Avion + cher
La France a toujours été créative en matière d’impôts et taxes.
La France a toujours été créative en matière d’impôts et taxes.
Quand on vous dit qu’il neige à Paris… [Via le Poulos.]
Oui, je la connaissais pas cette bouche de métro. Quelqu’un sait si elle existe depuis longtemps ?
Exposition Cassandre, jusqu’au 4 décembre [#].
L’agrégateur de nouvelles NetNewsWire possède une intéressante fonction “dinosaurs” qui permet de repérer les fils tombés en déshérence…
Voici donc mes dinosaures à moi :
Blogues morts et même blogueur mort (je n’arrive pas à le mettre à la benne, je sais, c’est stupide).
Si vous êtes injustement dans ce cimetière (problème de fil rss, changement d’adresse), vous pouvez me le signaler.
J’ai Lapingourmand.com comme RSS mort, pour ma part…
Pour Aquoibon, cf: http://aquoibon.ath.cx/…
Lapin Gourmand a changé d’adresse : feed://lapingourmand.com/atom.xml
Le feed Guillermito n’est pas mort, c’est juste que mon bricolage doit pas fonctionner correctement avec NetNewsWire.
C’est bête, ca marche avec tous les autres agrégateurs que j’ai testé, et comme j’ai pas de mac, je ne peux même pas tester avec celui qui bugue.
(je suppose que tu utilises ça : http://trolleur.net/cgi-bin/guillermito.pl).
J’ai rajouté un bricolage sur le bricolage, avec un peu de bol, ça fonctionnera aussi avec NNW.
Non, le mien n’est pas encore tout à fait mort, il hiberne tant que je suis occupé.
Guillermito devant la 13e chambre A de la Cour d’appel, c’est mardi prochain à 13 heures 30.
Et en théorie, je devrais y être :). L’audience est bien publique ? Il y a un rendez-vous de supporters, ou quelque chose du genre ? Et enfin, question bassement matérielle, combien ça devrait durer, hypothétique retard compris (j’ai rendez-vous avec une damoizelle en rose avant d’aller à l’opéra…) ? Laurent, ce n’est pas tout de donner des horaires, il faut écrire une FAQ maintenant ;)
Si un professionnel pouvait écrire la FAQ… À part penser à se munir d’une pièce d’identité et éviter le port d’armes…
13e chambre de la Cour d’Appel, Palais de justice de Paris escalier A - rez-de-chaussée 4, boulevard du Palais Métro : Cité Bus : 21, 24, 27 et 28
Un professionnel a déjà écrit des billets sur le déroulement d’une audience, et comment se rendre au palais de justice, en particulier à l’occasion de la première venue de Guillermito, malheureusement son blog est inaccessible à l’heure actuelle (Pages perso de Free dans les choux comme d’habitude ?).
Pour compléter la FAQ : l’entrée du public se fait au 6 Bd du Palais. Il n’est pas nécessaire de se munir d’une pièce d’identité. Il y a un guichet d’accueil juste après les portiques magnétiques, qui vous indiquera le chemin.
L’audience est publique, on peut entrer et sortir librement de la salle, mais avec discréton. Ne pas manifester d’opinion au cours de l’audience, ça pourrait nuire à Guillermito (le procureur a tiré argument de l’affluence en première instance).
Il est impossible de dire si le dossier sera examiné en début ou fin d’audience. En tout état de cause, l’audience commencera après que les délibérés du jour soient rendus, que les éventuelles requêtes en chambre du conseil soietn examinées, et que les affaires où les prévenus sont détenus aient été jugées, sous réserve que les escortes soient arrivées.
Pour mémoire, en première instance, la convocation était à 13h30 et le dossier est passé vers 18 heures.
On s’amuse bien chez les Royal Marines…
“Just imagine a young man turning up in his unit and being made to wrestle naked in a field while his non-commissioned officers are dressed up in women’s frillies. I mean, it’s not very dignified stuff, is it?” [BBC: “Marines ’violent bullying’ probed”.]
News Of The World: “Ritual abuse of our Marines”.
Je viens de découvrir ça en consultant mes stats… j’ai honte.
Tu peux :)
Hier, il y avait en fin de matinée sur France Inter l’émission “Inter Média”, d’Ivan Levaï, consacrée ce samedi aux blogues. Étaient invités Loïc Le Meur, Alain Lambert et David Abiker.
Je me suis amusé à retranscrire le billet de la chroniqueuse de l’émission (que l’on peut entendre ici), Sophie Loubière, afin de le rendre plus accessible :
Ah, c’est à moi. C’est mon grand moment. Je ne sais pas, je me disais est-ce que si les blogues c’était pas le résultat d’un ennui, d’une grande solitude finalement. Est-ce que les blogues ne sont pas enfantés par les 35 heures, les retraites anticipées, les licenciements économiques, le RMI, la démission parentale, enfin, tout ce qui favorise l’isolement, la déconnexion d’une vie sociale, et, ce que vous disiez tout à l’heure, Loïc Le Meur, c’est terrible, un blogue de plus chaque seconde, tout ce temps que les blogueurs consacrent à leurs blogues, à quoi n’est-il plus offert ?
Il faut bien le prendre quelque part. Alors, mettre en ligne des photos de la petite à l’école, la Tour Eiffel en allumettes fabriquée dans la cuisine, les films super-8 des années soixante projetés en famille, maintenant sur le Net, c’est formidable, d’ailleurs, on va tous s’y mettre, Ivan le premier : “ma journée à France Inter, d’abord arrêté par ces charmants agents, heu, heu, Pont de l’Alma…”
Mais attention, un blogue, c’est comme un petit chien, ça prend du temps, vous le disiez, Alain Lambert, faut s’en occuper, faut le bichonner, faut qui soit tout beau, faut le nourrir, lui donner de belles musiques, lui trouver de jolies images, et puis, lui faire ses vaccins antivirus, prendre le temps de lire les commentaires des autres, “ah, ben alors ça, c’est pas terrible”, et d’y répondre, si, si, ça prend, allez, en moyenne, vous l’avez dit, une petite heure.
Que va-t-il nous arriver ? L’écrivain écrit moins, le bricoleur bricole plus comme avant. Le jardinier néglige ses bulbes, le cuisinier bouffe des sandwiches, nos petites Bridget Jones n’appellent plus leurs copines, ceux qui font l’amour font moins l’amour, ou alors juste pour essayer d’attacher Robert dans une nouvelle position que je n’ai pas encore blogué…
Une heure de moins, une heure, c’est fou ce qu’on peut faire en une heure quand on le passe sur Internet. Alors, heu, bah, c’est plutôt que de me faire des amis finalement, au lieu d’aller saluer mes nouveaux voisins, ben je vais créer mon blogue à moi toute seule, avec des photos de moi, de ma voiture, de mes chaussures, de mes héros préférés, de mes lundis, de mes mardis, de mes saletés de dimanche, j’arrête de fumer, j’ai pris trois kilos, aujourd’hui, je suis malheureuse, regarde la photo, waouh, j’ai croisé un super beau mec à l’arrêt de bus, pas mon jour, crotte, j’ai pété mon talon, shopping, vu un chemisier au prix d’un séjour d’une semaine en Tunisie, oh, jeudi, recette des dattes fourrées à ma façon…
Bon, ben, vous voulez pas plutôt que je vous parle d’un livre. Voilà, le roman de Cécile Beauvoir, “Avec toi”, c’est paru chez Arléa, elle parle de l’enfance, raconte un petit chemin, avec des mots choisis, écrits, relus, doutés, corrigés, pendants des jours, des semaines, des mois, portés, embrassés, récit d’amour et de reconnaissance, histoire d’une fille devant son père… J’ai vu qu’il y avait beaucoup d’étoiles au ciel et je me suis dit que c’était un beau jour pour aller à la pêche. Pour un livre, pour ce livre, on fait l’effort de sortir de chez soi, de se rendre chez un libraire, de chercher le livre… Ah, ben tiens, on le trouve pas. Déjà plus en rayon. Pas grave, je commande. Et je paie. Car tant que je pourrais m’offrir un livre à douze euros, ben j’aurais pas l’impression de perdre mon temps. Voilà.
Qu’en pensez-vous ? Oui, c’est mauvais, voire très mauvais, je vous l’accorde. Je connais des dizaines de blogueurs francophones qui ont plus de talent et écrivent de meilleurs billets sans émarger au budget de Radio France…
Je ne retiens que le fond, plus que la forme. J’avoue que ça m’emmerde de le dire, mais tout est résumé dans la première phrase. Mais ça, on le savait déjà.
Sur la forme : quand on retranscrit un texte oral, on corrige également toutes les hésitations et autres fautes de la langue orale. Sinon on donne l’impression que la personne qui s’exprime a une pensée floue, pas stable, ce qui décridilise injustement la personne.
Sur le fond : oui, c’est très mauvais quand même !
Sur la forme, je me suis posé la question. J’ai enlevé la plupart des hésitations et supprimé au moins un lapsus (sur “bulbes”). Pour le reste, c’est une retranscription rapide. D’autre part, rien n’empêche d’utiliser une langue correcte, travaillée et riche, à la radio, surtout quand il s’agit d’un “papier” écrit à l’avance.
je suis sidérée,en écoutant tranquillement cette émission, j’ai cuisiné une langue de veau à l’italienne, nettoyé ma cuisine, enfin je n’ai pas perdu mon temps-;)
A l’italienne, pauvresse ? ? c’est comment à l’italienne ! ? !
(excusez moi d’être pris d’une affection aussi soudaine : vous savez, les blogs, tout ça…)
PS : j’oubliais : brave nunuche, hein !
Vous croyez qu’on est PAYE pour faire des trucs comme ça sur France Inter ?
Oui, c’est assez gratuit, surtout. On dirait qu’elle est presque jalouse. C’est dommage, j’aime bien cette nana, elle est plus fine d’habitude.
Bah, tu vas voir qu’elle va ouvrir un blog avant la fin de l’année.
Je souhaite vraiment que cette affaire prennent une certaine ampleur afin qu’elle se rende compte du pouvoir des blogs. Elle apprendra peut-être enfin quelque chose d’utile et au lieu de critiquer sans connaître comme elle l’a fait, elle fera peut-être enfin son job.
Sur le fond c’est non seulement assez nul, à la limite même du mépris (ces RMIstes qui sont assistés pour bloguer ??) mais surtout complètement dans la critique antiblog du jour, c’est à dire blog = narcissisme, et internet = mort du lien social. Bravo.
Quant à la perte de temps, pas une seule seconde cette idiote ne se souvient que les gens passent encore 3 à 4 heures par jour devant la télé, et que la bonne heure de blog par jour (pour les moins accros) est largement prise la dessus.
Enfin bon, on va pas en faire une seconde Anne Imbert. C’est juste représentatif des préjugés sur les blogues, préjugés qui ont imprégnés la totalité de cette émission. Oui, le temps accordé au blogue n’est pas pris sur un “temps social”, c’est la télé qui en est la principale victime. Et la prochaine fois que Sophie songe à perdre son temps à aller dans une librairie pour un titre qui n’a pas fait 2 semaines sur les étagères, voire qui n’est même pas sorti des cartons de l’office, elle ferait mieux d’aller directement sur amazon.fr.
Depuis que j’ai un blog (deux ans et demi) c’est pas bien compliqué: je ne regarde quasi plus la télé, je n’achète plus de journaux, de magazines spécialisés. Je trouve sur le net toutes les infos qui me sont nécessaires avec, en plus, la possibilité de comparer.
Quand à ma vie sociale, bien que je ne manque pas d’ami(e)s dans la “vie réelle” on reste toujours un peu dans le même milieu et le blog m’a permis de faire des rencontres qui n’ont rien de virtuel avec des personnes d’âge différent, d’intérêts de départ différents etc… certaines sont devenues des amis et nous nous voyons régulièrement.
Revers de la médaille… il faut bien le reconnaître… c’est très addictif un blog… et si celui-ci “marche” (tout est relatif) le temps passé à répondre aux commentaires, mails et à visiter les blogs “amis” devient de plus en plus important.
La seule grande question de son cervaux mou est “où prend on le temps de s’occuper d’un blog ?”. La réponse est pourtant lumineuse ! En n’écoutant plus les pseudos-journalistes des médias traditionnels. Dommage pour eux, ils n’ont plus le monopole de la parole. Ils sont plus LA référence de nos pensées. Nous sommes multiples, ils sont monolitiques et travaillent tous, maintenant, pour une régie publicitaire qui a un médias pour déverser son idéologie de la consommation. Pendant ce temps là, sur les blog, la vie dans son bordel habituel continue…
Evidemment, il y a du vrai dans ce qu’elle dit. Passer son temps devant son écran (et je sais de quoi je parle) n’est pas la meilleure façon d’avoir une vie sociale. Mais justement, tout dépend de quel écran on parle. Pour ma part, ma dose de télévision est grandement réduite. Un DVD de temps en temps (mais peut-on appeler cela de la télévision ?), parfois les infos du 20h quand je rentre assez tôt et que j’ai encore assez d’énergie à gaspiller devant les atrocités du monde.
La grande victime du phénomène des blogs (et d’Internet en général), ça n’est pas la vie sociale, c’est la télévision. Et il n’y a pas lieu de regretter cela.
C’est vrais, les préjugés sur les blogs étaient nombreux. J’ai même entendu que les blogs pouvaient avoir plus d’impact que les médias traditionnels. Et pourtant, je suis tombé sur l’émission par hasard et je n’ai tenu que 5 minutes avant de remettre de la musique.
Ce que l’on regrettera, c’est que la dame ne se soit probablement pas vraiment intéressée au sujet avant d’en parler. Elle n’a pas non plus de blog.
Le sujet ne pouvait que lui échapper, et notamment toute une dimension d’ouverture des blogs : ouverture sur des sujets divers, ouverture sur l’opinion des autres…
Elle n’a pas non plus pu relever d’autres aspects positifs, comme la renaissance de l’écrit. Blogueur suppose tout de même (pour certains en tout cas) de prendre un minimum de soin dans la rédaction. Autre point positif : le blog nourrit et provoque la réflexion personnelle.
En rester au blog-tamagotchi, c’est effectivemment être passé à côté du sujet.
Loic le meur a mis en avant les commentaires, je signale à cette dame que je ne passe pas plus de 5 minutes à écrire, que les blogs c’est du sport comme le surf, l’intéret réside dans la grande réactivité que l’on peut avoir dans cet outil. a cet égard l’intervention des 2 politiques était des plus interessante, beaucoup de lucidité. donc pas question de refiler à cette dame mes recettes et encore moins mes coins à champignon.
Il ne faut tout de même pas résumer l’émission à la chronique de Sophie Loubière. L’émission Intermedia soulève souvent de bonnes questions sans toujours y apporter de réponse. Sa chronique est souvent de très mauvais goût et déplacée par rapport aux débats qui ont lieu. Mais France Inter s’ouvre à tout les publics même les amateurs de mauvais goût qui ne comprennent rien. Les blogs sont un système de publication hyper sociale et analyser le phénomène sans le reconnaitre c’est ne rien comprendre du tout. La différence entre les média traditionnels et les blogs, c’est le caractère hyper social. Comme ce sont des formes sociales différentes les consommateurs du café du commerce ne s’en rendent pas compte. Ils disent ah ces ordinateurs cela détruits les liens sociaux, mais la même chose est dite des scientifiques. Les scientifiques sont réputés asociaux parce qu’il faut avoir fait des études pour comprendre ce qu’ils racontent ou publient. Mais les publications scientifiques sont les publications les plus sociales qui soient (avec les blog maintenant). Ceux qui restent en dehors ne comprennent pas et se ratachent aux clichés. Ceci étant France inter a aussi des émissions phares qui sortent du champ médiatique traditionnel et qui ont leur propre réseau social d’auditeurs beaucoup plus passionnés que ceux d’émissions classiques (Bernard Lenoir, Jean Louis Foulquiet, Daniel Mermet…).
En écoutant ça l’autre jour, je suis le seul à m’être dit que “c’est fou ce qu’on peut faire” de sa vie à la place d’écouter les élucubrations de Loubière ?
Messieurs de la communauté blogueuse vous êtes des ânes. Je m’explique: 1. Machine, là, Sophie Truque, c’est une journaliste chroniqueuse de radio; à la radio ça veut dire que c’est un truc qui a ses codes, son style obligé… l’impertinence y est la règle, ou tout au moins la contradiction, ou le contrepoint y sont de mise. 2. On peut ne pas aimer le style de Sophie Machin, mais nier qu’elle en a un de style, ben c’est ça justement être un âne. En clair ça veut dire qu’on parle des choses qu’on connaît pas: les journalistes de radio. Et du coup on fait le Loubière qu’on lui reproche de faire. 3. Plus généralement j’ai souvent noté cette propension des blogueurs, ici ou ailleurs, à vilipender, huer et frapper avec leurs (tout) petits poings conceptuels sur tout ce qui disait du mal des Blogs (faire signe de croix rapide et déférent en prononçant le mot). Comme si les fientes de pigeons journalistiques (ou autres) pouvaient mettre à mal ce formidable mouvement de la pensée humaine qu’est le Blog (idem signe de croix). 4. Et, bien sûr, outrage ultime, les critiqueurs n’ont MÊME PAS de Blog ! Diantre, fichtre et foutre (merci GB), les cuistres n’ont MÊME PAS de Blog et y osent critiquer les z’otes, ceux qui ont des Blogs… Nuls les critiques… Parce que forcément les blogueurs qui parlent de cinéma, par exemple, sont tous réalisateurs, ceux qui vomissent la presse, sont tous journalistes, ceux qui … mais bon, vous voyez ce que je veux dire. 5. Ce que je veux dire in fine c’est bien que non seulement les blogs se trimballent une flopée d’ânes inconsistants mais qu’ils sont intolérants en plus. Et tout ça au nom de la liberté. Tiens pourquoi pas un « Touche pas à mon Blog », afin que cessent ces venimeuses attaques contre la Sainte Bloguerie… 6. Et ce que je veux dire, in fine finale, cher Laurent, c’est que tu n’es pas obligé d’exciter la foule et les folliculaires blogueux (encore merci GB) pour exister : tu vaux mieux que ces petites vacheries d’assistante marketing mal dégrossie. C’est d’ailleurs pour ça que je prends sur mon temps de travail pour, à mon tour déverser, atrabilaire en diable, mon torrent commentateur. Mais Blog Merci, je ne prends par sur mon temps de télé, moi !
Oui… c’est difficile de l’ignorer : vous en prenez toutes les méthodes… Même le couplet final aussi donneur de leçon que vénéneux est un bon résumé de ces tendances actuelles où ce qu’on dit (ou écrit) est moins important que la satisfaction que “descendre” quelqu’un ou “quelque chose”…Il paraît que cela procure à d’aucuns le sentiment d’exister…« Mais Blog Merci, je ne prends par sur mon temps de télé, moi ! »
Oui bien sur …Briscard Chou…le prob c’est qu’on s’en fout…C’est pas parce que t’es journaliste que t’es bon ni réalisateur non plus.. OK…on est des ânes inconsistants…je revendique et alors?… Télé, papier, radio…je laisse tomber..et puis..moi ce que j’aime ce sont les amateurs…et puis en plus tu parles trop…ça me fatigue…et puis…je vais boire un coup…pfffff…
M. Tricard :
Chroniqueuse de radio, cela n’exclue pas le travail. Légèreté n’exclue pas non plus le talent. Sophie Loubière ne s’est manifestement pas du tout intéressée au sujet, c’est d’autant plus clair qu’elle a réussi à recaser une promo hors-sujet pour une copine dans son papier. Elle n’a rien compris au sujet de l’émission, ou n’a pas fait l’effort de le faire. Le résultat est le même. Je ne vois ni impertinence, ni contradiction, je vois un boulot à côté de la plaque. Manque de temps ou fainéantise, allez savoir. Et le premier qui fait remarquer qu’elle est blonde…
“Je ne suis pas peintre, je ne jugerai pas la peinture, je ne suis pas romancier, je ne jugerai pas les romans.” Etc. Je ne vois pas où mène votre raisonnement.
Comment ne pas s’émouvoir d’être ridiculisé par les journalistes des médias de masse ? (Par ailleurs, je ne pense pas que Sophie Loubière soit journaliste, elle est seulement une décoration radiophonique de l’émission de Levaï, juste pour donner une certaine “couleur d’ondes”.)
J’admets que la critique “ne pas avoir de blogue” est très faible, même si l’expérience directe est irremplaçable si on veux aller au fond du sujet.
“Les blogs se trimballent une flopée d’ânes inconsistants”, vous avez tout à fait raison. D’ailleurs, je me suis fait une réflexion similaire ce matin “Le métropolitain trimballe une flopée d’ânes inconsistants, une vraie bétaillère sur rails”.
“Tu vaux mieux que ces petites vacheries d’assistante marketing mal dégrossie.” Vil flatteur.
“Mais Blog Merci, je ne prends par sur mon temps de télé, moi !” Quand je parle de télé, c’est politiquement correct, tout le monde sait bien que les gens bloguent énormément au bureau, comme vous le faites, ce qui menace la productivité de nos nations industrialisées et l’avenir de la France.
Bonjour Bonjour
Cher Briscard, je voulais vous souhaiter bon courage, votre brève analyse me semble être plutôt proche de la réalité - même si je ne la partage pas complètement -….mais le monde des blogs (fr) étant ce qu’il est…me vient à l’esprit un passage du Don Juan de Molière(acte V scène II)…On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras[..]. En tout cas certaines remarques sur ce post sont….[trouver un qualificatif quand j’aurais le temps] comme afin qu’elle se rende compte du pouvoir des blogs . Force rouge ou bleue ?
Combien «d’auditeurs» touche un blog dans le - petit- monde des blogs (fr) (où pour accéder il faut un ordi, les connaissances qui vont avec, la connexion internet etc..) en rapport avec «l’impact» de la chroniqueuse sus-citée à l’heure de son émission, que pour écouter, il suffit à la «majorité» de tourner simplement le bouton d’un appareil tout simple..une radio…(si si ca existe encore, chez plein de gens)
Autre point positif : le blog nourrit et provoque la réflexion personnelle. sa «mauvaise critique» des blogs à la radio également on dirait…
Ils sont plus LA référence de nos pensées. ca, ca fait vraiment peur…- jamais les médias n’ont été LA référence de ma pensées (ou entre quatre et treize ans, mais pas plus)- surtout pour un blogiste prétendant nous informer sur les dangers de la pub.
Enfin..en toute honnêteté, qui n’a pas de télévision chez lui (et combien même ;) ) je commence : moi, je l’ai viré il y a pratiquement 6 ans…
Cordialement.
<cerise sur le gateau> Merci pour l’espace Ô mon capitaine </cerise sur le gateau>
“où pour accéder il faut un ordi, les connaissances qui vont avec, la connexion internet etc”
C’est intéressant comme selon le sujet et l’occasion, les blogs sont soit envahis par des neuneus pré-pubères chaussés de Nike (Skyblogs), soit envahis par des technosnobs qui se trouvent avoir le quasi-monopole des moyens techniques et des connaissances. Il faudrait s’entendre sur qui peut accèder à internet en France, et qui y lit des blogs (3 millions de blogs, en comptant que chaque blogueur est au moins un lecteur, ça fait un paquet de lecteurs) parce que cette définition qui fluctue selon les phases de la Lune…
Briscard : vous sautez un peu vite à des conclusions hâtives et généralisantes. Vous postulez à France Inter ?
Ce qui est reproché, si j’ai bien compris, à cette chroniqueuse et plus largement à cette émission par les intervenants est que manifestement les journalistes ne savaient pas de quoi ils parlaient. Le thème de l’émission eût été les maquettes de monuments de France en allumettes, le problème eut été le même. Le cliché du blogueur qui a un blog parce qu’il n’a que ça dans la vie aura la vie dure. Franchement, Alain Lambert, ancien ministre, député et maire, il n’a que ça dans la vie ?
Ensuite, ce n’est pas une colère de coq outrés qui se manifeste, mais la douce raillerie de ceux qui ont compris quelle importance vont prendre les blogs dans les années à venir face aux journalistes du service public, pas encore remis de la fin du monopole de l’ORTF, qui croient encore que rien ne se fera hors des médias traditionnels.
Témoin ce passage :
« plutôt que de me faire des amis finalement, au lieu d’aller saluer mes nouveaux voisins, ben je vais créer mon blogue à moi toute seule, avec des photos de moi, de ma voiture, de mes chaussures, de mes héros préférés, de mes lundis, de mes mardis, de mes saletés de dimanche, j’arrête de fumer, j’ai pris trois kilos, aujourd’hui, je suis malheureuse, regarde la photo, waouh, j’ai croisé un super beau mec à l’arrêt de bus, pas mon jour, crotte, j’ai pété mon talon, shopping, vu un chemisier au prix d’un séjour d’une semaine en Tunisie, oh, jeudi, recette des dattes fourrées à ma façon…»,
et cette conclusion du coq à l’âne qui sent bon le copinage :
« vous voulez pas plutôt que je vous parle d’un livre. Voilà, le roman de C…»
Alors c’est le style de la dame ? Grand bien lui fasse. Qu’elle mette à profit ses chroniques pour faire la pub d’un livre sans rapport avec le sujet, si elle pense ainsi respecter son auditoire.
Moi, de mon côté, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que les blogs vont tenir un rôle très important dans le présidentielles de 2007. Pas un candidat qui n’aura pas son blog, quelques blogs de qualité vont devenir un lieu de débats parfois vifs, d’autres blogs engagés vont souligner chaque faux-pas de tel ou tel candidat et peut être même que les blogs mettront à jour une affaire qui sinon serait passée inaperçue. Parce que les blogueurs et leurs lecteurs ne sont pas sensibles aux effets de com’, qu’ils veulent des faits vérifiables, des preuves et des argumentaires.
Le référendum du 29 mai n’aura été qu’une répétition, avec un Etienne Chouard propulsé sur le devant de la scène, dont la prose aura fait plus pour le non que les affiches des partis noniens. Oui, la présidentielle se gagnera ou se perdra sans doute sur les blogs, comme celle de 2004 aux Etats Unis s’est faite sur le front de l’internet (avec la démolition par des blogueurs conservateurs du portrait de Kerry héro de guerre, et la dénonciation de la supercherie des mémos de Killian, le Rathergate, qui a coûté sa place au PPDA américain sans que la presse française s’en soit fait l’écho).
Voilà ce qu’Alain Lambert, Bloic et David Abiker étaient sans doute venus expliquer, pour s’entendre ressasser l’image du type en pyjama devant son écran.
Répondons à la dame : « tout ce temps que les blogueurs consacrent à leurs blogues, à quoi n’est-il plus offert ? Il faut bien le prendre quelque part. »
Et oui, la réponse est effrayante : ils utlisent leur liberté d’expression et de conscience, plutôt que de lire les livres que les journalistes leur disent de lire. Les gens communiquent au lieu de consommer.
Voilà ce qui fait ricaner tristement : les précieuses ridicules du service public, pas le crime de lèse-blog que vous inventez et imputez un peu trop vite aux commentateurs.
Bon. Je ne pensais pas déchaîner ainsi l’ire quasi générale. J’vais essayer d’être bref.
> Veuve Tarquine: j’ai rien compris à ce que vous écrivez. Désolé.
> Laurent:
et 3. J’ai écouté l’émission (pour ma part en écumant une queue de boeuf pour mon dog et moi); le billet de Dame Loubière n’était certes pas d’une haute tenue, mais elle avait annoncée la couleur: elle ne VOULAIT pas s’intéresser aux blogs, point. De la mauvaise foi, soit, mais quand même dans une émission plutôt intelligente consacrée, pour une fois sérieusement, aux blogs dans leur diversité, et, à ce titre L. Le Meur a parfaitement vendu sa marchandise (qui est bonne par ailleurs, c’est à dire qui est “dans” le marché). On était loin des pitreries marketing et pitoyables de Max, faut reconnaître… Encore une fois ni Loubière ni Levaï ne méritent cette lapidation verbale.
C’est une antiphrase; mais bon.
D’accord pour l’expérience directe (j’ai eu un blog ya un an ou plus: j’avais personne, parce que c’était nul à chier;et puis c’était du boulot et je suis définitivement glandu).
…
Oui, je l’avoue.
C’est vrai, l’avenir de la France est compromis. En même temps j’ai réussi à vendre à mes boss un blog d’entreprise, alors forcément je me documente!
> Eolas: voir les réponses ci-dessus pour l’essentiel, et aussi un comment chez LLM sur le même sujet (j’suis nul en blog: j’sais pas faire du XML, alors vous irez voir si vous voulez. Mais quand même sur Chouard vous chiez un peu dans la colle, cher Maître: ici même, au joli mois de mai vous avez bien participé au lynchage du bonhomme sur les thèmes joints du “c’est un vilain noniste” et “son site c’est même pas un blog”… Alors dois-je en tirer la conclusion que les élections présidentielles se gagneront avec les sites perso 90’s de non-blogueurs? Ou que vous vous êtes mélangé les neurones de la cervelle au cours du plaidoyer?…
Sinon, oui, effectivement, je reconnais bien que vous ricanez tristement là où je me marre joyeusement… ça doit être une question de tempérament: j’aime bien Frantico. Est-ce grave?
@Laurent - quelle affreuse syntaxe! -, quand tu dis « même si l’expérience directe est irremplaçable si on veux aller au fond du sujet », tu penses que cette philosophie ne s’applique qu’aux blogs ou bien selon toi, la démarche peut être profitable dans tous les domaines de la vie ?
Sur le fond, je ne retire pas un iota à ce que j’ai dit sur Monsieur Chouard, parce que ce n’était pas du lynchage. Ressortez mes textes, vous verrez. Je critiquais le contenu, qui était bourré d’erreurs, mais je ne pense pas avoir donné dans l’attaque ad hominem, ou ad sitium personam (mes templates ne sont pas de moi, je ne me permettrai pas de critiquer). Le fait que son site ne soit pas un blog, en la forme, c’est vrai (pas de billets classés par ordre chronologique), et il eut gagné en clarté à en être un d’ailleurs, plutôt que des mises à jour éparpillées, mais sur le fond, comme lieu d’expressions d’idées soumises au débat, oui c’en était un.
Et si je maintiens que son texte était truffé d’erreurs, d’approximations et de catastrophisme infondé, je ne puis nier qu’il a eu une influence sur la campagne : témoin la circulation du texte par e mail, le fait que même la presse traditionnelle se soit aperçue de son existence et qu’il était invoqué par des camps nonniens irréconciliables sur le reste de leurs idées.
Attention, je ne dis pas que le fait que la politique passe par les blogs permettra nécessairement au bon candidat de l’emporter. le 29 mai est un contre-exemple édifiant, la victoire de Bush en 2004 aussi. Mais j’annonce un fait : la campagne 2007 se jouera en grande partie sur les blogs parce que ce lieu de débat direct est unique. Et je le dis en ayant bien conscience que de zélés sycophantes seront prêts à me ressortir ce commentaire l’heure venue si je me suis trompé (je sais que je peux compter sur leur discret silence si j’ai raison).
@Georges : merci pour le sujet de philo.
Pour vous éviter de chercher, sycophante = délateur.Flute et reflute, je me suis fait avoir. J’avais un troll sous le nez et j’ai même pas tilté. J’ai même répondu.
Pourtant, c’était évident : le commentaire qui prend tout le monde à contrepoint, en attaquant les lecteurs et en généralisant abusivmeent :
Ce que je veux dire in fine c’est bien que non seulement les blogs se trimballent une flopée d’ânes inconsistants mais qu’ils sont intolérants en plus.
D’où forcément réactions vives.
Et en réponse, la victimisation :
Bon. Je ne pensais pas déchaîner ainsi l’ire quasi générale.
mêlée d’attaques personnelles pour être sûr de provoquer d’autres réactions si possibles pus vives encore :
Mais quand même sur Chouard vous chiez un peu dans la colle, cher Maître: ici même, au joli mois de mai vous avez bien participé au lynchage du bonhomme
Un superbe specimen et je me fais avoir comme un bleu.
Honte sur moi.
Cher Maitre, Vous avez vu la pièce “Elle voit des nains partout”? C’était bien fendard… Vous, vous jouez “il voit des trolls partout”! et c’est bien fendard aussi! Celà dit je trouve pour le coup que dire de Chouard que “les carences de son argumentation sont connues maintenant, et on a assez glosé sur l’ambiguïté de son titre de professeur de droit suffisamment” si c’est pas de l’ad hominem, alors j’y connais plus rien à l’art de la disputation. PS: au fait ça existe encore le concept de troll dans les blogs?… ’tain ça m’rappelle ma jeunesse sur Usenet…
@Eolas : encore une liquidation ? J’imagine que c’est à nouveau le forfait d’un terroriste haqueur caché outre-atlantique dans un labo de génétique végétale…
@Briscard : du fait de la disparition de son biotope traditionnel, le troll a trouvé refuge dans la blogosphère, et je dois dire que nous ne sommes plus du tout inquiets quant à la pérennité de l’espèce.
@ Laurent : d’après mes sources, on l’aurait débusqué de sa tanière et on le verrait rôder ces jours-ci du côté du quai des orfèvres, repère notoire de terroristes.
Briscard : allez, je lui donne à manger une dernière fois.
Dire de l’argumentation de quelqu’un qu’elle a des carences connues n’est PAS une attaque ad hominem, puisque la critique porte sur l’argumentation, donc les idées.
Dire qu’un titre qu’il revendiquait dans un premier temps était ambigü n’est PAS une attaque ad hominem, car elle porte sur la réalité de titres universitaires qu’il revendiquait pour asseoir un argument d’autorité.
Dire de quelqu’un qu’il “chie dans la colle”, “a participé à un lynchage” et s’est “mélangé les neurones de la cervelle au cours du plaidoyer” sans répondre à son argumentation EST une attaque ad hominem, puisqu’elle attaque l’homme qui tient les propos sans répondre au propos.
Vous n’y connaissez effectivement rien à l’art de la disputation. C’est pas une attaque ad hominem, c’est une citation.
ça me fait bien marrer, tiens. Oui, comme beaucoup ont répondu, j’estime que la réponse est cette statistique : “les Français regardent la télévision près de trois heures et demie par jour”
Et par ailleurs ça n’a jamais empêché de bons chroniqueurs d’analyser de manière intéressante ce qui passe à la télé ( que ce contenu soit digne d’intérêt ou pas, d’ailleurs ), de relever le significatif, sans balayer le sujet d’un revers de la main à dire que la s*c’ c’est de la daube …
Bonsoir Bonsoir
M.Michel, je ne suis pas un technosnob loin de là…Vous êtes capable de vous servir d’un joli reflex numérique(très cher), d’un ordinateur(très cher), d’internet(trop cher)..c’est votre quotidien..offrez donc, un instant, de votre temps - et de vos connaissances-, à une association de quartier où l’on fait de l’initiation informatique et internetpour tous types de public, et tous âges, et vous comprendrez - j’espère - mieux le propos que vous citez plus haut, ceci étant juste pour la partie utilisation, à laquelle il faut aussi ajouter..l’argent..tout le monde n’a pas le capital (en plus du capital culturel qu’est l’informatique/internet) financier pour posséder un ordinateur et sa connexion au réseau.
Désolé si je me suis mal exprimé.J’espère avoir corriger le tir.
De plus, concernant le nombre de blogs* en france..qui a des statistiques(1) ? Sur quelle grille de lecture ? Sur quels critères qualifiants ? A partir de quand une page devient un blog* ? Vous même excluez les neuneus pré-pubères chaussés de Nike (Skyblogs) du monde des blogs* fr..discrimination entre confrères ? Un rapide passage sur skyblog et dès la page d’accueil je sais qu’il y a déjà 3 382 947 Skyblogs, actualisé en temps réel !! mais ce ne sont -selon vos propos- que des neuneus pré-pubères chaussés de Nike (Skyblogs) quel pouvoir peut-on espérer en tirer ? Même M. Le Meur a fait des excuses…
et Dieu sait que LLM est un digne représentant du monde des blog* fr, puisqu’il est invité par tous les médias traditionnels pour parler…des blogs…et ce n’est pas le seul..certains se préparent à y passer…mais vous connaissez mieux que moi le monde des blogs fr pour savoir a qui je peux faire allusion…
Tiens au fait…Skyblogs…de Skyrock la radio…hmm un média traditionnel qui s’offre - s’est offert - une tranche de modernité avec le blog..même le meilleur d’entre nous l’homme politique droit dans ses bottes s’en sert pour exister dans les médias traditionnels…amusant aller/retour…
M.Briscard, Vous voilà donc réduit à un troll…
Je vous vole - pas de droit d’auteur j’espère - votre signe de croix à faire à chaque fois qu’on prononce le mot blog* j’aime beaucoup l’idée…
Cordialement.
(1) je cite C’est grand public ou élitiste le blog?
Grand public sans aucune hésitation. Plusieurs études semblent montrer que le blogueur moyen est une adolescente de 13 ans ! C’est uniquement élitiste sur le fait qu’il faut savoir se servir d’Internet et avoir un accès…
*faire signe de croix rapide et déférent en prononçant le mot
@Stef. Deux petites précisions :
Il n’existe à ma connaissance aucune étude qui dise que le blogueur moyen est une adolescente de 13 ans, ce qui serait à priori complètement faux. Ou alors donnez le lien, je suis curieux… Sur une plateforme comme LiveJournal, qui s’adresse plutôt aux jeunes et qui compte presque 9 millions de compte, la pointe d’âge est à 17-19 ans. http://www.livejournal.com/stats.bml
Pour le nombre de Skyblogs, il faut savoir qu’il y a une importante proportions de blogues inactifs, voir vides. Ils ont également souvent une durée de vie très brève. Consulter au hasard dans l’annuaire est assez édifiant à cet égard.
Stef: je vous trouve bien présomptueux à mon égard, et hors-sujet.
Vous avez délibérément mal lu mon commentaire pour remettre les mots que vous vouliez dans ma bouche : je ne fais que relayer des idées préconçues sur les blogs, et voilà que, comme un chevalier blanc un brin hyperactif, vous venez proclamer que ce sont les miennes. Alors que tout ce que je voulais faire, c’est montrer la bêtise de la généralisation à outrance sur a) le blogueur, b) le lecteur de blog.
Nulle part n’exclue-je aucun groupe de blogueur, et ce réflex numérique si vous saviez comme je me prive pour le payer (en trois fois, bordel), vous lèveriez un peu le pied sur les accusations du type “hep mais toi t’es riche tu peux pas comprendre”. Mais bon, c’est tellement plus facile de supposer que j’ai plus de moyens et de temps libre que ces autres idéalisés, que quand je parle de “neuneus pré-pubères” je suis sérieux, etc.
Allez, je vous nomme chef de la patrouille des castors, et voilà un badge… Et maintenant t’es gentil tu vas vendre des cookies au porte à porte, si tu ne sais pas lire l’ironie, le sarcasme ou le second degré.
Have a good day, and may your reading comprehension exceed the average.
> Eolas
Allez, je mange une dernière fois et après j’arrête, promis : “chier dans la colle” est un exorde métaphorique, et “participer au lynchage” est une hyperbole ; “mélangé les neurones de la cervelle au cours du plaidoyer” par contre est une figure complexe, puisqu’il s’agit d’une double synecdoque suivie d’une métonymie allusive. Je ne vois donc là que figures de rhétorique classique parfaitement convenues en disputation et ne relevant aucunement de l’argument ad hominem. Mais je peux me tromper et confesse que l’effet n’est que peu convaincant, puisque vous l’interprétâtes comme tel. J’aurais dû me contenter d’un plus laconique : « vous exagérez », « vous avez aussi critiqué sévèrement » et «de mon point de vue vous avez dit une connerie».
Allez c’est fini, sans rancune et à une prochaine fois dans ce prétoire peut-être.
> Stef: pour moi pas de problème, mais faut voir avec Laurent puisque je lui ai cédé mes droits “à reproduire, distribuer et communiquer [mon]commentaire au public, à titre gratuit,etc.”
Bonjour bonjour
Ô mon capitaine, la source ?! Et bien elle est dans le lien, c’est la réponse à la 19e question de l’interview du journal du net datée du 10/06/2004…. ni ce journal online, ni M.Le Meur ne nous offre une info plus précise…Quoi ?! ils n’ont pas vérifier cette info avant de la publier, et M. Le Meur la donne comme ca ?! gratuitement ?! Depuis le temps les stats sur ce sujet ont certainement bien changer de toute façon.
M.Briscard : très bien, merci et..Amen ..
M.Michel : Je ne suis ni présomptueux - à votre égard - ni hors-sujet. Je ne vous ai pas, non plus insulté, ni manqué de respect.
J’ai même corriger le tir et pour être sûr de lever toute ambiguïté, je me suis même excusé - Désolé si je me suis mal exprimé. J’espère avoir corriger le tir-.
Je pourrais - je peux, je suis - me sentir fortement agressé par vos propos (technosnob/castor/cookies..si ca, c’est pas hors-sujet…) donc merci pour le badge, mais je ne vois pas pourquoi vous me tutoyez.
De plus je n’ai jamais voulu insinuer vous lèveriez un peu le pied sur les accusations du type “hep mais toi t’es riche tu peux pas comprendre”.
Cordialement.
<cerise sur le gateau> Merci pour l’espace Ô mon capitaine </cerise sur le gateau>
Mon pauvre Steph, si même Loïc sort des bêtises, où va-t-on… ;-)
Allons, des chiffres plus crédibles sur les blogueurs :
• Mâle: 57 % d’hommes,
• Jeune: 48% ont moins de 30 ans,
• ADSL et câble: 70% ont un accès haute-vitesse,
• Vétérans de l’Internet: 82% sont sur le Net depuis plus de 6 ans.
Source : Pew Internet, 02/01/2005.
Voir cette étude Blogads sur les lecteurs aussi.
Bonsoir Bonsoir,
Merci Ô mon capitaine pour ces stats - bien que très US - .
Mon pauvre Steph, si même Loïc sort des bêtises, où va-t-on… ;-) hihi il y aurait donc des mensonges et des infos non vérifiés sur le net et les blogs* ?!
Comme à la télé et à la radio et dans la presse damn…je découvre le monde…j’suis djeunz et encore naïf..ou vieux et déjà con… bah…
Cordialement.
<cerise sur le gateau> Merci pour l’espace Ô mon capitaine </cerise sur le gateau>
*faire signe de croix rapide et déférent en prononçant le mot
Et pendant ce temps, dans les médias anglophones :
Des chiffres sur les blogueurs… C’est aussi crédible qu’un sondage avant une présidentielle ça. Surtout que les stats sur le web… On a fait éclater des bulles spéculatives pour moins que ça !
Blah ? Touitter !