Troublant
Corrélation entre la popularité de Bush et le prix de l’essence.
Corrélation entre la popularité de Bush et le prix de l’essence.
Tiens, je n’avais pas noté que l’amendement n° 151 à la DADVSI était présenté par M. Dionis du Séjour (ça ne vous rappelle rien ?)…
Eolas revient sur l’incident qui a inauguré cette nuit les débats sur le projet de loi : “Le DADVSI Code”.
Les responsables du pilotage dans la voie maritime du Saint-Laurent se disent prêts à permettre à des armateurs de naviguer sans pilote sur le fleuve entre Noël et le jour de l’An. Pourtant, les pilotes soulignent que la navigation est plus risquée l’hiver. À cause des glaces, il n’y a plus de bouées lumineuses.
Trop de pilotes veulent prendre congé pendant la période des Fêtes, affirme Denys Pouliot, directeur des opérations à l’Administration de pilotage des Laurentides.
[La Presse : “Des navires sans pilote sur le fleuve ?”]
On croit rêver. L’étape suivante, c’est la suppression du contrôle aérien à Dorval, démerdez-vous, on est en vacances.
Quelque 300 bateaux remonteront ou descendront le fleuve entre Noël et le jour de l’An. «Pendant la période des Fêtes, l’année dernière, on a dû retarder 29 bateaux, a-t-il dit. Ça coûte très cher aux armateurs. Un bateau en attente, ça coûte entre 25000 et 30000 dollars américains par jour. Les capitaines nous demandent un pilote, mais on est obligés de leur dire qu’on n’en a pas. Ce n’est pas bon pour le Saint-Laurent et le Port de Montréal.
Une belle catastrophe écologique pour commencer la nouvelle année, ça vous dit ?
[Au cas où vous ne l’auriez pas déjà vue, ma remontée du Saint-Laurent : 15 nov., 15 nov. suite, 16 nov.]
Martin Lessard : Pourquoi les américains de la classe moyenne votent comme les riches ?
Le peuple vote selon son aspiration économique. Pas selon leur classe sociale. L’Amérique étant une culture d’abondance, le rêve américain leur fait miroité qu’au-delà de l’horizon, dans la ville d’à coté, dans la prochaine job, l’opportunité sera là, à attendre. Personne n’est pauvre, dit Brooks, tout le monde est “pré-riche”.
“Ambidextre du iPod ou de la masturbation ?”
À cause de cette irruption du désordre et de sa spontanéité, l’avocat amplifie considérablement son rôle dans l’espace judiciaire. La liberté de sa parole, la violence qu’elle s’accorde car la défense n’a que des droits, la modération au moins relative de l’accusateur qui, actuellement, n’est pas loin de pâtir d’un handicap comme si les magistrats du siège faisaient refluer vers les avocats la connivence longtemps cultivée avec le Parquet, l’émergence de fortes personnalités qui, grâce à leur talent, à leur sanctification médiatique et au rôle emblématique que certaines affaires, dont Outreau, leur ont donné prodiguent, sans jamais être contredites, leçons et injonctions, font que plus rien n’est comme avant. Même les avocats médiocres ont aujourd’hui un poids tout simplement parce qu’ils sont avocats et que la faiblesse du judiciaire les légitime. [Philippe Bilger : “Une vision”.]
Il faut donc lutter efficacement contre la tendance au surpoids des avocats médiocres cqfd.
Aujourd’hui, à 18 h 35 UTC, soit 19 h 35 à l’heure française, c’est le solstice d’hiver.
Bienvenue à l’hiver !
Le civil partnership (partenariat civil), adopté le 5 décembre et entré en vigueur lundi 19 décembre, accorde aux couples du même sexe des droits comparables aux mariés hétérosexuels. Le dispositif ne présente que deux petites différences avec le mariage hétérosexuel, à savoir l’absence de devoir de “consommer” l’union et la simplification de la cérémonie. [Le Monde : Elton John et son compagnon se sont dit “oui”.]
Hier, j’ai regardé cet étrange ballet une autre fois. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait. Je l’ai trouvé bien triste. Peut-être est-ce l’âge, peut-être est-ce la paternité qui s’en vient, mais j’aurais échangé tous les tracteurs de la ville pour m’asseoir devant ma fenêtre et regarder des enfants conquérir des forteresses de neige. Des forteresses faussement menaçantes qui empêchent les voitures de se stationner et qui redonnent les jouets oubliés au printemps. [J’écris parce que je chante mal : “Les Rois déchus de la montagne”.]
La longue queue des politiques, c’est chez Versac qui s’est engagé dans une très fouillée enquête sur les politiques qui bloguent.
Être une voix. Un blog, c’est avant tout une voix. Rien n’est pire que de retrouver un discours général, qu’on a déjà entendu dans tous les media, avec un ton peu personnel. Cela ne veut pas dire qu’il faille verser dans l’intime (à la Juppé) ni que, nécessairement, le blog doive encourager le simplisme, le ton familier ou la médiocrité. La ou les personnalités des auteurs doivent être présentes dans le blog. Trop de blogueurs politiques produisent des discours dignes d’une réunion de section, ou d’une inauguration de maternelle. Sortez des grands discours et entrez dans le réel. Alain Lambert l’a bien trouvé, ce ton, par exemple, qui le fait sortir d’une image distante et froide de financier élégant, sans réduire le niveau de ses interventions.
Tiens ? Moi j’avais plutôt retenu ce passage :
Eolas, non inclus dans le graphique, par exemple, dispose de 184 liens entrants (ce qui le place dans la noblesse, au niveau de Dominique Strauss-Kahn).
Mais je crois qu’il y a déjà eu un billet sur ce blog parlant de longue queue et de moi.
faudrait savoir de quelle réunion de section vous parlez-;) un vrai blog si j’ai bien suivi mélange l’intime et la politique, donc juppé applique la définition à la lettre, d’ailleurs dsk l’a reconnu l’autre jour sur france inter.
Décidément ! Voilà que je me fais traiter de corps spongieux chez Tristan Nitot. Je suis un fantasme de la blogosphère française…
Louis.
Je dirais même plus, étrange.
Hoedic
On pourrait calculer un taux de corrélation très significatif avec ça…
Ce qui est étonnant, c’est que la corrélation est positive (ça va dans le même sens), intuitivement j’aurais plutôt parié pour une corrélation inverse.
C’est Raoul
Voir en bas: c’est l’inverse du prix de l’essence (UP means cheap).
Donc plus le prix est bas, plus les gens sont satisfaits de Bush.
A la limite, moi, je trouve ca paradoxal, parce si ya qq’un qui fait bcp d’effort pour sécuriser l’approvisionnement en pétrole des Américains, c’est lui. Mais bon, il le fait pas tellement pour offrir aux américains du pétrole a bon marché, j’ai l’impression que c’est plus pour garantir aux cies pétrolières américaines le controle de ces gisements la. Un bon prix a la pompe est juste une conséquence possible, c’est surtout un bon profit qui est important.
Tristan
“C’est Raoul” : pas d’accord. Les profits des companies pétrolières, c’est en effet, bon pour Bush, et aussi pour ses électeurs. Heureusement pour lui, il n’a pas eu de choix à faire. En ce qui concerne par contre des domaines comme les retraites ou la protection sociale, là il y a des choix à faire (plus de profit, c’est moins de protection pour l’individu, et réciproquement), mais heureusement pour Bush, les américains de la classe moyenne votent comme les riches (qui ont, eux, une bonne assurance maladie privée).
Laurent : bravo pour ces deux billets joliment dégotés sur “l’american way of life”. Une bagnole, la possibilité de consommer et perspective de pouvoir devenir être riche, voilà tout ce que demande le peuple américain. Quand on a compris ça, on arrive beaucoup mieux à comprendre l’amérique. Et si on accepte cela, à l’aimer.
Blah ? Touitter !