Doute et détention provisoire
Cas 3. X. est mis en examen pour terrorisme. On le suspecte d’avoir commandité un attentat devant le cabinet de Maître Eolas. Tous les bloggeurs de France ce sont rassemblés devant le palais de justice de Paris avec des cordes pour pendre X. D’ailleurs, Y. celui qui a posé la bombe, a été lynché par la foule lors du dernier Paris Carnet.
X. nie totalement les faits qui lui sont reprochés. Il fait valoir qu’il ne connaît pas Maître Eolas (comment ça c’est suspect ?). Sur son compte bancaire, on trouve un virement en faveur du compte de Y. Maix X. dit que c’est parce que Y. lui a vendu une voiture, voiture qu’il a revendu ensuite en Belgique. Il donne une adresse et le nom de son acquéreur en Belgique, mais on n’a pas encore pu vérifier. X. est surtout un rival bien connu de Maître Eolas.
Probabilité de culpabilité : disons 50 % dans la balance.
Mais trouble à l’ordre public énorme, risque important que X. soit assassiné par les bloggueurs en colère, etc, etc. X. risque fort d’aller passer quelques nuits à La Santé, au moins le temps que l’on vérifie son histoire de voiture en Belgique.
[Paxablog : “Doute et détention provisoire”, via le principal interessé du cas n° 3.]
Mais qui voudrait la peau de Maître Eolas ? Qui pourrait comploter un attentat contre sa personne ? Hein ?
Ray CHOW
je le dis d’emblée, je ne prends pas les mêmes médicaments que l’auteur de ce blog, toutefois j’ai deux propositions à faire dans le cadre de la réforme indispensable d’un pan non négligeable du fonctionnement de la magistrature.
1°. forcer les juges d’instructions à se familiariser à la production de podcast et videopodcast (pour mieux appréhender des comportements étrangement juvéniles - à postériori) et si c’est trop contraignant truffer alors les bureaux de la magistrature de caméras qui enregistrent de façon aléatoire un peu comme pour les “hotlines”.
2°. que la france se dote d’un parc conséquent de résidences* surveillées avec tout le confort* (écrans plats, adsl etc) pour réssusciter (s’il est encore temps) feu présemption d’innocence.
Patrick
Moi j’en suis resté à Perry Mason… C’était quand même mieux !
oxygène
Est-ce que ce ne serait pas un (e) journaliste qui voudrait la peau de Maître Eolas ?
Don
Le colonel Moutarde, dans la bibliothèque, avec le chandelier. C’est bon là ?
Blah ? Touitter !