Douleurs libanaises
Avertissement : les photos qui suivent, notamment les versions non recadrées qui sont liées, peuvent heurter la sensibilité.
Je sais que les photos d’actualités peuvent être l’objet de manipulations politiques, je me doute que celles-ci circulent à dessein. Je sais aussi que des innocents meurent de part et d’autre d’une frontière, d’un côté plus que de l’autre. Je sais qu’une nation souveraine peut pratiquer le terrorisme d’État, avec la coupable bienveillance des USA et de ses deux caniches, le Canada et la Grande-Bretagne. Terreur contre terreur, triste monde.
Ces photos viennent en écho avec d’autres, déjà plus anciennes.
Aujourd’hui, la même colère m’étreint, tout aussi impuissante.
[Photos provenant de As-Safir (?)]
Et, le sordide… la guerre du fric. “Compensation claim against Lebanese gov’t in works.”
Eolas
Je comprends ta colère mais ces photos visibles en page d’accueil de ton blog sont-elles bien nécessaires ? Elles peuvent prendre par surprise des parents d’enfants de cet âge. Ne pourrais-tu pas choisir un cadrage moins brutal et avertir que les photos complètes peuvent choquer ceux qui cliqueront sur le lien ? Parce que la polémique qui ne va pas manquer d’éclater ci-dessous sur les Israëliens terroristes ou se défendant contre une agression va vite dégénérer et ce sera un bien triste hommage pour ces victimes que ces noms d’oiseaux.
Laurent
Je n’ai pas choisi moi-même d’affronter ce matin la brutalité de ces photos, de troubler ma quiétude estivale et montréalaise pour affronter la réalité, crue et violente. Ces images vont sans doute me hanter longtemps. Ceci dit, je vais ajouter un avertissement.
J’avais publié à peu près les mêmes photos lors de la guerre en Irak (cela n’avait pas provoqué débat), je pense que ce genre de photos doivent être vues. La guerre, c’est sale.
C’est Raoul
A la vue des photos, on ne peut se poser qu’une seule question: t’as combien de mégapixels sur ton appareil?
Max_well
Le cadrage des mêmes photos est un peu moins ’violent’ chez Ron.
Bertrand
A noter que ces photos sont sorties il y a quelques jours dans la presse anglosaxone pendant que nos journaux ne montraient que des photos de destructions d’immeubles voir même des photos assez esthétiques (la Une du Monde). Pourtant ces photos ne sont que l’illustration d’une réalité : la guerre fait des victimes. Par contre bien évidemment le choix de ces photos est loin d’être innocent dans la stratégie de démoniser Israel.
Danielle
En effet. La guerre, c’est sale. Mais dans l’histoire, les terroristes sont bien les soit-disant combattants du Hezbollah qui se servent des populations civiles comme boucliers humains. Y a-t-il là plus grande lâcheté que de laisser se faire tuer des innocents plutôt que d’affronter l’ennemi qu’on a soi-même provoqué ? Quant à Israël, état terroriste… Moi qui suis une lectrice assidue de ton blog, je suis déçue de te voir ici adopter le language outrancier de la propagande islamiste.
Laurent
@Bertrand :
“How soon must we use the words “war crime”? How many children must be scattered in the rubble of Israeli air attacks before we reject the obscene phrase “collateral damage” and start talking about prosecution for crimes against humanity?”
“The child whose dead body lies like a rag doll beside the cars which were supposedly taking her and her family to safety is a symbol of the latest Lebanon war; she was hurled from the vehicle in which she and her family were travelling in southern Lebanon as they fled their village - on Israel’s own instructions. Because her parents were apparently killed in the same Israeli air attack, her name is still unknown. Not an unknown warrior, but an unknown child.”
Robert Fisk in Beirut: “The child lies like a rag doll - a symbol of the latest Lebanon war”.
C’est Raoul
Danielle: Je tiens a apporter mon soutien a Laurent, je suis un lecteur moi même assidu et très satisfait, la preuve: je suis très souvent déçu!
Arrêtons de troller: Moi, ce qui me surprend sur cette discussion, c’est qu’elle ait lieu, malgré sa stérilité.
Ca fait combien de temps que ca dure? Si on s’en tient juste a la contemporeineté, on peut dire que sur les 50 dernières années, ca a jamais vraiment arrêté (Liban, Palestine, etc.).
J’aimerais plus qu’on parle du role de l’Iran dans la région. C’est assez évident pour tout le monde que ce sont eux qui tirent les ficelles, et que notamment les ultimatums imposés par l’occident sur la négociation de l’enrichissement de l’uranium par l’Iran viennent de prendre le bord. L’Iran montre encore de manière cruelle sa capacité de nuissance…
Vic
Il n’y a pas plus consensuel que ce blog. Et ça, ça se sait.
Chieur du bois
Ah ! Qu’il paraît loin le temps de l’insouciance où Zidane nous faisait son coup de tête sur Materazzi !
Eolas
@Laurent : rassure moi, quand tu cites Robert Fisk, c’est du troll ?
Laurent
;-)
JP
Laurent montre la réalité. Je lui apporte tout mon soutien. La réalité est là, telle quelle, incontestable, insoutenable. Point.
La renommer “démonisation”, ou “triste hommage aux victimes” c’est une tactique d’intimidation, perverse : stigmatiser la diffusion de la vérité, inverser les culpabilités, et affaiblir ainsi la réalité du crime.
Eolas
@JP : et mal lire ce qu’écrivent les autres, ça s’appelle comment ? Quand je parle de triste hommage aux victimes, je ne parle pas de la réalité, mais de la foire d’empoigne qui va nécessairement naître sous un billet au sujet polémique (du grec polémos, la guerre) et dont vous donnez déjà les prémisses. Alors reprenez vos tactiques d’intimidation perverss, vos stigmatisation de la diffusion de la vérité, vos inversions des culpabilités, et vos affaiblissements de la réalité du crime et allez charger d’autres moulins à vent.
Off topic
@Eolas: 1/ Il faudrait qu’un parent soit carrément malade pour venir surfer sur Embruns à côté de ses enfants s’il connaît déjà ce blog. 2/ Il faudrait qu’un parent soit carrément malade de surfer sur des pages inconnues alors que ses enfants rôdent pas loin. Il suffit d’un seul clic de souris pour passer d’un discours de Sarko. à un gif animé montrant un[e] qui prend un[e] gros[se] dans sa **. 3/ Il faudrait qu’un parent soit carrément malade pour laisser ses jeunes enfants surfer seuls sur le ouaibe. 4/ Si l’enfant d’un parent malade devait voir ses image, son malade de parent pourrait toujours lui dire la vérité: sur cette planête et depuis pas mal de décénies (siècles ? vous êtes plus calé que moi en histoire), aucun peuple - j’adresse là les innocents, les terroristes, c’est nu autre problème, probablement plus juridique que moral - attaqué sur ses terres n’a jamais reçu aucune protection d’aucun pays extérieur au conflit, pour plein de raisons qu’elles sont bonnes et ceci du moins tant que le massacre ne posait pas de problème d’intérêts économiques ou de pouvoir. Ainsi, la vie est ainsi faite: si demain une puissance débarque dans un pays, l’assiège, la bombarde et fait des dommages “co-lateraux”, le reste du monde s’assoit et regarde en se retenant surtout d’intervenir. Un petit appel au calme et à la bonne humeur émis en toute discrétion suffira bien. 5/ Laurent propose d’appliquer le point 4: asseyons-nous et regardons. Pourquoi pas? Serait-ce sordide? Oh non!!!! Si Israel a tué les gens qui sont sur ces photos, il y a probablement une bonne raison, c’est sûr.
Eolas
@Off Top’ : Vous me comprîtes mal, c’est donc que je m’exprimai incorrectement. Je n’exprimais pas de crainte qu’un enfant ne tombât sur ces images, mais sur le fait qu’être père ou mère d’un enfant du même âge que les victimes rend la vision des photos particulièrement douloureuse, car on ne peut s’empêcher de voir, ne fut-ce qu’un fugace instant, son enfant mort à la place de ce libanais. C’est cette souffrance que je vise à prévenir.
Sur votre 2 : vous avez des URL ?
Bladsurb
Peut-être est-ce la bonne occasion pour indiquer aux distraits que Phersu est revenu, et a sagement décidé de ne pas en parler (avec plein de liens fort intéressants).
Sporniket
Le plus pathétique, ce sont les hommes politiques qui demandent à éviter “l’engrenage de la violence”. Il me semble que c’est trop tard de puis un certain temps, voire même un temps certain.
Quant à moi, je préfère me distancier de tout ça, car ça titille mes pulsions nihiliste, ce qui me conduirait à la carrière de savant fou concevant et executant un plan machiavelique et grandiose pour réduire cette planète en un tas de scories…
JP
@Eolas. Vous ne paraissez pas pouvoir imaginer que les difficultés de compréhension pourraient être de votre coté. Je vous refais donc le topo, en plus didactique, ok? 1 - Le B-A-Ba du respect du aux victimes, c’est de reconnaitre leur souffrance, donc, éviter absolument ce qui aurait pour conséquence de diminuer cette reconnaissance. 2 - Ce principe est universellement reconnu. 3 - Pour qu’il y soit dérogé, seules les victimes et leur proches, ou ceux qu’elles mandateraient, sont qualifiés pour demander à ne pas exercer leur droit à la reconnaissance. 4 - Vous n’êtes pas qualifié. Vos arguties ne sont donc pas recevables. C’est tout. Et ne vous fatiguez pas, elles sont parfaitement comprises. Chacun peut constater leur perversité lorsque, sachant ce qui se passe là-bas au même moment, vous donnez plus d’importance à un empaillage sur ce blog, ou au “traumatisme d’un parent”.
karl
Tout cela pour l’enlèvement de deux soldats israéliens… si l’on veut bien croire les médias et la « cascade » des événements.
Cela ferait presque penser au 28 juin 1914, un événement relativement anodin pour laisser les « grands » jouer avec la vie des autres en se justifiant.
Maxime
Je suis pas parent (merci à l’inventeur de la contraception et de la branlette, merci), mais je vois pas ce qui pose problème à laisser des gamins surfer sur des pages inconnus.
Le p0rn, sur le net, tu l’as cherché auparavant. Tu tapes sur google “grosse b* dans son c” uniquement si tu as déjà les mêmes idées tordues que moi dans le crâne. Le lien depuis un site ’normal’ vers du gros porn, ca n’arrive pas si souvent, mon blog étant une exception (même pas honte), et je doute qu’il intéresse des gamins.
Et quand bien même le gamin il tomberait dessus, il en ferait quoi ? Le voilà renseigné sur quelque aspect bizarre de la reproduction sexuée chez l’homme.
C’est certes pas la meilleure découverte du sexe qui soit, mais j’en connais qui ont vu leur premier porno à 5 ans. Ca les a pas traumatisé du tout. Pis : je suis rentré dans un sex-shop avec mes parents alors que j’étais pas encore au collège. Franchement, le seul intérêt à cet âge, c’est de transgresser l’interdit.
Et oui, si un gamin devait voir ces images de guerres ou ces b**, le rôle pour moi des parents c’est de leur expliquer de quoi il s’agit (ce qui fait de moi un de ces potentiels parent malade de la 4ième solution). Pas de leur interdire de découvrir le monde s’il sont trop curieux. On ne prive pas le gamin de la découverte du monde au motif que cela ne correspond pas à la vision du monde tel qu’un enfant de son âge devrait le percevoir. Un jour, il faudra bien qu’il découvre la vérité, alors à quoi bon apporter la frustration de non-connaissance pour retarder ce moment ? Au contraire, il faut lui apprendre que sur internet on trouve de tout et son contraire, et lui apprendre à développer son esprit critique. Comme de lui apprendre que les films porno ne sont qu’une vision caricaturale de l’amour.
J’arrête là, je sens que je ne vais pas me faire que des amis. De toute façon, suffit de voir ce que je suis devenu. Les blogueurs, faudrait tous les virer.
Charles Liebert
Juste pour relayer un message et un RDV pour un rassemblement pacifique… toutes les infos là.
Eolas
@ JP : Et quand, comme c’est le cas ici, les victimes et leur famille ont toutes succombées simultanément quand le véhicule qui les transportaient a été touché par un missile, heureusement, le grand JP est là pour disqualifier en leur nom tout le monde qui oserait exprimer une opinion contraire à la sienne.
lucaramel
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c’est tout de même le fait que le bombardement des populations civiles soit interdit (ch.4 des règles de La Haye), et que tout le monde s’en contrefoute, parce que Tsahal vise des bunkers souterrains (rudement faciles à trouver depuis les airs, tiens).
Alors oui, les civils peuvent perdre leur immunité dans certains cas, mais le pire de toutes ces guerres récentes, c’est que le droit international n’a même plus l’air d’exister sur le papier.
thy
Le droit international ??? S’il y a une chose dont on parle beaucoup et qui n’existe toujours pas, c’est bien le “droit” international - il se réduit depuis son invention au XIXè siècle au droit des pays forts de faire ce qu’ils veulent. Quant aux photos publiés ci-dessus montrant les atrocités par un Etat qui n’a de criminel que le fait d’exister, elles démontrent surtout que le terroriste, le vrai, le non-étatique celui-ci, finit toujours par se faire entendre, alors même que tous savent qu’il faut le faire taire. Elles démontrent aussi une certaine facilité de la part de son publicateur : la presse n’existe plus que pour voiler ce qui existe. La guerre du Vietnam est finie depuis longtemps. Est ce que la semaine prochaine, vous allez publier les photos de la petite juive israélienne à Tel Aviv, qui va grêver la semaine prochaine, pour conclure que la guerre, eh ben m’sieur, c’est un truc vraiment horrible ? Tes commentaires ne disent rien sur le pourquoi des réactions de part et d’autre. Sans comprendre la cause de la précédente, on ne peut pas éviter la prochaine guerre.
lucaramel
Oui, je parle du droit international, ne confondons pas son application toute relative (avec ce «droit des pays forts de faire ce qu’ils veulent») et la réalité des traités et conventions. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la guerre est une activité extrêmement régie par le droit, mais comme toute activité, ses règles sont parfois enfreintes.
De plus, comment imaginer que la compréhension du «pourquoi» d’une guerre empêchera les suivantes ? L’histoire te donne tort depuis quelques milliers d’années, malheureusement.
Maître Cheveu
Laurent, vous aviez presque raison. La plupart des commentaires, plus éloignés de la foire d’empoigne que ce que l’on était en droit de redouter, ne font que vibrer de l’incompétence (dans le sujet concerné bien entendu) de ceux qui les écrivent et ne se résument qu’à de simples avis, peu pertinents.
N’oublions jamais que ces derniers sont comme les trous du cul : il est préférable de les garder pour ses ami(e)s ou ses docteurs et de ne pas les laisser trainer trop au ras des paquerettes.
Je est un autre
POURQUOI ?
Christophe Grébert
Comme tout le monde, je m’interroge : pourquoi des centaines de victimes civiles, pourquoi le bombardement des casernes de l’armée régulière libanaise, pourquoi la destruction de ponts, de routes, de centrales électriques… pourquoi détruire tout un pays qui venait tout juste de se reconstruire… si l’objectif d’Israel était uniquement de neutraliser -à juste raison- les milices du Hezbollah ?
Je suis également très attristé de voir l’Europe, ce géant économique, mais ce nain politique, se contenter d’envoyer des médicaments et des purificateurs d’eau aux Libanais.
L’absence de diplomatie et de défense européenne -que le NON à la constitution à certainement enteriné pour les 30 ou 40 prochaines années- est aussi responsable de ce gachis.
JP
Contre-vérité sur le Non au TCE et la défense européenne.
L’organisation des articles du TCE sur la défense européenne étant très alambiquée, il vous aura échappé leur conséquence : la défense européenne y est soumise à l’OTAN tant que les USA parviennent à convaincre un seul des pays d’Europe qu’il en soit ainsi.
cf, après les 20 premières lignes
Christophe Grébert
JP, la campagne est terminée. Plus la peine de vous en prendre à un texte qui n’existe plus et à un espoir d’Europe politique enterré. Ce que nous pouvons tous constater, c’est que le poids de Javier Solana s’est un peu plus réduit par rapport à l’année dernière et que ce n’est pas à cause du “TCE”.
JP
Comme vous avez besoin que votre plainte soit écoutée en silence !
RomainB
Doit-on montrer ce genre d’images ? Grande question qui ne peut faire que débat. Je ne peux pas m’empecher de trouver cela voyeuriste et surtout déplacé. Si cet enfant était mon petit frère, je considérerais probablement que c’est un manque de respect que d’utiliser cette photo. La guerre est sale oui, elle fait partie de ces choses de l’humanité que je peux comprendre mais que je refuserais toujours d’accepter. Je pense que des images plus subtiles peuvent parfois dire et toucher beaucoup plus… à méditer. Bref, ne faisons pas dans le tabloïd, y’en a deja assez comme ça…
Anne Onyme
je suis dégouter de voir ces photos meme si je suis consciente de se que provoque la guerre et meme si je sais que parfois il est necessaire de choquer les yeux des gens pour quil prennent conscience de la réalité mais franchement n est ce pas la un grand manque de respect que de diffuser ces photos sur le net ou ailleurs de ces enfants sauvagement tuées alors ok mourir dans ces conditions est plus que sans respect mais doit on continuer a les salires ne pourvont nous pas respecter leur absence pour les laisser repartir dans l au dela avec un peu plus de trankilité et de paix ils on assez souffert comme ca alors stp monsieur le createur de ce blog irespectueux peut tu penser pour une fois a ce qui souhaiterais etre en paix plutot qu’a la polimique que tu créer actuelment si c ’était la foto de ton frere ou ta soeur ??? ferait tu de meme ??? je ne pense pas alors merci d apprendre le respect !!
Celui
Ma chère Anne Onyme. Je me dis moi aussi, de temps en temps, qu’Embruns devrait mettre un avertissement, qu’il est déconseillé aux âmes sensibles etc., mais telle est la réalité du monde d’aujourd’hui. (j’adore ce mot, c’est le seul que je connaisse qui ait deux apostrophes) Dans cette réalité d’ailleurs, la ponctuation existe et est variée. Quelle richesses que tous ces points différents qui permettent de rendre un discours intéligible et riche ! C’est comme toute chose ici, à utiliser avec parcimonie. L’abus est mauvais !!!!!!!!!!!!! (Note Laurent, tu peux pas scripter un peu pour remplacer !* par ! et ?* par ?) Et personnellement, je trouve qu’un million de déplacés et 900 morts du coté libanais suffisent à rendre le terme “abus” minuscule. (il y
aavait 3,8 millions d’habitants) Arrivez-vous à imaginer ce que représente plus d’un quart des habitants d’un pays qui quittent leurs maisons ? Savez-vous que les enfants de moins de 12 ans représente plus du tiers des tués ? Je ne veux pas “choquer vos yeux”, mais je vous signale que le Capitaine n’a jamais voulu vous sortir votre quiétude et qu’en venant ici par vos propres moyens, vous avez vous-même menacé votre paix artificielle. Madame, mademoiselle (skyblogueuse?), j’en suis presque sûr, vous confortez le maître des lieux dans ses choix. Il continuera aussi longtemps qu’il l’estimera nécessaire.ANNE ONYME
ET BIEN je constate que la mort et l esprit de ces enfants vous font plus rire qu autre chose et bien continuer ! bizarement vous n avez pas répondu a ma question!! “si c etait votre enfants, frère ou soeur auriez vous le culot d ’affiché leur portrait sur ce sit ???? ” votre silence a cette question répond partiellement a ma question ! si cela conforte l auteur a continuer et bien bravo a vous et mes felicitations pour cette perversion dégueulasse et infame et pour votre information je suis tombé sur votre site uniquement par le mot de recherche “douleurs”. ceci sera mon dernier message et j invite a tout les lecteurs a faire comme moi dire ce qu il pense de se créateur de site !! je ne refuse pas le débats attention unikement la diffusion des photos ! voila en esperant que se site sera prochaienment bloqué !!! aurevoir monsieur le maître des horreurs
Celui
je ne refuse pas le débats voila en esperant que se site sera prochaienment bloqué Tout est dit…
Blah ? Touitter !