C’est une honte. Organiser un sommet sur Internet et la société de l’information en Tunisie, c’est comme avoir confié la présidence de la Commission des droits de l’homme de l’ONU à la Libye il y a quelques années. C’est comme organiser un sommet sur la sexualité au Vatican ou sur les droits de l’homme en Corée du Nord. C’est se moquer du monde.
[Robert Ménard, secrétaire général RSF.]
Faut pas venir faire chier Ben Ali… Les droits de l’homme, c’est un machin d’occidentaux. Et comme dit l’ami Chirac : “Le premier des droits de l’homme c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays”.
Au centre social du Hameau, qui a aussi brûlé, il est venu dire «ses sentiments» à une adjointe au maire. Un instant presque compréhensif pour «ces jeunes qui n’ont pas un sou en poche et qui vivent dans des caves» ; et puis soudain en colère: «Il faut les envoyer au Maroc pour qu’ils voient comment ça se passe avec la police.» Mohamed menace. «C’est comme ça qu’ils s’expriment ? Ben moi aussi, je vais m’exprimer. Je suis en état de légitime défense maintenant. La voiture va finir à la ferraille, la main courante du commissariat sûrement à la poubelle, mais eux à l’hôpital.»
[Libération : “Dans les cités, le désarroi des victimes”.]
Où Libération s’intéresse enfin aux victimes après des unes discutables, sans toutefois éviter des procès d’intention un peu stupides. À l’image d’une certaine gauche, entre sentimentalisme, aveuglement doctrinaire et irresponsabilité.
Lire aussi : “Malek Boutih, un sous-marin FN au PS ?”
En fait, une chose est vraie : ce rapport embarasse le Parti socialiste, frileux sur ce thème comme la totalité de la gauche. Nous nous satisfaisons en effet de belles positions de principe en ne traîtant la question de l’immigration que sous l’angle des sans-papiers et des réfugiés politiques. Plus récemment, l’arnaque intellectuelle du “continuum colonial” — Remercions d’ailleurs la LCR, un paquet de Verts, le PCF, le Mrap et le Monde diplo [Alain Gresh, Ignacio Ramonet, Daniel Mermet…] pour avoir légitimé au sein de la gauche française cette pensée nauséeuse à souhait. — a contribué encore plus à brouiller les liens entre immigration et discrimination, pauvreté, religions…
Google se lance dans les analyses statistiques gratuites avec le service Analytics. [Via SEW.]
Tout savoir sur ses fonctionnalités.
Analytics est en fait la dernière version de Urchin On Demand, modifiée pour Google. Et si vous faites Urchin.com…
(Le service Urchin On Demand coûtait 495 USD par mois, au moment de l’acquisition de la société par Google, en mars dernier.)
Google Analytics is the latest version of Urchin On Demand, and features several changes. First, Google Analytics has been integrated with AdWords so that advertisers may access web analytics reports from the AdWords user interface. Google Analytics is also now hosted and managed using Google infrastructure and resources for scalability, privacy, and reliability. Additionally, the reporting interface has been redesigned for ease of use, and pageview limits have been removed. [#]
Excusez du peu, mais le service gratuit est limité à 5 millions de pages vues par mois.
Je suis sûr qu’il va y en avoir encore pour crier “au loup”.
Il fait un temps splendide, un temps de lundi, comme après tout morne dimanche.
Kôi-teki chokkan. Entre intuition et pensée magique.
Chirac portait des lunettes.
Je viens d’installer un javascript sur ces pages. Je voudrais déjà savoir s’il fonctionne parfaitement pour les utilisateurs d’Internet Explorer… Ensuite, j’aimerai avoir une version plus “light”, plus élégante, et compatible xhtml 1.0 strict… Trop lourd. Supprimé.
Tête de nœud [merci pH|Re].
Daniel Glazman
Ah la Tunisie… La Tunisie songeait déjà à équiper toute son ministère de l’éducation et celui de la recherche en éditeurs SGML à une époque où le CNRS passait de la machine a écrire à LaTeX. La Tunisie participait officiellement au Symposium de Séville de l’Internationalisation du Web il y a dix ans, et y était représentée par une femme. Ah la Tunisie où l’on m’a dit que tant qu’on ne parle pas politique et liberté de la presse, on vit très bien ; où on m’a dit aussi préférer ne pas parler politique plutôt que se taper des extrêmistes à l’algérienne ; où des femmes m’ont dit être particulièrement contentes de leur mode de vie, unique en Afrique du Nord.
Et puis après tout, on n’a pas grand’chose à dire : les USA sont gouvernés par un demeuré cato-facho qui a volé une élection en 2000, menti pour entrer en guerre et fait violer en permanence le Droit International, alors que la France est dirigée par un type qui va avoir les juges au cul dès la fin de son mandat… Si on nettoyait chez nous avant de se moquer de chez eux ? Hein ?
Laurent
Daniel, tu es candidat au “troll d’or 2005” ?
Off topic
“La France a demandé dimanche aux autorités tunisiennes une enquête pour faire “toute la lumière” sur l’agression dont a été victime Christophe Boltanski, et a demandé “à être tenue informée du déroulement de cette enquête”.
Quand la France se fout de la gueule de tout le monde. Quand la France se fout même de la gueule de ses propres citoyens. Quand les dirigeants français font semblant de ne pas savoir ce qu’il se passe là-bas! Quand la france copine avec Ben Ali comme elle le faisait avec Saddam Hussein.
Un bien beau pays que le nôtre!
Stef
Bonjour Bonjour
A ce propos :
«[…]La mainmise américaine sur le réseau est contestée. En septembre, à Genève, lors d’une négociation préalable entres les Etats-Unis et l’Union européenne, avant le sommet de Tunis, les Etats de l’Union ont été unanimes à réclamer une réforme de la gouvernance d’Internet à l’occasion de l’arrivée à échéance, en septembre 2006, du contrat qui lie l’Icann au ministère du commerce américain. La rencontre s’est soldée par un échec, Washington se refusant à tout changement.[…]Certains menacent même de créer leur propre organisme national de gestion de la Toile, ce qui conduirait à une désastreuse fragmentation d’Internet.[…] Le temps est donc venu de réclamer que l’Icann cesse d’être sous contrôle de Washington. Et devienne enfin un organisme indépendant relevant des Nations unies.*»
Cordialement.
<cerise sur le gateau> Merci pour l’espace Ô mon capitaine </cerise sur le gateau>
Off topic
Ce qui me fait le plus ch*er, c’est de voir que la Tunisie n’est pour le monde qu’une formidable destination de vacances pas chères. Cf les annonces Google qui apparaissent sur Embruns.
Daniel Glazman
Laurent: même pas…
lolosquared
Tiens, mon commentaire a disparu ?
Laurent
@Lolo : Ton dernier commentaire enregistré est ici.
Blah ? Touitter !