Dommage…
“Cyril agit en toute illégalité. Il a détourné les DNS sur un nom de domaine qu’il a pourtant cédé à Pointblog. Cette marque et ce nom de domaine appartiennent donc à la société et Cyril n’en a pas la propriété. […] Nous entendons apporter à Gandhi [sic] la preuve dès mardi matin que le nom de domaine appartient à la société et qu’il ne peut être détourné de cette manière par un individu. ” [Christophe Ginisty.]
Le problème, c’est qu’un rapide “whois” est on ne peut plus clair, Cyril Fiévet est pleinement propriétaire du nom de domaine “pointblog.com”, selon les usages qui réglementent la gestion de ce “Top Level Domain”. S’il y a eu intention de cession, elle ne se traduit pas dans les faits. Si Cyril ne revient pas à des positions plus conciliantes, il sera très difficile de récupérer ce nom de domaine.
Notons aussi que Cyril Fiévet est toujours détenteur, sauf erreur, de 49 % des parts de la SARL Pointblog.
L’aventure Pointblog ressemble de plus en plus à une débâcle. Ce qui devait être le premier blogue français commercial laisse un goût de cendres. Comment se relever après un tel étalage de linge sale ? Où une partie dénonce de la part de la direction “la mauvaise gestion administrative et le manque de considération pour les collaborateurs” et le fait “que la plupart des collaborateurs de Pointblog soient payés avec deux ou trois mois de retard depuis le début”, ce à quoi l’autre partie réplique en nous révélant que Cyril touchait 2 000 euros par mois (nets ou brut ?), que Gilles, Chryde, Bertrand Lenôtre étaient à la pige, que Marc-Olivier n’était pas pressé de se faire payer, et que Chryde attend toujours. Tout cela après une hémorragie totale des forces vives. Ça ne fait décidément pas très professionnel.
Les cassandres avaient déjà prédit la fin de l’aventure le jour de son baptême, certains, déjà arrivés à l’oraison funèbre, parlaient hier de site déjà “cliniquement mort” ou encore de “poubelle à blockquotes”… (Ce qui m’avait inquiété sur le coup, car j’avais cru qu’on parlait de mon blogue. ;-)
Tout cela laisse un goût amer, enfin, surtout pour ceux qui suivent et s’intéressent aux heurts et soubresauts de la blogosphère francophone. Parce que pour la majorité des blogueurs, cela sera comme pour France Soir, tout le monde s’en foutra.
Il y avait une catégorie “dommage…” sur Pointblog.
Sinon, il y a un petit nouveau du métablogage qui monte, c’est l’Observatoire des Blogonautes.
P.S. 19 h 30. Cyril vient de sortir de sa buanderie et nous explique les raisons de ce nettoyage à sec : “Lavage de linge sale”.
Encore une fois, je ne regrette rien. J’estime qu’une société commerciale qui n’a pas plus de considération que ça pour les personnes qu’elle emploie ne mérite pas de vivre, ou en tout cas pas de se développer sereinement, comme si de rien n’était.
Un dernier mot pour les donneurs de leçons : je me moque foncièrement de ce qu’on pense de moi dans cette affaire. A toutes fins utiles, je rappelle juste que je suis le fondateur de pointblog.com, associé de la société Pointblog et donc co-propriétaire du site, auquel j’ai consacré trois ans de ma vie. Cela ne m’amuse pas qu’on en soit là aujourd’hui et croyez-bien que si j’avais pu faire autrement, je l’aurais fait. Alors merci de garder vos conseils fielleux pour vous.
karl
« comique », 12 ans après cela ressemble à l’affaire Relais et Châteaux : Integra contre Calvacom.
Laurent
Oui, mais là, c’est la version 2.0…
Guillermo
Ouais, bon, c’est quand même pas si grave, et en effet tous les blogueurs devraient s’en foutre. Mais il y a déjà les spécialistes du métamachin pour reprendre les blogs qui parlent des blogs qui parlent de pointblog, et sur idem l’url directe de pointblog ! Mais quel est l’intérêt d’avoir l’avis de machin ou de truc sur cette micro affaire !
Personnellement je suis toujours amusé de voir que les seuls billets qui circulent un peu au dehors de ma microcommunauté de lecteurs sont ceux qui parlent de blogs, de podcasts, de wikipedia, bref ceux qui parlent de nous, de nous, de nous, de notre cul, de nos petites coteries, etc, et pas simplement des choses qui nous préoccupent vraiment, la politique ou le premier gai pied (beau billet d’ailleurs, bravo). On finit par donner raison aux éditos pavloviens qui nous renvoient notre égocentrisme dans la gueule, même si c’est l’hopital qui se fout de la charité.
Bref je vais être d’accord avec Manur, Bomb the blogosphere ! Ce qui ne m’empêchera pas de faire un tour au paris carnet, pour une fois, mais pas pour parler de pointfuck !
Poulos
Ouhlà, mon capitaine, tu l’enterres pas un peu vite Pointblog ? Je suis pas un fan de Ginisty, loin de là, mais il reste des gens intéressants à Pointblog. Et justement pour l’écrasante majorité des lecteurs qui ne s’intéressent pas à ce genre de guerre pichrocoline, Pointblog reste encore, je pense, une porte d’entrée pratique et accessible de la blogosphère. PS Non, je ne suis pas stagiaire à Pointblog, et non, je n’attends pas de chèque de Ginisty…
Hoedic
Je rejoins Guillermo : on s’en bat les couilles. Habituellement je suis partisan de la fermer pour ne pas alimenter le sujet mais souvent personne n’entend le silence de la majorité. Donc je le dit une fois de plus : je m’en bats les couilles comme beaucoup d’autres blogueurs qui souhaitent partager des choses constructives, découvrir, voir les choses sous de nouveaux angles et non regarder une bande d’égos se branler sur la magnificence d’une blogboule putride qu’ils pensent avoir enfanté.
Pilgrim
Bah alors, la blogosphère ? Ce grand territoire du dialogue, de l’intelligence collective, de la démocratie directe réinventée, de la transaction gagnant-gagnant, cet “Internet [qui] contribuera certainement à retourner de nombreuses dictatures à l’avenir…”(cf billet sur France soir ici-même), cet outil merveilleux pour aider le tiers monde, cette promesse époustouflante de résistance face aux discours dictatoriaux et/ou top-down, cette grande agora du savoir partagé, cet espace médiologique du self-média où tout le monde a des talents, etc, etc ???? Et si tout ça n’était qu’un grand dépotoir de flatulences égotiques… Allez, le paradigme bloquesque disparaîtra, bon débarras…
samantdi
“un grand dépotoir de flatulences égotiques” … “une bande d’égos se branler sur la magnificence d’une blogboule putride”… Comme vous y allez, Messieurs ! Pardonnez ma sottise, mais je n’ai jamais rien trouvé sous la plume de Cyril Fievet qui mérite une telle descente en flèche. Il me semble avoir été loyal avec son associé, jusqu’à maintenant, et mesuré dans ses interventions. J’en déduis que pour en arriver là, il a épuisé les recours “amiables” Je l’appréciais quand il s’occupait de Pointblog, j’ai découvert plein de choses grâce à lui.
Et dans la vie hors blogosphère, vous n’avez jamais eu des potes qui se sont bouffé le foie après des querelles d’affaires, des associations qui ont tourné au vinaigre ? Ce n’est quand même pas spécifique à la blogosphère et ce n’est sûrement pas ce qui la fera disparaître.
Pilgrim
Mes propos valent pour la “blogosphère” en général et le discours idyllique qui l’accompagne (la fonde ?), et pas pour Cyril Fievet, machin ou truc. Le genre théorico-pratique actuel des blogs disparaîtra inévitablement… et sera remplacé par un autre, que je soupçonne déjà tout autant idyllique et vindicatif. Humain quoi…
Maxime
La blogosphère s’enfout, effectivement, à part les quelques-uns qui aiment méta-discuter (ou méta-bloguer) comme le capitaine.
D’ailleurs, si Pointblog se casse la gueule, c’est justement parce que le sujet du méta-blogagage n’est pas suffisamment porteur.
Christophe Ginisty
La blogosphère s’en fout effectivement, mais qu’est-ce qu’elle commente !!! Impressionnant de parler autant de choses dont on se fout.
yves duel
Le charmant Hoedic veut “partager des choses constructives” : y compris avec un type qui finissait son CV, il y a quelque temps, par “..;Et enfin, j’ai l’immense honneur de faire partie de”… ou “de figurer à” (ça devait être le bottin mondain, ou le Who’s Who, je ne sais plus ? ) (je ne sais pas pourquoi : il l’a retiré récemment).
Oui, partager des “choses constructives” avec des gens pareils, je ne sais pas pourquoi, j’ai une sorte de réticence a priori à l’égard de la boursouflure.
Et quant à défendre ses collabirateurs avant tout, comme ça m’est arrivé à 2 ou 3 reprises, vis à vis de l’actionnaire-chef des ventes qui ne veut assumer ni les risques ni les responsabilités, hé bien j’estime que c’est un devoir. Et que Cyril semble l’accomplire proprement. Et que ceci constitue une “chose constructive” du genre loyauté et tout ce genre de trucs un peu old school.
Hoedic
arghh
evidemment que les blogueurs s’en foutent comme ils se foutent des manifs anti-CPE, des luttes syndicales, etc. les blogueurs étant en majorité des gens de droite, individualistes, narcissiques et égocentriques. alors quand y en a qui ouvre sa gueule pour dire que quand on bosse on doit être payé, c’est la moindre des choses que de le soutenir et quels que soient les moyens qu’il utilise. parce que j’imagine que devant un tribunal, il va se passer des mois voire des années avant de trouver une solution et en attendant tu mangeras du pain et de l’eau.
Patrick
Bien sûr, mais quand on possède 49% d’une SARL, on ne va pas quand même crier au voleur ou à la mauvaise gestion, quand on n’arrive pas à payer ses salariés. Il y a des responsabilités partagées, des erreurs de gestion dont on la pleine et entière responsabilité. Un peu facile de dire je n’ai rien vu venir, j’ai été trop tolérant. La responsabilité civile des actionnaires, même s’ils ne sont pas gérants, peut être mise en cause d’autant plus facilement s’il n’existe aucun procès verbal indiquant les désaccords de ceux-ci dans la gestion de la société. Écrire dans un blog son désaccord, voter la confiance et donner quitus en Assemblée générale n’exempte d’aucune responsabilité.
yves duel
Blah ? Touitter !