Journal de bord

samedi 2 juillet 2005

L’animal blessé…

…mord.

Je suis d’une humeur de chien ces temps-ci. Trop de boulot, trop de stress, trop de problèmes. Et des commentaires débiles. Résultat, faut pas venir me chercher, je démarre au quart de tour.

Un automobiliste (en 4x4) qui a eu le tort de me klaxonner, alors que je traversais au feu rouge, en a fait les frais ce soir. Je crois que je lui ai fait un peu peur. Mais, ça m’a fait un bien fou de lui gueuler dessus.

1. Le 2 juillet 2005,
Eolas

Tant que tu ne t’attaques pas aux cyclistes…

2. Le 2 juillet 2005,
M LeMaudit

Détends-toi l’esprit, patate… Sors, va voir ça : http://www.gayvox.com/agenda3/index.php?action=view&id=8914, il reste deux jours. Et ne dis pas que tu n’aimes pas Marc Ming Chan il y a des preuves :)

(tu m’apprendras à faire des liens dans les commentaires de ton blog, dis ?)

3. Le 2 juillet 2005,
Laurent

Les liens, c’est réservé aux geeks. Pas aux pucelles de l’avenue Montaigne. :-)

4. Le 2 juillet 2005,
Laurent

Donc, le lien, c’est celui-là.

5. Le 2 juillet 2005,
M LeMaudit

Le dilaté de la rondelle de la place de la Concorde est prié de pas trop la ramener quand on cherche à lui remonter la libido, à défaut du moral. Sinon, plus de short à boutons chromés, na !

6. Le 2 juillet 2005,
M LeMaudit

:-p

7. Le 2 juillet 2005,
Laurent

Navré, je n’avais pas compris que tu essayais de réveiller ma libido (inexistante ces temps-ci). Mais quand tu parles de “dilaté de la rondelle”, est-ce une promesse de satisfaction par tes propres soins ? Je brûle de connaître ta réponse.

8. Le 2 juillet 2005,
Pierre Carion

Quelqu’un parle de rondelle ?

9. Le 2 juillet 2005,
Laurent

Tiens, un revenant…

10. Le 2 juillet 2005,
Michel D.

Heuuuu! Dis donc là… Tu fais tout pour me faire sortir de mon silence? Pas moyen de lire en paix, bordel ? ;-))

Alors tu te rappliques, tu maries le lapin au plus câlisse, et si t’as besoin d’un témoin, je serai fier de l’être, tout comme plein d’autres amis qui t’aiment. En prime, j’ai le petit page et la bouquetière pour tes noces. Pour le reste, je veux bien m’occuper de l’organisation de ton “shower” (désolé les françouzes, c’est typiquement québécois ce truc).

Pour le reste, caldo avec les conducteurs de VUS. C’est mauvais pour la santé. Si t’as besoin de pousser une gueulante, iChat moi coco, c’est compris dans le service.

Blah ? Touitter !

Le prix

Quand même, ça coûte 512 euros HT par mois.

Presque envie de payer pour mon blogue de test. Ou, au moins, de pondre un nouveau template public.

Dois-je rappeler que Stéphane Gigandet est l’une des plus importantes personnalités de la blogosphère française ?

Personnalités

Tiens, pour rebondir sur mon précédent billet, c’est quoi pour vous les personnalités majeures qui ont contribué à l’existence d’une blogosphère d’expression francophone ? Ceux qui ont oeuvré à la construction de projets désintéressés.

Pour initier la liste, je pense Stéphane Gigandet, Delphine Dispa, Olivier Meunier, Stephanie Booth, Stéphane Le Solliec… allez, j’ai amorcé la pompe, donnez vos noms.

1. Le 2 juillet 2005,
M LeMaudit

Chais pas, j’étais pas né ;-)

2. Le 2 juillet 2005,
Laurent

Idiote.

3. Le 2 juillet 2005,
Damien B

Différentes personnes, différents points de vue… vision forcément parcellaire d’une blogosphère d’expression francophone qui est loin de former une communauté, que ce soit au niveau de ses initiateurs ou au niveau des ses composants.

En ce qui me concerne, aucun de ces gens sus cités. Mais pour la construction de projets désintéressés (tu veux exclure Loïc c’est ça ?), je dirais : JLR, Warcel, toi, voire même Georges et son Greymatter tout pourri… et oui, on peut aussi contribuer aussi efficacement en cristallisant ce que les autres rejettent. Chaque blogunauté a ses initiateurs, parfois liés à d’autres, parfois pas.

C’est ce qui m’a gêné aussi dans BlogStory, à voir un défilé de blogostars qui m’étaient inconnues… Tout ça doit venir de moi en fait… je sors.

4. Le 2 juillet 2005,
Eolas

Loic Le Meur ?

5. Le 2 juillet 2005,
merriadoc

N’oublions pas les “pionniers” également : il y a eu Astro (et ses “blogs d’or”…), Doc Tomorrow (et un projet “boite à souvenir” je crois que c’était de lui).

Et puis les premières “stars” (Bingirl, Nacara…). Parfois, il faut que certains émergent pour que l’ensemble prenne forme.

6. Le 2 juillet 2005,
Tristan

Qu’on se le dise, si je blogue depuis 3 ans, c’est grâce à Daniel Glazman qui m’a montré comment ouvrir un compte chez blogger.com, que j’ai hacké comme un goret pour qu’il produise du code conforme.

C’est Stephanie Booth elle même qui a implémenté les permaliens de mon blog, alors qu’elle passait déjeuner avec Pascale Lambert-Charreteur chez Netscape.

Depuis, je suis passé sur B2 (merci Michel V) puis sur DotClear (merci infiniment à Olivier Meunier).

Sans eux, sans elles, point de Standblog !

7. Le 3 juillet 2005,
delphine

Alors vu que je ne suis ni une personnalité ni une bloggeuse majeure tu peux enlever mon nom de la liste (même si cest très flatteur et que je te remercie).

Ensuite, vu que j’allais être longue, je vais faire un article :) (parce que la question m’intéresse)

8. Le 3 juillet 2005,
François Granger

Delphine,

mais si tu es majeure ;-)

(bon, je sort)

9. Le 3 juillet 2005,
karl

C’est très difficile à déterminer surtout sans pratiquer le risque d’endogamie. Il y a surement plus d’une seule bulle qui a démarré en même temps et certainement sans beaucoup de communications entre ses bulles.

Il y a également plusieurs façons de le concevoir.

  1. Les personnes dont tu as lu le carnet Web et qui donnent l’envie de faire de même. (des gens comme Emmanuel (Manur), comme Stephanie Booth, comme Sylvain Carle)
  2. Les personnes qui ont développé des outils permettant de t’exprimer sur le Web (Stephane Le Solliec, Christophe Gigandet, Michel Valdighri)
  3. Les personnes qui en ont parlé dans la Presse (Stephanie Booth, Christophe Ducamps, Delphine (Mouche))

Peut-être d’autres raisons encore. Un moyen de le savoir serait de créer un arbre généalogique des relations de naissance.

Une question de la forme : Quel est l’origine de votre décision de commencer à maintenir un carnet Web, Quel est l’incitation de départ (un article, lequel ? un ou d’autres carnets Web, lesquels ? Juste un outil ?)

En rentrant tout cela dans une base de données, on devrait obtenir une ramification historique et donc trouver les vrais incitateurs ou vraies raisons de commencer. Peut-être que cela ne donnera pas de ramifications du tout. Peut-être que cela donnera plein de raisons.

Quelqu’un développe l’outil avec le module de visualisation ? Cela me semble un bon project pour le Web sémantique ;)

10. Le 4 juillet 2005,
delphine

(scusez moi, mais y’a ue coquille dans le commentaire de Karl. A la place de mouche il faut lire Chryde. C’est lui qu’a fait des articles dans la presse)

11. Le 4 juillet 2005,
Benoît

Delphine est mineure ? Damned, ça peut nous entrainer très loin ça !

12. Le 4 juillet 2005,
joel

ben, et maïa ? Vous avez oublié maïa !

13. Le 4 juillet 2005,
Xavier

Pour faire suite au commentaire de Karl, et pour ceux qui n’étaient pas au courant : http://www.blogtree.com/

14. Le 4 juillet 2005,
Damien B

Tiens… déjà vu le logo, jamais fait le rapprochement. Evidemment ça n’est pas aussi complet que ce qu’on pourrait espérer. Une donnée intéressante serait le décalage entre la connaissance des parents et la naissance de l’enfant, et ainsi déduire le temps de gestation du blog.

15. Le 5 juillet 2005,
Folie Privée

Monsieur-Caca

16. Le 6 juillet 2005,
manur

Stéphane Gigandet et Christophe Ducamp, sans hésitation.

Cela dit, je ne crois pas que qui que ce soit a été “indispensable” dans l’affaire. Le weblogging francophone en serait peu ou prou au même point avec d’autres. A tout prendre, c’est le patron des Skyblogs qui a le plus “marqué” la blogosphère francophone dans son ensemble (malheureusement), mais ceux que nous autres Adultes-Chiants minoritaires pouvons citer, ou LLM pour d’autres minoritaires, n’ont pas eu d’actions véritablement “groundbreaking”. Je ne vois pas d’Evan Williams français…

Blah ? Touitter !

Du côté de Houlgate

Je vais enfin partir en vacances : Hôtel des blogueurs.

1. Le 9 juillet 2005,
Garrincha

Une petite pensée, SVP, pour ceux qui sont obligés d’aller à Houlgate cet été. Pour de vrai. Pour superviser des travaux de peinture dans une vieille maison qui a donc empester.

2. Le 18 juillet 2005,
Digitzu

Houlgate ! toute mon enfance, dont celle d’aujourd’hui ;-) Si tu veux faire passer l’odeur de la peinture par un bon goût de calva façon “grand-père” j’ai une adresse à proximité dont tu ne sauras te défaire par la suite… Bon courage !

3. Le 20 juillet 2005,
Garrincha

Moi aussi, les vacances en famille quand j’étais enfant, c’était souvent là-bas. Donne toujours ton adresse pour le calva ! Je pars bientôt.

Blah ? Touitter !

Secret War

In other words, Bush and Blair began their war not in March 2003, as everyone believed, but at the end of August 2002, six weeks before Congress approved military action against Iraq. The way in which the intelligence was ’’fixed’’ to justify war is old news.

The real news is the shady April 2002 deal to go to war, the cynical use of the United Nations to provide an excuse, and the secret, illegal air war without the backing of Congress. [Michael Smith, Los Angeles Times.]

The Christian Science Monitor : “Secret air campaign against Iraq?” Downing Street memo, other documents may show war really started earlier than March 2003.

C’est chez nous : “On n’est plus à un mensonge près…”

1. Le 2 juillet 2005,
karl

cela vaudrait son pesant d’or de ressortir les commentaires faits sur ton carnet au moment de la guerre du début de la Guerre. Mais cela prendrait également à en faire une lecture « intelligente. »

2. Le 3 juillet 2005,
karl

cela vaudrait son pesant d’or de ressortir les commentaires faits sur ton carnet où j’accumule faute d’orthographe, changement de sens dans la phrase au moment de l’écriture, faute de typographie. Mais cela n’en permettrait aucune lecture « intelligente. »

(soupir)

Blah ? Touitter !