Journal de bord

jeudi 22 décembre 2005

Vindictapart

Why is the WordPress community so vocal, bordering on vindictive, when it comes to Six Apart? This might be related to my first question, but I’ve noticed that the WordPress community is pretty aggressive in kicking Six Apart when they’re down. Take the comments in this post (the suggestions to use WordPress.com is a bit amusing given they had their own meltdown last week) and this post for example. Why is this? If you are a MT or TypePad user of any stature, make a post griping about your tool and see how many WordPress users show up in the comments. See how many other blog tool users show up. The difference is also pretty startling.

What’s even more fascinating to me then all of this is that despite years of “MT|TypePad|Six Apart sucks” rhetoric the company still continues to grow and thrive in leading the market.

[Timothy Appnel : “Vindictapart”.]

Le WordPressien doit être naturellement vindicatif.

De plus, en France, nous avons une variante, moins agressive, mais particulièrement tenace et option secte (“Vivi is god”) : le Dotclearien.

Pour ma part, j’ai réellement testé les trois outils dans de vrais contextes de publication (ce qui est très loin d’être le cas des critiques les plus virulents), et c’est Movable Type qui me convient le plus. Ce qui ne m’empêche pas de recommander Dotclear à d’autres, tout est une affaire de besoins et de “feeling”, d’affect. Par exemple, je n’aime pas du tout WordPress, c’est un peu comme être Mac ou PC.

1. Le 22 décembre 2005,
François

Vivi is god

2. Le 22 décembre 2005,
pauvresse de la technologie

si on me donne le choix, j’opte tout de suite pour un mac, oui oui-;)

3. Le 22 décembre 2005,
Patrick

Tout à fait d’accord avec ce point de vue. Pour avoir essayé les trois moi aussi, j’ai bien aimé Dotclear et wordpress, surtout, ce qui est important, leur interface utilisateur. À l’aise Blaise sur mon Mac, avec ces deux-là. Par contre, MT, TypePad sont très différent, l’utilisateur est déconcerté, rien n’est intuitif, un vrai petit monde Microsoft, une véritable usine à gaz. Comme quoi on peut ressentir les choses différemment.

4. Le 22 décembre 2005,
padawan

Il ne faut pas oublier que Wordpress n’a vraiment décollé qu’en profitant de manière opportuniste (et tout aussi vindicative) du tollé qui avait accueilli la première politique de licences payantes de Six Apart pout Movable Type. Je note que ce nouvel épisode arrive au moment où Wordpress.com se lance sur les plates bandes de Typepad.

Les mauvaises habitudes se prennent vite.

5. Le 22 décembre 2005,
Ricou

Peut-être que l’homme à la pipe se laissera convaincre par la v2 (la release-candidate dispo depuis peu) de WordPress. D’après Patrick l’interface est remarquable.
Moi j’aime bien WP, j’en déduis donc que le Capitaine navigue avec le Mac … moi, con de pauvre (je sais, je sais c’est du comik de répétition) avais fait le choix du PC à mes débuts, les Macs étaient destinés aux salauds de riches.
Même si j’aime bien WP, je resterai fidèle (en principe !) à DotClear ad vitam aeternam en raison de son équipe de gauchisants (avec une p’tite préférence pour la fée Koz !).
Quant à MT, ai pô d’avis et pas trop envie de l’essayer, car le simple fait d’évoquer MT y a le Loïc qui apparait par ’enchantement’ ce qui me provoque des irruptions cutanées de MMs (nan, nan, ce ne sont ces p’tites cahouettes enrobées de fin chocolat, mais des Make Money’s !). Faut dire que sous DotClear nous avons aussi nos zigotos ! N’est-ce pas Neuro ;-) ?

6. Le 22 décembre 2005,
Ricou

Y a plus de morale… Après la bagnole de Patrick, voilou la boîte de chocolats de Padawan … et à moi que va donc m’offrir DotClear ?

7. Le 22 décembre 2005,
Patrick

Rapporteur !

8. Le 22 décembre 2005,
Patrick

Contrairement à Ricou, j’aime bien Loïc. Ce ne doit pas être facile tous les jours de faire ce travail de bateleur, tâche dont il se tire royalement bien. Il me rappelle, et je vous prie de croire qu’il n’y a rien de péjoratif la dessous, ces bonimenteurs de marché que mon grand-père m’emmenait voir les jours de foire, C’était des gens extraordinaires, doués d’un sens du commerce, de la répartie. de l’humour, capable de fausses colères comme de vrais amours. Loïc est aujourd’hui le meilleur bonimenteur qui puisse exister sur internet. Le succès qu’il rencontre est mérité. Hormis l’interface de son produit que je trouve pas sympathique, je l’ai dit et je peux comprendre que d’autres l’apprécient, mais comme je ne suis pas un Geek cette interface me pose problème, ce que je peux reprocher à ce produit, c’est sa communauté, non-partageuse de ses trucs et découvertes. On se croirait à un examen, rappelez-vous, dans lequel une partie des élèves mettaient le bras autour de leur copie pour que personne ne puisse bénéficier de leur savoir. Pas de thèmes, pas de CSS à partager, rien… C’est la raison pour laquelle, à part quelques exemples comme ceux du capitaine, lorsque vous rentrez sur un site MT ou TypePad vous le savez tout de suite. C’est un peu triste cette uniformité. Un conseil, je ne suis pas chien, faites des concours de thèmes, de CSS, motivez une communauté qui n’est pas partageuse à se libérer et échanger. Et puis, après tout, chacun voit midi à sa porte, fait ce qu’il veut et je serais le dernier à reprocher à Loïc de faire du fric avec son talent, c’est naturel lorsqu’on en a.

9. Le 22 décembre 2005,
Laurent

Cher Patrick,

je comprends bien ta perception de l’univers MovableType. Elle est due essentiellement au fait qu’il n’existe pas de communauté francophone d’utilisateurs, car il y a finalement assez peu de blogues MT français (en tout cas, dans ceux que je lis). Pour ce qui est de la communauté anglo-saxonne, elle est bien vivace mais travaille plus sur des hacks et plug-ins que des thèmes graphiques prêts à l’emploi, car on y trouve sans doute une plus grande proportion de geeks qu’ailleurs. Et je ne vois pas à quel titre on peut dire que c’est une communauté moins partageuse, va donc dans les forums MT ou dans le répertoire de plug-ins.

Oui, presque tous les blogues Typepad se ressemblent car son public est celui d’une plateforme, qui vient justement là parce qu’il ne veut pas perdre du temps avec des considérations techniques trop poussées. C’est la même chose ailleurs. Cela est par contre erroné pour les blogues sous MT, il est assez rare de tomber sur un blogue MT avec l’habillage par défaut. Parce qu’il s’agit justement d’un public qui aime personnaliser à fond et mettre les mains dans le cambouis.

Pour ma part, je trouve l’interface de MT exceptionnellement claire et intuitive (encore plus depuis la 3.2). Celle de DotClear limpide et celle de WordPress vraiment brouillonne (enfin, il y a bien pire, il y a Spip…). Il ne faut pas oublier que MT permet de faire bien plus de choses ’out-of-the-box’ qu’un Dotclear (la gestion d’une plateforme multiblogues ou les templates, par exemple), c’est normal que l’administration soit plus étoffée.

Pour terminer, je trouve que Loïc est un bien mauvais bateleur pour mon chéri MT, c’est le reflet du fait que 6A privilégie stratégiquement le développement TypePad.

Je pense que c’est une grave erreur marketing de 6A. C’est dangereux de mépriser son produit historique à ce point. Et surtout sa communauté d’utilisateurs, très influente, surtout quand elle migre sous d’autres cieux.

Mon plus grand plaisir serait qu’ils revendent MT, qui est un produit irremplaçable. On peut toujours rêver.

10. Le 22 décembre 2005,
Kozlika

Lance une souscription et achète-le ! :)

11. Le 22 décembre 2005,
Patrick

“celle de WordPress vraiment brouillonne” C’est totalement faux! Un peu d’objectivité ne fait pas de mal de temps en temps. Je n’ai pu travailler vraiment avec Dotclear, car c’est la croix et la bannière quand on est sur un serveur en safe mode, néanmoins il ne me paraît pas donner autant de possibilités que WP. Quant à 6A, ça ne vaut pas un kopeck… Mais pour le franc symbolique, j’ai quelques idées qui pourraient servir, on fait 50 centimes chacun ?

12. Le 22 décembre 2005,
Laurent

@Patrick : il manque de la réflexion ergonomique dans l’interface de WordPress (1.5), c’est lié à son type de développement communautaire et parcellaire. Niveau graphique, c’est aussi très faible. Sans compter les plug-ins qui peuvent foutre un souk maximum dans la back-office. Un exemple parmi beaucoup : édite un billet, modifie la date, enregistre. La modification n’est pas enregistrée. Pourquoi ? Il faut aussi cocher “modifier la datation”. C’est superfétatoire. Un autre ? Dans la liste des catégories, il n’est pas possible de cliquer sur le nbr articles cat pour voir la liste des billets associés, ce qui serait pourtant un comportement naturel. Comparer avec Dotclear. WP 1.5 (je n’ai pas testé la 2), ça fourmille de plein de petits détails pas finis, et souvent pas intuitifs.

13. Le 22 décembre 2005,
Patrick

Je pars en vacances alors pas beaucoup de temps mais juste une chose : “édite un billet, modifie la date, enregistre. La modification n’est pas enregistrée. Pourquoi ? Il faut aussi cocher “modifier la datation”. C’est superfétatoire.” On peut avoir besoin de modifier une billet pour une simple faute et ne pas avoir à changer la date d’édition. D’autre part ce système permet de programmer des billets pour les jours à venir. Allons, allons, joyeuses fêtes dans le froid, je sais ça rend maussade! ;-)

14. Le 22 décembre 2005,
Laurent

Bonnes vacances alors (même si ta réponse n’est pas satisfaisante ;-)

15. Le 23 décembre 2005,
Olivier

Laurent, ce que tu soulignes concernant les dates est toujours là dans wordpress 2 (en RC3). C’est assez incroyable en effet, je ne comprends pas. Patrick, tes explications ne sont pas satisfaisantes. Admettons que la case soit tout le temps cochée, la date ne serait changée que si on la change.

Concernant l’origine de la discussion, ça m’inspire deux ou trois trucs.

Qu’il y ait des utilisateurs en mal de croisade, ça n’a rien de nouveau, dotclear a aussi les siens (du genre à vouloir abattre les foudres divines sur tous les blogs qui retirent la mention “propulsé par dotclear” alors que rien ne l’empêche). Wordpress semble abonné depuis un moment aux anti sixapart qui pratiquent leur sport favoris avec toujours autant de mauvaise fois.

Si ces gens là étaient honnêtes quelques instants il verraient sans problème que MT ou Typepad sont d’excellents outils, qu’il surpassent sur pas mal de points dotclear, wordpress, serendipity ou encore textpattern. Mais tout n’est pas parfait dans le monde de sixapart et on peut effictivement leur projet l’état d’abandon dans lequel ils laissent MT au profit de typepad et c’est dommage.

Il y a parfois chez certains utilisateur une attitude étrange qui a des airs de méthode coué à vouloir se persuader qu’on a le meilleur outil en taillant des croupières aux autres.

Pour finir, quand un outil est l’objet de critiques, la meilleure réponse restera toujours de livrer un meilleur produit (oui, j’y travaille ;-)

16. Le 23 décembre 2005,
Ricou

God dixit ” … quand un outil est l’objet de critiques, la meilleure réponse restera toujours de livrer un meilleur produit (oui, j’y travaille ;-)”

Une V2 de DotClear comme cadô de Noël ?
Vivement demain soir !

17. Le 23 décembre 2005,
Tristan

Je pense que MT est un très bon outil, pour ce que je peux en percevoir. Bien structuré, bien documenté. Je comprends bien que 6A le laisse tomber d’un point de vue stratégique, car la vente de licence est certainement moins intéressante que celle d’hébergement, d’autant que le (mauvais) pli de ne rien payer a été pris par une immense majorité d’utilisateurs de MT. Souvenons nous de la levée de boucliers lors du modèle de tarifs, dans les colonnes du Capitaine et de bien d’autres.

Alors, quel avenir pour Movable Type ? Soit il persiste dans son modèle commercial et il végète d’un point de vue technique (pas forcément grave, le projet est peut-être arrivé à maturité, et les plug-ins peuvent palier partiellement à l’absence d’innovation), soit il devient Libre. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne continuera pas à végéter (toujours parce qu’il est peut-être arrivé à maturité).

Le passage sous licence Libre est peut-être une jolie façon pour 6A de se débarrasser de ce produit devenu encombrant. (A moins que je ne me trompte et que la vente des licences soit très profitable à 6A, ce qui m’étonnerais fort).

18. Le 23 décembre 2005,
Laurent

Je rappelle que l’utilisation personnelle de Movable Type (un auteur, nombre de blogue illimité), sans support, est gratuite.

“Le passage sous licence Libre est peut-être une jolie façon pour 6A de se débarrasser de ce produit devenu encombrant. (A moins que je ne me trompte et que la vente des licences soit très profitable à 6A, ce qui m’étonnerais fort).”

En voilà une idée qu’elle est bonne. :-)

Allo Loïc, allo Mena ? Des réactions ?

19. Le 23 décembre 2005,
Patrick

Hum, quelqu’un a du se faire passer pour Laurent sur PointBlog en Juin 2004.

;-)

pointblog.com : Wordpress vs. Movable Type

Par : Laurent at juin 25, 2004 12:17 AM

“je me permets d’intervenir dans votre débat. J’ai utilisé MT et maintenant wordpress.

Il m’a fallu plus de temps pour m’adapter et comprendre MT que wordpress. Les plugins wordpress sont très simples à installer et utiliser. Le moblogging est d’une simplicité déconcertante sur wordpress (il suffit de changer un script) alors que sur MT je m’en sortais avec une usine à gaz. et un dernier point qui est important : la place sur le serveur. MT bouffe beaucoup de place sur le serveur. wordpress est plus léger et dynamique.

cet avis est bien entendu tout à fait subjectif !!”

20. Le 23 décembre 2005,
Laurent

Non, c’est la maquette de PointBlog qui n’est pas claire. Mon commentaire était (en juin 2004, probablement au sujet de la version 3.0 D) :

“ll n’y a eu aucune évolution de l’installation de MT depuis la 2.6. Cependant, les explications sont complètes et les ressouces nombreuses (forums — mais il faut parler anglais).
Où il y a effectivement parfois problème, c’est après : comprendre la logique de fonctionnement des templates si l’on souhaite aller au-delà des réglages standards. Il y a aussi quelques incohérences sur lesquelles les néophytes buttent, comme la séparation des méthodes d’archivages de la gestion des templates, entre autres.”

Le commentaire que tu cites appartient à Bobig.

21. Le 23 décembre 2005,
Patrick

On ne peut pas faire de liens sur les commentaires sur PoinBlog, l’article effectivement est à eux mais le commentaire presque en bas de page est signé Laurent, embruns.net. A part cela j’ai essayé ce matin d’installer MT dernière version, j’ai bien créé ma db_base. patati patata, en fait au bout d’une demi-heure j’ai effacé le sous domaine et la base MySQL, parce que ma patience a des limites que j’avais atteintes, surtout en vacances. ;-)

22. Le 23 décembre 2005,
Laurent

Patrick, tu dois être un peu fatigué.

Je ré-explique donc : chez PointBlog, la signature des commentaires est située sous chaque commentaire. Donc, tu m’attribues des paroles qui ne m’appartiennent pas.

Pour le reste, Movable Type n’est sans doute pas fait pour toi. Un truc simplissime comme Dotclear devrait te plaire.

23. Le 23 décembre 2005,
Patrick

Autant pour moi, dont acte, en fait fatigué je le suis

24. Le 23 décembre 2005,
Cyril Fiévet

Le lien initial de Patrick vers Pointblog est erroné. Il s’agit d’une page de l’ancienne version du site, qui reste en ligne pour éviter des liens brisés ailleurs sur le Web (mais c’est une page morte, plus commentable, et à laquelle on n’accède plus depuis l’accueil de pointblog.com) L’adresse correcte du billet de juin 2004 dont il est question est celle-ci. La maquette de pointblog.com a été entièrement refaite depuis, en mars 2005.

25. Le 25 décembre 2005,
michel v

Des outils de blog/forums/n’importe qui ont obtenu une visibilité aux dépens du leader du secteur, il y en a eu des tas. La plupart sont retombés dans l’oubli. (Qui se souvient de GreyMatter dont le principal attrait était “au moins votre blog est hébergé chez vous et pas chez blogger.com” ?) Mais pas WordPress.

Alors, de deux choses l’une, soit a) la vindicte anti-6A est très forte et durable, soit b) WP est un logiciel de qualité (qui de toute façon était déjà second sur le marché des solutions à héberger chez soi, en mars 2004, comme b2 bien avant lui).

Blah ? Touitter !

Joyeux bordel

D’ordinaire, la majorité dit oui, l’opposition dit non. J’ai le sentiment qu’on a assisté hier à l’Assemblée à une sorte de sursaut démocratique, que l’enceinte abritait de vrais débats, hors des consignes d’appareil et des idées toutes faites. Tout ça, ne le devons nous pas un peu à Renaud Donnedieu de Vabres et son oreille complaisante aux lobbies d’une industrie moribonde ?

Ah, le joli projet de loi qui tel un patineur gracieux s’élançait sur le lac glacé d’une trajectoire étudiée, toute tracée, et qui se vautre soudainement pour partir en toupie dans on ne sait quelle direction (oui, je sais, j’ai le sens de l’image). Cela fait désordre, mais ce n’en est pas moins sympathique. Imaginez, le PS et le PC applaudissant Christine Boutin…

Pour dire vrai, car c’est une évidence, l’esprit de Noël a soufflé dans les travées de l’hémicycle. Jingle bells, jingle bells, Jingle all the way!

Groupies

7 béguins pour des célébrités :
Laurent Glaoguen,

[Charles Liebert : “The Paul Vachard Chaine”.]

Je suis très flatté, cela fait même parcourir un délicat frisson le long de l’échine… Mais, ce serait encore mieux sans esquinter mon nom !

;-)

1. Le 23 décembre 2005,
Julien Van Caneghem

Moi mon nom a été écrit correctement ;-) Biz mon petit Laurent!

2. Le 28 décembre 2005,
Charles Liebert

Oh capitaine, mon capitaine …

C’est l’émotion et accessoirement l’heure tardive à laquelle j’ai posté ce questionnaire qui m’ont mené à cette faute ;(

Blah ? Touitter !

Loïc & Nicolas

2005-loic-nico.

Ça va faire jaser… Loïc & Nicolas. Quoiqu’on pense de l’un ou de l’autre, joli coup pour le premier.

Ce qui manque, c’est la photo de Nicolas debout à côté de Loïc…

1. Le 22 décembre 2005,
Ami TRETREMIX

Pendant que les uns parlent d’ipod à l’assemblée nationale, d’autres s’en servent pour un coup de pub, mais j’ai du mal à savoir pour lequel des deux cela sera le plus profitable.

2. Le 22 décembre 2005,
romu

sont sur un bateaux … :)

3. Le 23 décembre 2005,
Ricou

Patrick dixit “Contrairement à Ricou, j’aime bien Loïc …”
Euhhhhhhhhh … Même pô vrai! Moi aussi j’aime bien Loïc … surtout depuis qu’il est ’pote’ avec Sarko
Quelqu’un a-t-il réussit à regarder le vidéo podcast annoncé ?
Capitaine dixit “Ce qui manque, c’est la photo de Nicolas debout à côté de Loïc…”
Il suffit de regarder une photo de Laurent avec Loïc … ;-) !

4. Le 23 décembre 2005,
Ricou

Voilou, la vidéo Sarko (non ziotée) est dispo et cerise sur le gateau, la photo tant espérée par Laurent est là … T’es trop fort Loïc ;-) !

5. Le 23 décembre 2005,
lolosquared

En plus l’ami Loïc nous offre son plus beau profil chiraquien, c’est tout à fait délicieux…

6. Le 23 décembre 2005,
Loic

;-)

7. Le 23 décembre 2005,
Miam

Loïc affaissé sur sa moto et Nicolas debout sur la pointe des pieds à côté, ça le fait. Un beau p’tit couple qui nous rendra prospères, il paraît qu’ils ont plein d’idées pour ça. ;-)

8. Le 23 décembre 2005,
C`Est Raoul

Ca fait plaisir de voir que la France est entre de bonnes mains…

Ca fait plaisir de voir un ministre de l’intérieur rencontrer un ’blogueur/entrepreneur’, c’est pas comme si la France était en train de bruler….

le skyblog pour calmer les banlieux? fini le niaisage dans les cages d’escaliers, maintenant, on niaise sur internet… ouais… après tout…

Blah ? Touitter !