Journal de bord

jeudi 13 octobre 2005

Jeu protégé

La France va répondre au Québec : création en 2006 d’un crédit d’impôt pour les studios français de jeux vidéos.

Pariant sur ce secteur d’avenir au tournant du nouveau siècle, le Québec et la ville de Montréal y ont monté de toutes pièces une industrie locale du jeu vidéo qui emploie aujourd’hui environ 40 000 personnes. Afin d’attirer les entreprises, un crédit d’impôt a été mis en place : il permet à chaque nouvel emploi créé d’être subventionné à hauteur de 30 % du salaire et 50 % pour les grosses entreprises. Numéro 2 mondial, le français Ubisoft (qui n’emploie plus que 330 personnes dans les studios de création en France) y a ouvert une filiale employant 1 400 personnes aujourd’hui. Résultat, selon Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, un jeu produit au Canada coûte environ 60 % moins cher qu’en France. [Libération : Le modèle québécois.]

Lapin garou

Rabbits

Hier, je suis allé voir, avec le lapin, le film “Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou” et je suis complètement tombé amoureux des petits lapins à l’air halluciné…

Dans la rubrique films d’animation, il y a aussi le très beau Corpse Bride de Tim Burton. À Montréal, nous avons vu La Mariée cadavérique, en France, vous verrez Les Noces funèbres.

Le point commun de ces deux films, c’est qu’ils sont réalisés “à l’ancienne”, image par image, en “stop-motion”. Dans “Wallace et Gromit”, on distingue même les empreintes digitales des animateurs sur la pâte à modeler, artefacts qui ajoutent un peu de chaleur et d’humanité à l’image.

Deux films à voir.

(Les archives des studios Aardman Animations, à Bristol, ont brûlé lundi dernier [BBC: Fire hits Wallace and Gromit sets].)

1. Le 13 octobre 2005,
Thierry

Deux très bons films, en effet. Je ne sais pas de combien de temps tu disposes pour le reste de ton séjour chez nous, mais je te conseille d’ aller voir au moins un film québécois. C.R.A.Z.Y. est tout à fait sublime, “L’ audition” est pas mal du tout et “Les voleurs d’ enfance” est à voir.

Mais bon, je te souhaite avant tout une meilleure température pour que tu ne sois pas obligé d’ aller voir un autre film. :P

2. Le 13 octobre 2005,
Laurent

“Crazy” est sur ma liste et vu le temps qu’il fait en ce moment à Montréal, il y a des chances que je vois pas mal de films…

Blah ? Touitter !

Bon à savoir

Weblogues.com a changé d’adresse de ping depuis le 10 octobre.

Citation du jour

Jean-Pierre Boulay ne comprend d’ailleurs pas comment on arrive à considérer les hockeyeurs comme des stars. «Ils ne savent même pas comment s’exprimer. On devrait interdire aux enfants d’écouter leurs propos à la télévision», ajoute celui dont le petit-fils est inscrit à un programme de sport-études… en hockey. [La Presse : “Quand les gars eux-mêmes n’aiment pas le hockey”, via Magellan.]

1. Le 14 octobre 2005,
guillermo

Ca me plait à mort ce commentaire, on peut largement généraliser à tous les sportifs ! Ce n’est certes pas leur job de parler à la télévision, et justement tirons en les conséquences, car c’est insupportable d’entendre leurs annonements et la langue de bois systématique qu’ils emploient !

Blah ? Touitter !