Journal de bord

mercredi 14 décembre 2005

Ron l’infirmier

Je viens de le croiser, faisant le trottoir rive gauche. Il faut croire qu’il a plusieurs sources de revenu, à part celle de faire des massages aux Galeries Lafayette et des vidanges ailleurs, si j’ai tout bien compris.

Tout le monde (enfin deux, trois personnes dont je respecte l’opinion) m’a dit : Ron, c’est bien.

Je veux bien le croire, mais je ne le lis pas, je ne lis que des blogues et la pauvresse de Ron n’a même pas de fil RSS.

Donc, il faudrait dire à sa grognasse son aimable compagne correctrice qu’il serait nécessaire, plutôt que de s’occuper de lui dire que lire Embruns, c’est mal, en parler, c’est encore pire, parce que c’est une ordure de crypto-libéraliste à la solde du Medef, qu’il faudrait donc que Ron ait les attributs, que dis-je, le minimum syndical du blogue, soit un fil RSS.

Par ailleurs, après discussion avec mon cher ami Loïc, qui me fait passer pour un nain de jardin, lorsque je suis à ses côtés dans une réunion de blagueurs blogueurs (et, vraiment, je n’apprécie pas), je me suis forgé l’opinion qu’un site sans fil RSS ne peut prétendre à l’appelation de blogue. Pensez Sky-Machin, par exemple.

P.S. Non, définitivement, non, je ne peux pas fréquenter un mec qui met Mireille Mathieu et Serge Lama dans sa RadioBlog

P.S. bis. Et Richard Anthony aussi. Je vous le dis, ce mec est grave…

1. Le 14 décembre 2005,
mat

Interessant comme remarque. Si skyblog fait du rss, tu consideras les skyblogs comme des vrais blogs? Parceque ca peut toujours s’arranger ca tu sais :-)

2. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Monsieur Mat, ce serait vraiment un scoop ça…

3. Le 14 décembre 2005,
karl

un fil RSS… hmmm… peut-être. comme j’ai un peu envie de lâcher complètement la patate. :)))) pas de fil RSS, pas de carnet Web ;) On verra.

4. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Karl, un fil RSS, pour un diariste ? qui publie avec un mois de retard ? ;-) Le fil RSS, c’est pour les blogues, t’es pas concerné.

5. Le 14 décembre 2005,
aikii

Il tourne sous xoops qui a un fil rss bien caché: http://ron.infirmier.free.fr/backend.php

faut croire qu’il avait un blog sans le savoir ;)

6. Le 14 décembre 2005,
michel v

Qui dit fil RSS dit un permalien par item, mat. Allez, des permaliens sur skyblog ? :p

7. Le 14 décembre 2005,
neuro

Alors

  • Ron c’est très bien, pas forcément tous les jours, mais c’est plein d’une très belle humanité qu’on ne retrouve pas partout. Et un garçon qui aime Pet Shop Boys ne peut pas être complètement mauvais.

  • Selon les gens de Technorati, qui en connaissent quand même un rayon, une aabsence de fil rss / rdf / atom n’est pas discriminant pour parler de blog ou pas, c’est juste l’absence de permaliens (in “Pourquoi les Skyblogs ne sont pas référencés sur Technorati”).

Cependant j’avoue que le système de publication utilisé par Ron est une horreur. Il pourrait pas utiliser un Wordpress? Ou même un typepad hein, on ne va pas faire de discrimination, mais pas ça quoi.

8. Le 14 décembre 2005,
Batims

En même temps, on s’en fout un peu, de la plate forme que tel ou tel blogueur utilise. Je ne suis pas sur que la qualité d’un blog et d’une personne soit liée à la technologie qu’il préfère. Sinon, ca se saurait.

9. Le 14 décembre 2005,
ron

J’ai un fil RSS, nomého, la mère Koz a tant fait de lobbyin qu’elle l’a obtenu ! Il sera plus visible demain mais il est là.

Et ma radioblog du moment est un hommage aux vieilles peaux de ton âge qui ont aimé les soirées “La piste aux étoiles” et “Ring Parade”.

Je respecte ta génération, je me fraye une place entre vos déambulateurs dans les soirées Paris-Blogue’t’il.

Spice de Ouitiste!

10. Le 14 décembre 2005,
lolosquared

Roger Lanzac, Guy Lux, Sophie Darel … Je m’en vais écouter l’intégrale Nana Mouskouri ….

11. Le 14 décembre 2005,
Laurent

@Ron : Tu sais ce qu’elle te dit la vieille peau, ptit * ? ;-)

12. Le 14 décembre 2005,
Jid

En fait, son “fil rss” ne comprend que les titres. Je trouve cela plus normal que ceux qui ne mettent que partiellement leur billet dans le fil pour essayer d’appater le chaland (je parle des blog de particuliers, pas des blogs d’entreprises qui visent à faire venir sur leur page).

13. Le 14 décembre 2005,
ron

La vieille peau, je vais lui offrir un voucher Massage pour Noel, y’a des formules à 25 euros pour “Quinquas Burinés par la Houle”, chez Nickel.

Ca te fera plaisir, au moins ? :p

14. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Il n’y a que mon lapin qui a le droit de me malaxer. Mais, merci pour la délicate attention.

15. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Hey ! Affreux jojo, je ne suis pas un “quinqua” ! Non mais…

16. Le 14 décembre 2005,
Olivier G.

Mettre la totalité du billet dans le fil RSS, c’est se donner la possibilité d’avoir des dizaines de sauvegardes potentielles le jour où on perd sa base de données.

17. Le 14 décembre 2005,
ron

Ayé, il y est ce fil RSS. Plus d’excuses.

18. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Ah, merci. Pour la peine, je t’envoie une photo de Michel_V nu.

19. Le 14 décembre 2005,
ron

C’est un coup bas !

(nu de face ou nu de derrière ?)

20. Le 9 mai 2006,
Anne Onyme

t’es pas un peu jaloux/aigri toi pour dire de telles bassesses?

pouah eh, je te lirai jamais!!

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 14 décembre

Journée bizarre et soirée plutôt gaie. J’ai fait le zouave, c’est ce qu’on attend de moi en pareille circonstance. Pourtant, mes sentiments sont plus graves.

1. Le 16 décembre 2005,
Julien Van Caneghem

C’est pas le moment de déprimer Cap’tain !!!

Blah ? Touitter !

Médecine inhumaine

On est souvent confronté à du personnel soignant (chirurgien, médecin, interne, infirmier(e), aide-soignant, etc.) condescendant ou incompétent mettant en danger la vie des patients. On est alors réduit à attendre sans information, infantilisé. [Journal virtuel d’un alcoolique mondain.]

Cela semble devenir un peu le lot commun dans une médecine hospitalière toujours plus technique, plus mécanisée, industrialisée, une médécine toujours plus déshumanisée.

Comme tant d’autres, mon parcours personnel m’a confronté à des incompétences du corps médical, des dysfonctionnements du système. Au point d’en développer une certaine haine, ou, au minimum, une grande méfiance, pour l’ensemble de la profession. Je sais que mettre tout dans le même sac est forcément injuste, mais, difficile de s’en empêcher dans certaines circonstances. J’ai pourtant déjà rencontré au moins un professionnel de santé qui méritait le plus profond respect, mais, il était tout à fait atypique dans sa corporation, imaginez une punkette aux cheveux oranges en oncologie…

Béotien, apprendre à une infirmière le respect d’un champ stérile et les règles de bases de l’asepsie, ou encore à un médecin les implications d’une molécule associée à une autre (juste parce que je sais me servir Internet), c’est parfois à pleurer. Pire que l’incompétence (qui n’a jamais failli…), c’est l’arrogance, la condescendance, c’est l’inhumanité. Ce sont ces gens qui se sont fourvoyés dans la profession médicale, les fonctionnaires de la santé publique. Ceux pour qui la dimension humaine du métier est complètement facultative, voire plutôt embarrassante, ceux qui anonymisent les corps devenus matières premières d’une industrie…

Mais, au-delà de la stigmatisation d’une profession, qui, comme une autre est peuplée de mauvais éléments, c’est aussi le procès de toute une société qu’il faut faire.

Nous condamnons ainsi les professionnels de santé à une culture de résultat, à une compétition libérale de rendement. Et surtout, faire le procès d’une société où la maladie est de l’ordre de la faiblesse et où la mort est complètement niée, rejetée dans une abstraction lointaine. La médecine ne doit pas devenir un process industriel, et encore moins, la mort ne doit le devenir. Et pourtant, nous y allons à grands pas, à force de peurs, de non-dit, de rejet, d’hypocrisie, d’insensibilité et d’imageries fallacieuses.

Voilà, je vous ai déversé toute ma bile au sujet de la profession médicale en général. Ça fait du bien. Mais, il faut bien savoir que chez les médecins, c’est comme chez les flics, il y a des gens bien, mais, ce n’est pas, pour mon sentiment, la majorité. Un bon médecin, un bon flic, ce sont les nouveaux saints de notre société. Le secret, au-delà de la profession, c’est qu’il y a derrière la fonction un homme. Mais, l’homme se fait rare. J’ai l’impression que partout, il se fait rare. Quant à savoir si c’est nouveau… Je crois que c’est plus ma perception qui change.

[Billet remanié après première publication.]

1. Le 14 décembre 2005,
Ebb

:(

J’espère que ce ne sont pas de tels sentiments que j’inspirerai à tous les gens que je vais côtoyer dans ma profession.

2. Le 14 décembre 2005,
Marc

Du moment que tu n’es pas garagiste (c’est pour l’instant le seul métier que je compte interdire formellement à mon fils).

3. Le 14 décembre 2005,
ron

Je pense être le plus pro possible la plupart du temps. J’aime être infirmier, ça aide. Après, comme tout le monde, j’ai mes jours “sans”. Mais, en terme de soins, il y a un minimum syndical à effectuer.

J’évalue à 20% le nombre de collègues qui craignent. C’est tout de même encore raisonnable. N’oublie pas que nous sommes en sous-effectif, payés à 1200 euros en début de carrière, pour des services surpeuplés, encadrés par des médecins qui nous prennent soit pour des connes, soit pour des garages à bites, et que surtout, surtout, la médecine n’est pas une science exacte.

En ce moment, en service, on fait comme on peut avec ce qu’on a. Et je te jure que c’est souvent en larmes que les nanas reviennent, le soir.

Durée de vie professionnelle d’une infirmière : 5 ans. Pas une année de plus.

4. Le 14 décembre 2005,
LSZ

Vous avez parfaitement décrit le profil sémiologique du “gros emmerdeur” qu’aucun ne souhaite avoir dans son cabinet et qui, finalement rejeté par la plupart des médecins, en garde une haine profonde pour la profession qu’il attribue comme il se doit à l’incompétence de son interlocuteur.

5. Le 14 décembre 2005,
Laurent

LSZ, vous décrivez parfaitement le profil sémiologique d’un corporatisme complètement fermé à la critique extérieure et qui refuse souvent toute forme de dialogue avec qui n’est pas du sérail. Et si vous appelez “emmerdeur” un patient vigilant et exigeant, qui veut savoir et qui discute, alors oui, je le suis.

6. Le 14 décembre 2005,
samantdi

“Docteur” LSZ, Si, pour bien des raisons, M. Gloaguen peut être taxé d’”emmerdeur”, ce n’est sûrement pas grâce à ce billet que le diagnostic peut être posé. Il est au contraire fort mesuré et présente des faits dont pourrait témoigner quiconque a eu affaire un jour au milieu hospitalier (par exemple moi). Si l’on peut se féliciter de rencontrer des patriciens humains et compétents, ils ne sont pas légion, car comme le billet le met en évidence, c’est tout un système qui fonctionne sans que jamais le sens de ce fonctionnement ne soit (re)mis en question. Votre commentaire, à son minuscule niveau, le montre bien.

7. Le 14 décembre 2005,
Laurent

(“patriciens”, joli lapsus :-)

8. Le 14 décembre 2005,
samantdi

J’ai honte !

(ce n’est pas un lapsus, je confonds ces deux mots! En plus, avant de commenter chez toi, je relis 300 fois, justement pour éviter ce genre de bourde…)

9. Le 14 décembre 2005,
brol

Il est déjà extraordinairement incroyable que la reconnaissance (et surtout sa considération) de la douleur du patient par le corps médical occidental ait eu lieu si tardivement (quelques années) ! Pour ma part, je suis toujours effaré de la façon dont est considérée la médecine en occident : la grande majorité (écrasante) va voir le médecin quand elle est malade. Je préfère mille fois mieux la conception orientale qui est une médecine préventive: on va voir le toubib quand on est bien portant afin que cet état perdure… Il me semble que c’est une condition primordiale pour continuer à être heureux, non ?

Blah ? Touitter !

PBTI IV

Paris blogue-t-il ?”, j’y étais. Même si on a essayé de m’y fracasser le crâne à coup de “longskate”. Pas de comité d’accueil, pas de badge, même pas de présentation à boullettes-points par le Sombre Planneur. PBTI, ça commence à ressembler à un Paris Carnet rive gauche…

1. Le 14 décembre 2005,
Benoit Dausse

Cher Laurent

Je me souviens vous avoir “salué” dès votre arrivée…Maintenant si vous êtes de mauvaise foi en permanence, je n’y peux plus rien ;-)

2. Le 14 décembre 2005,
Marc

Franchement, ça devient casse-couilles ces attaques mutuelles perpétuelles. Vu de l’extérieur, ça ne donne envie d’aller ni chez les uns, ni chez les autres.

3. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Moi, de mauvaise foi ? :-)

4. Le 14 décembre 2005,
Chiron

Il est vrai qu’il y avait un certain malaise…Entre le “communautarisme” de ceux qui se connaissent déjà et les petits nouveaux qui piaillent pour attirer l’attention, on ne s’y retrouvait pas trop….

Sinon, d’ac avec vous pour le manque d’organisation….

Un peu plus sur mon blog : http://chiron.blogs.psychologies.com/

salut…

5. Le 14 décembre 2005,
Laurent

Chiron, j’aime bien votre extrait de conversation : “Blablabla marketing socio-blablabla soiréee top éclate t’as vu la fille qui-blablabla…parts de marché…blablabla, phénomène socio-culturel …blablabla…” Mais, bon, faut pas généraliser, il y avait aussi plein de gens biens à PBTI, la preuve, j’y étais.

6. Le 15 décembre 2005,
Chiron

Bien sûr ! il y avait des gens bien : mais je me suis pas senti à l’aise (en dehors des conversations avec Christophe Ginisty, Loic Le Meur et vous, oeuf corse.)

wah l’autre hé ! j’ai dit du mal de personne !

Et le sarcasme à petite dose peut être salutaire !

salut !

Blah ? Touitter !

DADVSI

À lire dans le Journal du Net, “Le projet de loi DADVSI et ses implications”, par Iliana Boubekeur, avocate.

1. Le 14 décembre 2005,
Hoedic

Ça demeure assez flou… D’abord parce qu’une loi ne donne pas le contenu du réglement qui suivra et donc ça demeure donc très flou, les champs d’application et d’interprétation sont assez larges.

Quoiqu’il en soit, et ce n’est pas spécifié dans le texte que tu cites, la loi, même sans le fameux amendement CSPLA, peut être utilisée pour mettre hors-la-loi le développement d’une application Open Source qui voudrait lire des contenus protégés (puisque l’open source ouvrirait et permettrait de contourner la protection). Par conséquent, la lecture de musique, de DVD, etc., est de facto impossible sur une plateforme libre… c’est quand même assez chiant.

C’est surtout dommage que le refus de traiter ça plus tôt amene à passer la loi d’urgence et d’éluder ainsi tout échange.

Blah ? Touitter !

Blogage structuré

2006 sera-t-il l’année du blogging structuré comme nous le prédisent Salim Ismail et Marc Canter ? Les bases nécessaires à la réalisation de cette ambition sont en place. Il ne reste plus qu’à convaincre les blogueurs de l’intérêt de structurer leur contenu et à leur donner les moyens de le faire facilement. [Marc-O. Peyer.]

Structured blogging.

Un député hétéro devant les juges

Le député UMP du Nord comparaissait hier à Lille, accusé de propos homophobes : “Le complexe de supériorité de Vanneste, député hétérosexuel”. [Merci Manu.]

« Je tiens à souligner le fait que l’introduction même de l’idée d’homophobie tend à accréditer l’idée que le comportement homosexuel a la même valeur que d’autres comportements, alors qu’il est évidemment une menace pour l’humanité. » — Christian Vanneste.

(Neuro, tu peux envoyer tes messages de sympathie et de soutien à cvanneste[at]assemblee-nationale.fr.)

1. Le 14 décembre 2005,
Patrick

Pour bien comprendre l’idéologie chrétienne je recommande ce texte, dont voici un extrait : Introduction à l’idéologie chrétienne […]On peut se demander pourquoi une religion prendrait la peine d’édicter des règles sur les préférences sexuelles de ses adeptes. L’origine de la condamnation de l’homosexualité par les chrétiens est à rechercher dans leurs textes sacrés. Dans le Lévitique, Dieu ordonne (Chapitre 18, verset 22): “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination”. Pour que les choses soit claires, l’auteur de cet ouvrage précise un peu plus loin, au chapitre 20, verset 13, que “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. “. Ces versets sont bien une condamnation claire de l’homosexualité masculine. Par contre, on cherchera en vain dans la bible une condamnation de l’homosexualité féminine. Bien sûr, les chrétiens ont “interprété” l’interdiction de l’homosexualité masculine comme devant aussi s’appliquer à l’homosexualité féminine, et ils restent intransigeants et très hostiles aux homosexuels des deux sexes à ce jours.[…]

Lire la suite aussi, c’est savoureux Introduction à l’idéologie chrétienne […]Il faut en effet se souvenir que le Lévitique date d’une époque ou le peuple juif était constitué d’un rassemblement de tribus nomades pratiquant le pillage. La force militaire de ce groupe de tribus, donc leur capacité à piller, était une fonction directe de la population de ces tribus. Un acte homosexuel entre deux hommes était donc bien évidemment un gaspillage de sperme[…]

2. Le 14 décembre 2005,
mich"

A propos du livre du Lévitique, la lecture des chapitres adjacents (11, 18, 19, 20, 21, 35) http://www.info-bible.org/lsg/03.Levitique.html jette de sérieux discrédits quant à la modernité de cette référence (qui a bien 3000 ans…). On y dit aussi que porter des vêtements tissés de deux fils de matières différentes est une abomination, ainsi que manger des crustacés. Je porte des boxers avec du lycra, et j’adore les crabes. Avec rien que ça, je suis bon pour le bûcher. Alors le reste…

Autre référence : http://www.nicolas-bacchus.com/voirchronique.php?code=42

3. Le 14 décembre 2005,
Eolas

Connais-tu une source détaillée sur cette affaire, l’idéal étant une copie de la citation ? Je ferais bien une note sur cette affaire, mais ma moisson est légère côté documentation.

4. Le 14 décembre 2005,
âne

La criminalisation des propos homophobes, xénophobes etc etc. (j’en passe), ça sert à quoi ? A être le seul pays de l’Union où l’extrême droite fait 20% des voix ? Félicitations….

Laissez les mecs exprimer ce qu’ils pensent bon sang, même si ça vous dérange !

5. Le 14 décembre 2005,
Kozlika

Mich > Chouette ! quelqu’un qui connaît Nicolas Bacchus :)

(Cela dit, bien que ce ne soit pas très important, ces répliques ont également été mises dans la bouche de Bartlet, le président de The West Wing dans un épisode de la deuxième saison.)

Ane > A partir du moment où les propos xénophobes, antisémites, racistes, etc. sont interdits il n’y a aucune raison que les propos homophobes ne le soient également. En revanche, j’espère que le recours aux tribunaux ne supplantera pas le travail « de terrain » à faire pour changer les mentalités. Dire que c’est illégal est bien loin d’être suffisant. Quant au lien que tu fais avec les 20% de vote d’extrême droite c’est absurde, tu crois vraiment que si les propos racistes n’étaient pas hors la loi moins de gens auraient mis leur bulletin dans l’urne pour l’extrême droite ? Sérieusement ? Allons !

6. Le 14 décembre 2005,
neuro

1/ je ne cautionne absolument pas les propos dudit député, ils ont même plutôt tendance à me faire bondir au plafond.

2/ si on interdit les propos homophobes, xeonphobes, islamophobes, antisémites… j’attend qu’on condamne de la même manière pénalement et dans les journaux les propos hetérophobes et crhistianophobes. Simple question d’équilibre.

7. Le 14 décembre 2005,
Le Dalaï-Panda

Une petite précision s’impose quant au texte cité par Patrick : il ne s’agit pas d’idéologie chrétienne mais d’idéologie catholique. On oublie trop souvent le gouffre entre les pensées cathos et celles des autres religions chrétiennes.

8. Le 14 décembre 2005,
michel

Je trouve et le titre de Libé et le titre de ce billet vraiment racoleurs.

Déjà que dès qu’on parle racisme, on nous balance des jolis mots qui sentent fort “t’es blanc donc tu dois te sentir coupable”, si maintenant dès qu’on parle homophobie on doit recevoir des “tu te sens supérieur”, merde. J’ai pas demandé à naître blanc et hétéro, marre de me voir dans le même sac que telle ou telle idéologie sous prétexte que. (Surtout quand dans le même temps en tant que corse je reçois encore des remarques désobligeantes et des blagues racistes, en 2005.)

En bref, j’emmerde les journalistes blancs et hétéros (et riches) de Libé qui se la jouent culpabilité sur tous les fronts. La gauche coupable ne mérite que des claques.

9. Le 14 décembre 2005,
michel

Cher Dalaï-Panda, d’une tous les catholiques ne sont pas des homophobes latents, de deux j’ai de très forts doutes quand à la supposition que les autres courants chrétiens soient plus ouverts.

10. Le 14 décembre 2005,
neuro

Dalai Panda: avant de sortir des conneries grosses comme le pagerank de slashdot, tu devrais aller voir un peu du côté protestant aux États Unis, ou dans bien d’autres pays. Juste pour ta culture ça va de soi.

11. Le 14 décembre 2005,
Bladsurb

@Kozlika : le speech de Bartlett est dispo ici (en VO) : http://www.trosch.org/ant/bartlett-00j18_west-wing.html Accompagné par une réfutation point par point, assez amusante à lire, les cheveux étant coupés en 4 dans l’épaisseur …

12. Le 14 décembre 2005,
Eolas

Je suis d’accord avec mon ami réac hétérocentré : le catholicisme considère l’ancien testament comme rendu caduc par le message du Christ (qui sur bien des points s’inscrivait en rupture totale avec les enseignements des Ecritures, d’où le mauvais sort que lui ont fait les docteurs de la foi). Si vous alliez à la messe, vous vous rendriez compte qu’on n’y lit jamais aucun texte de l’Ancien Testament, de même qu’on ne célèbre aucun de ces événements.

Ce sont les protestants qui, pour écarter l’autorité du pape en matière de dogme, ont fait de la bible (ancien + nouveau testament) un bloc unique qui doit être interprété par chacun. Notons que les Juifs sont restés à l’Ancien Testament, qui, à de menues différences près, constitue la Torah.

13. Le 14 décembre 2005,
Vroumette

Arg ! @Bladsurb : flûte, je suis trop nullasse en anglais pour en comprendre correctement les tenants et aboutissants. Rien en français quelque part ? @Koz : tu te rappelles quel épisode ? Me rappelle pas de l’avoir vu celui-là.

14. Le 14 décembre 2005,
Bladsurb

Saison 2, Episode 3. “Le candidat idéal”. Passé sur France4 il y a quelques jours. http://membres.lycos.fr/missheather/ep3de2.html

15. Le 14 décembre 2005,
Patrick

Effectivement, je n’ai parlé que de Chrétienté, d’aucune des sous-sectes qui la composent. Les catholiques sont différents : il est “péché”, entre autres, d’avoir des relations sexuelles sans marriage, de ne pas en avoir après le marriage, d’avoir des relations sexuelles pour le plaisir (on ne peut en avoir que pour procréer), d’utiliser un quelconque moyen contraceptif, d’avoir des relations homosexuelles, de se masturber, etc etc.

Cette culpabilisation du sexe a eu des conséquences sociales néfastes: d’une part, les mères seules sont montrées du doig comme pécheresses. D’autre part le jeune homme catholique se voit de fait condamné au mensonge: ils serait physiologiquement très malsain de ne jamais avoir ni acte sexuels ni masturbations jusqu’à 22-30 ans, âges typiques de marriage. Cette obligation de vivre en privé en contredisant ses propres principes affirmés en public porte à une acceptation du mensonge comme utilitaire social

16. Le 14 décembre 2005,
GM

koz > Si tu as la 2e saison de the west wing, je connais quelqu’un que ça pourrait vachement intéresser (pour rester dans le HS)(je dis ça, j’ai pas lu les autres commentaires)(mais chez embruns, de toute façon, les commentaires, c’est toujours HS)

17. Le 14 décembre 2005,
GM

ceci dit, sur le fond de l’affaire, j’inviterais à lire le billet de Marcela Iacub, qui ne parle pas de ça, mais qui finalement, si, en parle un peu, quand même.

18. Le 14 décembre 2005,
GM

Et puis pour terminer, à celui qui voudrait ramener tout ça à un principe intrinsèquement catholique : c’est aussi idiot que ce qu’il souhaite dénoncer. Un con est un con et même si certains font de la connerie un sacerdoce, ça ne mérite pas qu’on en fasse religion.

Promis, en 2007 j’arrête de picoler, ça me rend bien trop bavard.

19. Le 14 décembre 2005,
Patrick

Les cohortes de l’obscurantisme commencent à se lever. Chouette !

20. Le 14 décembre 2005,
Vroumette

Merci Bladsurb. Je m’en vais le revoir et relire le lien que tu as mis.

21. Le 14 décembre 2005,
Patrick

Pour être précis le problème du rejet de l’homosexualité est un problème culturel. Notre civilisation baigne depuis des siècles dans ce qu’on appelle le judéo-christianisme. Donc penser que que ce genre de manifestation homophobe est dû à la religion me paraît une évidence. Alors con, peut-être et pour d’autres raisons, mais réaliste certainement ! Arrêtons de ne pas vouloir voir certaines choses parce que cela fait mal à une partie de notre intelligence qui a cessé d’être critique.

22. Le 15 décembre 2005,
Matoo

Et pourtant c’est dingue, les meilleurs blogueurs sont pédés. Non ? :-)))

23. Le 15 décembre 2005,
Le Dalaï-Panda

Michel> Heureusement que tous les catholiques ne sont pas des homophobes latents ! Mais je crois qu’on parlait plus du “dogme” que de la pensée des catholiques pratiquants.

Neuro> Les protestants américains font preuve, pour la plupart, d’une dangeureuse étroitesse d’esprit. Cela dit, ce que je voulais souligner c’est qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Personnellement, je suis de l’église réformée française et ce qui me plait avec cette religion, c’est que je peux penser ce que je veux, baiser avec qui je veux et dans les conditions que je veux sans qu’aucune soit-disant autorité morale vienne m’emmerder. Car on n’a pas de chef, pas de règles et personne pour nous dire comment vivre notre vie.

Maintenant, ne croyant pas en dieu du tout, je ne suis peut-être pas le meilleur protestant pour en parler…

24. Le 15 décembre 2005,
Laurent

@Matoo : c’est clair, même s’il y a deux ou trois hétéros récupérables. Enfin, on est pas toujours très sûr de leur sexualité.

25. Le 15 décembre 2005,
Patrick

Bon, pour rire un peu je vous recommande ce billet: La théorie de l’enfer - Alarc’h : le chant du cygne

26. Le 15 décembre 2005,
Arnaud

Patrick > Si seulement les cohortes obscurantistes voulaient bien se lever!
Pour en revenir au thème chéri du député UMP du Nord, “L’homosexualité danger pour l’humanité”, je me demande si, paradoxalement, les homosexuels et leurs revendications, notamment en matière de couple et plus loin, de famille, ne sont pas la chance de notre société engoncée dans le carcan judeo-chrétien. Le jour où les couples homosexuels auront pu faire la preuve par le nombre (et non plus de manière marginale, voire clandestine) de leur pleine capacité à élever des enfants aussi équilibrés et épanouis que dans un couple hétéro, l’idéologie judéo-chrétienne aura pris un grand coup de plomb dans l’aile! Evidemment, ça ne réjouira pas tout le monde, moi si!

27. Le 15 décembre 2005,
michel

Patrick: allez ignorons convenablement les cultures non-monothéistes qui détestent aussi les homos, du moment que ça sert notre discours… Pas que je nie l’antipathie des monothéistes envers les homosexuels, mais faudrait pas non plus penser que la judéo-chrétienté est à l’origine de cette discrimination. C’est aussi faux et borné que de dire “l’esclavage c’était les blancs européens”, ça ne sert qu’à rassurer en désignant un seul groupe coupable.

28. Le 15 décembre 2005,
Patrick

Beau discours, vous pourriez développer, de quelles cultures parlez-vous ?

29. Le 15 décembre 2005,
Patrick

De toute façon, parler de monothéisme en ce qui concerne le catholicisme est une idée que je ne partage pas. Entre le père, le fils et le saint-esprit, sans parler de la vierge qui apparaît à tous les coins de rue en laissant des messages incompréhensibles aux petits enfants .… Rajoutons à cela la kyrielle de saints et les troupes adverses avec le diable à leur tête… on est loin de ce qu’on appelle communément une religion monothéiste.

30. Le 15 décembre 2005,
michel

Patrick: au hasard, la majorité de l’Afrique (sauf l’Afrique du Sud où les homosexuels victimes de répression dans leur pays peuvent acquérir le statut de réfugiés politiques), et tout plein de pays asiatiques inconnus comme l’Inde (article 337 du code pénal, certes un vestige du colonialisme, mais on se demande bien pourquoi il est encore là), la Chine ou le Vietnam où (dixit des amis sur place) la police casse de temps en temps du pédé dans l’indifférence du quidam moyen. Voir aussi: http://www.actupparis.org/article1966.html

31. Le 15 décembre 2005,
Patrick

Je vous l’accorde Michel, il n’y a pas que la religion, il y a aussi la bêtise et le manque de démocratie. Partout où le dogme a depuis longtemps remplacé la reflexion.

32. Le 15 décembre 2005,
Eolas

Matoo : « Et pourtant c’est dingue, les meilleurs blogueurs sont pédés. Non ? »

Laurent : « c’est clair, même s’il y a deux ou trois hétéros récupérables.»

Et deux injures en raison de l’orientation sexuelle, deux !

NB indispensable en ces périodes de susceptibilité exacerbée, l’esprit de noël sans doute : je plaisante.

33. Le 16 décembre 2005,
Laurent

Je suis partisan de la liberté d’expression, et notamment, de l’hétérophobie.

Blah ? Touitter !

Dark Traffic

Tech Web : “Dark Traffic” Zaps 83 Percent Of E-mail Resources.

Citation du jour

“Monsieur, en lisant vos lignes on réalise qu’il est un sort pire qu’être un pauvre, c’est être un pauvre con.” [Eolas.]

1. Le 14 décembre 2005,
Eolas

C’est mon nouveau truc, je trolle chez moi maintenant.

2. Le 15 décembre 2005,
Arnaud

La citation citée plus haut (et encore ce n’est que la chute) était déjà du grand art, mais le commentaire de l’auteur juste là au dessus : j’en ris encore …

Blah ? Touitter !