Serious questions
In 2001, FEMA warned that a hurricane striking New Orleans was one of the three most likely disasters in the U.S. But the Bush administration cut New Orleans flood control funding by 44 percent to pay for the Iraq war. [Spiegel, Sidney Blumenthal: “No One Can Say they Didn’t See it Coming”, via Garoo.]
(*Federal Emergency Management Agency)
On rajoutera, qu’outre l’endiguement du Mississipi qui empêche le renouvellement des terres du delta, la Louisiane s’enfonce en raison de l’exploitation du pétrole et du gaz. Comme l’a laissé entendre avant hier le président Bush, le pétrole est bien l’une des raisons de la guerre en Irak et du maintien des troupes, une raison donc assez puissante pour laisser la Louisiane sombrer. Dans les journaux économiques, tous les articles sur la catastrophe parlent plus du coût infligé à l’exploitation pétrolière que du coût humain. Ce qui compte, c’est le prix du baril qui atteint des sommets sans précédents. Ce matin, on apprend que deux plateformes d’exploitation en mer sont venues s’échouer sur le littoral, leurs chaînes d’ancrage brisées, et que cinq sont portées disparues. Pétrole, pétrole.
Eolas
Je commente l’article cité et non le commentaire sur le pétrole.
48 heures. C’est le délai de latence face à une telle catastrophe que les anti-Bush auront attendu avant de faire de la récup. Ce doit être ce qu’on appelle la décence.
Juste une question naïve comme ça. Est-il seulement allégué que les digues du Mississi auraient tenu si ces fonds avaient été consacré au programme de contrôle des inondations ?
Faut-il rappeler que la Nouvelle Orléans a été frappée par un ouragan de classe 4 (vents de 210 à 249 km/h, moitié des habitations détruites), qui venait juste de rétrograder de la classe 5 (vents de 250 km/h+, les arbres s’envolent, presques toutes les habitations sont détruites)? Que le Superdome de la ville, l’un des stades les plus modernes des Etats Unis, qui a accueilli récemment le Superbowl, a eu tous les fonds requis pour son entretien (forcément, il est privé) et a été utilisé comme refuge pour la population n’a pas résisté à l’ouragan et que sa toiture a été arrachée ?
Rien ne peut résister à ce déchainement. Les digues sont faites pour tenir face à des tempêtes tropicales, des pluies diluviennes fréquentes à la saison des pluies, et les crues du Mississipi. Pas à une montée de 8 mètres du niveau de la mer.
Mais jeter la pierre à Bush est tellement tentant, c’est un méchant si parfait, pourquoi diable laisser la réalité être un obstacle ?
padawan
Free est encore en rade ?
Eolas
Padawan : non, mon thé est en train d’infuser.
Laurent
Un bon conseil : arrête le thé :-)
Xavier
48 heures. C’est le délai de latence face à une telle catastrophe que les anti-Français auront attendu avant de faire de la récup. Ce doit être ce qu’on appelle la décence.
;)
Laurent
Sinon, le Superdome a parfaitement résisté, c’est juste le film plastique du dôme qui a été arraché (pour ce que j’en vois sur les photos).
Pierre Carion
Le toit ne doit pas etre si degarde que cela car le stade sert de refuge. L’evacuation est requise car pas de douches, pas de lits, et pas de chiottes…
Chris W.
@Eolas: Bien sur qu’il serait fou de jeter la pierre à Bush en prétendant qu’il aurait causé le cyclone. Et personne ne le fait, sauf des illuminés religieux peut-être.
Mais on peut, et en fait doit s’interroger sur la réponse et la préparation des autorités compétentes face à ce désastre. Était-il une bonne idée de subordonner la FEMA (l’agence fédérale qui s’occupe des catastrophes) à la Homeland Security ? De réduire son budget pour financer des mesures « anti-terroristes » ? Quid de l’évacuation — rien prévu pour les personnes ne possédant pas de voiture ? Encore aujourd’hui, aux dernières nouvelles, les structures de commandement ne sont pas fonctionnelles… franchement, ça fait dix ans que j’habite une très grande ville, une ville dont la densité de la population est l’une des plus élevées du monde post-industriel, et si quelque chose de grave arrive, j’attends mieux.
Il est inutile de spéculer si les digues avaient tenu à condition que les travaux prévus et annulés l’année dernière eussent été effectués. Mais NO et les É-U ne sont pas les premiers à apprendre dans la douleur — supportée très majoritairement par les pauvres — qu’il est indispensable de prendre soin de ses digues. En Allemagne, c’était en 1962 : 500 brèches dans les digues autour de Hambourg, et des centaines de morts. Depuis, il y a eu une douzaine de montés des eaux plus importantes dans la même partie de la côte, mais les digues, maintenant mieux entretenues, n’ont plus cédé.
Laurent
Je viens de voir les journaux télévisés. Le toit du superdome s’effondre. On reste un peu stupéfait de l’apparente indigence des secours. Des bébés qui meurrent de faim et de soif dans des zones où les journalistes ont pu accéder, c’est dérangeant. Dérangeant aussi l’absence de normes de construction, la qualité des réseaux, etc.
magoua
Je viens d’écouter l’une après l’autre les conférences de presse de la gouverneure Blanco de la Louisiane et du président Bush. Quel contraste ! Bush parle de pétrole, elle parle des gens à secourir. Il parle seul elle laisse parler ses responsables. Il parle des entreprises, elle parle des organisations charitables. Il parle d’intentions, elle parle de concret. Il dit je elle dit nous.
Il est pitoyable, elle est courageuse.
Ceci écrit pendant que mon blogue régulier est en panne… Embruns, c’est un peu le camp de réfugiés des blogs en rade ;-)
Laurent
Bienvenue à bord :-)
Cell
Un mois pour enlever l’eau de la vile et un mois pour remttre les principaux réseaux en fonctionnement. Ce sont les prévisions.
Mais juste comme ça dans le bayou juste à côté n’y aurait-il pas des croco sympatoches ? Et puis les corps de noyés qui frelattent ça n’a jamais été tiptop pour éviter les épidémies et la vermine.
L’ouragan n’est que le début si je puis dire.
Blah ? Touitter !