Journal de bord

dimanche 5 mars 2006

Papa, maman

Papa, tu pourras dorénavant laisser mon blog en dehors des discussions familiales. […] Mais voilà, tu ne tiens pas à ce que je parle de ta bite à table, donc tu peux t’épargner de parler de mon blog.

[…] Maman, si tu veux t’ouvrir un blog, regarde les fournisseurs gratuits comme WordPress ou Blogspot.

[Octolan, “Ça c’est des histoires de familles, ça intéresse pas le populo”.]

1. Le 5 mars 2006,
william

C’est marrant, ça me rappelle mon père qui a acheté le nom de domaine correspondant à mon ancien blog (etreetneant.com) sans me le proposer, ni m’en parler (sans doute pour me faire chier ?) :x

2. Le 5 mars 2006,
Tristao

Et moi mon papa, il est plus politiquement incorrect que moi. Il pipe rien aux blogs et on en parle pas à table.

3. Le 5 mars 2006,
âne

1ère erreur : tenir un blog sous pseudo, et donner l’adresse à ses parents !

4. Le 5 mars 2006,
Ziquette

Dans la série “j’ai pas de chance”, ma mère est sans doute la seule à ne pas connaître mon pseudo (qui est aussi mon surnom à moi que j’ai) mais elle est tombée sur mon blog par hazard chez une collègue à elle (qui ne me connais ni d’Eve ni d’Adam). En lisant les posts, elle a fini par faire le rapprochement…

Damned.

5. Le 5 mars 2006,
âne

je limite les frais grâce à deux techniques éprouvées : - pas d’ordinateur chez mes vieux - pas de blog

6. Le 5 mars 2006,
Steph

Mes parents ont un ordinateur portable et regardent mon blog régulièrement, et je dois reconnaître que l’effet sur nos relations est plus que positif. D’abord, ils ont pris conscience que j’avais des “idées sur le monde”, et cela les a aidé à sortir de la vision petite fille introvertie qu’ils avaient de moi. Etant la dernière d’une importante fratrie, j’avais pris l’habitude de ne pas la ramener en famille, de ne pas y exprimer ce que ce que je pense ; Par ailleurs, les sujets abordés dans mon blog ont donné lieu avec mes parents et mes frères à des discussions assez intéressantes, que nous n’avions jamais eu auparavant. Donc, je plaiderais plutôt quant moi à la diffusion massive de son blog, auprès de ses parents. A moins bien évidemment d’un contenu par trop embarassant :-)

7. Le 5 mars 2006,
Joachim

âne : je tiens mon blog sans pseudo, mon nom est visible dans la partie “à propos” (donc ce n’est qu’un pseudo-blog-sous-pseudo). Et deuxièmement, c’est par Google (et donc sans que je ne le sache) que mon pêre est tombé sur mon site. Mais bon, en même temps c’est la rêgle du jeu, si je fais un blog public il faut bien s’attendre à y voir arriver des tas de gens ;) Steph : ayant moi aussi un peu plus de frêres et soeurs que la moyenne, je sais par expérience que le blog de l’un peut démarrer et encourager des tas de discussions auprès des autres, ce qui aurait pu ne pas avoir lieu sans le blog. Pour mes parents, c’est différent. Je ne les ai jamais invités sur mon blog, pas plus que je ne le leur ai interdit, parce que je pensais qu’ils montreraient assez de pudeur pour me laisser mentionner, si j’en ai envie, quelquechose qui me concerne (en l’occurence mon blog). C’est une histoire de rapport que les gens ont entre le privé et le public : ce que j’écris est-il public (parce que lisible par tous sur le net) ou privé (parce que, heu, l’auteur le considère comme privé)? C’est assez ambigu, en fait.

8. Le 5 mars 2006,
Steph

Joachim: c’est vrai que cette histoire entre privé ou public est assez ambigue, concernant le blog. Le ton du blog porte naturellement à dévoiler des éléments de sa vie privée, dont on ne sait pas trop entre les mains de qui ils vont se retrouver. De ce point de vue, je dois dire que le blog est pour moi l’occasion de vaincre une certaine forme de timidité liée à l’écrit.

9. Le 5 mars 2006,
Dominique

Depuis que j’ai découvert que mon chat tenait régulièrement un blogue, j’ai des discussions plus constructives avec lui, il évite aussi de pisser dans un coin de la bibiothèque et il ne refuse plus sa pâtée. Mais le gros problème, c’est qu’il vient de lancer une pétition en ligne contre le confinement de ses congénères et qu’il est particulièrement virulent à ce sujet : j’essaye de lui faire comprendre qu’il est un peu imprudent de parler de régime fasciste pour cette raison, mais il tient vraiment à ses idées et allez changer un chat… La cohabitation n’est pas facile.

10. Le 6 mars 2006,
karl

Combien de fois faudra-t-il le répéter : Un carnet Web, mais sous un pseudo, n’est pas un acte privé. Il rentre totalement dans la sphère du publique.

On peut vouloir partir de la notion d’intimité, qui est à mon avis beaucoup plus intéressante que celle du privé.

11. Le 6 mars 2006,
karl

oooops s/mais sous/même sous/

12. Le 6 mars 2006,
kwyxz

D’où ma technique, maintes fois éprouvée: avoir des parents qui ne comprennent rien à 80% de ce que j’écris sur mon blog. Super efficace, ils abandonnent généralement au bout de 2 posts.

13. Le 6 mars 2006,
Xavier

Autre technique : avoir un blog nominatif (si possible avec nom de domaine à l’avenant), et le remplir de choses positives et légères - un autre blog anonyme au possible (donc pas sur le même nom de domaine, hein), pour les délires moins googlisables. Les regards inquisiteurs seront tournés vers le nominatif.

14. Le 6 mars 2006,
Chiron

Bonjour m’sieur Embruns !

Cette note est intéressante et elle m’inspire pour ma note du jour.

Effectivement, ma soeur lit mon blog. Elle s’ent est servie à une époque pour savoir si j’allais bien, et, récemment est restée au bureau pour le lire. Il nous permet de “débattre” sur certains sujets, de rire, de nous souvenir de certains moments…Si je ne poste pas pendant plus de trois jours j’ai droit à un coup de fil semi- inquiet “ça va ? Tu n’as rien écrit, alors je me demandais si ça allait? “

Quand à l’intimité du bloc, il est très intéressant (et sain!!!) de rappeler qu’effectivement, c’est public !! “Un carnet Web, même sous un pseudo, n’est pas un acte privé. Il rentre totalement dans la sphère du public” (merci karl) A mon humble avis c’est un point sensible de l’affaire “Garfield-proviseur-au-blog-censuré”

Bien sûr que l’on écrit ce que l’on veut sur son blog, mais qui a dit qu’on était obligé d’écrire ce que l’on a de plus personnel pour le jeter en pâture aux autres ?

Passionnant débat, m’sieu Laurent !

Blah ? Touitter !