Capitalisme éclairé
Hier soir, j’ai eu l’occasion de découvrir le personnage de Bernard Maris, économiste de haute volée. C’était bien sûr sur Arte (pas sur TF1, faut pas rêver…).
C’est M. Lunar qui m’avait fait découvrir son Antimanuel d’économie lors d’un Paris Carnet, il y a un an. [à cet égard, c’est en partie pour cela que j’adore la blogosphère, la circulation d’idées.]
J’ai été littéralement frappé par la pertinence de ses analyses et sa pédagogie. Avec lui, l’économie devient passionnante. Et, j’ai beaucoup aimé son discours sur les entrepreneurs.
Je me suis même pris à croire à un capitalisme à visage humain.
Hoedic
J’ai eu l’occasion de lire Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles, qui bien qu’un peu technique sur certains points, est très intéressant. Un peu de pub
D’ailleurs ça me fait penser que je l’ai prêté à quelqu’un et que je dois le répéter.
Anitta
Sous le pseudonyme d’Oncle Bernard, Bernard Maris tient également chaque mercredi une (im)pertinente rubrique dans Charlie-Hebdo. Et intervient hebdomadairement sur i-télé dans “Y-a pas que le CAC”, où il débat avec Philippe Chalmin (son alter-ego libéraliste).
JP
Un coup tu encense DSK, pour la brillance de ses prestations télévisées, un coup tu encense Maris pour la pertinence de ses analyses. Pas très cohérent comme démarche. L’intelligence rigoureuse et les paillettes sont rarement compatibles. Faut choisir.
Laurent
C’est tout moi ça, tantôt rigueur, tantôt paillettes. À chacun ses contradictions.
rosalie
je vais faire une suggestion de UNE à la Charlie Hebdo: “chez les mondains on s’emmerde, et si on disait du mal de la constitution Européenne” en souvenir de la UNE consacrée à Bourdieu que j’aimais bien. A vrai dire je ne connais pas bien Maris, je vais donc me procurer ce bouquin.
Psyché
Quelle mémoire, rosalie ! C’était effectivement la couverture du Charlie en date du 2 septembre 1998, signée Luz et où BHL, coupe de champ’ à la main lançait : “On commence à se faire chier…”, ce à quoi Luc Ferry (à moins que ce ne soit Comte-Sponville… la caricature est moins claire. Ce sont les lunettes rectangulaires qui me font opter pour Ferry), coupette en main également, rétorquait : “… et si on disait du mal de Bourdieu ?”
De l’avantage d’avoir gardé 10 ans de couv’ de Charlie pour en faire la frise du plafond de son appart… Celle-là, elle est juste au-dessus du radiateur de la cuisine ;)
Maris : excellent choix. Je ne peux que conseiller la lecture de “Ah Dieu ! que la guerre économique est jolie !” du même, en collaboration avec Philippe Labarde (Albin Michel 1998)
Denys
Bernard Maris, un “économiste de haut vol” ? Le co-auteur, toujours avec Philippe Labarde, de “Malheur au vaincus”, qui récuse, en quelques lignes et au début de l’ouvrage, la relation entre 11 septembre et altermondialisme pour, ensuite, à coup d’allusions persistantes et méprisables, assimiler capitalisme et nazisme ? Ses autres productions que j’ai pu lire sont de la même eau, aussi creuses que vaniteuses. Les “économistes de haut vol”, on les trouvera plutôt au Conseil d’Analyse Economique, http://www.cae.gouv.fr/, dont tous les rapports sont en libre téléchargement, avec en particulier le remarquable travail de Thomas Piketty sur les inégalités, ou celui de Patrick Artus sur la productivité. Ah, bien sûr, c’est moins vite lu.
rosalie
je suis une fan de thomas picketty monsieur,mais je répondais à laurent avec ma UNE de charlie: on peut apprécier plusieurs personnes aussi différentes que DSK ou Pierre Bourdieu qui avait appuyé la candidature du facteur et vivement critiqué Jospin. on m’a assez classé dans les groupies, marre…
Blah ? Touitter !