De la censure
Le danger qui nous guette dans ce 21e siècle est que des sujets deviennent tabous à force de censure et d’autocensure par peur de représailles politiques, sociales et juridiques. Dans ce cas la censure serait un terrorisme intellectuel que la société accepte non pas par conviction mais plutôt par lâcheté matérialiste au nom d’un soit disant bien être illusoire. Quelles sont alors les raisons d’un tel terrorisme intellectuel ? La censure a toujours existé, même si la censure contemporaine a changé d’habit et se réclame d’autres justifications, parce que toutes les sociétés, quels que soient leur forme, sont basées sur des « vérités » et des « idéaux » et rejettent tout ce qu’elles pensent être gênant pour leur existence.
[…] D’un autre côté on trouve les vendeurs de la tolérance spécialisées dans les procès contre les livres tel que la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme) et le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples) qui attaquent les écrits “blasphématoires” ou qui leur déplaisent et qui contribuent activement à la censure d’Internet, au nom de la “tolérance” et de l’antiracisme. Ainsi, la liberté d’expression est interdite au nom d’une vraie-fausse « tolérance » pour limiter la liberté d’expression, dès qu’une production pourrait « heurter des sentiments religieux » ou « attenter à la dignité » d’un quelconque groupe communautaire. Ainsi, la « tolérance » actuellement à la mode, a pour effet d’interdire les vrais débats, et de ne laisser s’exprimer que ce qui ne troublera personne, ni bien sûr « l’ordre public ».
Cependant, la censure ne fait qu’amplifier les conclusions qu’elle veut étouffer et elle ne fait qu’en renforcer l’attrait. Elle ne fait que déplacer la question dans l’espace ou dans le temps mais ne donne jamais de réponse.
[Réveil tunisien : Mourad Dridi, alias Ivan, “De la Censure en général à la Censure en particulier”, 2002. Via Netlex.]
Draky
Tu as pas peur que ton extrait soit censuré ? ^_^! La censure servant les justes causes…
Eric C.
Puisque le sujet du rapport entre (auto-)censure et liberté d’expression semble t’inspirer, et que j’avoue y accorder beaucoup plus d’intéret qu’aux débats athées/croyants et musulmans/reste du monde qui ont un gros poil dégénéré, il y a une question que j’ai bien envie de poser à tous les défenseurs de ladite liberté d’expression : en militant pour celle des medias occidentaux, avez-vous l’impression que cela rende service à celle des journalistes des pays musulmans ? La radicalisation de l’attitude anti-occident qui semble avoir frappé certains pays a-t-elle profité à la liberté de leur presse ? J’en doute. Le solde, i.e gain pour la presse occidentale (si tant est qu’il y en ait un, je cherche mais ne vois pas) versus perte pour la “presse musulmane”, est-il positif ? J’en doute aussi.
Blah ? Touitter !