Plomberie polonaise
En stigmatisant l’ex-bloc soviétique, Fabius et Attac commettent une faute morale : le problème de ces pays est précisément d’avoir été privés d’une économie de marché pendant cinquante ans. Surtout, ils font une erreur stratégique, car aujourd’hui, l’enjeu du libre-échange, ce n’est pas le plombier polonais, c’est l’émergence de la Chine et de l’Inde.
(…) Avoir un programme politique, ce n’est pas rester dans le bla-bla national-républicain : c’est s’inscrire dans l’univers réel des nations européennes, mesurer les intérêts communs ou divergents et proposer des solutions. Au lieu de quoi, le non de gauche prône un non thérapeutique, presque magique, comme une danse de la pluie. Et n’a accouché que d’une chose nouvelle : les Polonais comme boucs émissaires.
Le plombier polonais aura été la vedette de la campagne de bout en bout. Mais il n’est jamais qu’une déclinaison de l’immigré que Le Pen accusait de mettre les Français au chômage.
Jeremy
Emmanuel Todd et Jeremy Rifkin. Les inséparables. Deux charlatans qui ont fait un max pour nous vendre ce splendide vaporware qui va disparaître en fumée nauséabonde sous peu.
Ian
L’amalgame électeurs-du-non (majoritairement PS) et LePen est particulièrement ignoble. Au fait, t’étais contre la guerre en Irak et LePen aussi. T’es lepeniste pour autant?
manur
Faut reconnaître que Ian a pas tort.
Laurent
Je précise à Ian que ceci sont des citations dont je ne suis pas l’auteur. Et que je choisis généralement des passages destinés à faire réagir. Mais, très honnêtement, je suis assez d’accord avec la citation de Thénard dans le sens où elle reflette un débat politique où les épouvantails, l’ostracisme, et surtout la peur ont été beaucoup (trop) utilisés.
wam
laurent> soit. mais ce putain de plombier polonais a du taf à foison chez lui et est une pure invention de bolkenstein … se focaliser là dessus pour les uns comme pour les autres est d’une bêtise insigne. les analyse oui / non intelligentes, il y en a ailleurs, et des passionnantes.
Laurent
Oui, le plombier polonais n’est qu’un bouc-émissaire qui ne fait pas honneur à ceux qui l’ont utilisé.
Ali Baba
Alors, si c’est Le Pen qui stigmatise l’étranger “venu voler nos emplois”, c’est horrible, et si c’est ATTAC c’est normal ?
Mais mince ! ce n’est pas parce que ça sort de la bouche de Le Pen que c’est ignoble ! C’est parce que ça l’est vraiment ! Quel que soit l’auteur de cette idée, elle est répugnante.
Je suis effaré de voir les idées des extrêmes se banaliser à ce point.
Ali Baba
(je répondais à Ian et manur)
Laurent
Petite annonce : recherche bon plombier polonais sur RP, bien fait de sa personne, à tarif très raisonnable, pour problèmes tuyauterie et robinets multiples. Pas sérieux, s’abstenir.
Louis
Dans la mesure où la Pologne (et les nouveaux pays entrant)vont profiter à partir de l’exercice 2006 de beaucoup plus de subventions Européennes (comme nous en avons bénéficié) leur économie va pouvoir prendre un peu d’essor, de fait ils auront besoin de toutes les mains disponibles, et vont surement importer des “compétences” venant des vieux pays de l’union (nous). Donc, si on regarde la directive Bolketruc en ayant peur d’une invasion de l’Est, on se fourre le doigt dans…l’oeil, jusqu’au…poignet. Imaginez que vos compétences soient désirées à “l’Est”, que vous partiez au conditions sociales et salariales du pays qui vous accueil…. L’air con si on vous paye 100€, en vous disant que Bolketruc n’était pas un garde-fou si imbécile. Pour mémoire, les Tchèques, Polonais, Roumains sont devant les “Point-P”, “Castorama”, etc. depuis belle lurette à attendre un emploi journalier au “black” depuis 5 ou 6 ans en région Parisenne… Alors camenbert…et salutations distinguées.
Louis
Sans les fautes de doigts….
Miam
Besancenot est français et pourtant à mon avis il résoudrait bien tes problèmes, il a l’air assez vif commme garçon.
Blah ? Touitter !