Méchoui télévisé
Sur TF1 va bientôt débuter la retransmission de l’arrivée de la navette Discovery. C’est si je ne me trompe pas une grande première pour la chaine et la raison principale ne doit certainement pas être un goût soudain pour la conquête spatiale. TF1, en tant que grand croque-mort du bon goût et du reste, espère certainement voir le retour se transformer en grand méchoui télévisé. Au pire, la possibilité qu’un tel événement se produise attirera assez de cerveaux disponibles. [Biroute.]
cossaw
Raté ; le retour de la navette est repoussé d’un jour.
be-rewt
cossaw: tant mieux, je peux poser ma journée de demain et aller acheter du coca pour m’installer et regarder le spectacle.
David
C’est exactement la réaction que j’ai eu en apprenant la retransmission par TF1. Pour ceux qui sont vraiment interessé par la conquête spatiale, je vous conseille plutôt NASA TV: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html diffusé en streaming sur le web. Et sur cet chaîne qd il n’y a pas d’atterissage de navette en direct, il y a des programmes éducatifs, en plus ça vous fera réviser votre anglais :-)
Eolas
N’y a-t-il que moi qui suis fasciné par ce qui restera une page historique de la conquête spatiale ? Des astronautes réparent eux même leur véhicule avant de rentrer sur terre. Depuis Apollo XIII, on n’avait jamais vu ça. Et dans l’histoire de la navette, c’est une première.
Oui, bien sur, TF1 n’aurait jamais retransmis ça en direct si le vol s’était déroulé sans incident. Parce que personne n’aurait regardé, et TF1 souhaite diffuser des choses qui intéressent les spectateurs, c’est ce qui la distingue d’Arte.
Oui, il y a un risque de tragédie. Le vol spatial n’est pas encore une formalité, et les astronautes qui composent les équipages le savent et acceptent les risques. Pas pour faire de l’audience. Pour que des hommes aillent dans l’espace. Personne, sauf quelques pervers dérangés, n’espère que la navette se désintégrera en rentrant dans l’atmosphère. Tout comme les enfants aiment aller au cirque sans espérer voir le dompteur se faire dévorer par le lion.
Laurent
À lire, chez Maciej : A Rocket To Nowhere.
be-rewt
Eolas : Ce qui me frappe, c’est les comparaisons qu’on utilise… Sur mon blog, un commentaire compare ça à du sport automobile, tu parles toi d’un dompteur… Mais ce n’est pas un spectacle, ils n’y sont pas allés pour nous divertir. On peut évidemment regarder ça avec cynisme et se dire que TF1 a raison de le faire puisqu’il y aura un public. On peut aussi se dire que tout ne peut pas devenir un spectacle et trouver anormal cet intérêt soudain de TF1 pour la conquête de l’espace et la distribution de viande cuite par voie aérienne.
Eolas
Be-rewt : Je ne comprends décidément toujours pas.
L’alternative, c’est quoi ? Feindre que rien ne se passe, refuser éthiquement toute information, fut-elle importante, dès lors qu’elle pourrait être spectaculaire ? Avoir un média telle la télévision, qui permet de voir en direct à l’autre bout du monde, et pointer résolument les caméras vers des endroits où il ne se passe rien qui pourrait éveiller l’attention d’un quelconque téléspectateur ? En somme, ne regarder que la deuxième partie du 13 heures… de TF1 ?
Ou alors TF1 n’aurait-elle le droit de s’intéresser à l’explosion au décollage de Challenger en 1986, à la désintégration en vol de Columbia en 2003 et au retour à risque de Discovery aujourd’hui que si, et seulement si, elle avait également retransmis en direct les 114 missions des navettes spatiales, sans compter l’intégralité des vols Soyouz et des tirs d’Ariane ?
L’intérêt de TF1 n’a rien d’anormal, puisqu’il n’est pas soudain. Il ne porte pas sur la conquête de l’Espace mais sur l’information, qui l’intéresse depuis sa création, bien avant sa privatisation. S’offusquer de cet intérêt pour le vol STS-114, revient à trouver anormal l’intérêt de TF1 pour le Sri Lanka lors du Tsunami du 26 décembre, et y voir le signe d’un intérêt morbide pour les images de mort et de chagrin. C’est refuser de voir les vraies raisons pour ne pas contrarier ses préjugés.
be-rewt
Relayer l’information est une chose, faire un programme spécial pour avoir les images en direct en est une autre… Je cherche l’intérêt journalistique d’un tel direct. Et à part un certain intérêt maccabre, je n’en vois pas. Ce n’est pas la couverture de l’évènement qui me choque, c’est la “matinée spéciale en direct”. Ça me laisse l’impression (sans doute vraie) que l’on se prépare au pire pour être le premier sur le coup. Il y a un coté charognard qui me dégoute.
Après c’est une question de sensibilité, on peut y voir avant tout le devoir d’informer et trouver ça légitime, on peut également y voir la volonté de transformer l’information en spectacle, en jouant en plus sur un coté morbide. C’est une dérive qui peut sembler naturelle quand l’information est une activité économique, mais comprend que ça puisse choquer.
Eolas
Be-rewt : Je comprends qu’on le soit, la question n’est pas là. La question est : cette retransmission en direct est-elle réellement moralement choquante ? Ou pour substituer la raison à la morale : est-il rationnel d’être choqué par cela ?
Que TF1 retransmette ces images en direct, non, je n’en démords pas. C’est un événement important, qu’il tourne au drame ou pas (les probabilités sont en faveur d’un retour sain et sauf, tout de même), et il est techniquement possible de montrer ces images en direct. Je ne vois aucune raison pour ne pas le faire, dès lors que personne n’est contraint de regarder ces images (qui seront encore une fois probablement anodines).
Que TF1 se livre à une exploitation de ces images, par une émission spéciale, largement annoncée, non plus. Cette retransmission a un coût : ces images se payent à la seconde, elle sont diffusées en direct par satellite, il faut louer le faisceau. le seul moyen pour TF1 d’amortir cette dépense est de générer le seul revenu qu’elle peut percevoir : louer des espaces publicitaires. Je doute que sur cette opération, TF1 gagne quelque argent. Mais son rôle n’est pas non plus d’en jeter par les fenêtres, et elle ne peut se permettre de laisser passer cet événement sauf à perdre sa crédibilité en matière d’information.
Quant à suggérer que TF1 espère secrètement une catastrophe pour faire une meilleure audience, là, je pense que ça tourne au délire paranoiaque. Ne tombons pas dans ce travers, laissons le à des animateurs de marionnettes en latex en panne d’imagination.
Laurent
Le problème c’est de virer les dessins animés pour les enfants pour un direct interminable avec un suspens nauséabond “boum ou pas boum”. Je suis sur la même longueur d’onde que la Biroute. La question n’est pas de refuser éthiquement toute information, mais les conditions de sa délivrance. Un flash special après l’atterrissage serait amplement suffisant et moins racoleur. C’est quoi l’intérêt de vivre des instants en direct ? Cela me rappelle l’immonde procés-exécution des Ceaucescu, en direct lui aussi si mes souvenir sont bons.
GM
Croire que TF1 espère que ça tourne à la catastrophe est être un peu parano, c’est sûr.
Penser que TF1 assure la transmission en direct parce qu’il y a une tension dramatique par le fait qu’il est possible que ça vire au drame semble être assez raisonnable (ce qui ne veut pas dire que TF1 espère secrètement que ça va tourner au barbecue).
Penser que l’intérêt de TF1 porte sur l’info, c’est quand même être un peu bisounours sur les bord (si je puis me permettre en ces lieux de porter une telle accusation ;).
Laurent
Mon commentaire précédent a croisé celui d’Eolas… Ce que j’adore chez lui, c’est que parfois, on ne sait plus si c’est du lard ou du cochon. En tout cas, il y a un rôle qui lui va à merveille, c’est celui d’endosser la robe de l’avocat du diable :-)
Fabrice
TF1 diffuse le retour de la navette et hop, vous descendez en flèche la chaîne en stigmatisant son goût du spectaculaire et de l’argent… L’arrivée devait être diffusée en direct sur ITV, filiale de C+ : à ranger dans le même panier, non ?
Quelle aurait été votre réaction si la diffusion avait été prévue par France Télévision, sur F2 ou la 5 ?
Me tromperais-je si lourdement en pensant que vous auriez trouvé cela normal, au nom de la science ?
Tss, tss, tss, je regrette que certains tapent systématiquement sur TF1 au nom d’un pseudo snobisme élitiste.
Eolas
Oh, il y a toujours un peu des deux, mon capitaine.
Je n’aime pas TF1, par goût, pas par idéologie, mais elle est devenue tellement le bouc émissaire pour tout et n’importe quoi que je prends sa défense avec plaisir, certain en plus que nul autre ne le fera. C’est le plaisir de défendre un salaud qui pour une fois est innocent.
Laurent
C’est plus difficile de stigmatiser le goût du spectaculaire et de l’argent de Arte… Sinon, j’ai déjà écris que je trouvais le 20 heures de TF1 de bien meilleure facture que celui d’Antenne 2… Alors, rien de systématique de mon côté. Et si c’est snob et élitiste de critiquer TF1, ok, comptez-moi dans cette famille. J’aurais du mal de faire l’éloge de certaines émissions qui me font gerber.
Laurent
Ahemm… Lire France 2, bien sûr… C’est comme les Côtes du Nord, j’ai du mal avec le changement. ;-)
Fabrice
Je regarde peu TF1 (sauf Lost en ce moment), je ne regarde presque jamais le service public parce que je ne me retrouve pas dans la plupart de leurs émissions (sauf Des racines et des ailes), je préfère le câble. Le ton du service public ne me correspond pas et souvent, ses émissions sont du sous-TF1 : double raison de gerber.
Fabrice
J’oubliais : les journaux de TF1 sont largement supérieurs à ceux du service public, notamment le 13 h de Pernaud. Mon côté beauf franchouillard prend souvent le dessus…
Bob Marcel
Je ne vois pas ce qu’il y a de suprennant. TF1 fait son boulot d’agrandisseur de temps de cerveau disponible. Et puis ce n’est pas pire que ce qu’ils font à ko lanta
Fabrice
Tu as raison, Bob, je suis irrécupérable : il m’arrive de boire du coca en regardant TF1 (heureusement que je ne regarde pas le foot, sinon j’en viendrais à me gratter les c… devant TF1).
Laurent
Ah, on ne critique pas Koh Lanta, mon émission favorite…
albinoal
Eteignez un peu votre télé, bordel.
Fabrice
Non, non, surtout pas, sinon comment faire pour se rendre compte qu’un programme est à gerber ou non ?
xave
Moi, ce qui me gène dans cette histoire, c’est le tout petit buffer qu’ont tant de gens dans la tête. La dernière navette a explosé à la rentrée dans l’atmosphère? Hé ho ! On se réveille ! Il y en a plus de 50 qui ont fait ça sans aucun problème ! Une probabilité, c’est [Nb de fois avéré/Nb total], pas [Résultat de la dernière fois/2] …
Je supporte de moins en moins cette vision à toute petite distance qu’ont les médias. Et encore, les médias, on s’en tamponne, c’est leur boulot, le sensationalisme que réclame la ménagère de moins de cinquante ans. Mais quand les politiques se mettent à légiférer en fonction des derniers gros titres de TF1 sans prendre le moindre recul, j’ai un peu peur pour l’avenir. Un exemple ? Hé, les cravates, arrètez de nous les briser parce qu’il a fait chaud il y a deux ans ! Et arrètez de vous en servir pour vous remplir les poches en appuyant sur le bouton “bonne conscience”.
michel
Une sur cinquante, quand au départ le but de la navette était de permettre une fréquence des missions très élevée, c’est tout de même énorme.
Sinon, c’est TF1 qui va être contente, report de 90 minutes, 90 minutes en plus de direct ! Il va falloir meubler le temps d’antenne, mais avec quoi ?
Eolas
Discovery is home.
Welcome.
Fabrice
Emission très intéressante sur TF1 avec les commentaires éclairés de Patrick Baudry et de Jean-François Clervoy, que l’on ne peut pas soupçonner de rechercher le sensationnalisme à tout crin. Bravo TF1 ! ;-)
Fabrice
Tiens, France2 a diffusé aussi le retour de la navette… Tout fout le camp !
be-rewt
Fabrice : c’est quoi le but de tes deux commentaires ?
Le premier cherche doit démontrer que TF1 sait préparer une émission spéciale ? Encore heureux, si TF1 avait fait assuré les commentaires par 2 pékins de la star ac’ et le présentateur de video gaga, là opn était carrément dans la quatrième dimension.
Quant au deuxième, c’est de dire que l’on ne peut le reprocher à TF1 parce que france 2 le fait aussi ? Je n’avais pas vu de bande annonce sur france 2, mais c’est aussi navrant que TF1, c’est sûr… Si le but est de dire que France 2 aussi fait du racollage en jouant avec l’information, on est d’accord et ce n’est pas nouveau.
Fabrice
Mes commentaires n’avaient aucun but particulier, ni manichéisme, ni idolâtrie, simplement un clin d’oeil amusé… Enfin
Eolas
Bon, je n’ai pas vu la retransmission de TF1. Les journalistes tiraient la gueule quand Discovery s’est immobilisée sur la piste ?
jean-marie gerard
Je n’ai pas la télé, mais j’ai lu cet échange d’arguments avec plaisir, cela ressemble à une vraie discussion : pas mal d’intelligence, de la finesse dans le raisonnement, et presque pas d’agressivité, ni de mépris … Avouerai-je toutefois que les vols spatiaux, atterrissage ou feu d’artifice, ça ne m’excite pas beaucoup … Ah si j’avais la télé, je serais un peu plus normal …
parano ultime
Allez je ne résiste pas, à mon tour de jouer au troll : en fait il n’y a jamais eu de navatte spatiale, ni de bonshommes sur la Lune: tout a été filmé chez George Lucas !
Alunissage : action imbécile consistant à envoyer des militaires dans un rêve d’enfant. (P. Desproges, de mémoire)
Blah ? Touitter !