Journal de bord

jeudi 3 novembre 2005

Chimie

Beauté féminine : une affaire d’hormones.

Fin du Ramadan, la fête

De nombreuses pharmacies dans les pays arabes stockent du Viagra en prévision de ventes importantes pour le Fitr, fête marquant la fin du Ramadan qui sera célébrée dans les prochains jours. [AFP.]

Pour un Québec morbide

Satyre gauchiste : Manifeste pour un Québec morbide [via Houssein]. À comparer à l’original.

Depuis 25 ans, le Québec a connu une régression sans précédent:

  • En 2005 la préoccupation principale du québécois moyen est l’argent ; son but dans la vie est de travailler, de payer son char et de reproduire en tout un modèle social voué à la faillite et la destruction de la planète ;
  • Le jeune Québécois entre aujourd’hui au collégial dans le plus grand désarroi politique, étant incapable de faire la différence élémentaire entre la gauche et la droite ; ce qui le laisse à la merci de sa culture première, celle de la banlieue épaisse et de droite ;
  • Une clique de politiciens finis, économistes et journaleux est encore capable de faire passer pour un manifeste un torchon néo-libéral, et de se faire applaudir par le gouvernement en place, lequel est trop couillon pour se revendiquer comme tel, ce qui lui aurait probablement coûté sa place anyway.
1. Le 3 novembre 2005,
guillermo

Ca c’est une réponse ! Ce manifeste avait un ton crypto baverezien qui me genait un peu (style “ouvrons les yeux, nous allons vers la faillite. Heu, supprimons le smic !”)

2. Le 3 novembre 2005,
Hoedic

étant incapable de faire la différence élémentaire entre la gauche et la droite ;

De toutes manière, il n’y a pas de distinction gauche/droite… il y a les souverainistes et la droite (ce qui montre bien la voie sans issue qu’est la politique provinciale québécoise…)

Blah ? Touitter !

Délocalisations

Après le plombier, la torture délocalisée. C’est ça aussi le libéralisme mondial, déplacer les activités là où elles trouvent des conditions favorables. On vit une époque formidable.

1. Le 3 novembre 2005,
Dimitri

Pourquoi délocaliser ??? quand on peut faire chez soi: http://www.liberation.fr/page.php?Article=335717 ou par ses propres soins: http://www.liberation.fr/page.php?Article=335740

Mais bon, on sait qu’ici faut surtout rester dans le consensuel …

2. Le 3 novembre 2005,
Eolas

Heuuuu… La rapport entre la torture et le libéralisme étant… ?

3. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Explication de texte pour M. Eolas : - Tu ne peux pas faire travailler des ouvriers dans des vapeurs de produits toxiques et les payer juste 2 dollars par heure ? À cause de ces maudites lois coercitives de ton beau pays ? Solution : délocalise en Asie du Sud-Est. - Tu ne peux pas procéder aux chatouilles de plante des pieds et rétentions arbitraires de vilains arabes ? À cause de ces maudites lois droit-de-l’hommistes de ton beau pays ? Solution : délocalise chez ceux qui te doivent bien ça avec tout le fric que tu leur donnes et qui sont moins regardant, ou toute enclave non régie par le droit national. Déplacer les activités là où elles trouvent des conditions favorables à leur épanouissement, c’est un principe de la mondialisation libérale, non ?

4. Le 3 novembre 2005,
entropie

Maître Eolas joue t-il au con pour prêcher le contraire de l’évident progrès social que véhicule le libéralisme ? Ou est-il vraiment ignorant ? Et combien il est sain et rassurant de lire des prises de conscience contraire à la pensée unique…merci Laurent.

5. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Je te rassure, M. Eolas ne fait que jouer à…

6. Le 3 novembre 2005,
Eolas

Je te rassure, M. Eolas ne fait que jouer à…

Oui, mais c’est pas moi qui ai commencé…

Avec au passage ma première tentative pour HTMLiser un commentaire.

7. Le 3 novembre 2005,
Eolas

Bloc de citation italique emphase (oui c’est un anglicisme)

C’est moi ou les commandes html i, em et cite donnent toutes le même résultat à l’affichage ?

8. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Il y a un paramètre important qui semble t’avoir échappé : le propriétaire de ce blogue est une grosse faignasse qui n’a pas pris la peine de déclarer des styles pour toutes ces balises. Donc, tu as le résultat par défaut du navigateur, soit, l’italique. Peut mieux faire, je te l’accorde.

9. Le 3 novembre 2005,
Eolas

Just askin’, just askin’…

C’est déjà bien que ces commandes soient désormais listées dans la fenêtre des messages. Avant, je bavais d’envie devant les soulignés, italiques, gras et liens html dans les commentaires.

10. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Et si les gens sont sages, je vais autoriser le <blink> et le <marquee>…

11. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Quant au listage des balises que, dans ma grande mansuétude, j’accorde à mes lecteurs adorés, on dit “merci Karl”.

12. Le 4 novembre 2005,
entropie

suis complètement rassuré alors…par contre, les commentaire en “pop-up” c’est définnitevement pas pratique…désolé…

Blah ? Touitter !

Je blogue tranquille

Le guide qui va faire parler : “Je blogue tranquille” édité par Le Forum des droits sur l’internet.

Tout au moins, les blogueurs devront-ils ne pas se laisser guider dans leurs commentaires par leur animosité, ne pas être excessifs et faire reposer leurs propos sur un travail sérieux et approfondi.

Mais qui remplit toujours à ces devoirs ?

Au sujet des commentaires :

Alternativement, dans sa Recommandation du 8 juillet 2003 sur la responsabilité des forums de discussion, le Forum des droits sur l’internet a proposé d’étendre le régime de la responsabilité spécifique des hébergeurs aux personnes exploitant des forums de discussion dans le cas où ces personnes ne procèdent pas à une exploitation éditoriale des contenus des messages postés ou n’initient pas de discussion sur des sujets particulièrement sensibles. Cette solution permettrait de soulager les propriétaires de forums de discussion comme de blogs en leur offrant un régime de responsabilité favorable ; en contrepartie, elle les soumettrait à certaines obligations et diligences qui s’imposent aux hébergeurs.

Au sujet du blogue et entreprise :

La liberté d’expression, comme toute liberté individuelle, ne peut être limitée par l’employeur que pour des motifs précis. Ainsi n’est-il pas envisageable d’interdire toute expression dans un blog à tous les salariés de l’entreprise. Une telle mesure ne pourrait être accueillie favorablement. Il reste cependant que l’employeur peut imposer à certaines catégories de personnel des limitations à leur faculté d’expression. (…)

L’employeur ne peut pas exiger des salariés qu’ils ne s’expriment pas sur les blogs mais les salariés, en raison de leurs fonctions particulières ou d’obligations professionnelles de secret ou de confidentialité, pourront être tenus de ne pas y révéler certaines informations.

Pour les fonctionnaires, l’obligation de réserve et le devoir de neutralité sont les limites à respecter.

Message de service

Un de mes lecteurs, originaire de Thonon-les-bains, charmante bourgade lémanique réputée pour ses eaux bicarbonatées aux effets diurétiques, a un très vilain virus sur son PC Windows qui envahit mes boites à lettres de centaines de messages non sollicités.

Donc, si tu es sur Thonon-les-bains, via une connexion Cegetel Entreprises, merci de t’équiper d’un antivirus à jour ! Dieu te le rendra.

1. Le 3 novembre 2005,
Morgan

Tu es Dieu ;-) ?

Dieu te le rendra.” : c’est assez cocasse à lire, en fin de compte, sur ton blog :-)

2. Le 3 novembre 2005,
Patrick

Il roule peut-être avec Viguard

3. Le 3 novembre 2005,
Dam

Donc il semble que MT ne sache pas générer un fil Atom correct … le XML ne valid pas a cause d’une entité  

4. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Ça n’a rien à voir avec MT… c’est moi qui ait écrit mon propre film atom, qui ait déclaré le contenu comme étant xhtml et qui met des nbsp; dans mes billets à la place des #160; — ce qui est contraire à la norme — et qui, en plus, oublie de saisir le point virgule. Donc, Dam, observation juste, mais conclusion fausse.

5. Le 3 novembre 2005,
Dam

tiens un vrai bug : le texte original est modifié lors de la prévisu

j’avais ajouté l’entité en texte &nbps; avec &amp;nbsp; (et il m’a retourné &nbps; ce qui le fait disparaitre à la validation …)

(et il faut jongler avec pour le rapport de bug ;)

6. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Oui, il y a comme un comportement inattendu, ça doit se passer au niveau de la “sanitization”. Flemme de regarder. :-)

7. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Test :   &nsbp; && & &

8. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Hmmm… bizarre. C’est effectivement la prévisualisation qui déconne. Je vais regarder ça. Merci de l’info.

9. Le 3 novembre 2005,
karl

Vive l’utf-8 !!!

Pour faire un espace insécable sur le macintosh, il suffit de faire alt+space.

10. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Karl, j’en apprends tous les jours… Merci.

11. Le 3 novembre 2005,
karl

Et pour faire de vrais points de suspension… il faut faire alt+;

;)

12. Le 3 novembre 2005,
Laurent

Ça, je savais… :-)

13. Le 4 novembre 2005,
Damien B

Olivier Meunier offre des antivirus ?

14. Le 4 novembre 2005,
be-rewt

Cette propagande mac m’énerve ! Pour les utilisateurs de windows donc, les points de suspension s’obtiennent en tapant ALT+0133 les chiffres devant être tapé sur le pavé numérique.

OS de merde…

15. Le 4 novembre 2005,
michel

Ce qui, nous en conviendrons, est plus intuitif qu’un alt sur un point-virgule. (Même qu’on peut le retenir, zéro un trois (petits points) trois (petits points), si si.)

16. Le 4 novembre 2005,
be-rewt

Oui, parce que vraiment où est le rapport entre un point virgule et des points de suspension, je vous le demamde !

17. Le 4 novembre 2005,
Laurent

Précisons que la touche du point-virgule est également celle du point tout court. Donc, points de suspension sont égaux à alternative de point. Point final. Les racourcis clavier Mac sont intuitifs parce que pensés pour les utilisateurs. Ceux de Windows ne sont pas pensés du tout. (Anecdote : vous connaissiez la “touche pomme” pour la touche CMD, et bien j’ai une collègue de bureau pour qui la touche ALT est la “touche baignoire”… “Pour les points de supensions, c’est baignoire point ?”)

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 3 novembre

Agréable déjeuner au bar du Minim’s avec François.

La brunette a fait son “pot d’intégration”. Elle semble heureuse. Sympathique. Sauf que je préfère le whisky au champagne.

1. Le 5 novembre 2005,
Julie

Pourtant j’ai cru que le champagne rosé t’avait plu. Whisky au prochain, promis !

Blah ? Touitter !

Ils sont revenus !

Vox Populi, Vox Dei. Je m’incline. Ils sont revenus.

Qui ça ? Les commentaires en page d’accueil !

1. Le 3 novembre 2005,
Dinah T. Carroll

Youpi ! (et merci)

2. Le 3 novembre 2005,
Yazerty

Depuis que tu as remis les commentaires sur la page d’accueil j’ai une barre de navigation horizontale qui s’affiche (1024*768 Fx-RC1 WinXP)…

3. Le 3 novembre 2005,
Yazerty

Mouarf, ben le reload de la page pour voir si il y avait de nouveaux messages/commentaires a suffit a réglé le pb :). Désolé pour le dérangement ;-).

4. Le 4 novembre 2005,
guillermo

C’est marrant tout le monde s’est plaint de l’absence des commentaires en page d’accueil, et j’allais faire de meme quand je me suis rendu compte qu’à part toi PERSONNE parmi tous ces blogueurs ne procédait comme cela - tout le monde suit la structure blog classique avec commentaires apres clic, etc. C’est une vraie originalité du site, mais c’est curieux comme ce qui est bon pour Embruns n’est pas bon pour le reste des blogs !

5. Le 4 novembre 2005,
xave

Allez, il ne manque plus grand chose, et tu auras reproduit le design de http://embruns.xave.org/ !

6. Le 4 novembre 2005,
Georges

Il n’est pas trop tôt!

7. Le 4 novembre 2005,
Hoedic

Clap clap clap :)

Blah ? Touitter !

Citation du jour

La publicité, c’est un peu comme cette table où vous êtes assise quand vous êtes une femme, et qu’un gros lourdeau vient vous demander si vous êtes seule. Vous lui répondez que oui et la plupart du temps que vous tenez à le rester. Donc la publicité c’est un plan drague qui a 95 % de chances d’échouer. Mais que se passe-t-il des 5% restants ? [Karl : “Pub sur le Web”.]

1. Le 5 novembre 2005,
padawan

Il n’est qu’à regarder les publicités dans le métro, c’est bientôt Noël. Les anti-pub ont apprécié le slogan “La fièvre acheteuse n’est pas une maladie honteuse”, ils ont entièrement “redécoré” les affiches sur la fin de la ligne 8 direction Créteil. Avec une certaine verve d’ailleurs, qui finalement vaut bien celle des pubards qui les ont commises.

Blah ? Touitter !

Torture offshore en Pologne ?

If it is confirmed that American secret prisons are operating or have operated in Poland, it will lead to a major confrontation with the European Union. I would hope it would also lead to more pressure from the American side to find out what exactly we are doing holding prisoners in indefinite detention outside the legal system.

There’s an almost absurdist irony to the situation. The reason Poland and other countries in Eastern Europe are so unabashedly pro-American is that for fifty years, America stood for the antithesis of this kind of behavior. Poles knew full well about secret prisons, torture, incarceration without trial, and secret services that operate outside the law, and they looked to the United States as a society that stood against this kind of arbitrary exercise of state power.

Fifteen years later, we have television shots of Polish and American generals standing side by side in in fraternal solidarity in Iraq, and now perhaps hosting a special little Polish branch of an American secret prison system. There’s a déjà vu to this that I hope other Poles will find as upsetting as I do. And I get to feel the shame from both directions, since my adopted country is colluding with my native one to break the laws of both.

[Maciej Ceglowski : “Secret CIA Prisons in Poland?”]

1. Le 4 novembre 2005,
entropie

c’est une blague???

2. Le 4 novembre 2005,
Arnaud

Hélas non!

3. Le 4 novembre 2005,
Eolas

Las. C’est là la plus grande victoire du terrorisme : parvenir à faire que les démocraties se comportent comme les régimes que pronent les terroristes.

Ha, et puis c’est la faute du libéralisme, bien sûr.

4. Le 4 novembre 2005,
nathan

Les scénaristes de 24 saison 1 avaient déjà intégré ces prisons… Sont forts en anticipation ces ricains !

5. Le 4 novembre 2005,
Arnaud

> Eolas

Effectivement, c’est d’autant plus navrant que si les motivations de la CIA et du Gouvernement US à employer ce genre de méthodes peuvent à la limite se comprendre (loin de moi l’idée de les justifier), la Pologne, même si elle peut à raison craindre des actes terroristes futurs, n’a pas encore été touchée de plein fouet. Si après la guerre préventive, on se met à instaurer des régimes d’exception préventifs…

Ahem! A propos du libéralisme, et puisque l’épithète semble à la mode : il n’y aurait pas comme un léger troll de votre part, Maître ?

6. Le 14 novembre 2005,
dfg

«il n’y aurait pas comme un léger troll de votre part»

Il y a surtout une absence de réponse.

Blah ? Touitter !

NetVibes

NetVibes, création française, est très impressionnant techniquement et conceptuellement. [Manur.]

Netvibes: “Opera and Safari support to come…”

Oui, je suis très impressionné.

1. Le 4 novembre 2005,
Poulos

Oui, c’est super très chouette, c’est vrai ! Je m’en sers de pense-pas-bête (enfin j’essaye), accessible de n’importe quel poste (boulot ou chez moi ou ailleurs d’ailleurs…). Ya même possibilité d’afficher quelques flux RSS comme le tien, mon capitaine.

2. Le 4 novembre 2005,
karl

Poulos, avec combien d’informations confidentielles sur tes penses-pas bêtes?

3. Le 4 novembre 2005,
Poulos

Heu… aucune, Karl. Pourquoitesseke ?

4. Le 4 novembre 2005,
karl

Parce-que c’est encore un autre site où la personne va placer une information qui lui est propre dans les mains d’une autre société.

Ce serait intéressant de demander autour de soi, ce qu’ils considèrent comme information confidentielle. Je pense qu’on aurait des surprises.

5. Le 4 novembre 2005,
Poulos

Tu veux parler du débat sur la fin du disque dur ? C’est un risque, mais est-ce que c’est pas pareil avec… les mails ? Tu ne mets rien de confidentiel dans tes mails ?

6. Le 4 novembre 2005,
Laurent

À ce propos :

“Tout cela est bel et bon, mais évidemment ce type d’outil pose d’énormes problèmes de protection de la vie privée. Yahoo! a bien entendu accès à tout ce que vous sauvez, analyse tout ça, croise avec votre mail, vous profile, etc. —c’est sans doute le principal intérêt pour eux. Recevoir ensuite des pubs ciblées est un moindre mal, mais supposez que je sois un activiste ou un dissident… Cette dérive de Yahoo, Google (et autres) m’inquiète. On avait lynché Microsoft et son système Passport pour moins que ça. Les citoyens du Web baisseraient-ils la garde?” [Jean Véronis, “Mes lectures et Mon Web”.]

7. Le 4 novembre 2005,
karl

Poulos,

Oui et c’est un problème dont j’ai déjà parlé de nombreuses fois. Pour mes mails, j’ai la chance d’avoir mon propre serveur, mais cela ne résoud qu’une partie mineure du problème.

La seule solution viable pour les mails c’est la cryptographie complète.

8. Le 7 novembre 2005,
vma

tiens, ça ressembre étrangement à http://www.google.fr/ig

enfin jdçjdr…

-vma .

Blah ? Touitter !

Outragé

M. Tristan Nitot m’a accusé d’être un “trolleur” suite à une remarque benoîte de ma part. Trolleur, moi ? Ce n’est vraiment pas mon genre. Vous êtes nombreux à pouvoir en témoigner. Quelle vilaine réputation il me fait. :-)

De plus, il laisse entendre que je me livre à certaines pratiques (alors que, non, seulement avec M. Le Maudit, et encore, dans mes rêves)…

1. Le 3 novembre 2005,
demonsurfer

I really need to learn the Frenc language - babelfish just does not do the best job translating sometimes.. cheers :)

2. Le 4 novembre 2005,
Kozlika

Le titre doit-il laisser croire que Tristan te fit par cette épithète de troll subir les derniers outrages ? (ou du moins les plus récents, je t’en souhaite beaucoup d’autres !)

3. Le 5 novembre 2005,
M.

“Flattery will get you nowhere - but keep trying !” ;-)

Blah ? Touitter !