Google en Europe
Après l’annonce du projet Google de numériser 15 millions de livres, un contre-feu européen s’est allumé. Qu’en pensez-vous ?
Ces initiatives ne représentent pas une concurrence. Au contraire, nous pensons qu’il nous faut travailler ensemble. Il y a des millions de livres dans le monde à rendre accessibles. Google peut apporter son expertise technologique, ses avancées, son expérience. Nous avons entamé des discussions avec les bibliothèques et les éditeurs de différents pays d’Europe pour leur proposer de numériser leur contenu et le mettre à disposition du plus grand nombre. Notre volonté est de collaborer.
[Nikesh Arora, responsable de Google.]
Nade
Ou l’on voit la différence de mentalité entre l’americain ( ” Chouette ! ça en fera plus on va collaborer !”) et l’Europpéne qui veut a tout pris protéger sa si grande culture ( ” Ah vite faut faire quelquechose contre ces mechants américains!” ).
( Digression : si elle est si grande , notre culture , pourquoi vouloir la protéger…. ? hé. Bref )
Damien B
Parce que c’est comme tout, si on ne fait rien pour entretenir, ça disparaît. Une meilleure question serait donc : si elle si grande, notre culture, pourquoi est-ce qu’on n’en confierait pas la sauvegarde exclusivement à d’autres ?
karl
C’est le gros problème français par rapport au partage. On fait en général très peu pour permettre la promotion de notre patrimoine. A force de trop en respecter l’intégrité, on ne donne pas l’espace nécessaire pour son “hacking” et donc sa réutilisation, et finalement une vie naturelle.
Il me semble toujours fou que des institutions comme la TGB, comme le Louvre soit aussi protectionniste par rapport à leur contenu, plutôt que de distribuer gratuitement les ressources. Même chose pour les APIs des services en lignes.
Blah ? Touitter !