XIII a eu la riche idée de comparer Google.com à Google.cn.
Il y a toutefois quelques ratés…
On notera également que le Google 图片 ne référence que des sites chinois en “.cn” pour la requête “Tiananmen”. C’est de cette façon qu’est opérée le filtrage, ne présenter que des sites de Chine pour certaines requêtes et pas pour d’autres.
Depuis que mon professeur d’histoire de terminale - il y a 10 ans (déjà !) - nous avait fait remarquer qu’à partir du moment où on peut remarquer que ces chars étaient drôlement bien alignés, on pouvait se poser des questions sur la fonction réelle du petit bonhomme (sans compter qu’un petit bonhomme n’a jamais fait le poids fasse à un mastodonte) - je ne vois plus cette photo de la même façon.
do it yourself : http://www.opennet.net/google_china/
J’avais déjà vu le truc de tiananmen lors de l’une de mes navigations quelques jours avant le billet de XIII et en avait fait des screenshots pour l’un de mes billets à ce sujet (les images auront peut-être légèrement changées entre temps, j’en sais rien), pour ceux que Google “localise” automatiquement et qui ne verraient pas la page en question (à cause des cookies sans doute). Si ça arrive à certains, les screenshots sont ici : http://www.yazerty.net/index.php?2006/02/07/1321-tiananmen-sur-google-chine
En fait, les filtres (les firewalls) de Google.cn ont une faille enfantine ! C’est un journaliste américain en poste à Pékin qui a fait cette découverte à la fin du mois de janvier.
Lorsque vous faites une faute d’orthographe comme “Tienanmen”, “Tianenmen” ou “Tiananman” sur leur moteur de recherche, vous tombez sur les fameux tanks.
Pour en savoir plus, je vous recommande… mon billet ;-) avec des sources à l’appui :
D’ailleurs, ce genre de faille dans la protection semble avoir conduit Pékin à bloquer encore une fois Google ces derniers jours. À vous dégoûter de vouloir travailler avec les dictatures…
-> Merriadoc
Moi non plus je ne comprends pas comment tu vois la photo désormais. Surtout que sur le coup de l’alignement, on aurait du mal à croire à un montage: il existe au moins un film de l’événement montrant le tank de tête tentant de contourner l’homme et celui-ci se plaçant sans cesse devant. Et certes un homme ne fait pas le poids face à un tank… d’où la force de l’image.
A.
Pourquoi parler de fautes lorsque l’on utilise la transcription de l’EFEO et pas la transcription pinyin ? La première est la bonne transcription en français, la deuxième est celle que le gouvernement de Pékin voudrait imposer comme la seule officielle !
dans la mesure où c’est dans tous les journaux depuis des jours, on ne peut pas vraiment dire que ca soit xiii qui ait “eu l’idée”
Tristan Mendès France (oui, le petit fils de l’immense PMF) nous propose une video réalisée lors de la manifestation contre les caricatures, hier à Paris. Du brut d’info.
P.S. Autre vidéo, un danois provocateur dans la manifestation.
Je hais les podcast.
[troll] Ca tombe bien, c’est un videocast. [/troll]
Brut d’info, mais pris à un moment à un endroit, donc forcément parcellaire.
Je dis ça, je dis rien.
DavidLeMarrec : qu’est-ce qu’un blog, autrement qu’”un moment, un endroit”? Un blog est, à mon avis, intrinsèquement parcellaire. Ce qui n’empêche pas qu’il y en ait de qualité, hein…
Erik S. le danois provocateur : c’est nouveau, tu prends tes sources chez ¡No Pasarán! ? :-)
Et voila la magie du podcast : pourquoi ne pas avoir simplement fait une petite vidéo d’ambiance et ne pas avoir repris les questions par écrit ? Qui peut passer 15 mn au bureau pour regarder une vidéo ? (en plus dans ma boite c’est coupé) Je regrette d’autant plus que ça a l’air très intéressant - et que c’est assez courageux d’aller à la rencontre de ces manifestants un rien tendu (quant aux “danois”, ils auraient pu se faire latter la gueule : quel intéret ?)
Le Danois, c’est Erik Svane. Il se serait fait un peu plus malmené par les manifestants, que certains se seraient réjouis.
Oui, je pense qu’il aurait pu prouver que les foules musulmanes sont intolérantes (oubliant au passage la petite provoc très jackass). Les manifestants ont été plutôt cool je trouve.
Perso, je trouve que la provoque danoise était un peu trop téléphoné. Mais je reste sur le principe : Depuis quand on a pas le droit de se trimballer avec un drapeau danois en centre-ville ? guillermo, j’ai préféré la video ici, pour pas qu’on me dise que j’ai déformé les propos. Vu qu’ils sont parfois limites. DavidLeM. Oui ce n’était qu’un moment de la manif, donc subjectif. Certes. Mais juré, j’ai gardé que le soft, ça aurait pu être nettement plus trash… Je voulais rendre l’ambiance et être équilibré en mixant propos modérés et discours freejazz. Sinon vient à la prochaine. Tu verras c’est très sympa. ;)
Comme tout cela me donne envie d’écrire sur le contexte, sur le catéchisme républicain ou laique (et pourtant, je suis tout ce qu’il y a de plus laique), sur les extrémismes de tout poil. Noyé dans l’amalgame, les amertumes, les manipulations politiques et autres, quelle merde, mais quelle merde. C’est meme plus drôle du tout à force.
monde de …cher Karl. je me laisse pousser la barbe en attendant, ça peut servir un jour…
Erik S. : http://www.underbahn.net/0977422410.html
Dans la rubrique : “confions des armes aux inconscients”.
william
Sympathique document, même si j’ai trouvé la partie sur le genre un peu bâclée (enfin je n’ai pas adhéré à sa proposition plastique sur ce thème)
Blah ? Touitter !