Vu par des Tunisiens
Petite sélection (un peu orientée, j’en conviens) au hasard de billets récents dans la blosgosphère tunisienne, à lire :
L’ampleur de la réaction de certains musulmans face aux caricatures danoises n’est pas directement reliée à la profondeur de leur foi. Plus que jamais, le musulman, et l’arabe, voit en l’occident son oppresseur, la cause de ses malheurs, l’occupant, l’envahisseur, le Goliath acharné qui cherche à démolir ses fondements moraux. L’occident c’est le mal.
[…] Je ne nie à aucun le droit de s’indigner, de trouver ces caricatures scandaleuses, de se sentir lésé, affligé, mortifié, ou outré. Comme ce caricaturiste est libre de s’exprimer, chacun est libre de réagir. La liberté va dans les deux sens. Seulement, de là à en faire une affaire d’États, une crise diplomatique, et surtout un autre subterfuge pour maudire l’autre et justifier nos drames, il y’a une frontière que seuls les imbéciles savent franchir.
[Houhou blog : “L’imbécile et la liberté”.]
Disons que ces médias ont réussi leur objectif ; un exploit que même la Fox News n’a pas accompli. Les consulats menacés, les églises brûlées, les marchandises boycottées prouvent ce succès ; récemment un ami m’a demandé si je connais des Danois, j’ai répondu que pas pour le moment, il m’a dit : “Ne les approche surtout pas, ce sont des bâtards !”
[…] L’Arabe ne veut pas d’information objective, il veut une information qu’il croit objective. Il ne veut pas la vérité, il veut se faire une illusion de la vérité. Il ne veut pas s’assumer coupable lorsque nécessaire, il veut se faire montrer victime et par la suite sauver son honneur. Les nouvelles chaînes télévisées sont là pour l’aider à s’exprimer.
[Swobodin’s Blog, “Caricatures danois, presse occidentale et médias arabes”.]
Mais les musulmans, habitués au slogan “tu me critiques donc tu me détestes donc je te tue (ou je t’emprisonne)” se sont sentis humiliés choqués ils menacent “on n’est pas des terroristes, pour vous punir, on va tuer votre journaliste et on va exploser le siege du journal” voilà une bonne maniere de prouver que les caricatures sont bonnes!
[Antikor : “Caricatures, et après ?”.]
C’est exactement ce qui s’est passé avec les danois.. que savent t’il sur l’islam? ils connaissent Bin laden et Al kaida qui de temps en temps invitent les musulmans du monde à la guerre sainte contre tout les chrétiens et tout les juifs. Ils ne connaissent que les communiqué des Criminels qui kidnappent et tuent les jounalistes et les diplomates au nom d’Allah et de son prophete, voilà ce que “l’autre” voit. l’autre ne voit pas le musulman paisible qui déteste ben laden, qui déteste les tueurs des journalistes. Les danois ne voient de nous que le terrorisme , donc normal, pour eux, nous somme terrorists. et Normal qu’ils pensent que notre religion est terrible.
[Antikor : “Je boycotte pas le dannemark, je boycotte El Jazeera!”.]
Comment en est-on arrivé là ? Est-ce que ces dessins représentent à ce point une menace contre l’Islam, contre notre identité ? Comment peut-on par la suite s’étonner de la mauvaise image que l’Occident a de nous ?
[Nasnoussa’s Boggy Blog, “Caricaturalement Caricatural!”]
Le plus grave n’est sans doute même pas le fait des pilleurs et des casseurs mais de la complaisance des soi-disant musulmans modérés et de nos bien-pensants. Ils apportent leur caution morale aux destructions et aux appels à la violence, ils “comprennent” et ils “s’indignent”… non pas des casseurs et autres manipulateurs mais de ceux qui ont le plus légalement du monde usé d’un droit inaliénable gagné de haute lutte contre tous les obscurantismes.
[Marsupilami : “La liberté d’expression contre l’éthique de responsabilité”.]
Et si vous ne deviez lire que l’un de ces billets, lisez le remarquable texte de Marsupilami “Caricatures de Mahomet : Réponse de la part d’un « extrémiste » libéral”.
Ce que je vois, c’est que les religieux musulmans qui comptent et qui ont de l’influence comme Yusuf Al Qaradhawi passent tout leur temps, eux aussi, à s’en prendre à l’occident, aux américains et aux juifs! Les plus éminents religieux, dans les plus populaires de canaux de TV, et les plus populaires des journaux, ne prêchent rien de spirituel, ils font de la politique et en l’occurrence, elle est belliqueuse. Donc ils tiennent un discours qui légitime le terrorisme. Certes, ils condamnent verbalement Al Qaïda mais ils refusent de condamner les autres! Ils ne condamnent pas les moyens employés non plus (le kamikaze, le fait de viser des civils, etc.) or, c’est cela qui distingue un terroriste d’un résistant!
[…] L’islamophobie est un terme qui dénonce tout comportement critique envers l’islam et l’amalgame à du racisme. De sorte qu’on ne sache plus si on condamne un vrai raciste qui hait les musulmans dans leur ensemble ou une personne qui est sceptique à l’encontre du Coran, un livre qui s’adresse pourtant à l’ensemble de l’humanité. Donc, le fait de confondre croyants et religion permet de qualifier de raciste, de xénophobe ou d’agent propagateur de la haine quiconque parle de la religion islamique d’une manière qui déplait aux docteurs de la foi!
[…] Défendre l’image de l’islam c’est donc devenu une affaire de marketing. Chaque musulman aurait le devoir de défendre l’islam, parfois par tous les moyens (les plus pieux sont censés aller jusqu’à sacrifier leur vie et devenir martyrs). Il s’agit surtout de refuser qu’on puisse dire du mal du produit qu’on veut vendre et donc d’interdire les enquêtes des milieux de la défense du consommateur et même de changer la réglementation pour la mettre en conformité avec ledit produit. C’est une aberration mais hélas beaucoup estiment que c’est naturel! Quelle est la prochaine étape? Que tout le monde achète le produit, puisqu’il est si utile, si nécessaire, si esthétique, quel être censé ne l’achètera pas? Celui qui ose le critiquer passe d’abord pour un malade mental et à la fin, ceux qui ne seront pas encore rendus à l’évidence seront forcément de mauvaise foi, gagnés par Satan et les ennemis du produit. Les derniers récalcitrants seront exécutés.
Tristan
C’est important de montrer comme tu le fais que le monde musulman est multiple. Coté anglophone, il y a aussi celui-ci que je trouve vraiment très bon (notamment les “rationales”) :
http://bigpharaoh.blogspot.com/…
Blah ? Touitter !