Journal de bord

samedi 5 novembre 2005

Web 0.5

Par erreur, je suis tombé sur un site qui m’a fait l’effet d’une madeleine de Proust : www.fu.com, “Site Last updated: July 29, 1997”.

1. Le 5 novembre 2005,
Mozilla/3.0Gold

Club des Chercheurs d’Emploi dernière mise à jour le 07/09/1999. Ce qui ne nous rajeunit pas …

2. Le 5 novembre 2005,
Antony

Ah. Alors vous serez peut-être interessés par ça : http://www.jottings.com/100-oldest-dot-com-domains.htm . Ce sont les 100 plus vieux noms de domaine du net. Le premier est toujours en activité

3. Le 6 novembre 2005,
neuro

Moi je remarque une chose: pas de microsoft.com dans le lot…

4. Le 7 novembre 2005,
xave

En 95, Microsoft n’en avait rien à foutre, du web. C’était l’époque où Gates écrivait dans son bouqin que ça ne serait qu’un feu de paille, alors que son réseau propriétaire MSN (l’équivalent donc d’AOL ou Compuserve à la même époque) aller tout dégager sur son passage. Je ne sais même plus si Internet Explorer était livré dans les premiers Win95,mais si c’était le cas, ça devait être la version 1.0 ou 2.0, des trucs pas viables et tout pourrites, juste histoire de dire qu’il y a un vague programme pour … Les readme de Win95 t’invitaient, si tu le voulais, à aller télécharger des correctifs sur le site de Microsoft : ftp.microsoft.com. Oui, oui, j’ai bien écrit “ftp.” Il n’y avait même pas de site web à l’époque.

Et puis dans la seconde édition du bouquin de Gates, les chapitres sur “Le Web, c’est que d’la daube” avait disparu et Microsoft a commencé à conquérir le monde.

Blah ? Touitter !

Le “dawa”

Libération : “Les blogs éclosent autour de « Clichy-sur-Jungle ».

1. Le 5 novembre 2005,
Ol

Egalement mentionné par le procureur de Paris, Yves Bot:

“Il y a des bandes organisées, a-t-il poursuivi, et il est incontestable que cela se fait de manière qui donne toute l’apparence de la coordination entre elles. D’ailleurs, on peut lire sur certains sites des blogs qui incitent d’autres villes à se joindre au mouvement de la région parisienne.”

Dans un article du quotidien du soir.

2. Le 5 novembre 2005,
Bladsurb

Smart mobs ?

3. Le 5 novembre 2005,
M.

Tiens, Libé cite bien certains de ces blogs, mais: en note de bas d’article, sans lien cliquable, et en ménagant un espace entre l’adresse et le .com

Comme la nouvelle formule web était précisément censée intégrer les liens hypertexte dans le corps des articles, c’est très probablement une démarche volontaire dont les motivations m’échappent…

4. Le 5 novembre 2005,
Marc

M, il suffit d’aller lire le contenu de ces blogs justement, pour comprendre quelle peut être cette motivation qui t’échappe…

5. Le 5 novembre 2005,
M.

Je veux bien, mais dans ce cas pourquoi indiquer l’url de ces blogs ?

6. Le 5 novembre 2005,
Marc

M, je te suis totalement là-dessus. Mais c’est Libé, non ? ;-)

7. Le 5 novembre 2005,
da Bourz

Oui, ben moi je suis né, je vis, j’habite, mon fils va à l’école dans le 93, et rien la dedans ne me prête à sourire. Pas plus que 99.9% des gens qui vivent là. 1200 voitures brûlées, des centaines de personnes au chômage car leur entreprises sont parties en cendres, les transports, les cabines de tel … Ca distrait peut être quand on le regarde à la télé ou dans les journaux mais ici cela ne fait rire personne. Ce matin au marché les gens ont applaudi le passage d’un camion de pompier, une grand-mère pleurait … Ce qui revenait le plus comme commentaire, autour des commerçants de ce même marché (LivryGargan) c’était : “Mais comment peut on laisser faire cela ?” Ou encore “Cela ne se passerait pas comme ça si les voitures brûlaient à Paris ou Neuilly, on n’aurait jamais laissé faire !”

Je ne suis pas sur qu’aujourd’hui les gens qui se sentent le plus exclus ou abandonnés soit ceux qui brûlent les voitures …

8. Le 5 novembre 2005,
Marc

Da Bourz, crois-moi, ça ne fait sourire personne ici. En ce qui me concerne, lorsqu’en regardnat la télé, je vois ce qu’il se passe, j’ai le sang qui boue, la colère monte en moi. C’est inadmissible. C’est honteux. Je ne sais quel avenir se dessine pour les générations à venir… quel sentiment d’impuissance !

9. Le 5 novembre 2005,
Marc

Commentaire trouvé sur l’un des blogs dont parle Libé, en réponse à une personne exprimant son incompréhension face à ces actes de vandalismes et de violence :

« Crois-tu qu’avec des manifs “des manifs calmes, dignes, sans casse”, l’affaire aurait médiatisée à ce point ? Des manifs calmes et pacifiques, y en a des dizaines par an, qu’ont-elle apportées ? Quels sont les conflits qui ont le plus marqué les gens ? Les grandes manifs pacifiques ou les conflits qui se sont radicalisés (la SNCM par exemple) ? Quel sentiment peut-on ressentir quand des mouvements de protestation sont qualifiés “d’exemplaires”, de “modèles” et de “véritable réussite” par la police et les pouvoirs publics ? Une réussite pour qui ? Pour les protestataires qui n’obtiendront, le plus souvent, pas grand chose ou pour la police qui n’aura pas eu à utiliser le bâton, toujours impopulaire ? Alors, qu’avec les banlieues qui flambent, en une semaine à peine, c’est une inquiétude générale qui s’est développée dans la classe politique. Sarko et sa politique répressive est sérieusement mise à mal (par les maires de banlieue, par la guache et par des gens au sein même de son parti). Les tailles succéssives dans les budgets pour la cohésion sociale commencent à être remises en cause.

Non, pour améliorer la visibilité de cette révolte et l’étendre, la non-violence comme dogme incontournable ne sera pas utile.

Il serait surtout nécessaire que les différents groupes protestataires commencent à développer des liens entre eux pour voir s’ils peuvent avoir une direction commume à prendre. Que veulent-ils ? Veulent-ils seulement obtenir de façon ponctuelle quelques miettes inespérées de la part d’un pouvoir qui les méprisent, mais qui préferre les voir “calmes” ? Ou veulent-ils créer un contre-pouvoir plus durable ? au quel cas il faudra passer sur des modèles plus organisés. Un monde qui s’est développé bien souvent en marge de la société régulière (celle qui passe à la télé) peut-il fédérer d’autres mouvements de lutte contre le pouvoir ? Pour cela, il serait nécessaire de clarifier les positions. Cela peut être fait en ciblant plus les actions. En cummuniquant plus sur la portées de ces mêmes actions. Les mouvements syndicalistes ont pour habitude de faire des tracts ou des communiqués, pourquoi un jeune de banlieue ne pourrait-il pas s’inventer son propre moyen de com’ (tag, rap qui se diffuserait de façon libre et anonyme, etc.) Tant et si bien, il deviendrait bien difficile aux médias d’occulter ou de déformer leurs messages. »

Désespérant.

10. Le 6 novembre 2005,
zeugma

@ Marc : désespérant, le commentaire ?

11. Le 6 novembre 2005,
Gru

Dans un certains sens, il est d’une rare intelligence. Attention, je suis évidemment contre la violence, les voitures qui brûlent tout ça, mais effectivement, le violent, les voitures qui brûlent, ben, ca passe à la télé.

Dans les faits, c’est regrettable et condamnable évidemment, mais dans le principe, ca peut se défendre.

Voilà, c’était un petit commentaire dans la catégorie “tout les points de vue sont défendables, faut juste faire le tri dans ce qui est dit”

(enfin, non tous ne le sont pas mais bon hein, on va pas chipoter…)

12. Le 7 novembre 2005,
JP

Ben oui ca passe à la télé, d’où les branleurs sont d’autant plus fiers de leurs exploits. C’est tout et faut pas chercher des motivations revendicatives, lesquelles supposent une conscience politique dont le lumpen proletariat d’aujourd’hui est toujours autant incapable. Peut être peut on chercher ds les incendies de bâtiment quelques vengeances personnelles. Ecoles, commissariat, bibliothèques, postes, entreprises employant des intérimaires ; tous lieux où le jeune aura eu l’occasion de subir l’affront d’un rappel à l’ordre.

Et la question de fond n’est jamais posée : est ce que ces gens là baisent parfois? La réponse est bien plus souvent du coté du non. Ceci explique cela.

13. Le 7 novembre 2005,
Cobab

« supposent une conscience politique dont le lumpen proletariat d’aujourd’hui est toujours autant incapable. «

On peut noter que depuis la Marche pour l’égalité, toutes les tentatives d’organisation politiques ont été sciemment sabotées, par la cooruption ou par la pure répression (voir bouge-qui-bouge à Danmarie par exemple).

14. Le 7 novembre 2005,
M.

Juste pour conclure cette histoire de liens dans l’article de Libé, le journaliste m’a répondu:

” […] notre site ne transforme pas automatiquement les liens hypertextes qui sont mentionnés dans le journal papier. Nous le faisons ensuite manuellement…. Je vais m’en occuper donc.”

15. Le 8 novembre 2005,
Spectateur Engagé

“Trois personnes dont un mineur ont été arrêtées pour incitation à l’émeute sur “blog” http://info.france3.fr/violences-banlieues/15477117-fr.php Voici la France du terrorisme anti-terroriste (un photo reporter portugais a été tué: vous vous souvenez?), la France du plan Condor, des flics racistes, des émeutes des minories d’origine “arabe”. La France de la nuit de Saint-Barthélemy… La France de la collaboration avec les nazi et la France de la vengeance sur le collaborateurs… La France est elle un pays de l’Europe democratique?

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 5 novembre

Journée vide.

Cette photo de saison me fascine.

Découvert Cillit Bang en promotion au Monoprix… Grand collectionneur de produits ménagers (à défaut de faire le ménage), j’ai craqué. La version “anticalcaire” ne se rince pas très facilement, la version “dégraissant” est assez impressionnante. Et, tout ça, un peu grâce aux blogues et au marketing. Et bang