Journal de bord

lundi 4 juillet 2005

Panier de crabes

Réunis à Arles, PS, PCF, Verts et LCR peinent à trouver le chemin de l’union. “Hier, les Arlésiens élisaient leur reine. Au même moment, dans la salle des fêtes de la cité des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon ne réussissait pas à introniser Laurent Fabius roi des gauches.”
1. Le 4 juillet 2005,
jeux

yep

2. Le 4 juillet 2005,
Miam

Te réjouis pas si vite. Ça viendra.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

“La seule chose que [les Britanniques] ont faite pour l’agriculture européenne, c’est la vache folle.” [Jacques Chirac.]

1. Le 4 juillet 2005,
Miam

Un peu stupide mais bien au niveau de Blair. J’avoue que j’ai souri dans mon lit, et à cette heure-là c’est pas fréquent ! Donc à mes yeux, efficace.

Chirac aurait pourtant plein de choses plus intelligentes à dire, notamment ceci : il est urgent de mettre davantage au pot car personne n’est satisfait de l’agriculture telle qu’elle fonctionne maintenant. Les agriculteurs sont nos “entrepreneurs de la biosphère” de demain, faut-il encore le démontrer ? Il y a donc urgence à les aider avec beaucoup plus d’argent que maintenant. Les “absurdes 40% du budget pour 4% des emplois” de Blair me font rigoler, ouarf ! C’est en réalité de 90% de notre environnement et de notre avenir qu’il s’agit. Alors 40%, c’est pas assez cher. Allez mes Angliches chéris, faut payer !

2. Le 4 juillet 2005,
Eolas

A Miam : 90% de notre environnement, rien que ça ? Et la nappe phréatique bretonne polluée par les nitrates, c’est une démonstration du souci de l’environnement de nos agriculteurs ? La PAC ne vise PAS à protéger l’environnement. Des terres en fiche, c’est ce qu’il y a de plus écologique.

3. Le 4 juillet 2005,
Bexounet

Pour compléter la réaction de Miam, je dirais que la statistique hautement stupide de M. Blair est complètement faussé par le fait que la PAC est quasiment la seule politique de l’Europe où les états ne mettent plus la main à la poche. Comment s’étonner que la PAC coûte de l’argent alors que c’est le seul domaine où L’UE exerce sa pleine compétence. Une dernière remarque sur la PAC : la PAC, bien que largement perfectible permet à l’Europe d’avoir encore une agriculture viable face à celle des Etats-Unis. Et malgré tout, cela nous permettra éventuellement d’orienter l’agriculture dans le bon sens, celui de la préservation de l’environnement (ben oui, je suis bien content que le marché Européen ne soit pas envahis de boeuf aux hormones “made in USA”).

Quant à dire que la solution soit des terres en friches… Ça me semble être une remarque de citadin… ;-) Les friches me semblent poser énormément de problèmes, certes peut-être pas directement écologiques mais en bon (ex-)campagnard je trouve les friches tristes et dangereuses (incendie, etc…).

4. Le 4 juillet 2005,
Miam

Eolas, le parquet jl’’ui cause pas, je l’aspire en général. Mais je te dirai quand même que tu pèches vraiment en raisonnant sur la base de ce qui EXISTE et non de ce qu’on VEUT ! Pour “sanitiser” les nappes phréatiques, va falloir du fric et pas qu’un peu ! Sus au porte-money des Anglais ! ;-) (là je vais m’faire tuer mais je m’en fiche, j’y crois à mes nappes phréatiques)

Blah ? Touitter !

404GNF

404, Gay Not Found. Dommage…

1. Le 5 juillet 2005,
Dominique W

C’est assez bizarre quand même ce concept de coming out inversé…

2. Le 6 juillet 2005,
Édouard

C’est drôle, cela m’avait surpris aussi ; )

(Mais y en a qui sont superdiscrets, n’est-ce pas?)

Blah ? Touitter !

Choc

Le gentil Thomas-Mary est mort (“Notes&Co”).

Je n’ai jamais eu autant de mal à effacer un fil de mon agrégateur.

Adieu, t’avais pourtant encore 36 trucs à faire.

Adieu, projet Potiron…

P.S. Bien sûr, cela n’est pas très important, mais le prochain Paris Carnet sera dédié à la mémoire de Thom, qui était un grand fidèle de nos réunions. Il va nous manquer.

1. Le 5 juillet 2005,
michel v

Je lisais Notes & co assez sporadiquement, et maintenant je regrette de n’avoir, malgré le nombre de ParisCarnets qu’on a partagés, échangé avec Thom que des banalités du style présentations et bonsoirs. Car vus la bonne humeur et les sourires contagieux qu’il disséminait à sa table, Thom devait être quelqu’un de vraiment bien.

2. Le 5 juillet 2005,
Eolas

Dans les 36 trucs à faire, le n°5 fait un peu mal.

3. Le 5 juillet 2005,
Xavier

Tout aussi douloureux est la début d’une de ses récentes notes : http://www.pioupiou.com/…

J’ai moi aussi reçu un choc en lisant cette info ici. Thom était quelqu’un de très ouvert, et l’un de ceux qui se souvenait de mon visage après un seul ParisCarnet. On avait également les mêmes goûts en matière de musique. Je le lisais également irrégulièrement son blog, que j’avais découvert en 2003 via GeoURL. Merde.

J’offre tout mon soutient à sa famille et ses amis face à la douleur de cette perte prématurée.

4. Le 7 juillet 2005,
Christophe

Ce ptit gars tout frèle laisse une place immensément vide dans ma vie. Un ami avant un associé au quotidien…

Je lui dois, entre autres, d’avoir participé comme nous l’avions prévu ensemble, à Paris-Carnet hier soir. Et j’y retournerai ;-)

Nous avons mis en ligne comme il l’envisageait “rapidement” pioupiou.com. Maintenant je lance une annonce pour “potiron.net” et un autre projet que TM a initité (comprenez par là “développer à mort et proprement dans le souci du détail”) que je ne peux assumer seul (je ne fais que des petits mickey moi !) A bon entendeur…

5. Le 7 juillet 2005,
seb

Quelques jours après avoir lu cet billet, ça me reviens.. Je l’avais rencontré à un Paris Carnet, nous étions 4 ou 5 autour de la table, on a discuté un peu, bu un verre tous ensemble… C’est triste, il semblait sympa, gentil plutôt.

L’annonce de la disparition de quelqu’un me fait toujours de la peine, que je connaisse ou non cla personne… j’imagine que c’est une empathie assez commune et indécrottable du genre humain, au fond (quand on la laisse s’exprimer, mais c’est une vision un peu Rousseauiste..) Bref, je suis touché, même si je ne l’avais rencontré qu’uen seule fois.. Et je voudrais exprimer mes condoléances envers ses proches et sa famille, qui pourront lire ces quelques billets et commentaires.

Blah ? Touitter !