Journal de bord

mercredi 25 mai 2005

Citation du jour

J’aime beaucoup les folksonomies quand il s’agit de coller des étiquettes sur mes bocaux de confiture, parce-que je sais comment mes bocaux de confiture sont organisés, où il sont placés, comment je les consomme, comment je les ai préparé, le goût qu’ils ont, etc. Toute la mémoire qui me permet de constituer mon propre modèle conceptuel. Mais quand je pose un tag sur un objet, une URI, un texte, je donne juste l’étiquette, pas le modèle conceptuel qui va avec. Et pour la personne qui lit mes étiquetages sans ce modèle conceptuel, cela donne de jolies étiquettes, une vague idée et un champs immense d’incompréhension.
[Karl Dubost, Les outils « sociaux » de catégorisation et le génie des alpages.]

Je retiens aussi que si on critique, on devient le méchant.

Prise de position

Ça a le mérite d’être simple et clair. Dimanche, votez…

Huh ?

Flickr is having a massage.

Flickr, ce matin.

1. Le 25 mai 2005,
François

C’est comme le plombier Bloglines, ça arrive parfois en matinée…

2. Le 25 mai 2005,
karl

C’est le message courant de maintenance de Flickr. Cela arrive assez souvent, Ce qui pourrait être considéré étonnant, c’est ce que cela arrive “souvent”. Développement incrémental bénéfique pour l’utilisateur ? Problème de process entre serveurs de production et développement ? Ou tout cela n’est pas si important ?

3. Le 25 mai 2005,
karl

J’ai oublié, cela arrive le soir, heure de Vancouver, car ils sont sur la côte ouest et ils font cela vers minuit habituellement, c’est à dire 9h du matin heure française.

4. Le 25 mai 2005,
Joachim

et ce n’est pas réservé à Flickr, on peut aussi avoir embruns ;)

5. Le 25 mai 2005,
Laurent

Mouarf :-)

6. Le 25 mai 2005,
Martine

Joachim, il aurait fallu ajouter un petit lapin quelque part sur la page. :-)

7. Le 25 mai 2005,
Joachim

Martine, comme ça: le lapin? c’est un système automatisé, il suffit de mettre un nom (prenons Martine, par exemple), de le faire suivre par .ishavingamassage.com et cela donne : martine.ishavingamassage.com (mais comme c’est automatique on ne peut pas modifier l’intérieur de la page plus que ça)

8. Le 25 mai 2005,
padawan

Il y en a qui ont oublié le sens du mot “beta”. Il est pourtant assez bien visible sur le logo, non ?

Blah ? Touitter !

Building Communities

Blogs: building communities, alone in your room… by Blork.

Le “non” libéral

Libération : Le non l’emporte chez les ultras ultralibéraux.

« Les dirigeants européens veulent nous inoculer le vaccin antilibéral à travers ce texte indigeste, en nous servant une Europe dirigiste, celle des déficits, de l’endettement et du chômage chronique, profondément antiaméricaine et multilatéraliste », affirme Bruno Pineau-Valencienne, responsable international des Cercles libéraux. Il comprend d’autant moins cette « atmosphère de pogrom antilibéral » que la Constitution ne fait rien, dit-il, pour « combattre la social-démocratie, ce mal qui ronge l’Europe ».

Un écho français à leurs condisciples britanniques qui disent aussi non à ce traité anti-libéral.

<troll> Petit camarade gauchiste dans l’attente du “grand soir”, toi aussi, vote “non” dimanche prochain, dis “non” à cette Europe sociale-démocrate, dis “non” à ce traité anti-libéral. Tous les ultra-libéraux et toutes les droites dures de l’Europe entière te seront éternellement reconnaissantes. </troll>

1. Le 25 mai 2005,
Christian

Petit camarade pas gauchiste dans l’attente du “petit soir”, toi aussi, vote “oui” dimanche prochain, dis “oui” à cette Europe sociale-démocrate, dis “oui” à ce traité anti-libéral. Tous les mollos-socialos et toutes les droites molles de la France entière te seront éternellement reconnaissants. “C’est curieux cette manie chez les marins de faire des phrases…”

2. Le 25 mai 2005,
Ali Baba

De toute façon, tout ce que l’extrême-gauche a réussi à apporter au pays, c’est Le Pen au second tour.

Tous les progrès sociaux sont le fait de la gauche modérée, qui sait accepter les compromis.

On n’a jamais rien gagné à exiger le tout ou rien.

Blah ? Touitter !

Blog-bubble

Man: Well, what’ve you got?

Waitress: Well, there’s egg and blogs; egg, bacon and blogs; blogs, blogs, egg, blogs, blogs, bacon and blogs; blogs, sausage, blogs, blogs, bacon, blogs, tomato and blogs…

Wife: Have you got anything without blogs?

These days, the hype about blogs is off the charts.

And you know what that usually means: Run for cover, because a bubble is going to burst and make a big mess.

[USA Today, Kevin Maney: Once blogs ’change everything,’ fascination with them will chill.]

P.S. Marc-Olivier, qui est moins faignasse que moi, vous propose une version française sur PointBlog.

Ma chanson va pas leur plaire

Ceux du « oui » de gauche sont des politiques pour lesquels j’ai de l’affection (Cohn-Bendit, Jack Lang, Dominique Voynet, etc.) quand le « non » réunit la gauche bourgeoise (Fabius) ou sectaire (Buffet, Laguillier, Besancenot) et la droite la plus réac (Le Pen, de Villiers, Pasqua, etc.).

(…) Enfin, si les tenants du « non » s’imaginent qu’en rejetant cette Constitution, ils vont inciter les instances européennes à en rédiger une nouvelle qui tiendrait compte de revendications mêlant trotskards, droite extrême, et indécrottables staliniens, ils se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Ce projet, s’il n’est pas le meilleur, est le seul et il me semble globalement positif et infiniment démocratique.

[Renaud, via Adrien.]

Et, roulement de tambours :

“Il faut voter oui, je vais voter oui. Car voter non serait irresponsable, voter non serait avoir la mémoire courte.” [Line Renaud.]

1. Le 25 mai 2005,
Lithium

Entendre Renaud dire ça dans les années 80 aurait provoqué un taulé… aujourd’hui, l’entendre parler de “revendications mêlant trotskards, droite extrême, et indécrottables staliniens,” ça fait presque sourire…

2. Le 25 mai 2005,
playpause

Tout à coup, j’ai beaucoup plus envie d’écouter Line & Renaud… Ont-ils le temps d’enregistrer une chanson pour le OUI d’ici à dimanche ?

3. Le 25 mai 2005,
Patrice

Renaud, Cohn-Bendit, Jack Lang, Dominique Voynet. Que des dinosaurs.

4. Le 25 mai 2005,
lolosquared

J’espère que les nonistes seront brulés sur le buché. Ou pire, qu’on leur fera payer 3 fois la redevance télé + un mois à Cuba gratos sans fric. Ca, ça fait vraiment mal… C’est sûr que le social, ils vont vraiment apprendre ce que c’est selon leur définition.

5. Le 25 mai 2005,
Wendy

Ce sont des fouteurs de merde et des semeurs de haine. Nah !

6. Le 25 mai 2005,
Maxime

Qu’on vienne me tripler le prix de la redevance : je n’en paye pas ! (je vais quand même pas m’abrutir devant TF1, vous êtes malade, je pourrais devenir ouiste). Quand aux vacances à Cuba, ca tombe, c’est un pays que j’aurai bien aimé visiter. Ah merde, je suis voter-comme-vous-voulez-mais-arrêter-de-raconter-des-conneries-dans-vos-campagnes (voir absententionniste, pardon, je boycotte), comment on va faire pour ?

En tout cas, l’ami d’Universal bouffe à tous les rateliers, moi il m’avais promis qu’il serait abstentionniste : “Si les élections ça changeait vraiment la vie il y a bien longtemps que voter ce serait interdit” (si quelqu’un qui a une meilleure mémoire que moi arrivait à se souvenir du titre de la chanson…).

7. Le 25 mai 2005,
lolosquared

Et plouf … un mort

8. Le 26 mai 2005,
BabOOn

Maxime, TF1 ne se nourrit pas de la redevance. Elle se nourrit de temps de cerveau disponible des télespectateurs.

9. Le 26 mai 2005,
Maxime

Oui, mais pour regarder TF1, il faut un appareil capable de recevoir la télévision. Donc redevance.

C’est fou ce qu’on vit mieux quand on ne perds plus de temps devant cet appareil !

10. Le 26 mai 2005,
Alexander
11. Le 26 mai 2005,
Miam

Le niveau baisse (sauf le tien Maxime !). Franchement, la campagne en bout de course, y en a marre. Etre accolé(e) à Le Pen ou Besancenot en permanence, par des gens qui souvent n’entendent pas grand-chose au contenu de ce traité (même s’ils l’ont lu) et pas grand-chose aux suites du oui comme aux suites du non, ça commence à mériter un “non” à soi tout seul, ça. J’ai du mal à le supporter, je vous avoue. Vous ne le comprenez pas ? En particulier toi, Laurent, tu ne le comprends pas ? Ce n’est pas juste, et c’est agaçant. En plus, comme ça, on n’avance vraiment pas. C’est dommage.

Blah ? Touitter !