Journal de bord

vendredi 29 avril 2005

Exigence

Certains nonistes me font penser à des gens qui seraient invités dans une maison, à qui on offrirait un honnête mousseux et qui déclareraient “non merci, je ne bois que du champagne”. Résultat, ils n’ont qu’un verre d’eau. Sans compter le manque de savoir-vivre.

1. Le 29 avril 2005,
Philippe

Le 28 avril, Philippe a dit : ” Hello… c’est encore moi ;) (si vous trouvez que je suis un peu trop présent, cher Laurent, n’hésitez pas à me le dire. Je suis d’un naturel envahissant, mais je sais tout de même me conduire en bonne société). “

j’ai compris le message. Je me retire donc. J’espère ne pas avoir trop “sali” votre blog avec mes intreventions. :)

2. Le 29 avril 2005,
Laurent

Heu, je ne comprends pas très bien, je ne vous ai rien dit.

À moins que vous vous incluyez dans l’expression “certains nonistes”. Encore une fois, je ne pensais à vous en particulier. Vous êtes le bienvenu.

3. Le 29 avril 2005,
alex

Drôle d’argument : L’Europe, ou quel que soit l’endroit où je vis, n’est pas une maison dans laquelle je serais invité : c’est une colocation, c’est l’endroit où je vis, c’est MA maison. Et puis, n’as-tu qu’un pragmatisme politique mou du genoux pour nous convaincre ?

4. Le 29 avril 2005,
Mr Peer

Il vaut peut etre mieux boire de l’eau que de gerber après avoir bu le mousseux :)

5. Le 29 avril 2005,
karl

+1 pour Mr Peer.

6. Le 29 avril 2005,
Jivajo

Très très belle argumentation. Toutes mes félicitations. J’apprends donc que je ne suis plus chez moi et que je suis mal poli de refuser ce qu’on me propose. Je vais réfléchir à tout ça et voter oui alors.

7. Le 29 avril 2005,
Eolas

Jivajo : vous avez des problèmes de compréhension du Français.

L’allégorie proposée par Laurent parle de personnes INVITEES. Par définition, quand vous êtes invité quelque part, vous n’êtes plus chez vous.

Deuxième mécomprhension sémantique : il parle d’un invité à qui on propose un honnête mousseux et qui refuse prétextant qu’il ne boit que du champagne. Non pas quelqu’un qui refuse tout ce qu’on lui propose. Quand votre hôte vous propose un verre d’un vin qui n’est certes pas le meilleur qui soit, pas par radinerie mais par manque de moyens, refuser sous prétexte que ce n’est pas assez bon est mal poli. Et le résultat final est que, tel le héron de la fable, on se retrouve finalement avec quelque chose d’insipide et encore plus éloigné de son idéal.

Par les mânes de Jean Monet ! Le texte de Laurent mérite-t-il une telle explication ? Ou feriez vous exprès de mal l’interpréter (quelle vilaine idée).

Un autre verre d’eau du robinet, en attendant ?

8. Le 29 avril 2005,
karl

je maintiens, je préferre l’eau du robinet. :) L’alcool me donne des vapeurs. :))))

9. Le 30 avril 2005,
Jivajo

Eh bien moi ma copine que j’aime beaucoup, elle est malade. alors eh bien… on a tété voir le toubi qui nous a dit qu’elle avait un cancer et que si on le soignait pas eh ben euh… ce serait définitif. alors on a dit : ah ba oui alors on se soigner… mais le toubi il a dit oui, mais vous aurez le choléra et vous pourrez pas vous en débarasser.

alors on est rentré ma copine et moi et on a beaucoup pleuré.

pourquoi ne doit on être que malades ?

Blah ? Touitter !

Citation du jour

L’arrogance a changé de camp. Jusqu’ici, elle était trop souvent le fait des partisans de la construction européenne: ils le paient cher dans cette campagne. Mais chacun voit qu’aujourd’hui les leaders du «non de gauche» ont cédé à la même pente, en y ajoutant une insigne mauvaise foi. Laissons de côté Laurent Fabius, qui mène une campagne discrète et se garde d’excès verbaux. Mais les autres! Rarement on a vu circuler autant d’approximations, d’affabulations, de citations biaisées et d’interprétations sollicitées, alors même que le Traité constitutionnel parle de lui-même, avec ses qualités et ses insuffisances. Les électeurs du non, bien sûr, méritent le respect. Mais que penser de ceux qui les trompent délibérément? Dans cette campagne historique qui décidera du sort de la construction européenne, plusieurs partisans du non ont usé sans retenue du mensonge et de la démagogie. Et parmi eux, pour éviter de lancer des accusations générales, on citera Henri Emmanuelli, Michel Charasse, Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet. Rien d’étonnant à les voir mélanger joyeusement leur voix à celles d’Arlette Laguillier, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen. Accusations graves? Certes. Mais qu’on en juge.
[Laurent Joffrin, Trois mensonges du non.]

1. Le 29 avril 2005,
Jean-Marc Bondon

Merci de nous mettre en lien Laurent Joffrin, j’ai une petite idée pour “la camisole libérale”, mais bon…

Les partisans du Non se sont déchaînés contre l’entrée en campagne de madame Simone Veil membre du Conseil Constitutionnel, femme admirable, particulièrement qualifiée vous nous parler de l’Europe.

Etre réduit à agresser des personnes comme cette grande dame montre bien également la vacuité des arguments du Non.

2. Le 29 avril 2005,
Eolas

JMB : par contre, quand on critique Etienne Chouard, quel tollé !

3. Le 29 avril 2005,
Ali Baba

Et à ceux-là, il faut encore ajouter ceux qui trompent les gens mais sont de bonne foi. Ce sont les pires et les plus nombreux : on ne peut pas leur reprocher d’être malhonnêtes et ils propagent pourtant, avec quelle efficacité, la désinformation, les approximations et les amalgames.

4. Le 29 avril 2005,
Laurent

Est-ce là un décochement de flèche assassine ? ;-)

Blah ? Touitter !

Il est arrivé !

Tiger.

1. Le 29 avril 2005,
Jean-Marc Bondon

Je suis vert de jalousie, c’est certain nous n’avons pas le même facteur. En précommande depuis quinze jours, j’ai guetté la voiture jaune, mais rien, pas de colis, j’enrage!

2. Le 29 avril 2005,
naf

lui aussi il vient de recevoir le sien: http://www.geekculture.com/joyoftech/… enjoy :-D

3. Le 29 avril 2005,
karl

tagging du filesystem. sweet !!!

4. Le 29 avril 2005,
Wendy

La chance ! Moi, il va falloir que je me tape tous les revendeurs de Buenos Aires et voir à quel prix il me le sortent…En général le double du prix US…

5. Le 29 avril 2005,
Eolas

Il est tordu, ton crucifix, Laurent.

6. Le 29 avril 2005,
pappounet

C’est la nouvelle Xbox ?

J’ai gagné un Longhorn Beta 10, ou bien ? ;-)

7. Le 29 avril 2005,
etienne choubard

je viens de lancer l’install sur mon ibook !!! youpppii !

8. Le 29 avril 2005,
Lewis

Ils sont jolis, les nouveaux coffrets DVD “X-Files” ^.^

Blah ? Touitter !

Dasboard gag

Le Widget météo de Dasboard m’indique 11° C. Hmmm… Un coup d’œil chez Météo France, il fait 22,5° C observés (il me semblait bien aussi qu’il faisait un peu plus de 11°).

J’ai mis trois minutes pour trouver que le Widget avait choisi Paris, certes, mais Paris dans le Maine !

1. Le 29 avril 2005,
Guillermito

Ca aurait pu etre Paris, Texas. On me demande parfois si je suis du Vermont (Montpelier, avec un seul “l”).

2. Le 29 avril 2005,
Jean-Marc Bondon

C’est vraiment pas sympa Laurent, de nous faire saliver, mon Tigre ne sera là que lundi.

3. Le 29 avril 2005,
cyril

D’accord avec Jean-Marc. Laurent, arrête de jouer les sadiques.

4. Le 30 avril 2005,
Michel D.

Ah moi, c’est Cupertino qu’il a choisi d’office quand j’ai installé Tiger sur mon modeste Powerbook 17 - 1.67 - 1 giga de RAM. ;-)

moralité, quand vous indiquez la ville dont vous souhaitez avoir la météo indiquez : paris, France ou le havre, France… parce que si vous tapez le havre tout court, voire même marseille ou rouen, ce n’est pas reconnu !

Blah ? Touitter !

Révolution Spotlight

S’il y a une réelle révolution pour l’utilisateur dans 10.4, alias Tiger, il s’agit bien sûr de Spotlight. Et c’est, à l’usage, vraiment bluffant.

J’ai tout de suite vu, en réalisant quelques essais, tout le potentiel énorme de la technologie. Et je suis arrivé à la conclusion : Spotlight, je n’aime pas.

Mes ordinateurs ont toujours été incroyablement bordéliques. Et à cause de Spotlight, la situation va encore s’aggraver, puisqu’il n’est quasiment plus besoin de ranger. C’est une scandaleuse incitation à ma paresse personnelle, c’est un amoral encouragement à mon manque de rigueur.

Vous mettez tout votre foutoir en vrac dans un dossier nommé “les écuries d’Augias”, et votre Spotlight, sorte de Google personnel ultra-performant, vous retrouve tout en un clin d’oeil. Sans compter les dossiers intelligents (Smart Folders)… Une révolution vous dis-je.

Je n’aurai plus à faire mon rangement de disque dur annuel (oui, ce fameux rangement que vous regrettez au moins un mois durant pour avoir eu la main un peu leste dans la mise à la benne…). Résultat, ce ne sera plus qu’un gigantesque capharnaüm, une masse confuse et grouillante dans laquelle Spotlight fera la lumière.

Même plus besoin de classer les courriels dans Mail, Spotlight le fait à votre place.

Testant au bureau un Smart Folder classant tous les JPEG en RVB à 72dpi (afin de voir les performances pour un grand nombre de fichiers), je suis même tombé sur des photos — hmmmm, disons homo-sensuelles — complètement effacées de ma mémoire. Argh. Spotlight creuse les couches les plus profondes de votre archéologie personnelle, et c’est effrayant (enfin, surtout au bureau).

Voilà, Spotlight, j’aime pas.

P.S. J’ai ouï dire que certains n’avaient pas encore reçu leur copie de Tiger, et qu’ils devraient donc, au grand minimum, passer tout le week-end à saliver patienter. C’est vraiment très triste… Vous me voyez tout compatissant.

1. Le 29 avril 2005,
lolo²-oldies-but-goodies

a ce propos et ça n’a rien à voir, j’ai mis quelques sucreries spécialement pour toi dans ma-radio-blog, tu me diras ce que t’en penses.

2. Le 29 avril 2005,
naf

Je vais devoir attendre dimanche pour voir concrètement à quoi ressemble le fauve, mais je suis déjà quasiment convaincue que l’avenir est justement aux smart folders. La structure en dossiers rigides montre ses limites dès qu’on se retrouve avec plusieurs gigas de données personnelles. Je désespère de voir le jour où je n’aurai plus besoin de me demander dans quel dossier caser tel ou tel fichier puisque je pourrai le mettre dans plusieurs dossiers en même temps sans duplication et sans symlinks. La gestion des ressources est vraiment le parent pauvre de l’informatique grand public, il est grand temps que ça change.

3. Le 29 avril 2005,
Laurent

J’ai oublié de préciser que les fichiers n’avaient pas d’”existence physique” dans un SmartFolder. Cela répond donc tout à fait à ton rêve. Un fichier peut se retrouver dans X dossiers… Après, il faudra peut-être aussi penser à un système de tags…

4. Le 29 avril 2005,
bobig

j’ai fait une install propre. effacer et installer. J’avoue être agréablement surpris. je ne regrette pas du tout mon switch depuis quelques mois déjà !!!

5. Le 29 avril 2005,
Jean-Marc Bondon

Citation douteuse “A force d’avoir laissé des cons utiliser des ordinateurs, ils ont été forcés chez Apple de mettre l’intelligence dans les folders” Ce qualificatif ne s’adresse évidemment à aucun d’entre vous.

Plus sérieusement, les smart folder, c’est la vraie révolution, un classement dynamique en quelques sorte, la possibilité d’avoir plusieurs vues de ses fichiers. Au lieu de se poser la question à chaque enristrement de savoir où on va bien pouvoir ranger le fichier pour avoir une chance de le retrouver. Maintenant, il suffit de le mettre sur le disque dans les documents et un lien vers ce fichier sera automatiquement ajouté dans les dossiers correspondant.

Regrouper par exemple l’ensemble des fichiers (mail, images, etc.) concernant un projet, un auteur, une requête, une période, etc.

Il est possible (je suis encore obligé d’imaginer) de créer un dossier pour les fichiers crées/modifiés depuis moins de deux semaines. Un autre pour regrouper les pdf, etc.

Imaginons ce mécanisme pour des fichiers partagés par plusieurs utilisateurs. Chacun pourra organiser sa propre vue au lieu de s’adapter à une arborescence de répertoires existante.

Je veux rendre les catégories et mettre des smart folder sur le blog, que dis-je sur un ensemble de blogs, imaginons un agrégateur de contenu basé sur ce mécanisme….pardon, je rêve, je commence à craquer, cà ira mieux lundi…

6. Le 30 avril 2005,
karl

Parce-que c’est idiot de ranger un ordinateur. Tous mes fichiers vont dans un espace daté. pas de catégories de dossiers. Parce-qu’il n’existe pas de bonnes catégories pour ranger un fichier.

Donc un bon moteur de recherche est la clé pour tirer à profit l’ensemble des métadonnées. ET là 10.4 est super utile, en plus des métadonnées sur les fichiers, lire l’article de Ars Technica

7. Le 30 avril 2005,
Damien B

Pour les BeOSiens, l’article d’Ars Technica fait une comparaison du point de vue technique entre l’implémentation d’Apple et ce que nous avions il y a déjà quelques années.

8. Le 30 avril 2005,
karl

Laurent le système de tag est déjà là. :)

% xattr —set nom laurent capitaine.jpg

9. Le 30 avril 2005,
K

Pour éviter que tes documents compremettants remontent à la surface, tu peux configurer Spotlight afin qu’il évite de fourrer son nez partout.

Blah ? Touitter !

Versac Star

étienne Chouard, sauveur de la République face au complot bruxello-giscardien, sera l’invité ce dimanche 1er mai 2005 à 12 h 40 de l’émission Arrêt Sur Images, sur France 5, pour un débat l’opposant à Versac, le directeur idéologique de Publius, où; la vérité sur ce texte ultralibéral prohibant l’avortement, rétablissant la peine de mort et instaurant une impunité policière absolue explosera enfin au grand jour. Ne manquez pas l’émission qui sera la pierre tombale du oui le 29 mai.
[Ceci était une information de Maître Eolas, publiée sur le très respectable blogue Publius.]

à vos magnétoscopes !