Intimité
Je veux dire qu’on ne parle pas de choses confidentielles, que personne ne connaît, que personne, pas même un proche, un parent, une femme, un amant, un chien, un poisson rouge n’oserait supposer de nous.
C’est dommage que Christophe Ginisty prenne son cas pour une généralité.
Et dois-je dire que son grand secret me semble de l’ordre de l’anecdotique non-impliquant le presque plus parfait ? Si je vous dis que j’ai pissé dans ma culotte, je ne dévoile pas grand chose de moi-même, c’est trivial.
Pour ma part, je crois que les lecteurs réguliers de mon blogue en savent beaucoup plus sur moi que mes proches, mes parents, etc…
Sans être un de ces innombrables diaristes, j’ai révélé ici une intimité à la quelle mon entourage habituel n’a pas accès.
Mes vrais proches, dorénavant, ce sont des blogueurs. Pour le meilleur et pour le pire.
Mais, je dois dire, surtout pour le meilleur.
Wendy
Hum…Je me souviens des paroles de Maia : “Attention, je ne joue pas du tout les victimes. Je me suis servie du blog, et plutôt quarante fois qu’une. J’ai ourdi, décalé, joué, trollé, mis en scène. Je n’ai jamais considéré que je devais à qui que ce soit la vérité, ni que j’écrivais un journal intime. Vous pouvez appeler ça du cynisme, mais quoi ? Ma pudeur m’autorise à montrer mes culottes, pas mon cerveau. Question de priorité.”
Laurent
Je ne suis définitivement pas Maïa. La preuve : je suis encore là.
Wendy
Je l’admets volontiers. ;-)
Francois M.
Et tu nous as déjà montré tes fesses, non ? ;-)
Laurent
Tu crois que mon cul, c’est mon intimité?
Francois M.
De ton anatomie, certes. :c)
Veuve Tarquine
Je fais le même constat que toi Laurent. Et je pense même qu’il y a même des choses qu’il est plus facile de “dire” sur un blog qu’à des proches.
Christophe
Laurent, ce que tu dis est vrai et j’avoue ne pas avoir traité ce sujet de la bonne manière. C’est pourtant un sujet que j’avais à coeur d’aborder. Je partage tout à fait ton expérience et je pense que mes lecteurs en savent aussi beaucoup sur moi. Mais ils ne savent peut être pas les mêmes choses que mes proches… Il faut que je retravaille le sujet.
Laurent
Dont acte :-)
pH|Re
Question bête (mais je suis un abruti et je n’ai pas l’expérience du blog): les proches ne viennent jamais lire le blog ? surtout quand comme le Capitaine, l’identité IRl n’est pas cachée.
Wendy
l’amitié résulte d’un choix et refuse le grand nombre. Elle cultive le secret, la solitude : l’amitié s’accommode du non-dit, du silence et d’une complicité étrangère à tous les langages codés sur lesquels s’édifie l’échange social. Vouloir changer cela par cette “intimité” supposée, et d’autre part non partagée, car si tes lecteurs connaissent ton intimité, tu es loin de connaître la leur, me semble un peu dangereux. Le blog n’est pas une vie en soi, heureusement, bien que pour certain il puisse constituer une analyse sur soi bénéfique à un moment de son existence, s’il peut en sortir.
Blah ? Touitter !