Les libraires ne vont pas vous dire merci.
C’est justement une remarque que m’a faite une libraire mdr… mais je rassure tout le monde, faudrait être des milliers pour que ça pose problème. D’autant, me dit la libraire, que bcp de gens ne remettent pas au bon endroit les bouquins qu’ils regardent ;) Dernier point, si j’ai des plaintes de jolies libraires, promis j’arrête :)
Complètement stupide come concept, ça va énerver les gens plus qu’autre chose
Aaaaah, je viens de comprendre pourquoi c’était aussi calme : mon plugin SarkoRemove a nettoyé ce post. Ça marche bien, dis !
Tristan, quel rebel !
Après avoir pris la photo, on peut aussi remettre le bouquin à sa place ; parce que voir la tronche de Sarko quand je veux choisir un bouquin sur le Moyen-Age, ou celle de MAM quand je cherche le dernier Hobb, je vois pas l’intérêt, et ça va plutôt m’énerver, en plus des libraires qui ont mieux à faire que remettre les livres à leur place.
Que vous êtes sévères mais justes :) J’avoue, j’avais pas trop pensé aux libraires et plus à Sarko… L’expérience NYaise dont je m’inspire s’est traduite par quelques centaines de bouquins déplacés sur plusieurs États. A priori pas trop de soulade pour les libraires :) Encore une fois si ils se plaignent, je stoppe. Suis pas messant comme mec. :D
Tiens, on dirait qu’il y a un autre Tristan dans les parages. Comment procéder pour éviter la confusion ?
Mdr, Tristan. C’est aussi mon prénom… Et comme je suis galant et qu’il me semble que vous fûtes ici avant moi. Je signerai Tristao. :D (ca me rappellera mes origines portugaises)
Ça ne me semble vraiment pas très neuf comme idée, mis à part le fait de photographier l’exploit et d’en faire ensuite la publicité. Prochain truc : changer le sens des panneaux routiers ou les étiquettes sur les boîtes aux lettres ou les codes barres autocollants ?
Les français sont un peuple à part : lorsqu’ils disent “c’est de la merde”, ça signifie qu’ils aiment bien.
C’est une amie marketeuse qui m’a raconté ca.
Je ne sais pas pourquoi, mais ca ne me rassure pas.
le concept est plutôt marrant, j’imagine que le but est plutot de faire sourire (un petit clin d’oeil) que de faire chier les gens, du coup c’est l’acte en lui même qui fait sens, après le faire sur des livres comme ça au hasard, les gens vont pas forcément comprendre à chaque coup (on sait à quel point l’humour est subjectif), par contre, si l’action collective est concentrée sur le même livre partout sur l’héxagone pendant une période donnée, là ça peut devenir interessant et créer le buzz ! en tout cas si je vois celui de Sarkozy j’mettrait la petite étiquette ;p
On peut faire pareil dans les super marché ? Genre mettre le bouquin de sarko à coté des brosses à chiottes, ca pourrait etre sympa…
Ca ferait comme pour noel, au meme rayon, on trouverais tout ce qu’on a besoin pour faire les canapé, les toasts, le foie gras et le champ’…
A force de dire le mot sarko, ca va finir par une pub google “ump” sur le site du capitaine… On va se faire jeter par dessus bord et je sais pas nager !
Et si je mets un bouquin sur le jardinage dans le rayon “langues étrangères”, ça fait réfléchir non ?
Ca pourrait vouloir dire : “je comprends pas ceux qui ont la main verte”. lol
En parlant de ça, Tristan… Tu as vu les jolis liens ’sponsorisés’ qu’on peut découvrir sur Amazon ?
Tu m’as grillé. C’était une commande de N. Sarkozy. Entre nous, je crois qu’il pensait à Chirac. ;)
en tout cas je suis mdr par le post de Laurent. Et en plus il est silencieux comme une tombe, évidemment ça fait gloser
Si on peut mettre les ouvrages parlant du socialisme et du nazisme au rayons prehistoire et genocide , ca me va!
Et ben voila, boulette. A la place de nazisme faut bien entendu lire Communisme , desole le rapprochement a du se faire automatiquement.
(llort)
Je vote pour ! Avec tout le rangement qu’il faudra faire, ça obligera à embaucher…
(Tiens, ça me rappelle que dans une vie antérieure, j’ai eu été stagiaire dans une librairie. Qui c’est qui faisait le rangement, à votre avis ? C’était moi.)
Non, sérieusement, il y a un autre blème dans le truc : plus on fait ressortir un livre, il a plus de chances d’être pris en main par le chaland, donc acheté. (C’est de la psychologie élémentaire et j’ai pu le constater aussi pendant mon stage.) Donc mieux vaut déplacer, photographier, “ranger” le bouquin dans un coin sombre et poster sur son blog. Sinon le Sarko va engranger tout plein de “droits d’auteur”…
ce qui est rigolo aussi, c’est de mettre la bible dans le rayon Fiction.
Plus rien de vaguement subversif n’est possible si il faut faire attention à ne rien déplacer et à ménager tout le monde. Un peu plus de travail pour les libraires, certainement. On peut toutefois espérer qu’ils ne resteront pas (tous) insensibles à la démarche et qu’elle puisse susciter (chez certains) une réaction amusée, même si elle fiche le bronx dans leurs rayons et leur occasionne un surcroît de travail.
Le second numéro de Netizen est en kiosque aujourd’hui.
Les lecteurs apprécieront les considérables progrès de la maquette (le numéro 1 était assez catastrophique à cet égard). Peut mieux faire, mais, ça va dans la bonne direction.
J’ai complètement zappé le gros dossier de cette livraison, qui fait la couverture, “Ados, génération blogue”. Le sujet a tellement été battu, et re-battu, par la presse… qu’il me fatigue au plus haut point. Comme disent les ados : “ça me saoule”.
En vrac, ce que j’ai noté :
Eolas est tellement partout qu’il est chez Matoo (problème de lien)
Ah, non, cela ne se peut pas, Matoo a un nouvel petit ami. [Bon, ok, je corrige le lien, merci de l’info…]
Pourtant, “je suis partout”, ça sonne plutôt Koztoujours, si j’ai bien suivi.
Merci de cette opinion, Laurent. Juste une remarque : Netizen est consacré à un sujet plus vaste que les blogs, ce qui explique qu’on y trouve des articles non consacrés spécialement aux blogs, mais aussi à d’autres usages du Net. Ce sera de plus en plus le cas… Sinon, sans vraiment chercher à te convaincre, tu devrais tout de même jeter un oeil au dossier “Ados”… ;-)
Faudra que j’aille faire un tour à la presse… J’ai toujours pas vu à quoi ca ressemblait ce truc…
’fin bon, je suis déjà pas fan de pointblog, alors…
Un peu excessif, sur ce coup, Eolas… Enfin, bien évidemment, je saisis tout l’humour qu’il y a dans ce commentaire, et je suis certain que personne ne s’avisera de le prendre au 1er degré.
Sin embargo en los últimos días Guillaume T. ha pasado de la decepción inicial a un estado de euforia y orgullo tras comprobar la solidaridad de la comunidad. A los continuos mensajes de apoyo se han sumado las donaciones para ayudarle a comprar “un antivirus nuevo” (en Francia está prohibido solicitar dinero para pagar una multa).
Hispasec Sistemas : “Guillermito pierde la apelación en el juicio con Tegam”.
Los continuos mensajes de apoyo le han hecho recobrar la esperanza, y sobre todo las diferentes donaciones que está recibiendo para pagar la multa. De hecho, las donaciones son para ayudarle a comprar “un antivirus nuevo”, ya que por lo visto en Francia está prohibido solicitar dinero para pagar una multa.
Kriptópolis : “Guillermito se quiere comprar un antivirus”.
On 21 February, Tena lost his appeal in a case involving vendor Tegam and was ordered to pay a fine of 14,300 euros (around AU$23,000) for breaking French copyright laws. Tena appealed for donations on his Web site — to buy a new anti-virus application because asking for donations to pay a fine is also illegal in France — and within a week he has already collected over 8,000 euros.
Tena said the generosity shows that whatever the courts think, the Internet and security communities can recognise injustice: “It seems that people on the Internet have an acute bull**** detector, and have decided by themselves who is right and who is wrong.”
ZDNet Australia : “Donations flood in for ‘guilty’ security researcher”.
Le chiffre du jour est donc de 8 515,57 €.
Traduction du premier extrait :
Cependant ces derniers jours, Guillaume T. est passé de la déception originelle à un état d’euphorie et de fierté en constatant la solidarité de la communauté. Aux messages continus de soutien sont venus s’ajouter les dons pour l’aider à s’acheter un nouvel antivirus (“En France il est interdit de solliciter des fonds pour payer une amende).[Hispasec Sistemas : “Guillermito perd en appel dans le procès contre TEGAM”.]
Traduction du second extrait :
Les messages continus de soutien l’ont fait reprendre espoir, et surtout les divers dons qu’i lreçoit pour payer l’amende. En fait, les dons visent à lui permettre de s’acheter “un nouvel antivirus”, car il semblerait qu’en France il est interdit de solliciter de l’argent pour payer une amende. [Kriptópolis : “Guillermito veut s’acheter un antivirus”.]
Moi qui voulais amortir pour une fois toutes ces années à apprendre l’espagnol, tout fier d’avoir tout compris après presque 7 ans d’arrêt, voilà-t-il pas qu’Eolas est encore une fois partout -_- (en plus, en espagnol, forcément, je passe pour un amateur à côté ;) ). Bref, hasta siempre, Guillermito ! (et pis, ¡ Viva la revolución ! ;) )
Hasta la derrota, siempre ! :)
A propos d’Eolas, j’ai mon hypothese : en fait c’est un collectif de 20 personnes qui se cachent derriere ce pseudo unique. Il est partout, sur les sites liberaux comme sur les sites gauchistes, il parle toutes les langues, on le voit dans tous les medias, et en plus il voudrait nous faire croire qu’il croule sous les dossiers dans son travail. Alors moi je dis : on nous ment, on nous spolie. [Sur l’air du troll] Allez messieurs, soyez honnetes, tombez le masque !
Moi aussi, je veux participer à l’achat d’antivirus, mais Guillermito n’a toujours pas répondu à mon email puisque je ne peux pas utiliser Paypal.
Lili : je m’occupe de ca rapidement. Desole, je suis un peu a la bourre ces derniers temps, entre ces histoires et le boulot.
Eolas serait donc le Nicolas Bourbaki du troll éclairé ?
padawan
Le livre du jour
Blah ? Touitter !