Journal de bord

mardi 2 mai 2006

Du côté de Champignac

Je déplore la chattisation, la communautarisation, la transformation en pages publicitaires ou bien le nivellement par le podecassarpions qui contient souvent encore moins de minutes de cerveau disponible qu’une émission de TF1. Le fait est que l’objet blogue qui était déjà hybride par nature l’est devenu encore plus parce que ses utilisateurs inventent ou retrouvent d’autres formes d’activités, de présence, de relations à partir des outils qui leur sont proposés, ce n’est quand même pas par hasard si la première dérive des blogues a été le diarisme engendré par le classement des billets… [Le Petit Champignac illustré : “Compter les blogues”.]

Le Petit Champignac fait dans le méta-blogage ces temps-ci…

1. Le 2 mai 2006,
Patrick

Meta-blocage ! J’utilise d’autres qualificatifs pour les diarrhées verbales

2. Le 2 mai 2006,
âne

@Patrick : meta-blocage, diarrhées verbales, c’est antinomique ;-)

3. Le 2 mai 2006,
samantdi

Patrick, qu’as-tu fait de ta légendaire charité chrétienne ?

Certes, le billet est long, mais la conclusion est synthétique :

“C’est donc un ensemble de nébuleuses dont le statut est imprécis”

Ce n’est pas mal analysé :-)

4. Le 2 mai 2006,
Patrick

Tout à fait d’accord, Samantdi (je me méfie, elle peut se transformer en vraie peste ;-) ) La dernière phrase est largement suffisante, supprimons le reste !

5. Le 2 mai 2006,
Laurent

Hmmm… Patrick semble très en forme ;-)

6. Le 2 mai 2006,
Dominique

Pas ces temps-ci, mais un peu plus qu’avant où je relayais l’actualité. Je me suis engagé dans une réflexion que l’on peut juger pompeuse et pompante, mais j’ai senti le besoin de prendre du recul par rapport à tous les autres discours que l’on trouve çà et là, puisque je n’ai pas envie de répéter les antiennes d’une communauté quelconque et les clichetons attendus pour être admis dans le saint des saints. Je n’attends pas une mitouïsation (du mot français très fréquent Me too). Et je continuerai à faire chiant, parce que c’est une marque de sérieux comme le remarquait Hubert Beuve-Méry.

7. Le 2 mai 2006,
Patrick

Mais continuez mon bon, on sent que vous le faites sans effort

8. Le 3 mai 2006,
Irene Delse

Ne vous justifiez donc pas, Dominique ;-)

Blah ? Touitter !

Badge

Blog gay, hetero friendly.

Trouvé .

1. Le 4 mai 2006,
Damien B

Hétéro Friendly ? Après le blog qui ne vérifie pas ses sources comme le ferait un journaliste, on en est rendu au blog qui ment effrontément ! Elle est belle la blogopatate, elle est belle.

Blah ? Touitter !

Crazy débarque

Critique du Monde :

Ce film québécois de Jean-Marc Vallée (1 million d’entrées au Canada) est une chronique intimiste au long cours, qui met en scène l’histoire d’une famille moyenne de 1960 à 1980. Centrée autour du cadet, Zachary Beaulieu, dont le point de vue guide la narration, cette fresque dépeint la cohabitation d’un père sympathiquement macho, d’une mère aimante et de trois frères aînés - le stéréotype de l’intellectuel, du sportif et du fils dévoyé. Ponctué par des musiques et des signes vestimentaires d’époque (de Charles Aznavour à Pink Floyd, de la Brillantine aux pattes d’éléphant), le film a bien du mal à dépasser le stade de cette signalétique, jusque dans son motif central : la répression par le cadet de ses tendances homosexuelles pour conserver l’amour du père.

Pas engageant…

1. Le 2 mai 2006,
Damdam

Gros, gros, gros succès au Québec… Maintenant, ça reste de la comédie ce film.

2. Le 2 mai 2006,
Patrick

C’est sous titré ?

3. Le 3 mai 2006,
Morgan

C’est en partie sous-titré. Oui oui…

4. Le 3 mai 2006,
entropie

je l’ai vu, via Miss F…ce film est monstrueusement Beau, Bon et Merveilleusement drôle (pour une fois que je m’emballe…), à voir donc.

5. Le 3 mai 2006,
Poulos

N’empêche, c’est cool de voir un film québécois de temps en temps. Je sais pas pourquoi on en voit si peu. J’aurais bien aimé voir “Mémoires affectives” en salle. Ca avait l’air bien. Ya pas que moi qui m’indigne d’ailleurs.

Blah ? Touitter !

WoW Addiction

Le fait, en France, est sans précédent. Depuis 2005, deux jeunes hommes ont été hospitalisés en service psychiatrique pour avoir abusé des jeux vidéo. L’un âgé de 22 ans, l’autre de 21, tous deux dans un état psychologique et physique désastreux. Au fil des mois, ils se sont progressivement déconnectés de toute vie familiale et sociale et engloutis dans l’univers parallèle d’un “jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs”.

[…] Apparue ces dernières années avec le développement des jeux en réseau, cette toxicomanie émergente ne frappe pas au hasard. Touchant en premier lieu les couches sociales moyennes et aisées (celles qui peuvent s’équiper d’un ordinateur et s’abonner à Internet), elle concerne majoritairement les 16-25 ans.

Des garçons, pour l’essentiel. Bien insérés scolairement, parfois même très bons élèves, ils ont été initiés aux jeux très tôt, et en deviennent dépendants lors de phases existentielles difficiles : en terminale ou après le bac, moments où les choix peuvent les engager pour le reste de leur vie. Leur situation familiale est souvent difficile, et leur profil psychologique révèle fréquemment, comme dans toutes les toxicomanies, une faible estime de soi. Le traitement passe par une approche psychothérapeutique individuelle ou familiale.

[Le Monde : “Drogués aux jeux virtuels”.]

The question then, is how to stop. And not how to stop in the simple, “I’ve got a problem” kind of way. Let’s be clear - my day job has not suffered, my relationships are just as screwed up as they normally are, but no worse. But I’m starting to resent playing as much as I’m keen to get up to level sixty. I regularly get this sense of time passing just a little too fast, and even though I know that the time I spend playing WoW is not time that would immediately translatable into rebuilding Barbelith or learning how to develop in Rails, I’m increasingly aware that I want to stop wanting to play, even if I am prepared to let that process of detachment be a gradual one associated with some sense of completion. [Plasticbag : “On wanting to stop wanting ’World of Warcraft’…”]

1. Le 2 mai 2006,
Patrick

Oui, à mon avis, et je sais que l’église me contredira, ces jeunes, il faut leur faire avoir des rapports sexuels satisfaisants beaucoup plus tôt. C’est dit crûment, je vous l’accorde, mais une grande part du problème est là. Croyez-moi quand ils vont entendre : encore ! encore! leur estime de soi va compenser tout cela. Et puis chasser la minette c’est plus marrant que chasser un Golem à la con avec des manettes en plastique. Bon, OK, je sors Laurent.

2. Le 2 mai 2006,
François Granger

Patrick, j’aime assez ton diagnostique et ton remède. Mais comme père d’un adolescent de 18 ans fana de jeux MMORPG, je ne sais pas bien comment administrer le remède. Je ne peut quand même pas l’emmener aux p…s ?

3. Le 2 mai 2006,
Yogi

Il y a aussi la version “douce” : I want to stop wanting to read blogs …

4. Le 3 mai 2006,
fred

@françois il y a aussi la solution de la fausse cousine

5. Le 3 mai 2006,
XIII

C’est vrai qu’en terme de chasse aux mecs, ya plus excitant que le Golem ! :-)

6. Le 3 mai 2006,
Nade

y’en a qui vont encore faire de 2 cas isole un pretexte pour empecher les gens de jouer …

7. Le 3 mai 2006,
Daniel Glazman

Chez Mozilla, on sait ça depuis longtemps :-)

8. Le 3 mai 2006,
arno

Daniel => Le remède en photo est génial, je comprend mieux la somme de travail que représente Nvu !

9. Le 3 mai 2006,
Tauren Chaman

Bon faut pas dramatiser non plus chez les jeunes il peut y avoir des abus dû a leur jeune âge (c’est des noobz de la vie) mais les cas de gars qui pêtent les plombs sont rares en proportion du nombres importants de gens qui jouent régulièrement. Et puis les jeunes ça leur passera … Il faut voir ça comme un club, et au lieu d’aller courrir derrière un ballon, on frite des dragonets!!! Moi je m’y suis remis après 2 mois d’interruption et jme balade pas encore en furtif chez moi tel un voleur comme l’avait montré un reportage complètement délirant de TF1.

C’est comme tout, ya toujours des gens pour tomber dans l’extrème…

10. Le 3 mai 2006,
Vieux con.

Et dire qu’à leur âge, nous on préferait fumer d’innoncents pétards… Ya pas à dire, Sarkozy et son tout répressif est passé par là. Ya plus de jeunesse.

11. Le 4 mai 2006,
Tristao

Je viens de looter un truc délirant, heureusement qu’on avait fait un bon buff avant de puller au goulet. En attendant cherche wawa ou pala pour instance/w moi. Préférence pour Mona ou Gno. Contacter Tristanzoner lvl 40 chasseuse elfique trés sexy (cf mon cv). Vous viendrez me voir quand je serai à l’hosto ?

Blah ? Touitter !

Crise en Helvétie

Les “Swiss Blog Awards”, des trophées suisses, au nom et au site en anglais, qui ne récompensent que des blogues germanophones. (Lire aussi.)

Mai, le joli mois des polémiques. Quel bordel :-)

[Via IFeedYou.]

1. Le 3 mai 2006,
Martine

Quel bordel, en effet! Et dire que tu n’as rien à voir avec aucune de ces polémiques! ;-)

2. Le 4 mai 2006,
Anne Dominique

Polémique? Mais qui a dit que les Suisses n’étaient pas pacifiques?

Blah ? Touitter !

URLs Indigestion

Popurls.com [via Zéro Seconde].

1. Le 3 mai 2006,
Off Topic

Excellent! Et Popurls.com remplace aisément l’affreux (mais jusque-là nécessaire) del.icio.us :)

2. Le 3 mai 2006,
tehu

De temps en temps, je regarde LiveMarks qui scrute del.icio.us.

Blah ? Touitter !