Journal de bord

vendredi 16 décembre 2005

Last but not least

So I have a blog” — Tim Berners-Lee. [Via Daniel.]

Citation du jour

Personne n’oblige quiconque à lire ce blog. C’est le luxe de la gratuité des blogs : je n’ai pas besoin de lecteurs pour vivre. Ce site fonctionne sur un échange d’idées, d’opinions. Si vous n’avez rien à apporter, c’est vous qui n’en tirerez rien.

Si ce que vous y lisez ne vous plaît pas, j’en suis marri, mais ne changerai rien et ne vous retiendrai pas. J’ai un métier assez exigeant, stressant, contrariant parfois pour avoir en plus à supporter la mauvaise humeur de gens que je ne connais pas.

[Eolas : “Nos amis les fâcheux”.]

Pareil ici.

1. Le 16 décembre 2005,
mouche

mmm… c’est pas toi qui disait l’autre jour “j’ai besoin de vos commentaires ?”

Je pense qu’il y a des weblogs qui n’ont pas besoin de lecteurs, mais pour les autres si. Sinon pourquoi publier ? Arrêtons de nous leurrer ou retournons à nos cahiers.

2. Le 17 décembre 2005,
Eolas

Mouche : je vole au secours de Laurent nonobstant la contrefaçon de mon billet. Je n’ai jamais entendu dire par ce billet que je méprisais mes lecteurs ou que leurs commentaires m’indifféraient. Si j’ai autant d’enthousiasme à bloguer un an et demi après mon premier billet, c’est par cet échange direct que cela permet.

Que des commentaires soient critiques, appuient là où ça fait mal, dans mes erreurs factuelles ou mes défauts de raisonnement, ça ne me dérange nullement, au contraire, puisque je ne refais jamais la même erreur et du coup m’améliore grâce à mes lecteurs. C’est uniquement sur le fond que je réagis.

J’exige, il n’y a pas d’autre mot, du respect de la part de ceux qui commentent. Je prends sur mon temps, qui est précieux (je sais combien il vaut, j’ai un taux horaire) et que je pourrais passer à autre chose, pour faire ce blog. Un billet me prend généralement une heure, parfois bien plus. Et quand quelqu’un en tire un commentaire rédigé en une minute, déformant les propos ou montrant qu’ils ont été mal compris, pour en tirer des conclusions définitives et désagréables, c’est énervant.

Or je ne tiens pas un blog pour m’énerver.

Ergo, je préfère pas de commentaire que des commentaires énervants. Heureusement, mon alternative ne se résume pas à ces deux branches : il y a bien plus de commentateurs polis et intéressants que de déplaisants vociférateurs.

3. Le 17 décembre 2005,
Miam

Eolas, réellement tu n’évalues tes billets qu’au niveau du taux horaire ? Alors selon toi on n’aurait pas le droit de critiquer ou dédaigner un film à gros budget, vu le prix qu’il a coûté ? Personnellement, ton coût d’opportunité m’est égal, seul le contenu de ton billet compte. Ah flûte, je te dois déjà vingt balles si tu lis ce commentaire. Sorry, chèque ou virement ? ;-)

4. Le 17 décembre 2005,
Veuve Tarquine

« Eolas, réellement tu n’évalues tes billets qu’au niveau du taux horaire ? »

Hummm, moi j’ai l’impression que le samedi le sens de l’humour coûte si cher que l’on a vite fait d’en faire l’économie ;)

5. Le 17 décembre 2005,
Eolas

Miam : Espèces, voyons, espèces.

6. Le 17 décembre 2005,
Miam

Eolas, OK, ça trébuche. ;-)

Tarquine, je te dois seulement 30 centimes hein, j’espère quand même que tu lis vite.

Blah ? Touitter !

Percolateur

Une fonction significative du blogue consiste à attirer l’attention de l’audience sur certains sujets et, conséquemment, d’en passer d’autres sous silence . C’est à dire de structurer (même inconsciemment) une hiérarchie des sujets qui crée l’actualité. Par actualité, on peut aussi entendre rendre actuel un sujet même “ancien”.

La blogosphère est un percolateur de “sujets d’actualité”.

[Martin Lessard : “Les blogs et l’agenda setting”.]

Les chiffres de Skyblog

“Skyrock a 3 428 000 internautes qui consultent les blogs et aujourd’hui 3 376 941 blogs, soit environ 1 lecteur par blog créé.” [Loïc Le Meur.]

Normal qu’il y ait du déchet chez SkyBlog, l’essentiel des “blogs” de cette plateforme sont morts, et souvent, morts-nés. 3,3 millions de blogues, cela ne veut rien dire.

Que SkyBlog, comme Typepad et les autres plateformes, communiquent leur nombre de blogues actifs, sur une base commune, comme, par exemple : le nombre de blogues mis à jour avec 3 nouveaux billets, au moins, sur une période d’un mois. Là, il y en a beaucoup moins qui se péteraient les bretelles.

À vue de nez, je pense qu’il n’y a pas plus de 400 000 Skyblogs réellement actifs.

Et, il faut le préciser, un Skyblog n’est pas vraiment un blogue. C’est un ersatz minimaliste destiné à une tranche d’âge très ciblée. Et son exemple type se limite plus à un photo-blogue dont chaque entrée est agrémentés d’une légende style “lachez vos coms” ou “trop top la meuf”.

1. Le 16 décembre 2005,
mat

Petit détail quand meme: quand un compte (pas seulement le blog par contre) est inactif pendant quelque chose comme 90 jours chez skyrock, son blog est effacé. Il n’y donc pas tellement de skyblogs morts au final, d’autant que de nombreux utilisateurs les ferment d’eux memes pour diverses raisons.

Enfin sinon, c’est sympa toute cette masturbation intellectuelle (si le mot est autorisé dans ce contexte) autour des chiffres.

2. Le 16 décembre 2005,
Laurent

Mat, ce n’est pas de la masturbation, ce sont des conjectures par rapport à une certaine opacité, et des chiffres mirifiques au-delà de la démographie française. Parce que le compteur en page d’accueil (de l’Ajax?), c’est bien joli, mais on aimerait savoir ce qu’il y a réellement derrière. Je pense que tu trouveras que notre curiosité est légitime.

Comme tu es le principal déveleloppeur de la plateforme Skyblog, si je ne me trompe pas, je suppose que tu as des données plus pertinentes à nous donner. Nous sommes preneurs.

3. Le 16 décembre 2005,
mat

Je ne suis pas le developpeur principal (ca n’existe pas, on est tous simples developpeurs… en plus je suis plutot de la nouvelle vague moi, les anciens sont juste plus discrets), et les chiffres, c’est plutot a ma direction qu’il faut les demander, je suis sur qu’elle sera ravi de les fournir si tu demandes gentimment.

Le coté masturbation pour moi c’est surtout les stats a la con du genre “j’ai x visiteurs en tout, j’ai y blogs, j’ai donc x/y visites par blog, waaaah, c’est 10 fois mieux que la concurrence, je jouis!”. Non seulement c’est completement faux comme calculs, mais en plus, je ne vois pas l’interet (loic doit le voir vu qu’il a souligné ce passage :-)

Sinon, le compteur ya du xmlhttprequest histoire de effectivement faire joli, et mon avis totalement perso sur le sujet est qu’il ya beaucoup plus de 400.000 skyblogs reelement actifs, au risque d’en deprimer certains. Faudrait faire un autre sondage :-)

4. Le 16 décembre 2005,
Houssein

Il faudra peut-être définir ce qu’est un compte inactif, parce que des skyblogs qui n’ont pas été mis à jour depuis plus de 90 jours en ont trouve beaucoup, pour ne pas dire trop. Je viens justement de tomber sur un skyblog dont le dernier billet date de décembre 2002, et il ne s’agit manifestement pas d’un cas isolé : Skyblogs inactifs depuis décembre 2004. Ce qui relativise un peu les chiffres, quand même.

5. Le 16 décembre 2005,
neuro

Navrant comme tu critiques les Skyblogs sur la forme et non sur le fond.

Tu pourrais dire que ce ne sont pas des blogs pour leur disposition des billets par ordre croissant, pour leur absence de permaliens apparents ou de flux RSS, ce serait argumenter. Mais on a plus l’impression que tu as peur de leur être comparé et d’être mis dans la même catégorie qu’eux, alors même que la forme de ton blog - et le fond aussi d’ailleurs - sont nettement un appel à lacher les coms.

6. Le 16 décembre 2005,
mat

Houssein, je t’invite a relire ce que j’ai dit: j’ai pourtant précisé que l’inactivité était comptabilisée au niveau du compte dans son ensemble, pas seulement du skyblog.

7. Le 16 décembre 2005,
mat

neuro: Laurent a deja etabli ce genre de comparaisons dans un billet précédent… D’ailleurs, tu te plantes: l’ordre des billets est un choix de l’utilisateur, il peut afficher son blog chronologiquement ou non. Pour le reste… non, je vais quand meme pas teaser ici, il est trop tot pour ca.

8. Le 16 décembre 2005,
cyril

Houssein : la recherche Google que tu proposes n’est pas signifiante. Elle fait ressortir des skyblogs dont la 1ère page est effctivement ancienne, mais cela n’implique pas que le blog est inactif, précisément du fait que les gens ont le choix du classement chronologique ou ante-chronologique, comme le rappelle Mat. Exemple (pris au hasard dans la page de résultats vers laquelle tu pointes) : http://magikalement.skyblog.com, dont la première entrée date de décembre 2004 (page d’accueil), mais qui a pourtant été mis à jour hier (cliquer sur “dernière page”)…

9. Le 16 décembre 2005,
Loic

mat, je ne pense pas particulièrement polémiquer, à force d’entendre partout “les blogs en France c’est Skyblog” et “les seuls qui touchent une vraie audience” tu comprendras mon intérêt.

Mon point est simplement de noter qu’en moyenne les blogs Six Apart ont beaucoup plus d’audience ce qui me rassure, c’est tout. Et encore il s’agit de toutes nos marques si tu prends TypePad seul les chiffres d’audience par blog sont encore beaucoup plus élevés.

tu dis: “Petit détail quand meme: quand un compte (pas seulement le blog par contre) est inactif pendant quelque chose comme 90 jours chez skyrock, son blog est effacé.”

Quelle est la définition exacte d’actif chez vous ?

J’ai cru comprendre qu’un seul commentaire laissé sur le blog (par n’importe qui) et il était considéré comme actif. Un commentaire tous les 90 jours si c’est le cas, en effet cela fait beaucoup de blogs actifs.

Je ne demande qu’à apprendre, il s’agit du leader français des blogs, d’où on intérêt.

10. Le 16 décembre 2005,
mat

Ah, Loic, c’est pas drole, tu as habilement contourné ma remarque sur ta méthode de calcul on ne peut plus douteuse de l’audience…

11. Le 16 décembre 2005,
Ricou

Ricou (con de pauvre) : “de quoi, de quoi … le salaud de riche (neuro) ose troller chez l’homme à la pipe (ce qui n’est peut-être pas pour lui déplaire, n’a-t-il pas écrit “suce le troll” ?). Salaud, fielleux, catho, godiche mais pas godemichet … ça fait beaucoup pour un seul homme … voila que je me découvre méchant et bête … quoi de plus attendu pour un con de pauvre ?

12. Le 16 décembre 2005,
Laurent

@Mat, désolé pour l’interprétation, mais c’est moi qui ait souligné (le passage en gras), pas Loïc. @Neuro : on dit que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, non ?

13. Le 16 décembre 2005,
mat

Laurent, je faisais référence au passage souligné chez loic, qui n’est peut etre pas exactement le meme, je ne me souviens plus, mais il est impossible de verifier actuellement, vu que le post est actuellement inaccessible chez loic…

14. Le 16 décembre 2005,
Yazerty

Maintenance

TypePad is currently unavailable for maintenance. We apologize for the inconvenience. During this time, your weblog is available for reading and viewing, but you won’t be able to log in to TypePad to post, and visitors will not be able to comment on weblogs.

For updates, take a look at the Six Apart Status Weblog.

Six Apart

15. Le 23 juin 2006,
Celisis

Ravie de vous apprendre que je possède mon skyblog depuis 2002 et qu’il est toujours mis à jour : http://celisis.skyblog.com voilà.

16. Le 13 février 2008,
Nadia

bonjour,

Je prépare actuellement un mémoire sur les skyblogs et je voudrai contacter des personnes qui ont des données officielles sur les skyblogs, éventuellement une personne ou un développeur qui travail dans ce milieu pour m’aider. me contacter: mllenadia26@hotmail.fr Cordialement.

Blah ? Touitter !

Mon enseigne

“Chez Laurent, trolls de qualité depuis 2002.” [#.]

1. Le 16 décembre 2005,
Martine

Ouais ben justement, c’est quoi cette histoire de poitrine féminine émouvante?

2. Le 16 décembre 2005,
Laurent

C’était une blague à destination d’un unique lecteur. ;-)

3. Le 16 décembre 2005,
padawan

“une blague à destination d’un unique lecteur”

Alors ça c’est du troll de qualité artisanale, au meilleur sens du terme. C’est une bonne maison ici ;-).

4. Le 16 décembre 2005,
Arnaud

En même temps attention! On pourrait croire qu’il n’a qu’un seul lecteur! Bouh! Le vilain Skyblog :-p!

Blah ? Touitter !