Journal de bord

lundi 27 février 2006

Avorter soi-même

Le Dakota du Sud, état rural majoritairement blanc (88 %), avec 8,3 % de Sioux et 0,6 % de noirs, essentiellement chrétien (91 % de la population), décors naturel de Danse avec les loups, connu pour le Mont Rushmore et ses bisons, s’apprête à revenir sur le droit à l’avortement. En réaction, une féministe nommée Molly publie un “Manuel de l’avortement à l’usage des femmes du Dakota du Sud” [Via Kottke].

Pour les Françaises : n’essayez pas ça à la maison… Allez plutôt par .

1. Le 27 février 2006,
william

Terre de contraste, toussa (vivement 2008, enfin pour eux parce que pour nous :x)

2. Le 27 février 2006,
Nimwendil

Je suppose que ton choix de titre de billet est pour donner un “effet choc”, mais à mon avis ça donne une fausse image de ce qu’est l’article. Comme le dit explicitement Molly dans les commentaires : Once again, this is a procedure for an illegal abortion CLINIC, not an individual woman. […] Please, please read the damn post, this is clearly not about a woman SELF-aborting.

3. Le 27 février 2006,
Laurent

“No textbooks or guides existed at that time to help them, and the equipment was hard to find. This is no longer true. For under $2000, any person with the inclination to learn could create a fully functioning abortion setup allowing for both vacuum aspiration and dilation/curettage abortions. If you are careful and diligent, and have a good grasp of a woman’s anatomy you will not put anyone’s health or life in danger, even if you have not seen one of these procedures performed.”

On ne peut bien sûr pas avorter soi-même avec les techniques exposées, ceci dit, il s’agit clairement du manuel de la bonne faiseuse d’anges, c’est ainsi qu’il fut conçu par les membres du réseau Jane.

4. Le 27 février 2006,
Laurent
5. Le 27 février 2006,
cyril^^

heureusement qu’il n’y a pas de photos…

6. Le 27 février 2006,
william

Ah et… il n’y a pas de viol dans cet état ? Parce que d’après un commentaire que j’ai lu sur son billet (par ailleurs bien écrit et précis; ce qui est marrant c’est que des américains dont c’est la langue natale le comprennent de travers… étonnez vous qu’ils votent n’importe comment :o ), il n’y a pas d’exception prévue en la matière… Enfin comme dirait quelqu’un qui m’est proche ils ont voté pour leur propre fouet, grand bien leur fasse; ou encore «s’pas quand on a l’olive dans l’cul qui faut faire ouïe !»

7. Le 27 février 2006,
Tristan

Arf. J’ai cliqué sur la pub google en bas de ta page sur le post sur l’avortement… Et je vois que google t’a collé une pub qui renvoie sur un site anti-avortement paticulièrement illuminé : mondedemain.org.

Si on parle Sarko -> on a la pub ump,

avortement -> celui d’anti-avorteurs,

d’homosexualité -> d’homophobes ?

Super Google…

8. Le 27 février 2006,
william

« Don’t be evil! » glousse

9. Le 27 février 2006,
william

(même si personnellement je n’ai rien vu)

Blah ? Touitter !

WorpPress Hemingway

J’aime bien l’idée du ’template’ Hemingway pour WordPress, que l’on peut voir à l’œuvre ici ou . Cela me fait penser à mes tentatives un peu audacieuses de fin 2003, après la fermeture du Navire, pour ceux qui s’en souviennent (hélas, je n’en ai pas conservé de copie…).

1. Le 27 février 2006,
william

Intéressant ton vieux billet, je n’ai pas une grande expérience du blog mais j’ai rencontré un des problèmes dont tu parles: la contamination d’un sujet à l’autre, l’effet Koulechov (ou plutôt dans mon cas une inhibition induite par le traitement d’un certain sujet).

<3615mylife> Il y a un an environ après un reportage photo j’ai voulu faire un site et plutôt que de faire un site statique je me suis dit que j’allais en profiter pour commencer un blog. Je suis tombé sur le système WordPress et un ami m’a permis de créer un compte chez free. J’ai fait mon propre (et premier) template largement inspiré de la structure du template Kubrick (on peut encore le voir ici). A posteriori je changerais pas mal de truc qui sont gadgets (bye le menu css), je garderais une charte graphique forte (ça me manque) et je m’inspirerais de la structure d’Hemingway. Parce que après avoir posté mon (gros) billet de photo qui – bien installé visuellement dans une séquence à venir – abordait un sujet délicat; j’étais comme interdit, j’avais ’tué’ mon blog. Si bien que j’ai abandonné l’idée de blog, attendant d’avoir un reportage du même acabit à produire (ce qui revient à l’utiliser comme un CMS classique avec livre d’or amélioré :x ). Et puis les gens de WordPress ont lancé leur hébergement gratuit, j’ai regardé un peu et je suis tombé sur le blog d’un mec qui utilisait le thème Hemingway, j’ai tout de suite accroché parce que comme tu le dis très bien la page d’accueil est synoptique ce qui permet de faire cohabiter des sujets hétérogènes plus facilement en évitant le coté obscure de l’effet Koulechov qui est assez nuisible aux blogs qui ne sont pas quasi mono-thématique.

Cela dit la structure d’Embruns, avec le journal de bord d’un coté et les billets de l’autre, et surtout les commentaires apparents dans le journal ( <—- ) est plutôt bien exploitée je crois (je n’aime pas trop le pop-up même si je ne vois pas trop d’alternative :b). Si tu prends ce qui s’est passé depuis l’affaire des caricatures: une (longue) série de notes (chaudement) commentées dans le journal (sans oublier mon diplôme) qui aboutit à un billet construit; ça fait du sens. PS: Je profite que l’on discute de thème pour demander si c’est normal que certaines balises autorisées dans les commentaires (del, b, em…) n’aient pas d’effet dans la page d’accueil mais fonctionnent si l’on parcours les billets du journal (sous FF 1.5+) ? PS2: C’est bien Embruns, à peine besoin d’avoir son propre blog.

2. Le 27 février 2006,
Laurent

@William : Le pop-up, je n’ai pas trop d’alternative, puisque je n’ai pas d’archive individuelle par billet, mais des quotidiennes sur le “journal de bord”. Faire des archives individuelles pour des billets de 4 mots, je trouve ça ridicule…

Je pourrais mettre un formulaire par billet, mais une page avec plusieurs formulaires (autant que de billets), c’est lourd, encombrant et laid. Les masquer en CSS serait possible, mais ça alourdit toujours le code HTML. Bref, le pop-up est une solution que je trouve économique, voire élégante dans ce cas très précis.

Pour la page d’accueil, c’est le résidu d’expérimentations pour contourner un bug d’Internet Explorer. Je corrigerai ça.

“C’est bien Embruns, à peine besoin d’avoir son propre blog.” Et, oui, je suis un service public ! Ça sert aussi à certains à caser des trucs qu’ils ne mettraient pas sur leur propre blogue… des machins plus osés ou olé-olé, par exemple. ;-)

3. Le 1 mars 2006,
entropie

nan, suis pas jaloux…mais non, super fièr même d’avoir choisi Worpress depuis le 25 janvier…avec un vieux hack d’Hemingway…mais c’est pas la peine de faire ma “connasse” non plus! putain mais je faiblis grave moi…

4. Le 2 mars 2006,
garoo

“Je pourrais mettre un formulaire par billet, mais une page avec plusieurs formulaires (autant que de billets), c’est lourd, encombrant et laid. Les masquer en CSS serait possible, mais ça alourdit toujours le code HTML. Bref, le pop-up est une solution que je trouve économique, voire élégante dans ce cas très précis.”

Euh, et l’Ajax ?

5. Le 2 mars 2006,
Laurent

La crème à récurrer ?

6. Le 2 mars 2006,
garoo

“Je pourrais mettre un formulaire par billet, mais une page avec plusieurs formulaires (autant que de billets), c’est lourd, encombrant et laid. Les masquer en CSS serait possible, mais ça alourdit toujours le code HTML. Bref, le pop-up est une solution que je trouve économique, voire élégante dans ce cas très précis.” Euh, et XMLHttpRequest ?

7. Le 2 mars 2006,
Laurent

Un peu lourd aussi, non ?

8. Le 3 mars 2006,
garoo

Bah… nan, même pas. Sauf si tu installes la librairie complète des effets javascript de Yahoo. Mais sinon, c’est une fonction d’une vingtaine de lignes, je crois, qui degrade gracefully en plus (cf. les fichiers javascript de GA).

9. Le 3 mars 2006,
garoo

(Sinon, Hemingway, j’aime bien aussi, je vais ptet essayer de m’en inspirer un peu pour FF00AA. Enfin, quand j’aurai le temps, déjà.)

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 27 février

Nombre du jour : 78,7.

1. Le 27 février 2006,
Cédric

78,7 ? Le 1er résultat Google nous amène sur une page de l’OMS qui parle d’épidémies… Sympa l’actualité en ce moment…

2. Le 27 février 2006,
Ray CHOW

le nombre de SETs gagnants de Roger Federer (suisse) cette saison est de 78. Bien vu !

3. Le 27 février 2006,
Bladsurb

Certainement une référence au verset 7 du psaume 78, à méditer toute cette journée :

“Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les oeuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements,”

Ou alors, c’est 1,3 kg de perdu en un week-end, mais ce serait tellement plus prosaïque…

4. Le 27 février 2006,
padawan

62,6. Zut, j’ai même pas un seul bon numéro du loto !

5. Le 27 février 2006,
Cyrille

C’est des centimètres?

6. Le 27 février 2006,
samantdi

Des kilos, plutôt.

Blah ? Touitter !

Homo Boulot

« Essayez, en tant que non-homo, de cacher votre hétérosexualité, ne serait-ce qu’une semaine », propose Catherine Tripon, responsable de l’Autre Cercle, association de réflexion sur la place de l’homosexualité dans le monde du travail. « La discussion, le lundi matin, autour de la machine à café, la naissance du petit dernier, la photo de famille sur le bureau… Tout rappelle, par petites touches invisibles, que le monde du travail est hétérosexuel. » Une pression permanente qui demande un effort quotidien aux homos. « Les hétéros ne se posent pas de questions, ils s’affichent ouvertement au travail. Ils parlent librement au téléphone avec leur femme ou leur mari, vous racontent leur week-end en famille, sans que vous puissiez répondre naturellement », complète Philippe Chauliaguet, du collectif Homoboulot.

[Libération : “Les gays salariés non déclarés”.]

C’est le développement du modèle viril, à côté duquel la femme et l’enfant ne sont que des sous-produits. On privilégie l’homme blanc, marié, avec enfants, et généralement chrétien. Le management contemporain est le fruit de cette histoire. Il nécessite « des hommes, des vrais », seuls en mesure d’assurer des fonctions d’encadrement, seuls à même de mener la « guerre économique ». [Libération, “Le dernier refuge de la virilité”.]

1. Le 27 février 2006,
Marc

J’adore. J’achète.

2. Le 27 février 2006,
Marc

Merde, planté de billet. C’était pour celui juste en dessous.

3. Le 27 février 2006,
Eolas

M’en parle pas. Ca fait des années que j’essaie de cacher mon hétérosexualité au boulot.

4. Le 27 février 2006,
william

En même temps raconter sa soirée au dépôt le lundi matin devant la machine à café, faut comprendre que cela puisse les dépayser les pauvres choux.

5. Le 27 février 2006,
Grey Mondain

Pour ma part aucun problème. je fait exactement comme les hétéros. je parle de mes week-end, de mes amants tout comme le font les hétéros autour de la machine à café. Y a toujours un malin la première fois qui dit mais tu sais ça ne nous regarde pas. Ce à quoi je réponds, mais tu sais la couche de ton petit dernier je m’en fousgrave et ça ne me regarde pas non plus tout comme tes conversations privées sur la ligne du bureau avec ta femme. Ca remet gentiment les pendules à l’heure.

6. Le 27 février 2006,
Daniel Glazman

Eolas: ROFL

7. Le 27 février 2006,
Grey Mondain

william > Ils ne meurent pas idiots au moins.

8. Le 27 février 2006,
william

Surtout s’ils demandent à venir le we prochain.

9. Le 27 février 2006,
Thierry

@Eolas: vous avez un avantage, la robe aide à masquer votre hétérosexualité :)

10. Le 27 février 2006,
padawan

Eolas, sans parler de Paris Carnet !

11. Le 27 février 2006,
Laurent

N’est-ce pas Eolas qui m’a fait une proposition cochonne lors du dernier PC, du genre de me montrer “son bout rose et mouillé” ?

12. Le 27 février 2006,
Ray CHOW

Scoop sensationnel de Libé:

« y a des GHETTOS au boulot ! »

13. Le 27 février 2006,
C’est Raoul

Totalement: hors sujet: lemonde.fr sur PC avec FF: une belle page de pub (pages jaunes) en flash qui loope et bloque l’accès a la page principale, meme si on la ferme.

On aurait voulu hacker le monde.fr, on aurait pas trouver mieux….

14. Le 27 février 2006,
Hoedic

Parce que c’est facile de dire quelque chose d’intéressant au milieu d’un tas de pédésexuels qui qui racontent leurs partouzes dans des boîtes gays ? Quelle vaste connerie !

De toutes manières je ne fréquente pas la machine à café, c’est pas bon le café (si au moins y avait du vrai chocolat chaud et des croissants…)

15. Le 27 février 2006,
Eolas

« N’est-ce pas Eolas qui m’a fait une proposition cochonne lors du dernier PC, du genre de me montrer “son bout rose et mouillé” ? »

Oui, et quand je te l’ai montré, tu as dit “Berk”, alors que franchement il est mignon comme tout.

16. Le 27 février 2006,
Grey Mondain

Hoedic > Je ne sais pas les autres, à mon boulot qui paie mon loyer et les croquettes du chat (si si chat est bien apparu sur le blog de M. Embruns) j’ai une machine nespresso 19 bars et je ne bois que du ristretto. On est loin du Selecta dégueulasse.

Si Maîre Eolas montre “son bout rose et mouillé” au bombardier, ca va mettre toute la blogosphère en émois.

17. Le 27 février 2006,
vanverde

c’est qu’il nous ferait presque culpabiliser d’être hétéro…z’avez qu’à enlever toutes les machines à café dans les boîtes, non mais!

18. Le 27 février 2006,
IreneDelse

Virer les machines à café, bonne idée, c’est de la lavasse leur truc !

Tiens, même quand on n’est pas homo mais banalement célibataire sans enfant, on se sent parfois bizarre au boulot, surtout avec les gens de la même génération.

Sinon, en lisant l’article, quand même un truc positif : “En douceur ou de façon plus trash, le coming-out, quoi qu’il en soit, semble payant.” Même si “le boulot reste le dernier endroit où l’on déclare son homosexualité”…

19. Le 27 février 2006,
garfieldd

Eolas cherche à cacher son hétérosexualité… Effectivement ça ne doit pas être facile pour un homme qui porte la robe ! Allez faut assumer :D

20. Le 27 février 2006,
Steph

Dans la série, il y a aussi le couple hétéro, marié depuis une dizaine d’années, a priori fertile, mais qui affiche son refus de procréer. Un bon truc pour que les collègues vous regardent comme un monstre. Un truc que je ne m’explique pas : pourquoi les gens, qui n’arrêtent pas de se plaindre des soucis occasionnés par leurs enfants, essaient à tout prix de vous convaincre que les mioches, c’est super et que c’est dommage que vous n’en ayiez pas. Est-ce pour ne pas être tout seul à souffrir ?

21. Le 27 février 2006,
vanverde

exactement, steph.

c’est inadmissible ces couples qui peuvent se faire des dîners en tête à tête, partir en WE quand ils veulent, bouffer n’importe quoi à n’importe quelle heure le soir, s’envoyer en l’air partout dans l’appart en criant très fort (oups, j’avais oublié les voisins), etc etc etc.

il faut qu’ils souffrent, aussi, sans blague (bouhouhouhou).

22. Le 27 février 2006,
Hoedic

Personnellement je suis pour une ségrégation dans les entreprises voire des entreprises avec des politique d’embauche très claires : “nous ne prenons que des PD” ou “Nous ne prenons que les couples qui refusent de se reproduire parce que ça fait chier à la fin”. Comme ça, chacun chez soi et les poules seront bien gardées.

Par ailleurs je commence à en avoir marre de tous ces hommes qui aiment d’autres hommes, de ces couples hétéro qui refusent de se féconder… c’est totalement contre-nature et il faudrait les emprisonner… en attendant de les guillotiner sur la place publique.

23. Le 27 février 2006,
Eolas

“pourquoi les gens, qui n’arrêtent pas de se plaindre des soucis occasionnés par leurs enfants, essaient à tout prix de vous convaincre que les mioches, c’est super et que c’est dommage que vous n’en ayiez pas. Est-ce pour ne pas être tout seul à souffrir ?”

Absolument. Et c’est pour cette même raison que je suis pour le mariage homosexuel.

24. Le 27 février 2006,
zerbinette

Moi je suis pour l’interdiction des bavardages au bureau, non mais il serait temps de se remettre à travailler !

Blah ? Touitter !

’Plugué’ bien profond

Firefox dispose d’une architecture très ouverte via les plugins, mais l’abus peut nuire (voir aussi le billet associé) [via Metafilter.]

Ceci dit, une belle démonstration de stabilité du logiciel…

1. Le 27 février 2006,
arno

le pire, c’est qu’il manque le plus utile : FoxyTunes

2. Le 27 février 2006,
âne

hm stabilité… je suis seul qui a Firefox qui crashe au moins une fois par jour, de préférence quand je ferme la tab d’une page qui a pas fini de charger ?

3. Le 27 février 2006,
Xavier

@arno : nonon. En bas à gauche. Version 1.1.5.4.

4. Le 27 février 2006,
Just4fun

Il y’en a qui s’amusent aussi avec Word Ca n’a rien à voir, mais ça m’amusait aussi de vous montrer.

5. Le 27 février 2006,
arno

Xavier : mais la toolbar n’est pas active !

Blah ? Touitter !

Miaou

Je ne sais pas pourquoi, cette vidéo me fait hurler de rire.

Vous en voulez plus, c’est par .

1. Le 27 février 2006,
SiCkBoY

Bien joué Laurent !!! Elle très bonne aussi celle-là

2. Le 27 février 2006,
AlbertD

C’est plus très jeune, mais tiens, c’est cadeau.

Si, si, ça me fait plaisir…

3. Le 28 février 2006,
Ziquette

J’aime beaucoup le cactus, mais mon préféré reste celui qui rate la table (niarc niarc)

Quand même, je note, ça fait plusieurs fois qu’on cause de chats sur Embruns, et j’ai l’impression que c’est de plus en plus souvent non? ça m’inquiète…

4. Le 28 février 2006,
Laurent

@AlbertD : j’adore la pub Ford, un grand classique. Je me la repasse les soirs de déprime.

5. Le 28 février 2006,
Charles Nouÿrit

J’aime bien, aussi, celle de Nokia avec le chat qui s’accroche au fan et qui fini dans le mur…

6. Le 28 février 2006,
Grey Mondain

Bande de sadiques ! C’est honteux ça madame !

7. Le 28 février 2006,
Daniel C. Hall

Tout ça pour la course à l’audience dans la blogosphère ! Avec cette vidéo, tu niques Matoo : ok. Quelle vidéo vas-tu prendre pour Eolas ? De toute façon, JE suis le roi de la blogosphère et je suis félinophile ! Les casseurs de chats, je les exécre ! Je suis sûr, Laurent, que tu dois avoir une de ces crottes de petits chiens serviles et maraisiens (genre Chies Woua Woua ou micro-étron poilu). Ecuses pour la violence scripturale, mais zut et re-flûte ! Singé : Daniel, et dans la blogosphère on dit de moi que je suis paranoïaque et mythomane : c’est normal, tout le monde me déteste parce que je suis le meilleur !!! Voilà, est-ce que quelqu’un pourra faire mieux que cet infâme post dont je suis si fier ? lol

8. Le 28 février 2006,
Xavier

Je tiens à signaler que Daniel C. Hall a écrit “lol”.

9. Le 28 février 2006,
Laurent

@Xavier : cafteur.

10. Le 28 février 2006,
kwyxz

Idem, celui qui rate la table est mon all-time favorite. Depuis 18 mois il me fait rire, et c’est pas près de s’arrèter :D

11. Le 28 février 2006,
Tristao

Ton chat là, ça serait-y pas ton félin aviaire dont tu parles plus haut ?

12. Le 2 mars 2006,
Daniel C. Hall

Xavier a parfaitement raison et je me prosterne à vos pieds empli de honte. Bien entendu, il s’agit d’une faute de frappe. Au la place du “machin-qui-ne-s’écrit-“, il fallait fol. Pour le sens, merci de s’adresse à mon avocat Me Colas (non pas Eolas, Colas celui de la télé) ou à Sans aucun doute… lol (il faut lire bol. Dieu que ces touches sont glissantes parfois).

Blah ? Touitter !