qui trainent toujours dans mon template et qui ne sont probablement pas aussi optimisés qu’ils ne le devraient.

Je pense que la norme (sans plugins spéciaux ou réglages bizarres) tourne autour des 30-40 requêtes, ce qui est déjà un peu élevé. Je crois que les gaspillages ont surtout lieu du coté des catégories (qui peuvent être récursives sans limite) et c’est quelque chose qui pourrait aisément être optimisé.

Enfin bon, ce sont de minuscules SELECT que MySQL devrait pouvoir digérer sans la moindre difficulté… Ce qui ne devrait même pas être un problème en dessous d’une centaine de visiteurs par minutes…

Evidemment, comme je suis de nature revancharde, j’ai préféré passer ma journée à fabriquer un nouvel outil plutôt que de passer 10 minutes à optimiser mon template ou installer le plugin de caching WordPress… Certes moins rentable, mais infiniment plus satisfaisant…

3. Le 15 février 2005,
Laurent

(En tout cas, ici, c’est zéro requête SQL par page.)

4. Le 15 février 2005,
Olivier

70 ou même 40 c’est clairement trop, que les requêtes soient petites ou pas. D’un autre côté avoir 70 ou 8 requêtes (le cas de dotclear) ne change rien si les index sont mal faits ou manquants (le cas de dotclear, oui je ne cache rien).

Et puis bon, Laurent, zéro requête, oui, mais tu peux donner le temps de regénération des pages ? ;)

5. Le 15 février 2005,
Laurent

De 1 à 3 secondes, ça dépend du genre de page et de la charge du serveur.

6. Le 15 février 2005,
dr Dave

Olivier: la taille des requêtes, ça compte un peu quand même… PHP cache la connection MySQL, donc passer de 1 à 2, voire à 100 transactions, n’est pas si couteux, tant que chaque requête ne demande pas un temps énorme.

Par exemple, réaliser une vingtaine de requêtes pour construire un arbre de catégories récursivement (pas de commentaire: ce n’est pas moi qui ai écrit ce code), ça n’est pas idéal, mais ça ne fait guère de différence.

Ceci dit: 100%, il y a un gros besoin d’optimisation.

Laurent: ma page (et elle ne représente pas le cas idéal, loin de là): de 0.3 à 1.3 secondes :o)

Qui plus est, sans vouloir rouvrir le débat dynamique/statique: combien de café tu as le temps d’aller prendre à chaque fois que tu ajoutes une virgule dans ton template? :oP

7. Le 15 février 2005,
Laurent

Juste un café, Dr. Dave, juste un… ;-)

8. Le 15 février 2005,
Laurent

Mais bon, on ne change pas le template de ses archives individuelles tous les jours…

9. Le 15 février 2005,
be-rewt

Ouais, une bataille à coup de “mon blogtool est plus gros que le tien” ! \o/

Tant qu’on arrive à voir ses pages et qu’on est content de ce qu’on a…

10. Le 15 février 2005,
Laurent

Sûr que mon blogtoul est plus gros que le tiens !

11. Le 15 février 2005,
be-rewt

Avec une prise téléphonique pareille, je n’en doute pas ;)

12. Le 15 février 2005,
karl

statique versus dynamique. Je trouve que c’est le gros problème de la plupart des outils qui proposent du dynamique, même avec un système de cache.

La plupart d’un contenu de carnet Web est statique… C’est facile à calculer, vérifier combien de fois sur chacune des pages si le contenu a été modifié… La plupart des pages d’un carnet Web est recouverte de poussières, une couche bien épaisse.

Faire une solution où la production est en dynamique, je trouve cela idiot personnellement. L’édition en dynamique, je peux comprendre (gros problème de gestion de synchro entre différentes machines pour édition offline) mais la production vraiment… c’est…

13. Le 15 février 2005,
Georges-blondin

J’me d’mande s’il n’est pas un peu trop large, ton Blogtoul, Laurent ?

14. Le 15 février 2005,
Laurent

Avec du gel, tu ne sentiras rien passer.

15. Le 15 février 2005,
be-rewt

Tout ça pour un truc qui termine en moins de temps qu’il en faut pour boire un café… Quel gachis de gel…

16. Le 17 février 2005,
Nicolas Krebs

« statique versus dynamique » (karl)

http://www.la-grange.net/2001/07/02.html

Au passage, http://www.la-grange.net/2000/12/11/premierefois.html et news:42112bd3$0$6588$8fcfb975@news.wanadoo.fr à propos des IDN.

Blah ? Touitter !

Trivial

édouard est l’auteur de mon 10 000e commentaire officiel. (L’ID est de 10 964, en raison des tests, du spam et des ciseaux de la censure.)

Se débarrasser des zombies

Moi qui pensait benoîtement que pour se débarrasser des zombies, il fallait avoir recours à un Boko exorciste, créchant au fond du marais, qui téléphonerait à son copain le Baron Samedi. Et bien, non.

1. Le 15 février 2005,
Veuve Tarquine

Remarque bien que pour en venir à bout ils tuent des enfants ! On dirait une recette vaudou tiré d’un vieux film gore… Je te vois bien mettre la main à la pâte …

2. Le 15 février 2005,
Laurent

Ah, non, moi, je ne tue que des chatons…

3. Le 15 février 2005,
Jeff

désolé de faire le rabat-joie… je comprends pas comment on peut encore utiliser fork(), c’est tellement plus sympa les threads.

4. Le 15 février 2005,
Xavier

Vivre et laisser mourir, Laurent, vivre et laisser mourir…

5. Le 15 février 2005,
coccinelle

Sont-ils si méchants ses zombies, même s’ils dévorent des enfants????

Blah ? Touitter !

Blogueurs censeurs

AFP : Les bloggers, nouveaux censeurs des journalistes.

L’Internet et les blogues, le cinquième pouvoir ?

1. Le 15 février 2005,
chris

Ou bien la cinquième colonne ?

Blah ? Touitter !

Daminou Le Troll, le retour

<spécial pédéblogosphère>

Après avoir été à l’origine d’un véritable happening chez moi il y a quelques mois, le Damien est de retour. On le croyait mort (ben oui, il a parfois des “échappements thérapeutiques”…).

Mise à jour : le Daminou a fait une migration ici.

J’ai pas de blog. Je suis un sans-papiers du web. Je squatte. J’abuse. Je me torche la gueule avec votre whisky et je gerbe sur votre moquette virtuelle. Après vous êtes pas contents. Forcément. De suite les grands mots : la liberté d’expression (et tout spécialement la vôtre) a des limites, parce que j’ai tout bu votre bon whisky et que vous êtes chez vous quand même, parce que je prends trop de place, et que je pue, et que je participe pas aux travaux ménagers; et vous, comme tout ce que vous avez ce sont vos 20 mètres carrés, votre nomdedomaine.conne et vos 20 Go de disque dur sur votre bô serveur HTTP, eh ben, il arrive ce qui doit arriver : vous me foutez à la porte. C’est pas grave, y a de la place ailleurs. [Damien P.]

</spécial pédéblogosphère>

1. Le 15 février 2005,
Matoo

Elle est drôlement chouette cette pédéblogosphère je trouve. Y’a de la place pour tout le monde ! :-) Qui a dit que nous étions une communauté standardisée !! :-)))

2. Le 15 février 2005,
Laurent

C’est pas une communauté, c’est un panier de crabes ;-)

3. Le 15 février 2005,
karl

je préferre décortiquer la queue des homards avec une sauce à l’ail, à la crème et au vin blanc

4. Le 17 février 2005,
be-rewt

Euh… Vu le sujet, c’est plutôt “la queue de Omar” non ?

Blah ? Touitter !

à voir en ce moment

Sur Arte, un documentaire d’Eugene Jarecki, Le nerf de la guerre (Why We Fight) :

Une analyse de la guerre en Irak et des raisons, économiques, politiques, historiques, industrielles et idéologiques, qui l’ont rendue inévitable.

En 1961, en quittant le pouvoir, le président Eisenhower mettait ses concitoyens en garde contre le pouvoir croissant des militaires et leurs liens de plus en plus étroits avec les vendeurs d’armes. Quarante ans plus tard, le complexe militaro-industriel américain a joué un rôle essentiel dans le déclenchement de la guerre en Irak. Mais la puissance de ce groupe tient également dans la nébuleuse opaque de forces plus ou moins bien identifiées qui gravite autour de l’armée américaine, spécialistes, agents de sécurité et mercenaires recrutés par des sociétés privées. Les «faucons» Richard Perle et William Kristol, l’ancien responsable de la CIA Chalmer Johnson, le journaliste de CBS Dan Rather et l’écrivain Gore Vidal témoignent aux côtés du fils du président Eisenhower.

1. Le 17 février 2005,
D.Reverchon

Très bon reportage du réalisateur Eugene Jarecki, sur ce ’fameux’ complexe militaro-industriel. A mon avis, une pièce essentielle à la compréhension du système mise en place, et sur l’évidence du rôle des citoyens ; « peuple vigilant et bien informé » dixit Eisenhower.

Blah ? Touitter !