Journal de bord

lundi 14 novembre 2005

Sommet de l’information contrôlée

C’est une honte. Organiser un sommet sur Internet et la société de l’information en Tunisie, c’est comme avoir confié la présidence de la Commission des droits de l’homme de l’ONU à la Libye il y a quelques années. C’est comme organiser un sommet sur la sexualité au Vatican ou sur les droits de l’homme en Corée du Nord. C’est se moquer du monde.

[Robert Ménard, secrétaire général RSF.]

Faut pas venir faire chier Ben Ali… Les droits de l’homme, c’est un machin d’occidentaux. Et comme dit l’ami Chirac : “Le premier des droits de l’homme c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays”.

1. Le 14 novembre 2005,
Daniel Glazman

Ah la Tunisie… La Tunisie songeait déjà à équiper toute son ministère de l’éducation et celui de la recherche en éditeurs SGML à une époque où le CNRS passait de la machine a écrire à LaTeX. La Tunisie participait officiellement au Symposium de Séville de l’Internationalisation du Web il y a dix ans, et y était représentée par une femme. Ah la Tunisie où l’on m’a dit que tant qu’on ne parle pas politique et liberté de la presse, on vit très bien ; où on m’a dit aussi préférer ne pas parler politique plutôt que se taper des extrêmistes à l’algérienne ; où des femmes m’ont dit être particulièrement contentes de leur mode de vie, unique en Afrique du Nord.

Et puis après tout, on n’a pas grand’chose à dire : les USA sont gouvernés par un demeuré cato-facho qui a volé une élection en 2000, menti pour entrer en guerre et fait violer en permanence le Droit International, alors que la France est dirigée par un type qui va avoir les juges au cul dès la fin de son mandat… Si on nettoyait chez nous avant de se moquer de chez eux ? Hein ?

2. Le 14 novembre 2005,
Laurent

Daniel, tu es candidat au “troll d’or 2005” ?

3. Le 14 novembre 2005,
Off topic

“La France a demandé dimanche aux autorités tunisiennes une enquête pour faire “toute la lumière” sur l’agression dont a été victime Christophe Boltanski, et a demandé “à être tenue informée du déroulement de cette enquête”.
Quand la France se fout de la gueule de tout le monde. Quand la France se fout même de la gueule de ses propres citoyens. Quand les dirigeants français font semblant de ne pas savoir ce qu’il se passe là-bas! Quand la france copine avec Ben Ali comme elle le faisait avec Saddam Hussein.
Un bien beau pays que le nôtre!

4. Le 14 novembre 2005,
Stef

Bonjour Bonjour

A ce propos :

«[…]La mainmise américaine sur le réseau est contestée. En septembre, à Genève, lors d’une négociation préalable entres les Etats-Unis et l’Union européenne, avant le sommet de Tunis, les Etats de l’Union ont été unanimes à réclamer une réforme de la gouvernance d’Internet à l’occasion de l’arrivée à échéance, en septembre 2006, du contrat qui lie l’Icann au ministère du commerce américain. La rencontre s’est soldée par un échec, Washington se refusant à tout changement.[…]Certains menacent même de créer leur propre organisme national de gestion de la Toile, ce qui conduirait à une désastreuse fragmentation d’Internet.[…] Le temps est donc venu de réclamer que l’Icann cesse d’être sous contrôle de Washington. Et devienne enfin un organisme indépendant relevant des Nations unies.*»

Cordialement.

  • Extrait de l’article «Contrôler Internet» d’Ignacio Ramonet, Le Monde Diplomatique (pas taper hein !!) Novembre 2005.

<cerise sur le gateau> Merci pour l’espace Ô mon capitaine </cerise sur le gateau>

5. Le 14 novembre 2005,
Off topic

Ce qui me fait le plus ch*er, c’est de voir que la Tunisie n’est pour le monde qu’une formidable destination de vacances pas chères. Cf les annonces Google qui apparaissent sur Embruns.

6. Le 14 novembre 2005,
Daniel Glazman

Laurent: même pas…

7. Le 15 novembre 2005,
lolosquared

Tiens, mon commentaire a disparu ?

8. Le 15 novembre 2005,
Laurent

@Lolo : Ton dernier commentaire enregistré est ici.

Blah ? Touitter !

Victimes

Au centre social du Hameau, qui a aussi brûlé, il est venu dire «ses sentiments» à une adjointe au maire. Un instant presque compréhensif pour «ces jeunes qui n’ont pas un sou en poche et qui vivent dans des caves» ; et puis soudain en colère: «Il faut les envoyer au Maroc pour qu’ils voient comment ça se passe avec la police.» Mohamed menace. «C’est comme ça qu’ils s’expriment ? Ben moi aussi, je vais m’exprimer. Je suis en état de légitime défense maintenant. La voiture va finir à la ferraille, la main courante du commissariat sûrement à la poubelle, mais eux à l’hôpital.»

[Libération : “Dans les cités, le désarroi des victimes”.]

Libération s’intéresse enfin aux victimes après des unes discutables, sans toutefois éviter des procès d’intention un peu stupides. À l’image d’une certaine gauche, entre sentimentalisme, aveuglement doctrinaire et irresponsabilité.

Lire aussi : “Malek Boutih, un sous-marin FN au PS ?

En fait, une chose est vraie : ce rapport embarasse le Parti socialiste, frileux sur ce thème comme la totalité de la gauche. Nous nous satisfaisons en effet de belles positions de principe en ne traîtant la question de l’immigration que sous l’angle des sans-papiers et des réfugiés politiques. Plus récemment, l’arnaque intellectuelle du “continuum colonial” — Remercions d’ailleurs la LCR, un paquet de Verts, le PCF, le Mrap et le Monde diplo [Alain Gresh, Ignacio Ramonet, Daniel Mermet…] pour avoir légitimé au sein de la gauche française cette pensée nauséeuse à souhait. — a contribué encore plus à brouiller les liens entre immigration et discrimination, pauvreté, religions…

1. Le 14 novembre 2005,
Arnaud

Un point de vue et une pointe d’optimiste, intéressant … : Entretien avec Emmanuel TODD dans le Monde.

2. Le 14 novembre 2005,
tehu

Quand on veut noyer son chien son arabe de service, on dit qu’il a la rage emprunte ses “idées” au FN.

Markos Moulitsas (le Kos de Daily Kos) me fait penser à un futur Malek Boutih US. Petit, teigneux et plein de détracteurs à gauche comme à droite. Moulitsas n’est pas encore engagé dans une élection politique, mais ça finira bien par arriver.

3. Le 14 novembre 2005,
Laurent

Arnaud : Merci pour le lien. Une approche originale à lire.

“Mais je ne vois rien dans les événements eux-mêmes qui sépare radicalement les enfants d’immigrés du reste de la société française. J’y vois exactement le contraire. J’interprète les événements comme un refus de marginalisation. Tout ça n’aurait pas pu se produire si ces enfants d’immigrés n’avaient pas intériorisé quelques-unes des valeurs fondamentales de la société française, dont, par exemple, le couple liberté-égalité. Du côté des autres acteurs, la police menée par le gouvernement, les autorités locales, la population non immigrée, j’ai vu de l’exaspération peut-être, mais pas de rejet en bloc.”

“Je trouve d’une insigne stupidité de la part de Nicolas Sarkozy d’insister sur le caractère étranger des jeunes impliqués dans les violences. Je suis convaincu au contraire que le phénomène est typique de la société française. Les jeunes ethniquement mélangés de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans une tradition de soulèvement social qui jalonne l’histoire de France. Leur violence traduit aussi la désintégration de la famille maghrébine et africaine au contact des valeurs d’égalité françaises. Notamment l’égalité des femmes. Pourtant, malgré les soubresauts inévitables, la deuxième et la troisième génération de fils d’immigrés s’intègrent relativement bien au sein des milieux populaires français, et certains rejoignent les classes moyennes ou supérieures.”

4. Le 14 novembre 2005,
Bix

Au milieu du tombereau de remises en cause de la République, le discours de Todd fait du bien, merci Arnaud.

Blah ? Touitter !

Google Analytics

Google se lance dans les analyses statistiques gratuites avec le service Analytics. [Via SEW.]

Tout savoir sur ses fonctionnalités.

Analytics est en fait la dernière version de Urchin On Demand, modifiée pour Google. Et si vous faites Urchin.com

(Le service Urchin On Demand coûtait 495 USD par mois, au moment de l’acquisition de la société par Google, en mars dernier.)

Google Analytics is the latest version of Urchin On Demand, and features several changes. First, Google Analytics has been integrated with AdWords so that advertisers may access web analytics reports from the AdWords user interface. Google Analytics is also now hosted and managed using Google infrastructure and resources for scalability, privacy, and reliability. Additionally, the reporting interface has been redesigned for ease of use, and pageview limits have been removed. [#]

Excusez du peu, mais le service gratuit est limité à 5 millions de pages vues par mois.

Je suis sûr qu’il va y en avoir encore pour crier “au loup”.

1. Le 14 novembre 2005,
Maxime

« AU LOUP ! »

heu, pourquoi fallait que je crie ça déjà ?

2. Le 14 novembre 2005,
Maxime

L’offre de google est gratuite, mais google ne fait pas cela par hasard : cela se couple avec les adwords.

On n’est certes pas obligé de les utiliser, mais ca devrait fidéliser les webmasters « utilisateurs » d’adwords, et très probablement ramener de nouveaux webmasters.

Et puis awstats est très sympa aussi :)

3. Le 14 novembre 2005,
Poulos

C’est pas moi qui irai crié au loup. En revanche, ça a l’air de foutre en l’air ton flux Atom, ou c’est moi qui ai des soucis d’agrégateur ?

4. Le 14 novembre 2005,
Damien B

Karl ne peut pas crier au loup en tout cas, l’aide au moins est en Python.

5. Le 14 novembre 2005,
Laurent

(@Poulos : corrigé.)

6. Le 14 novembre 2005,
Poulos

Marci !

7. Le 14 novembre 2005,
Off topic

Et les <br/>, on les a quand nos <br/> ?

8. Le 14 novembre 2005,
Laurent

@Off Topic : suffit de les utiliser ;-)
(By the way, j’ai déplacé ton premier commentaire…)

9. Le 14 novembre 2005,
Off topic

Testde<br/> !

10. Le 14 novembre 2005,
Off topic

Ils sentent le poisson avarié, tes <br/> ! Et son site semble s’acharner à ne pas se “souvenirs de mes infos” ! :)

11. Le 14 novembre 2005,
Laurent

Essaye <br /> ! Tu verras, ça marche mieux. Sinon, mon blogue ne se souvient pas des gens qui n’ont plus de blogue…

12. Le 14 novembre 2005,
Arnaud

Pas de problèmes de br (p marche aussi d’ailleurs), chez moi, par contre il semblerait que votre blog ne se souvienne pas nom plus ceux qui n’ont pas de blogue. J’avais viré le cookie pour corriger mon email et depuis plus moyen d’être reconnu!
Karl est malade ?

13. Le 14 novembre 2005,
Laurent

Test de cookie.

14. Le 14 novembre 2005,
Laurent

Second test de cookie.

15. Le 14 novembre 2005,
C’est Raoul

Ajoute un verre de lait, et tu vas p-e attraper un Père Noel…

hum…

C’est bizarre, mais en mélangeant Embruns et Père Noel, ya comme plusieurs sortes de gros barbus qui me viennent en tête…

16. Le 14 novembre 2005,
Off topic


Ah!
Oooohhh!
Qu’il est bon de pouvoir démouler calmement son petit
en pleine campagne!
Le B(onai)R y est probablement pour quelquechose, cette petite brise fraîche sur mon
tout brillant… Félicité!

17. Le 14 novembre 2005,
Off topic

Mais la preview a digéré mes &lt;br /&gt; pour en faire des vrais <br /> … Damned !

18. Le 14 novembre 2005,
Laurent

C’est fini de râler, oui ? Si vous continuez, je vais passer à DotClear…
@Arnaud: Bon, le problème de mémoire du formulaire devrait être réglé.

19. Le 14 novembre 2005,
Yazerty

Ouais ben non, ça marche pas plus de mon côté… Alors que ça marchait très bien il y a 2-3 semaines.

20. Le 14 novembre 2005,
Laurent

@Arnaud, Yazerty : bon, maintenant, ça marche. Oui ?

21. Le 14 novembre 2005,
Yazerty

Test…

22. Le 14 novembre 2005,
Yazerty

Yepeaaaa :) !

ps : effectivement en passant sous DotClear il n’y aurait pas eu ce problème ^^.

23. Le 15 novembre 2005,
Arnaud

ça marche, merci Laurent

24. Le 15 novembre 2005,
Arnaud

Histoire de tenter enfin de contribuer un peu plus utilement sur le sujet: “En attendant Google crée le marché et se l’approprie pacifiquement ou presque. C’est une affaire de pisciculture où l’on contrôle le débit de l’eau, sa température et la distribution de nourriture.” J’aime!

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 14 novembre

Il fait un temps splendide, un temps de lundi, comme après tout morne dimanche.

Kôi-teki chokkan. Entre intuition et pensée magique.

Fait du jour

Chirac portait des lunettes.

1. Le 14 novembre 2005,
Yanis

Ca m’a limite choqué aussi.

2. Le 14 novembre 2005,
padawan

C’est pas bien de se moquer du physique du monsieur :-P

3. Le 14 novembre 2005,
Yazerty

J’ai raté la chose. Il y a une photo quelque part ?

4. Le 14 novembre 2005,
Daniel Glazman

Yazerty: oui, ici

5. Le 14 novembre 2005,
berewt

C’est vrai que c’est l’information la plus importante de son intervention.

6. Le 14 novembre 2005,
Yazerty

Merci Daniel !

7. Le 15 novembre 2005,
Coccinelle

Lunette…. une tronche avec des lunettes ou bien un monsieur qui ne voit plus clair… Surement pas une tronche… Par contre, les lunettes lui donnent un style particulier.

8. Le 15 novembre 2005,
xave

Boah … Il a toujours porté des lunettes. Il les a mis dans sa poche dans les années 80, histoire d’avoir l’air plus présidentiable, c’est tout.

9. Le 15 novembre 2005,
Arnaud

Merci aussi pour la photo, Daniel, ah et la citation juste au dessus m’a bien fait rire :-D. Heu désolé Laurent de ce squattage de commentaires, mais comme ils ne sont toujours pas ouverts sur le Glazblog … Et puis c’est si bon un délicieux cookie.

10. Le 15 novembre 2005,
Hoedic

Ça me rappelle l’époque où il était premier sinistre… haaaa, c’était l’bon temps !

Je n’ai pas vu l’allocution (en fait on s’en fout un peu au Québec, même si la presse en a un peu causé), mais je l’imagine tout à fait… “Françaises, Français, chers concitoyens…”

11. Le 15 novembre 2005,
Dangereuse Trilingue

Non, c’est toujours “Mes chers compatriotes”. Avec une intonation tombante qu’il faudrait enregistrer et ajouter à des manuels de phonétique et phonologie du français. D’ailleurs, «compatriote» à l’avantage d’être un mot épicène, et entre «chers» et «chères», la différence phonétique est presque négligeable.

Ben, d’accord, je n’ai pas non plus écouté, peut-être qu’il a changé autre chose que les lentilles contre des lunettes.

12. Le 15 novembre 2005,
Off topic

Tu me sembles bien renseignée Dangereuse Trilingue, il se dit en effet dans les diners mondains parisiens qu’il porterait depuis peu des caleçons, délaissant les slips kangourou qui avaient pourtant fait une partie de sa renommée!

Blah ? Touitter !

Besoin d’aide

Je viens d’installer un javascript sur ces pages. Je voudrais déjà savoir s’il fonctionne parfaitement pour les utilisateurs d’Internet Explorer… Ensuite, j’aimerai avoir une version plus “light”, plus élégante, et compatible xhtml 1.0 strict… Trop lourd. Supprimé.

1. Le 14 novembre 2005,
Dam

Booooouuuuuuuuh une detection de navigateur ho la honte !! Sinon c’est sensé faire quoi ?

2. Le 14 novembre 2005,
Bladsurb

Sous IE 6.0.2900.2180.xpspsp2gdr.050301-1519, ça marche.

3. Le 14 novembre 2005,
Yazerty

euh ui c’est vrai ça : c’est censé faire quoi ??

4. Le 15 novembre 2005,
Damien B

Apparemment c’est censé montrer quelque chose comme : We see you’re using Internet Explorer. Try Firefox, you’ll like it better.

On voit bien que ça vise le public non-francophone de Embruns, moi j’aurais une pub pour une méthode de français plutôt que pour un autre navigateur : à ma connaissance changer de navigateur n’affecte pas les capacités linguistiques du lecteur.

5. Le 15 novembre 2005,
Damien B

+mis

6. Le 15 novembre 2005,
Thierry

Laurent, si le script est pour indiquer aux utilisateurs d’ internet explorer de télécharger Firefox, tu ne serais pas mieux d’ utiliser un CSS?

Un import vers un fichier du genre ie.css et incluant un hack pourrait être bien. Un hack de ce genre par exemple.

7. Le 15 novembre 2005,
Thierry

Autre chose, ton script ne fonctionne pas sur IEMac.

8. Le 15 novembre 2005,
Thierry

Encore moi, en fait il fonctionne sur IEMac. J’ avais oublier de cliquer sur le lien menant vers ton logbook. :p

9. Le 15 novembre 2005,
Laurent

@Damien : le message est bilingue !

10. Le 15 novembre 2005,
Damien B

Le script était tellement long que je n’étais pas arrivé jusque là :-)

Blah ? Touitter !

Tête de nœud

Tête de nœud [merci pH|Re].