Gilles Klein donne des leçons du haut de sa chaire Pointblog :
Assez stupéfait que certains en France reprennent sur un site web d’information ou sur des blogs parlant de blogs, des éléments détaillés d’une longue dépêche Reuters USA (puis diffusée par Reuters France) consacrée à une “étude” du Pew Internet & American Life Project qui mérite une place d’honneur dans un bêtisier d’où cette illustration avec le couvercle de notre poubelle à papier recyclé qui vient d’être vidée, comme chaque mercredi, par les services de la voierie de Mountain View (Californie).
[…] je ne fais pas de lien vers les blogs qui ont repris cette information que le nombre ridicule de personnes interrogées nous avait amené à ne pas traiter quand elle est tombée sur le fil Reuters ici aux USA.
Qui va, en compagnie de l’étude, dans la poubelle de Gilles Klein ? Blogonautes (“sur des blogs parlant de blogs”) ? Ce serait un peu mesquin et guère confraternel.
À mon tour de donner des leçons, parler d’une étude sans faire le moindre lien, c’est mal. Ce n’est pas du bon blogage(*). (Mais, Gilles n’est pas blogueur, il est journaliste, nuance — il n’est donc pas soumis aux bonnes pratiques du blogue.) Voici donc : Pew Internet & American Life Project: “Bloggers: A portrait of the internet’s new storytellers”.
[*] Blogage : n. m. 1. Action de bloguer. Publication dans un blogue. 2. Action de lire des blogues. Mon blogage matinal fut interrompu par le facteur. Angl. blogging. [Réf.]
Est-il vraiment raisonnable d’emmener une petite fille de 5 ans dans la capitale des jeux et du stupre ? Sans doute pas.
(Ce n’est pas une première à Las Vegas…
Si vous suivez la Grande boucle, il vous faut absolument suivre les chroniques de Pierre Foglia dans La Presse.
Si vous avez du temps à perdre : 1.html.
(Il y a trente pages… de quoi ruiner votre journée…)
Trouvé à la une du Monde.fr : “Le Français Zinédine Zidane a écopé de trois matches de suspension et 7 500 francs suisses d’amende (4 779 euros) pour son coup de tête donné à Marco Materazzi en finale du Mondial 2006, a annoncé la FIFA, jeudi 20 juillet. Le défenseur italien a, lui, été condamné à deux matches de suspension et 5 000 francs suisses d’amende (3 186 euros).” (AFP, Reuters.)
Trois matches de suspension ? Je croyais qu’il était à la retraite…
C’est juste ma blogosphère qui roupille ? Ou est-ce la blogosphère en général qui est prise de somnolence ? Trop chaud ?
Chou blanc au Palais de Justice, la procédure a changée. Il faudra revenir demain.
Inoubliable journée à La Ronde. Rires et sensations fortes, nous avons été bien brassés. Le Monstre nous a bien secoué, le Goliath n’est pas pire, nous avons tellement aimé le Vampire que nous l’avons fait deux fois, le Boomerang est vraiment violent (ahhh, le second départ en marche arrière…), le Cobra et le Super Manège nous ont moins impressionné. La Pitoune et le Toboggan Nordique nous ont bien fait rire.
Cordes vocales brisées à force d’avoir hurlé.
Salade au Saloon dans la touffeur. Nuit d’orages.
jerome
“A mon tour de donner des leçons” :D
(Commentaire laissé sur pointblog) C’est vrai, c’est un scandale. Interroger 0.00194% de la population, honteux !
Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas demander à 1001 personnes sur 42 millions pour qui elles voteraient en cas de présidentielle, et appeler ça “sondage : le vote des Français” ?
quoi ? c’est ce qui sort dans tous les journaux. rha zut. (ok, ça fait un peu plus, 0.00238%)
le problème n’est pas “233 sur 12 millions”, mais si ces 233 sont représentatifs ou pas. Réponse de l’étude : marge d’erreur 6.7%. Ce qui est certes beaucoup si les réponses à une question sont séparées de moins de 7%, mais peu signifiant s’il y a 25 points d’écart…
Il me semble que la marge d’erreur pour un sondage politique (1001 ou 1002 personnes), c’est 0.5-1%. Et toute la presse de gloser sur le gain ou le recul de 0.5% de tel candidat… qui est statistiquement non significatif.
A noter que contrairement à nous, eux au moins mentionnent la marge d’erreur…
Un sondage n’est pas plus juste si le nombre d’interviewés est plus grand, à partir d’un certain niveau (qui se calcule mathématiquement, mais mes cours de stats remontent à loin). Contrairement aux idées reçues.
jerome
je précise : 42 millions, c’est approx. le nombre d’électeurs en France. source wikipedia, “élection présidentielle française de 2002”
Gilles Klein
Désolé d’avoir oublié le lien vers l’étude, mais ne “liant” pas vers ceux qui en avaient parlé…. Le fait d’être journaliste, ou plombier zingueur n’empêche pas que c’était une erreur.
J’ai quand même fait un lien vers la dépêche Reuters… qui était la source utilisée par ceux qui en ont parlé.
Désolé si l’impression est que je donne des leçons, c’est simplement un billet d’humeur, la durée entre le début et la fin des entretiens téléphoniques (juillet 2005, et février 2006), et le fait que les auteurs eux mêmes reconnaissaient la faiblesse de l’échantillon… m’ont stupéfait.
Blah ? Touitter !