Journal de bord

lundi 25 avril 2005

Le duel

énervé par les clameurs et les interventions répétées de René Ribière, député gaulliste du Val-d’Oise, Defferre l’avait apostrophé et traité d’« abruti ». L’insulté exigea que le mot soit retiré sur-le-champ, et avec des excuses. Elles lui furent refusées. Ribière annonça qu’il allait demander réparation par les armes.
[Clavardages, Le duel.]

C’était en 1967, autre époque, autres mœurs… Cela ne manquait toutefois pas d’un certain panache.

Heureusement que la pratique n’a pas cours dans la blogosphère…

1. Le 25 avril 2005,
Ali Baba

O tempora, O mores… ;-)

2. Le 25 avril 2005,
frsic

douce époque où le duel était encore autorisé…

3. Le 25 avril 2005,
EM

Et où les politiques en avaient encore deux…

Blah ? Touitter !

Je coince…

Je coince sur les coopérations renforcées… Je croyais avoir en vue la ligne d’arrivée, la partie IV (les protocoles en annexe étant plutôt marrants à lire, tout en étant un éclairage instructif sur les disparités des conditions d’entrée dans la communauté). Mais, vraiment, les coopérations renforcées ne passent pas. Je crois que je dois faire une indigestion de Traité… Ou peut-être devrais-je les sauter pour y revenir plus tard. Tout ceci est vraiment très agaçant. En plus, j’ai très mal dormi.

L’abus de Traité est-il nuisible à la santé ?

1. Le 25 avril 2005,
EM

Indigestion de traité indigeste, la boucle est bouclée.

2. Le 25 avril 2005,
karl

ce qui est bien finalement, c’est tout en étant très positif, Laurent démontre petit à petit l’impossibilité de voter pour un texte en étant pleinement informé et conscient de son contenu.

3. Le 25 avril 2005,
Laurent

Être pleinement informé et conscient du contenu n’est pas à la portée de tout le monde… et j’éprouve parfois quelques difficultés. Tout le monde n’a pas comme passe-temps le droit constitutionnel et le droit européen.

Ceci dit, c’est aussi le rôle de nos hommes politiques de nous en extraire la substantifique moelle et de ne pas nous laisser nous démerder tout seuls. Sauf que leurs discours ressemblent parfois à “avec le TCE, vous aurez des cheveux beaux et brillants” ou “avec le TCE, c’est l’ogre libéral et la fin du monde”. Entre la sur-vente et le catastrophisme…

En fait, c’est pas sexy du tout le TCE. Mais mon opinion est que ça va dans le bon sens. Qu’on me présente des arguments convaincants pour le “non”…

D’ailleurs, serions-nous plus intelligents que les espagnols, ou y aurait-il une exception française ? (je rappelle que les Espagnols ont voté à 70 % pour le TCE).

4. Le 25 avril 2005,
EM

“c’est aussi le rôle de nos hommes politiques de nous en extraire la substantifique moelle et de ne pas nous laisser nous démerder tout seuls”

En théorie… seulement le peu que j’ai vu ne s’assimilait en aucun cas à cet idéal. Crépage de chignon, guegurres & co. c’est plutôt ce que j’ai vu du coté de nos politiques. Et c’est bien malheureux.

5. Le 25 avril 2005,
Tomas

Ouais … Bof … en Espagne, c’était un petit “Oui” avec un taux d’abstention de 58% quand même.

6. Le 25 avril 2005,
Wendy

Si les élus au parlement européen avaient fait preuve, durant toutes ces années, d´une certaine constance dans leur présence aux débats, d´une proximité plus soutenue auprès de leurs électeurs, en bref, s´ils avaient expliqué, régulièrement ce qu´ils y faisaient, pourquoi leur présence était importante, nous n´en serions pas là. Il faut dire que le mode de scrutin ne favorise pas le contact avec les parlementaires européens et les partis politiques profitent de cela pour placer leurs amis en mal de sièges électoraux ou récompenser des compagnons de route dont les vertus nous échappent. Ce sont les raisons pour lesquelles les élections européennes attirent de moins en moins de monde et que le scrutin à venir risque malheureusement d´être négatif, l´ambiance sociale n´étant pas au beau fixe.

7. Le 27 avril 2005,
Philippe

Laurent a dit : ” D’ailleurs, serions-nous plus intelligents que les espagnols, ou y aurait-il une exception française ? (je rappelle que les Espagnols ont voté à 70 % pour le TCE).”

Excuse-moi Laurent (je ne sais pas si tu me liras, mais je l’écris quand même). Les espagnols n’ont pas ratifiés le projet de TCE. Ce sont les Cortès qui se prononceront dans les prochaines semaines (par un double vote) sur le sujet. Au regard de l’abstention, seuls 37 % des votants étaient Pour. Ça ne fait pas un plébiscite.

Il n’y a eu aucun débat en Espagne. Le projet n’a pas été diffusé. Personne le n’avait lu.

Tout cela fait-il un argument pour le Oui ?

Maintenant si tu veux une critique, je l’ai fait sur mon blog : http://nomasis.com/nomablog/index.php/2005/03/21/128-la-constitution-europeenne-i

Ca se discute ?

Blah ? Touitter !

Paris Carnet

Tiens, quelqu’un a pris l’initiative de clore le vote (ça aurait été sympa d’archiver la discussion…).

1. Le 26 avril 2005,
xtof

J’ai proposé de rouvrir le vote. Cet acte est intolérable et sans doute provenant d’un malfaisant appartenant à la catégorie des semeurs de zizanie qui inondent en ce moment notre pauvre terre wiki. Laurent, si tu veux les archives tiens moi au courant : on peut heureusement rétablir une vieille version de la page. Hélas sur le wiki provisoire du ParisCarnet, Helmut le philosophe autrichien ne réserve ça que sur mot de passe. Sans doute pour défendre le PardonnerEtOublier (fonctionnalité HistoriqueVersion cachée et vicieuse) Aussi si tu veux un mot de passe pour accéder au palimpseste fais le savoir quelque part. Bonne journée ;-) Et encore bravo pour ton analyse personnelle de texte valorisant le LienProfond de NotreConstitutionPointNet.

Blah ? Touitter !

Au Sénat

Mary Hodder of Napsterization is at the Blogs and Social Software Conference in Paris and she’s getting boooored. I have had the same problem at various panels that I have attended in the last few years. Seems like no matter how interesting the people around the table are, panels often end up going nowhere and one leaves the conference without any new knowledge or insight. There is always a person who talks for too long and the most interesting part, the interaction with the audience, runs out of time after a few minutes.
[Martine Pagé, It’s the end of panels as we know them.]

1. Le 25 avril 2005,
Cedric

Excellent… J’espère que la salle était équipée en wi-fi et qu’elle a pu faire autre chose…

2. Le 25 avril 2005,
Martine

Oui justement, dans son post, elle parle du fait qu’elle a eu le temps d’envoyer un courriel à son facteur.

Blah ? Touitter !

Et hop, la Vierge

Une infiltration d’eau dans un souterrain, sous une autoroute, et hop : la Vierge ! Du grand n’importe quoi. [Via 404BNF.]

1. Le 25 avril 2005,
EM

Egalement vu: le Christ sur une tranche de mie de pain, ou sur un croque monsieur, je ne sais plus bien.

2. Le 25 avril 2005,
EM

Oui, c’est derrière le lien de 404BNF, au temps pour moi.

3. Le 26 avril 2005,
Pierre Carion

Pour reprendre une blague de Bill Maher ce week-end: “ce serait bien la premiere fois qu’on verrait une vierge dans un sous-terrain d’autoroute”

:-)

Blah ? Touitter !

Dans mon frigo

Un nouveau mème qui me fait marrer : dans mon frigo.

1. Le 25 avril 2005,
samantdi

Tout ça, c’est bien gentil, mais tes lecteurs - trices attendent plutôt l’épisode : TCE, IIIème Partie et Dénouement.

2. Le 25 avril 2005,
Laurent

J’ai la flemme aujourd’hui…

3. Le 25 avril 2005,
Martine

Ça circule aussi depuis un moment dans divers groupes sur Flickr: http://www.flickr.com/groups_search.gne?q=fridge

4. Le 26 avril 2005,
louis
5. Le 26 avril 2005,
Damien B

Et [i|e]l{1,2}(e)? est où d’abord t[on|a] frigo Laurent ? Ce n’est pas juste de se moquer d[u|e la] mème sans y participer ! Tes lect[eur|rice]s ont l[e|a] droit(e)? de savoir ? Et il faut inclure l[e|a] prise dans l[e|a] photo.

6. Le 26 avril 2005,
BabOOn

Ce précédent commentaire est très facile à lire.

7. Le 26 avril 2005,
Laurent

C’est inquiétant ces geeks qui ont des problèmes de genre…

8. Le 26 avril 2005,
coccinelle

Une chance que tout les geeks ne sont pas comme ca….sinon `que ferions-nous pour comprendre et lire facilement un de leur commentaire?

9. Le 26 avril 2005,
karl

-.-. —- -.-. -.-. .. -…-.. .-.. . / -…- / / —- -. / .- .—. .—. .-. . -. -.. .-. .- .. - / .-.. . / — —- .-. … .

10. Le 26 avril 2005,
Vinvin

Je crois que j’ai rarement vu un jeu aussi peu palpitant. Limite si on me disait “dans ma poubelle” ou “dans ma trousse à crayons”. Et je m’y connais en jeux cons…

11. Le 27 avril 2005,
Guillermito

Font chier tous ces pseudos-jeux pour skyblogueurs narcissico matérialistes obsédés par le fait de montrer au monde ébloui les objets qu’ils peuvent s’offrir, comme un adolescent tout fier de ses Nike, et qui trouvent extrèmement original d’écrire exactement le même billet que cinq mille personnes avant eux. Aucun intérêt, et surtout pas sociologique comme j’ai pu l’entendre. A force, tous les blogs se ressemblent. Quand je tombe pour la douzième fois sur “Quels sont les dernieres chansons / livres / objets / conserves que vous avez écouté / lus / sur votre bureau / dans votre frigo”, je cesse de lire le moindre blog pendant au moins deux jours. L’an dernier, c’étaient les tests à la con “Si vous étiez un personnage de Star Wars, vous seriez…”. Beurk. Beurk et re-beurk. C’est curieux comment on est tous fiers de montrer au monde que l’on n’a finalement aucune imagination. Plutôt que de savoir ce que les gens ont dans leur frigo, je préfère savoir ce qu’ils ont dans la tête. C’est quand même l’essence d’un site personnel. Grmbl. Ah oui, au fait, je suis de mauvaise humeur.

12. Le 27 avril 2005,
Guillermito

En fait, on pourrait me répondre (oui, je sais, je n’ai besoin de personne pour tenir une conversation, je me réponds à moi-même, et pour être franc, ça ne me dérange pas une seconde, désolé Laurent de moisir tes commentaires) que de dévoiler le contenu d’un frigo ou les objets sur un bureau, c’est une façon de connaitre la personnalité des gens. Mais ces approches transversales me gonflent parce qu’on se met en scène bien plus qu’on ne se dévoile dans ce genre d’exercice (hmm, je vais peut-être enlever le vieux morceau de fromage à moitié moisi de mon frigo, et puis il faudrait que le pot de Nutella soit plus visible, parce que c’est cool, et puis je ne vais quand même pas dire que j’ai lu un San Antonio dans le train hier, etc, etc). Ce que les gens veulent bien montrer quand on le leur demande n’a finalement aucun intérêt. La seule chose d’importance, c’est au contraire ce qu’ils cachent. Bon, il est temps d’aller dormir je crois.

13. Le 27 avril 2005,
Dagg

Je préfererais plutot voir ce qu’il y a dans les poubelles…

14. Le 27 avril 2005,
BabOOn

Pète un bon coup, Guillermito. Tu verras, ça ira beaucoup mieux. (-:

Je suis d’accord avec toi sur le fait que ces pratiques mettent plus en scène leurs auteurs qu’elles ne le dévoilent.

Mais je dirais qu’il en va exactement de s/mème/même/ (Ooop ! Pardon) avec le fait de tenir un carnet. Ce qu’on y met se rapproche plus du film réalisé que de rushes bruts.

15. Le 27 avril 2005,
Damien B

Quelqu’un pour recoder le Morse de Karl en Brainfuck ? C’est encore trop lisible comme ca…

Blah ? Touitter !