(…) Avec un bel ensemble, les chaines françaises ont décidé de ne pas diffuser [l’enregistrement vidéo de l’otage Florence Aubenas]. Premier mouvement, approuver cette pudeur. Diffuser ces images d’une femme captive, c’est faire le jeu de ses ravisseurs.
Mais quelle cohérence, derrière tout celà ? Pourquoi l’internaute que je suis s’octroie-t-il le droit de regarder, et le critique de télé approuve-t-il les medias de refuser ce droit à leurs télespectateurs ? Quel est le sens de ces louables réflexes de mes confrères, dès lors qu’ils savent que leur barrage, chacun a désormais les moyens de le contourner ? On est au coeur du big bang. Le craquement, il passe au milieu de moi.
[Daniel Schneidermann, Big Bang Blog : Florence Aubenas, regarder ou pas ?]
Big Bang Blog, le blogue de Daniel Schneidermann et David Abiker. “Les médias font craquer le pouvoir, la pensée, les amours, l’esthétique, l’économie. Ajourd’hui Internet fait craquer les médias. BigBangBlog explore tout ce qui craque. Et tout ce qui résiste.”
“My name is Florence Aubenas. I’m French. I’m journalist in Liberation. Please help me. My health is very bad. I’m very bad psychologically also. Please it’s urgent now. Help me. I ask especially Mr Didier Julia, the French deputy. Please Mr Julia, help me, it’s urgent. Mr Julia, help me.”
[Florence Aubenas.]
(bizarre, mon commentaire n’apparait pas sur le site original… Bon, tant pis, on va le mettre ici)
« Diffuser ces images dune femme captive, cest faire le jeu de ses ravisseurs. »
Parler dune vidéo, en donnant des raisons pour ne pas la montrer, cest aiguiser la curiosité des spectateurs, et finalement leurs donner envie de la voir. On monte également un buzz sur le contenu qui provoque la même réaction que si la vidéo avait été montrée au public finalement…
Le blog est modéré a posteriori, c’est normal que les commentaires n’apparaissent pas tout de suite (ou pas du tout, ça dépendra de leur volonté de censurer ou pas). En attendant, se demander si le discours d’Aubenas a été dicté ou pas, c’est un peu naïf, non ? Le coup de Julia, c’est à mourir de rire…
Le coup de Julia ne m’a pas à proprement parler fait hurler de rire. Quant à savoir si le discours a été dicté ou pas, on peut bien évidemment se poser cette question. Elle ne lisait pas un texte officiel, et m’a semblé vouloir, à travers cette histoire de Julia, faire passer un message codé. Mais bon, je trouve en effet assez vain de se gargariser sur les réponses possibles, les sous-entendus. On est condamné à se prendre ça dans la figure et attendre que les hommes de l’ombre fassent leur travail.
michel
J’attends les explications de Karl. :) (Et chez nous, on a des motifs de vache noir et blanc PARTOUT.) Sûrement des signes.
michel
Ca donne aussi un nouveau sens à “t’es vraiment qu’une grosse vache”.
Le Raleur
Je ne sais pas pourquoi, mais je reste dubitatif devant ce type d’article. Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi cela n’a pas été découvert plus tôt. Pourtant des agriculteurs et des vaches, il y en a pas mal par chez moi, mais je n’ai jamais entendu parler de ça. Enfin, si jamais les scientifiques de l’article me montrent la vidéo de la dite vache en train de sautiller, je me mettrais à croire à limprobable, mais je suis sûr, que comme par hasard, ils ont oublié le caméscope à la maison ;)
Philippe
Ouai et ce n’est pas tout car le Conseil fédéral helvétique vient d’interdire les vaches suisses (vous savez celles qui se teintent en violet) de cannabis.
Hoedic
Ouf, j’ai cru que tu parlais de Karl au début !
ess
Ah, la vache !
romu
bon je sais l ordre du jour c est les vaches
mais la y a scoop -> http://bonsaikitten.com/bnw.html
lithium
Je ne sais pas si elle est nymphomane, mais en tout cas, elle broute.
Blah ? Touitter !