Journal de bord

lundi 23 mai 2005

Où je me suis trompé

À ses débuts dans le monde merveilleux du blogue, j’avais pensé de Maître Eolas que c’était un “animal à sang froid” à lire ses textes posés, distanciés, raides comme la justice. Le personnage m’agaçait.

Je ne pouvais pas plus me tromper. Non seulement, il est drôle, ce que nous avons découvert peu à peu, mais il peut être aussi être un tribun enflammé, sanguin. Il peut même troller à l’occasion. (D’ailleurs, je ne cesse de m’étonner combien les gens qui ont des carnets Web bien sages se lâchent complètement chez moi, même LLM, c’est dire…)

En fait, il nous aura fallu un référendum, pas moins, pour qu’il nous révèle toute sa personnalité. Et je vous invite (surtout si vous faites partie des 20 % d’indécis) à lire les raisons de son oui.

Histoire de filles

Quand on attend le débarquement anglais. Bloody britts!

Ne pas se tromper de scrutin

Comment convaincre l’électorat du PS, très divisé, qui fera la différence ?

(…) Enfin, vous êtes plus que d’autres conscients, après ce qui s’est passé le 21 avril 2002, qu’il ne faut pas se tromper de scrutin. Le 29 mai, il n’y aura pas de second tour. Soit il y a un traité, soit il n’y en a plus.

Selon notre enquête, les tenants du non rejettent le carcan libéral…

Mais, alors, il faut déchirer tous les traités existants et en finir avec le marché commun, la monnaie unique et le libre-échange ! Qui peut prétendre que l’on pourra trouver un accord à 25 sur cette base ? Et si on ne le peut pas, il faut aller jusqu’au bout et sortir de l’UE. Je pense au contraire que l’Union est une réponse à la mondialisation, pas un cheval de Troie. Le traité nous offre de nouveaux leviers. A la gauche européenne de savoir les utiliser.

[François Hollande, dans Libération.]

1. Le 23 mai 2005,
Eolas

Tiens, il me surprend agréablement, sur ce coup là. C’est courageux de dire ça à son électorat, plutôt que de le caresser dans le sens du poil.

2. Le 24 mai 2005,
Lunar

Avec un parlement aux pouvoir limités, j’aimerais qu’il m’explique comment y voit-il un levier pour la « gauche européenne… »

Ah merde.. j’oubliais le conseiller Lamy.

Blah ? Touitter !

Rage, Europe et faux calculs

Ce n’est pas le moment de dire non.

La France enragée a le droit de l’être, elle peut tout à fait se donner les moyens de changer toute la classe politique, demain s’il le faut. Mais, aujourd’hui, en votant rage, c’est-à-dire non, elle risque d’aggraver les raisons de sa colère, rendre l’Europe encore plus brinquebalante, moins organisée, sacrifier les chances de rééquilibrer, un tant soit peu, le monde fou qui roule à tombeau ouvert, surtout de se faire encore un peu plus mal, et souffrir beaucoup plus. C’est toujours un très mauvais calcul, celui qui consiste à encourager dans les faits, du fait de la colère, ce que l’on combat en principe, en l’espèce un libéralisme économique dérégulé.

[Serge July, Rage, Europe et faux calculs.]

1. Le 23 mai 2005,
GG

… Et la voûte céleste va s’ouvrir, le sol se fendre en deux et nous plongerons dans les abîmes et ce sera la fin du monde…

2. Le 23 mai 2005,
le roncier

De la part de l’ancien maoiste aujourd’hui pêté de thunes, ya de quoi rigolo quand même…

3. Le 23 mai 2005,
tao

GG>”… Et la voûte céleste va s’ouvrir, le sol se fendre en deux et nous plongerons dans les abîmes et ce sera la fin du monde…”

… mais avant il aura plu pendant quarante jours et plus (selon François Bayrou…)

4. Le 23 mai 2005,
Laurent

Et c’est qui Noé dans l’histoire ?

5. Le 23 mai 2005,
tao

tu crois encore au père Noé ?

euh… José Bové.. ?

6. Le 23 mai 2005,
Warda

C’est ça, continue comme ça. Continue à nous mettre des imbéciles comme July, Hollande, DSK et toute la bande de 68-ards qui ont tout fait justement pour alimenter cette rage.

7. Le 23 mai 2005,
tao

WARDA>”C’est ça, continue comme ça. Continue à nous mettre des imbéciles comme July, Hollande, DSK et toute la bande de 68-ards qui ont tout fait justement pour alimenter cette rage.”

peux-tu développer stp, ça a l’air passionnant, mais je ne suis pas sûr de saisir ton propos…

8. Le 23 mai 2005,
GnAwA

Encore une fois (faudrait serieusement arrêter de radoter) ce n’est pas “la rage”, “la colère”, “le monde fou qui roule à tombeau ouvert”, pour “se faire mal”, “souffrir beaucoup plus”….. qui me font choisir le NON, je ne suis tout simplement pas d’accord…

9. Le 23 mai 2005,
BabOOn

Hé, hé ! C’est comme les 20% d’électeurs stables de l’extrême droite. On les courtise en disant qu’ils votent pour protester… [Hein, quoi ? Comment ? Mais pas du tout ! Je n’ai pas dit que ceux qui votaient NON au TCE étaient d’extrême droite.] (-:

10. Le 23 mai 2005,
Ali Baba

« Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes » — Marcus Aurelieus Antoninus Augustus Imperator.

11. Le 23 mai 2005,
alphab

Le blog du Plan B: vous avez rencontré le Plan B/ le plan C ? le plan D ? le plan T ? ou peut-être le Grand Soir/les lendemains qui chantent? Témoignez! http://www.le-meilleur-du-oui.net

Blah ? Touitter !

Quand le moi fait fugue

Cette histoire ne lasse pas d’intriguer et détient sa part de rêve. Il y a tous les ingrédients d’un futur film : Le pianiste. On imagine même le plan d’ouverture, le travelling dans la rue mouillée de pluie et baignée de lueur bleuâtre du port bétonné de Sheerness-on-Sea…

Prescience

En 2003, je donnais cette définition au mot blogogeois :

Blogogeois, geoise - n. et adj. Blogueur faisant partie de la blogogeoisie. Les blogogeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con.

1. Le 23 mai 2005,
Damien B

Te voilà mûr pour la dianétique…

Blah ? Touitter !

La vie, la vie

Petit journal d’un trentenaire ordinaire : Les phrases qui font peur.

- tu m’aimes ?
Là mon gars, t’es dans la mouise
- c’est beau une église, non?
Là mon gars, t’es vraiment dans la mouise
- j’ai du retard
Là mon gars, t’es vraiment vraiment dans la mouise.

1. Le 26 juin 2005,
Jid

Tant que j’y pense, merci d’avoir trouvé un peu de matière à bloguer chez moi, ça fait plaisir ;-)

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Paru samedi, un article du “Monde” sur les blogs. La visite des blogs cités (et de leurs liens), créés par des gars qui en veulent, les golden boys de la blogosphère, d’une fatuité incroyable, linkés à mort, avec des avis sur tout, l’oeil rivé sur leur indice de popularité personnel, hautement chiantissimes car ne parlant jamais vraiment d’eux-mêmes malgré leur ego pachydermique, permet de penser qu’on n’est pas si mal ici. L’article insiste beaucoup trop sur ce côté snob et parisien, car après tout, le blog de Virginie Despentes n’a rien de plus que celui de la lycéenne anonyme de La Réunion. Ils auraient pu développer sur les blogs d’entreprise, autre aspect de la récupération du phénomène. En fait, on ne parle des blogs que lorsque ça rapporte, que ça fonctionne comme ascenseur social, que ça permet d’injecter de l’esprit d’entreprise, de faire de la pub, bref, d’ennuyer le monde. Il ne disent rien du blog comme continuation des journaux intimes, du type de complicité que cela crée, de l’autocensure. [Chien de lisard.]

Assez d’accord sur le fond, sauf que le journal intime est historiquement un parasitisme du blogue.

1. Le 23 mai 2005,
cyril

Faudra que tu m’expliques en quoi tu es “d’accord sur le fond”, avec cet extrait complètement à côté de la plaque. Personnellement, je crois être assez éloigné d’un “golden boy de la blogosphère” (surtout vu l’état actuel de mon compte bancaire). “Côté snob et parisien” : remarque débile, d’autant que l’article parle tout autant des blogs d’ados (si les skyblogs sont jugés snobs, faut vraiment qu’on m’explique). “Développer sur blogs d’entreprise” : il y avait un quart de page sur les blogs marketing… Et tout le reste (journaux intimes, complicité…) est abordé dans l’interview de Bellanger. Bref, peut mieux faire comme “citation du jour”.

2. Le 24 mai 2005,
Laurent

C’était de l’ironie. Ne suis-je pas un mec qui en veut, un golden boy, imbu de ma personne, linké à mort, d’une rare fatuité, qui a son avis sur tout, consultant ses statistiques toutes les heures, veillant à sa popularité personnelle, hautement chiant, à l’ego démesuré, incroyablement snob ?

Mais oui, je me suis vraiment reconnu dans cette vision des choses. C’est celle que l’on me ressert trop souvent, dans des innombrables commentaires, des billets, sans parler de “la bourgeoise hystérique qui a ses règles”. Il doit y avoir un fond de vérité pour que l’on me l’assène aussi souvent. Je ne suis plus qu’une caricature.

Le genre de trucs qui me font marrer d’ordinaire, et qui me blessent quand je suis fragile.

Je devrais me tenir à ma politique de base : JE VOUS EMMERDE !

3. Le 24 mai 2005,
MrFab

On aime créer des amalgames cohérents (et surtout les médias), c’est plus simple que de devoir réfléchir à un éventail et à un prisme de personnalités, de façons de penser, de voir le monde… Et au final, quel est le pourcentage de ceux qui écrivent sur toi te connaissent vraiment, ont pris le temps de te lire en long, en large et en travers ? Hum. A mon avis, ça doit être ridicule.

4. Le 24 mai 2005,
Laurent

C’est le problème du format blogue aussi, on te juge sur un instant T.

5. Le 24 mai 2005,
Laurent

Enfin, je ne suis pas tout seul, Stephanie n’est qu’une suissesse qui s’intéresse au franc-suisse. Mais ça, tout le monde la savait déjà. ;-)

6. Le 24 mai 2005,
François

> Bref, peut mieux faire comme “citation du jour”.

Ca n’enlève rien du comique involontaire contenu dans le dossier blogs du Monde : http://phnk.com/blog/…

Extraits :

Comme chacun sait, seuls les journalistes écrivent sérieusement. Les bloggueurs, eux, ont des motifs tout autres, à mi-chemin entre l’auto-psychanalyse en amateur et l’accumulation de capital social à 1024kbps :

  • “Le phénomène des blogs s’explique par un besoin d’affirmation de soi et de revendication de la part des blogueurs. (…)”
  • “Je blogue parce que je veux exister”

Je blogue donc je suis, sauf que le blogging est présenté comme une manière d’exister pour adolescents ou ingénieurs informaticiens complexés. Le sous-bassement intellectuel du raisonnement des deux journalistes s’appuie sur des principes de psychologie dont la profondeur analytique rappelle les plus belles pages de l’édition automne-hiver du catalogue des 3 Suisses. Quid du blogging professionnel, académique, commercial ? Toute la réflexion qu’il faudrait mener sur le rapport entre blog et information est éludé (par exemple, qu’est-ce qui différencie un blog d’un site Internet ?).

(…)

J’ai également trouvé dommage que le blog soit systématiquement réduit à une oisiveté. le blogonaute passe son temps à aller au cinéma, à lire le journal et à délirer entre copains-copines. C’est la description canonique de l’individu inactif : jeunes, chômeurs, femmes au foyer. Autant dire que si vous êtes une jeune femme à la recherche d’un emploi, vous avez forcément un blog. L’interview du patron de Skyrock épaissit le trait dans ce sens.

Le message en filigrane que Le Monde fait passer à ses lecteurs en diffusant ce genre de généralisation outrancière : ce n’est plus de votre âge. Si vous n’avez pas quatorze ans et que votre profil sociologique n’est pas (plus) celui du jeune crétin transfusé à la radio FM, il n’y a rien d’intéressant par là-bas.

Quel beau réflexe d’auto-défense ; naturel, et tellement hypocrite à la fois. Je veux bien croire que si Le Monde parlait d’Éconoclaste, d’Optimum et de Bernard Salanié (liste non exhaustive), son supplément du lundi perdrait quelques lecteurs (Le Monde Économie pour ne pas le nommer).

Le quotidien omet également de préciser que le blog est le meilleur moyen de pratiquer son anglais on a daily basis, en lisant gratuitement du contenu de qualité, en atteste les blogs d’académiques anglo-saxons comme Daniel Drezner, qui publient également dans le New York Times et dans des revues scientifiques.

En bref, cette présentation de la blogosphère est très étroite et franco-centrique. On peut mieux faire (peut-être pas Le Monde, ceci dit).

[Sorry si c’est trop compact et/ou illisible, mais il nous faudrait un petit padding entre les paragraphes de tes comments Laurent. Le texte en entier] : http://phnk.com/blog/index.php?2005/05/22/181-le-monde-se-penche-sur-les-blogs

7. Le 24 mai 2005,
Chryde

C’est marrant, on retrouverait presque dans la diatribe de cette demoiselle certains de mes reproches faits aux lemeuriens… en plus hardcore. Ce que je me demande surtout, en lisant cela, en repensant aux derniers jours, c’est si nous sommes capables d’un peu de second degré. Je n’ai pas l’impression que la publication d’une liste classée de blogueurs célèbres fasse autant jaser outre atlantique. Le commentaire posté par François est en revanche plus pertinent. Même si y est encore un peu confondu article et dossier ;)

Blah ? Touitter !

Billets en sablier

Kozlika lance un exercice de style qui pourrait être assez amusant : Billets en sablier. Si vous êtes en panne d’inspiration du 30 mai au 6 juin, c’est idéal.

(Ne ratez pas le commentaire d’Obni.)

La couveuse à trolls

Mais LLM fait partie de ces gens qui divisent, sucitant un coup l’admiration, un coup le mépris, une véritable couveuse à trolls. Et je prends un malin plaisir à suivre les blogoguéguerres (pas facile à lire ce néologisme), les histoires avec Tristan Nitot, la Veuve Tarquine, Laurent Gloaguen… avec la conviction qu’ils prennent autant de plaisir à se tartignoler la figure que moi à les regarder faire. Blogueurs régleurs de compte de tous les pays, je vous aime. [Mitternacht Reloaded.]

1. Le 24 mai 2005,
MrFab

C’est sûr que vu de l’extérieur, tout ça a des allures de mises en scène très théâtrales…

2. Le 24 mai 2005,
Xavier

Pour jouer franc-jeu, je pense qu’on pourrait échanger “LLM” et “Laurent Gloaguen” dans cet extrait, que ça marcherait toujours ;) Et pourquoi dit-on LLM et pas LG pour Laurent Gloaguen ? :)

3. Le 24 mai 2005,
Laurent

“Mais LG fait partie de ces gens qui divisent, sucitant un coup l’admiration, un coup le mépris, une véritable couveuse à trolls.”

Ah, oui, ça le fait :-)

Blah ? Touitter !